Tous les avis pour : Intrige (2004)
Un jeu trahi par lui-même
Intrige est une fausse joie, une illusion. On est en présence d'un concentré de trahison absolu et l'on croit jouer à un jeu de diplomatie, sans s'ennuyer des territoires à conquérir ou des négociations secrètes. Or, à Intrige, le principe même du jeu et son mécanisme mènent à la trahison de tous par tous. On ne passe donc pas d'accord de "diplomates" mais des accords pour temporiser avant une inévitable trahison. L'intérêt des jeux de diplomatie réside dans le flou qui va entourer une relation bilatérale, ou rien n'est assuré mais rien n'est pour autant perdu. Dans Intrige, aucune illusion à avoir, parce que le temps et le format du jeu ont tellement distillé le principe de trahison qu'il préside à la mécanique du jeu. Les premiers temps, on est paralysé puis énivré par cette volonté de puissance et cette méchanceté sans limite. Puis le soufflé retombe. Puisqu'il faut trahir, la trahison perd le sel de l'exception. Puisque tout le monde est méchant, personne ne l'est. Sans surprise, on finit par s'ennuyer. Dans le même genre et le même format, on lui préfèrera Quo Vadis qui régule mieux la trahison et donc la limite, tout comme dans un jeu de diplo la géographie sert aussi de tampon aux passions politiques.

tt-fbee734ce9b256f...

21/06/2009

Mieux vaut un trige que 2 tu l’auras
Jeu difficile à pouicker car ce sont les joueurs qui font la qualité de la partie, la frustration que peut générer Intrige pouvant nettement dégrader l’ambiance. En effet on peut se faire pourrir sans raison pendant toute la partie et ne rien pouvoir faire pour s’en sortir, heureusement que les parties sont relativement courtes (compter 1 heure). Une fois passé les 1ers tours et les coups de pute associés, on se retrouve dans une situation ou le jeu devient nettement plus tactique dans le placement de ses métiers chez les autres, et où le besoin de dégommer ceux qui nous semble en tête prend le pas sur les coups bas à rendre (ou pas si l’on se sent trop en retard et que perdu pour perdu autant en rajouter une couche dans le bordel ambiant). Intrige peut vraiment être très fun, mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

tt-8e53538af31925f...

13/05/2009

le jeu auquel on n'est pas fier d'avoir gagné
Pour résumer, voici la citation d'une amie, aprés une partie: "Intrige, c'est moche, ça met une ambiance pourrie dans la soirée, et celui qui gagne ne fait pas le fier!" Néanmoins, il faut essayer ce jeu, entre très bon amis. A la fin de la partie, on se dit que l'on n'y rejouera plus, mais dès le lendemain on se dit que l'expérience est à renouveler. A 5 joueurs, c'est mieux.

tt-5e73944027161b5...

05/05/2009

Intrigues à Veni... r.
Bon bah voilà, les jeux où le but c'est d'entuber les autres, c'est pas fait pour moi ; c'est pas faute d'avoir essayé, hein, j'ai même fait preuve de bonne volonté je trouve ! Mais il n'y a rien à faire, je suis intrinsèquement trop gentil je crois. Du coup je perds, forcément, et comme en plus j'aime pas ça... ;-)

Ornifan

27/04/2009

Tordu
Vraiment tordu ce jeu. De plus, on pourrais même se fâcher avec ses pottes après une partie ...

Serval-Wolverine

26/04/2009

Assez bien
Contrairement à tout le barouf que j'ai pu entendre sur TT, Intrige ne nous a pas permis de nous fâcher entre potes ou de se sentir pris dans un panier de crabe comme cela peut parfois être le cas de Junta (qui est, pour ma part, LE jeu d'enfoirés). Ici le coup de pute consiste à ne pas respecter sa parole et à mettre les conseillers des autres sur les cases pourries tout en s'arrangeant pour bien placer les siens. Ce petit jeu est sympa mais ne casse pas non plus des briques. Pas mal donc.

tt-4afed85bf19efb0...

