Tous les avis pour : Intrige (2004)
Un vrai jeu de diplomatie
Deux parties jouées (3 et 5) Vous qui révez d'être un individu aux dents longues et l'honneté rabougri, bienvenu dans le monde d'Intrigue. Ce jeu est un petit bijou de diplomatie : il est toujours possible de trahir son adversaire et il s'établit entre les joueurs des rapports d'interdépendance, c'est la recette d'un bon jeu de négociations et de tactiques de négociations. La seule partie jouée m'a laissé sous le charme : on ne se contente pas de parler comme à Der WeiBe Lotus, mais il faut vraiment anticiper ses placements sur plusieurs tours en fonction des personnes installées chez soi. Car votre monnaie d'échange est là : un chantage à la protection digne des plus minables racketteurs. A jouer avec des amis.

XavO

10/05/2004

un must du jeu 'd'enfoirés"
Intrige fait partie de cette délicieuse et périlleuse catégorie de jeu où il vaut mieux jouer avec d'excellents amis ou de parfaits inconnus que vous ne reverrez plus : avec les premiers on n'a peu de risque de se brouiller pour un jeu et si on se fache avec les seconds qu'importe. Le jeu est tendu , notamment parcequ'il est délicat d'évaluer vraiment qui fait la course en tete dans ce jeu de dupes permanent. Ceci d'autant plus que les revenus sont de deux nature et que quelqu'un qui a peu touché en plaçant ses propres pions peut avoir reçu un cumul conséquent de pot de vin en acueillant ceux des autres. J'aime assez le comparer a "rette sich wer kann" mais je lui trouve une dimension supplementaire : dans " rette sich .." on ne travail qu'avec la parole donnée ou la menace. Dans intrige l'argent est une base plus tangible pour négocier , ce qui pimente à mon sens encore plus le jeu

tt-294ab9037b4d795...

17/03/2004

Brillant jeu d'enfoirés
Intrige est un "jeu d'enfoirés", un vrai, un pur. Pas de hasard, pas de stratégie à long terme : tout passe par la négociation, qui occupe 90% du temps d'une partie (les mécanismes en eux-mêmes sont très simples : poser des pions, encaisser ses sous). C'est donc un concentré de ce type de jeu que nous avons ici : alors qu'ailleurs ce n'est qu'un aspect du jeu et qu'il faut par ailleurs se développer ou gérer ses forces, ici on ne fait que tchatcher. Promesses, accords, trahisons, le vainqueur sera celui qui aura équilibré le tout au mieux. Dans le genre, c'est un must, une grande réussite. Mais attention, tout le monde n'accroche pas à ce genre : ce n'est pas un jeu à jouer avec n'importe qui. Mieux vaut jouer entre joueurs "confirmés", en tout cas habitués à rentrer à fond dans un jeu, à se faire les pires crasses pendant une heure mais en oubliant toute rancune dès l'instant où la partie se termine. Mais la confrontation de ce type de joueurs avec d'autres plus novices peut sans doute mal se passer...

tt-5a4b09588844238...

27/02/2004

Une école de filouterie
En effet, pas moyen d'être honnète avec tout le monde, avec ce principe de jeu. Les perdants ne sont pas ceux qui ont été le moins salauds, ce sont ceux qui ont été salauds de travers. En attendant, quelle tension, et quelle rigolade !

tt-c15f44a8e950502...

03/12/2003

Quel enfoiré !
Le plus bel enfoiré aura certainement plus de chance de gagner vu que c'est l'essence du jeu : pot de vin tout en plantant un poignard dans le dos (la photo de la boite ilustre bien l'esprit du jeu je trouve). Original, mais c'est pas trop mon style de jeu. A découvrir néanmoins.