29/03/2009

Qui tiendra sa promesse?
Un jeu de négociation très méchant (on échange de l’argent contre des promesses et comme c’est bien connu qu’on n’est pas n’est pas tenu de respecter ses promesses,… mais attention au retour de manivelle pour le traître vu que chacun a des intérêts communs…) avec très peu de règles. Mais néanmoins les quelques règles permettent de bien baliser les négociations car tout n’est pas permis. Plus incisif et moins comptable que Chinatown mais difficile d’y rejouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs car une certaine rancœur peut s’installer. Un petit bijou si on y joue dans la bonne humeur.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/03/2009

Dans le jeu, c'est terrible. Par après, c'est du bonheur !
Pur, fluide, impitoyable... Dans ce jeu, entre son début et sa fin, pas de cadeau ! Ne jouez donc qu'avec des compagnons qui savent qu'un jeu est un jeu et que, de retour dans la vie, seuls les liens du plaisir partagé devraient subsister. Je me souviens de l'avoir joué pour la première fois avec mes ados. Comme prévu, je fus roulé, trahi, roulé dans la farine... au point que j'eus envie de dire : *plus jamais !* [i]Mais le repas qui suivit la partie fut merveilleux. Nos enfants savent tellement faire la différence entre un moment de ludolégalité (tout ce que la règle permet) et l'après-jeu où nous retournons dans la vie en compagnons de plaisir. Pascal Deru (Casse-noisettes)

tt-6a2ac5f28ebdceb...

15/02/2009

Intrigeant mais décevant.
Ce jeu est surprenant par ses mécanismes totalement immoraux. Il est annoncé que ce jeu peut briser des amitiés… Or, il s’avère qu’il suffise que deux personnes s’entendent pour que l’honnêteté prime. Du coup le jeux deviens vite quelconque.

pokéyé

31/01/2009

Et dire qu'on était ami...
Je trouve que le mécanisme de ce jeu est bien huilé. La "tchache" y est un atout majeur, certes, mais tout le monde peut s'en sortir. Malheureusement ce jeu peut ne pas convenir à tout le monde étant donné le caractère sacartistique, certains pourront se sentir bouc émissaire... Ames sensibles s'abstenir.

tt-3998d390c338f3e...

28/12/2008

Le pire jeu d'enfoirés
C'est du bonheur : un très bon jeu de diplomatie et de trahison. On ne peut faire confiance à personne et pourtant il faut bien. En plus le jeu est assez rapide, bien nerveux et simple. Il tourne particulièrement bien à 5. A 4, il peut assez vite tourner au 2 contre 2. Par contre il faut bien savoir choisir les joueurs. Évitez les personnes susceptibles car sinon ça peut ternir des amitiés.

Almiron

13/11/2008

Mon pire jeu de crapules !
Adepte de jeux qui font la part belle à négociation, au bluff et à tout marchandage de quelque sorte, je me réjouissais de pouvoir enfin tester Intrige. A la lecture de certains points de règle, un certain scepticisme vient à poindre quant à la mécanique censément fluide du jeu. Par exemple, je me dis qu’il pourra être facile de « pourrir » le jeu avant même qu’il commence : en effet, si, dès le départ, chacun verse systématiquement des pots de vin au minimum autorisé (1000 ducats), et que tous les joueurs se montrent économes de la sorte, il n’y aura pas vraiment de dynamique, puisque pas de surenchère entre les joueurs et donc pas de tensions possibles. Mais à ce p’tit jeu là, j’ai tenu 2 tours ! Très rapidement, l’envie de gagner reprend le dessus. On se laisse insensiblement porté par le jeu (ou plus exactement par la dynamique créée par les autres joueurs, s’ils ont tout autant envie de gagner que vous !).Les alliances se font et se défont au gré des tours. L’opportunisme, le bagout, une mémoire à court terme (sauf pour compter secrètement le pactole des adversaires…) et beaucoup de fairplay sont impérativement requis pour pouvoir savourer pleinement ce jeu. Tout, ou presque repose sur l’investissement personnel que sont prêts à y mettre les joueurs, car justement on ne se repose pas ! Si vous voulez placer vos érudits au chaud, il va falloir mouiller la chemise. Pas de répit à Intrige ! On y laisse de la sueur, des larmes (de crocodile), de la rancœur et beaucoup de salive…tout ça pour gagner quelques malheureux ducats qu’on ne peut même pas dépenser à l’épicerie du coin... Exactement le jeu qu’il manquait à ma ludothèque. Attention ! On ne joue pas à Intrige avec n’importe qui: les participants doivent aimer ce genre de jeu, au risque sinon, de voir certains joueurs être « écrasés » par les autres ou encore de créer des conflits familiaux générationnels pour les siècles à venir. Rien que pour cela, il aurait objectivement fallu que je mette une note de 4/5, mais je n’ai qu’une parole… Seul point négatif, le matériel : minimaliste et pas très beau. Pour les billets, ils ressemblent à ceux du Monopoly ! Il faut forcer un peu pour refermer la boite. Amigo était en cessation de paiement au moment de cette réédition ???

lonte

05/11/2008

Et pour le Signore, ce sera Pot de vin, Pot de Vache ou Pot Pourri ?
Littéralement le Pouic à 1/5 dit : *Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !* celui à 3/5 explique : *Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.* mon avis, c'est un peu de chaque : Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc, mais ça tourne et je pense qu'on peut aimer ce jeu; par contre, pas la peine d'insister, plutôt ronger mes ongles que d'en refaire une partie ! Dans le descriptif d'Intrige, on trouve, je cite : Prendre ses revenus, Gérer son Palace, Placer ses Conseillers. c'est vrai, on le fait, mais finalement rien de tout cela n'a vraiment d'importance puisque l'important c'est de savoir trahir. alors, *Je n'aime pas, ce n'est pas mon truc, mais ça tourne; par contre....etc etc etc*

kouynemum

14/10/2008

le jeu du plus gros salopiot
ce jeu fait rarement l unanimite quand je le sort, mais moi je l adore!! avec intrigue, on peut pour une fois se lacher completement au niveau de la traitrise...niaraahahaha

tt-8c2e0469f4d1d68...

12/08/2008

Jeu de joueurs
En gros, c est sympa mais ça reste assez basique et SURTOUT l'intérêt du jeu dépend uniquement des joueurs. Si les joueurs ne joue pas le jeu de la trahison et des promesses non tenues...

tt-bfcb8ea02a2e65c...

03/07/2008

très bon mais..
ce jeu est particulièrement bien vu dans son mécanisme, il est assez simple pour que tout le monde comprenne en 5 minutes mais demande un sens du bagout et du négoce très développé. il n' y a pas un soupçon de hasard, ce sui est plaisant. par contre on peut être sur que celui qui gagne une partie ne gagnera pas la partie suivante, tout les autres le laisse tombé pour qu'il ne regagne pas. à ne pas jouer avec des gens susceptibles !!!

tt-139d48683ef94c7...

29/06/2008

Bien choisir ses partenaires de jeu ...
...mauvais joueurs et âmes sensibles s'abstenir !! Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de négociation !! Chinatown est à mon gout plus fade, les débats moins intenses !! A sortir de temps en temps avec les bonnes personnes !!

Samy974

15/06/2008

Soyez bons, soyez pourris!
Ouh lala... Intrige est un jeu de négociation dur et impitoyable. Difficile, même. Résumons: il s'agit d'envoyer ses représentants chez les petits copains pour qu'ils rapportent des sous. Mais les bonnes places sont rares: il va falloir donner beaucoup et user de torture mentale pour obtenir les places qui rapportent, sachant que 2 représentants de la même obédience ne peuvent être dans le même palais... Un jeu de purs pourris où les scrupules doivent être inexistantes... Difficile à maîtriser car les négociations ont beaucoup de ramifications et sont complexes. Pour la comparaison, Junta, à côté, c'est niveau collège!

tt-ef630cdc0b7236c...

10/02/2008

Raah l'enflure !
Ce jeu c'est du tout bon ! Les règles sont expliqués en 2 minutes, et les coups bas fusent parfois dès les premiers tours ! Bref, entre joueurs dynamiques, c'est excellent !

cho7

16/01/2008

La quintessence du jeu d’enfoiré.
Une règle et des mécanismes plus que simples au service d’un seul genre : le jeu d’enfoirés. Plus besoin d’un Diplomacy de plusieurs heures, 45 minutes d’Intrige suffisent à se fâcher. Quand on aime le genre, c’est une œuvre d’art !

jmguiche

20/12/2007