Gorthyn

22/11/2003

Chacun pour soi et le jeu pour tous ! !
Heureusement qu’Intrige ne se joue qu’à 5 joueurs : ça ne fait que des fournées de 4 ennemis par parties… ! ! ! Le mécanisme est redoutable puisqu’il faut, pour être le plus riche, promettre des emplacements dans les Palaces plus qu’honorables à ses joyeux « ami-dversaires », leur faire pression lorsqu’un de leurs Conseillers est à placer dans son Palace, faire monter les enchères des pot-de-vin puis faire un volte-face en trahissant celui qui nous a donné le plus… En bref, c’est un jeu psychostratégique de pourris, d’empaffés, de renards, de corrompus comme j’adore ! ! ! Il faut, en début de partie, bien prévenir ses ami(e)s et autres joueurs que c’est un jeu… et qu’à partir de cet instant, de cette donnée, on peut tout se permettre : les coups de poignards dans le dos, les retournements de situation, de veste, les trahisons, etc. Intrige est un magnifique pot-au-jeu putride de belles paroles non suivies d’actes, de bons sentiments sans assentiment : la seule loi est celle de son portefeuille ! Il faut s’enrichir plus que les autres, et pour cela tous les moyens sont « bons »… En résumé, Intrige est un machiavélifique jeu de complot-de-vin ; un pot-pourri d’intrigues que je vous conseille dare-dare de vous procurer ! Rémy-lee Ps : Intrige me permet de développer cette théorie des jeux : Si tout le monde se respecte, s’arrange équitablement en se répartissant justement les revenus… personne ne l’emporte ! Par contre, si un empaffé commence par magouiller et par trahir les uns et les autres pour remporter plus de revenus… les autres joueurs font de même et on entre dans la spirale infernale du « chacun pour soi et le jeu pour tous » ! ! !

Rémy-lee

14/09/2003

Réunion de chenapans
Si vous vous sentez persécuté ou agressé pour un oui ou pour un non, bref si vous avez des tendances paranoïaques, ne jouez pas à « Intrige » !!! Dans ce jeu, tout n’est que fourberie intéressée, subordination mesquine, adresse perfide, manipulation sournoise, hypocrisie déguisée et coûteuse corruption. En somme, le vainqueur ne peut être qu’un indubitable scélérat ;) mais on se découvre vite quelques talents pour évincer les pions des adversaires et s’en mettre pleins les poches. Un jeu d’escrocs particulièrement vicieux mais c’est là tout son charme.

Oxianne

17/08/2002

Pas pour moi !
Si je suis admiratif de la parfaite simplicité du mécanisme d'Intrige, je me sens assez mal à l'aise quand aux astuces qui permettent de gagner la partie. Intrige est vraiement un jeu de salaud. Il ne se dissimulepas. Le thème est clair et net : il n'y a pas de place pour tout le monde, on doit être le plus riche, on arrose pour mieux recevoir et on écrase pour prendre la place. Tout ça ne me pose pas plus de problème en soi, ce n'est qu'un jeu et qui peut être défoulant si ça se passe bien. Ce qui me gêne le plus, c'est que parfois les négociations ne reposent sur pas grand chose, en tout cas pas par des éléments internes au jeu. On est donc amené à faire des coups de vache en fonction de critères plus personnels, et c'est là que le bas blesse. Ca ne m'amuse pas d'entuber pour entuber ou de choisir entre machin et machine parce qu'il n'y en a qu'un qui peut rester. Comme à Diplomatie, les choix se ont parfois sur des critères qui dépassent le cadre du jeu. On pourrait dire que c'est la même chose avec les "Loups garous de Thiercelieux". Exact, mais au loup-garous, moi je rigole ! Ces histoires de fric ne me font pas rire. Je ne suis donc pas le bon public pour ce genre de jeu ? Mais si dîtes le ! Vous aurez raison. J'assume :)

Docteur Mops

08/06/2002

Pour 100.000, t'as plus rien !
Voilà un jeu méchant comme je les aime : très méchant même ! Chacun verse des pots-de-vin à ses adversaires afin d'obtenir les postes de conseillers les plus rémunérateurs. On promet, on menace, on insinue, on négocie ... et au bout du compte c'est peut-être l'exil ou la révocation qui vous guette, puisque personne n'est obligé de respecter sa parole une fois les bakchichs encaissés. Damned ! La règle n'est pas un modèle de limpidité à mon sens, mais le jeu est simple et vraiment beau et terriblement jubilatoire (ou frustrant). Attention, Intrige n'est pas un jeu à pratiquer avec tout le monde ; je le déconseille fortement aux enfants, aux âmes sensibles, aux candides, aux individus colériques et aux personnes rancunières. C’est aussi un bon outil pour réussir à se débarrasser de ses faux amis (ceux qui ne vous veulent pas que du bien). Mais n'oubliez pas, finalement ce n'est qu'un jeu : excellent de surcroît !

tt-546c38cdd18ae71...

29/05/2002