Tous les avis pour : Insider インサイダー・ゲーム (2019)
Cachez moi ce rôle que je ne saurais voir.
Mon préféré des jeux à rôle caché. Matériel minimaliste pour plaisir maximal, il s'agit pour l'équipe de trouver un mot en un temps limité, celui qui le connaît ne peut répondre que par oui, non ou "je ne sais pas" à l'ensemble des questions. Un traître s'est glissé dans l'équipe, il connaît également le mot et ne peut gagner que si l'équipe trouve le mot. Il va donc chercher à aider quand ça galère, mais subtilement, car, évidemment, il ne doit pas se faire démasquer pour gagner le jeu. Simple et terriblement efficace, à essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas.

Ricardo31

20/05/2023

C'est bon mais pourquoi un tel prix ???
Insider est un party game épuré qui dans le genre est probablement l'un des plus simples et peut être l'un des meilleurs. Certes, rien de guère original, le jeu se fait en deux phases : d'un côté un maître du jeu qui ne peut répondre que par oui ou non et de l'autre des villageois qui posent des questions afin de trouver en un temps imparti un mot. Puis dans un deuxième temps il faudra trouver parmi les villageois qui est le traître (qui connaissait avant le mot à trouver). Bref un jeu de devinette combiné à un jeu de rôle. C'est sympa, léger, le matériel est assez joli mais le prix me parait déraisonnable vue la taille du jeu ...

aleph71

12/06/2022

Tout ça manque de tension ...
A l'issue d'une première partie, le traître n'a qu'une chose à faire: se taire. Le sablier est suffisamment long pour que l'équipe trouve avant la fin du sablier le mot à trouver. En tout cas, c'est souvent le cas qui s'est présenté. Du coup, peu d'intérêt dans cette mécanique d'insider à partir du moment où l'équipe va de toute façon tout faire pour gagner la manche. Sans parler des cartes écrites en tout petit pour toutes les langues autres que l'anglais et qui demande une gymnastique particulière au moment pour le traître de prendre connaissance du mot à chercher. Très bof, du coup et pas vraiment envie d'y rejouer. Je préfère un Avalon dans le style de jeu à rôle caché.

tt-dc958fed90b57f6...

18/03/2022

3,3
Bancal
Le traître a tout intérêt à "oublier" de regarder le thème pour imiter l'évolution des autres joueurs (ni plus, ni moins). Et plus, il y a de joueurs, plus il a de chance de gagner... Bof... Comme le rôle de la petite fille dans Loup Garou... que je ne met jamais.

DriByk

18/03/2022

Space Insider
Pas ma came à la base. Suis pas très jeux d'ambiance... Sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que des bonnes ambiances, j'en trouve/mets sur tous types de jeux. Bref. Insider m'a cependant bien plu. Compact, épuré, assez fun faut reconnaitre.

Brissac

05/07/2021

Une pepite
Excellent, bonne partie de rigolade, beaucoup d'interactions entre les joueurs. Le maître du jeu est tout aussi actif que les autres joueurs pour trouver le traître, personne n'est mis de côté. Je recommande ±±±

papouche

01/03/2021

Pas transcendant
Un jeu sympa mais dont on a vite fait le tour et un peu trop simpliste à mon goût. Il manque quelque chose pour en faire un bon jeu. Avis laissé après 10 parties

Clemouth

09/02/2021

out sider ?
jeu de guessing (encore !!!) où il faut dans un premier temps deviner un mot que seul le Maitre du jeu a vu (c'est un objet , un lieu ? ....une montagne !) et dans un deuxième temps désigner le traitre, la deuxième personne qui a vu le mot et qui a subtilement amener les gens à donner ce mot, où a laisser faire (car le mot on le trouve tout le temps). Un jeu épuré qui marche bien mais reste dans la mouvance du genre

03/02/2020

6,6
Question de traitre ca ??!
Un petit jeu d'ambiance comme je les aime et tout le monde a la table aussi ! Simple, pocket, un peu de réflexion, des rôles, du bluff et tellement efficace. On se remue les méninges à trouver un mot et le traître essaie de nous mettre sur la piste insinueusement et ça débat sur l'identité de celui ci avec fou rire. Simple et efficace je vous dis, et tout tenant dans une poche. Bravo !

tt-c8dd3c8a26e2eb4...

15/07/2019

Une couverture qui fait penser à Deadpool pour un jeu presque aussi loquace que lui
Insider est un jeu de type social deduction extrêment simple et pourtant très efficace. L'idée est de poser des quesrions à un maître du jeu pour deviner un mot secret. Celui-ci ne peut répondre que par oui ou non. L'astuce c'est qu'un des joueurs, l'inseider, connait le mot et essaie d'aider les autres en les mettant sur la bonne piste sans se faire repéré (si les autres joueurs le repèrent, il perd la partie). Insider fait donc partie des jeux de la mouvance bavarde du genre, au même titre que Linq et autres Spyfall. Il est plus accessible et plus transportable que ces derniers. Il nécessite un peu moins de faire marcher ses neurones que ces jeux; ce qui sera un avantage ou un inconvénient selon ce que vous recherchez

Atanaheim

22/12/2018

Oui j'ai dit énergie nucléaire, mais il a dit énergie et elle a dit nucléaire, c'est pas de ma faute
Excellent petit jeu à rôles cachés, qui va nous demander de poser des questions au maître du jeu le temps d'un sablier, pour trouver un mot. Le traitre, qui connait le mot, doit essayer de se glisser dans la peau d'un innocent en posant lui aussi des questions, mais en guidant les autres car s'ils ne trouvent pas le mot, le traitre a perdu. Au terme du sablier s'ensuivent des votes pour essayer de deviner qui est le traitre. Le maitre du jeu vote aussi, donc tout le monde joue. Le jeu fait la part belle au bluff, mensonges et mauvaise foi. Simple et ingénieux, une petite pépite.

17/09/2017

Un Grand Jeu dans une petite boîte !
Mes amis et moi, on adore, tout simplement. Très simple comme concept, mais tout autant ingénieux. Déroutant la première partie, ça coule finalement tout seul ensuite et les parties sont hyper vivantes. Les deux phases très différentes de recherche d'un mot puis de vote ont une alchimie extra. Des moments souvent épiques, des débats amusant et beaucoup moins basés sur du "rien" que dans les loups garous de Thiercellieux. Parties courtes, tout le monde participe du début à la fin, le jeu se renouvelle vraiment bien, les parties s'enchainent sans fin. Pas mal à 4, mais un peu moins développé dans les discussions et les choix de votes possibles, je le trouve meilleur à 5-6. A 7 ou 8, à voir, surement plus chaotique, mais on n'a pas encore testé, ça doit rester amusant quand même. On a évoqué la possibilité de voir le traitre ne juste pas s'impliquer de peur de se griller, préférant ne pas aider à trouver le mot, quitte à perdre avec tout le monde. Pour l'instant, ce genre de situation ne s'est jamais produit et je pense que les traitres ont quand même tout intérêt à se faire violence et à sortir une bonne question même à la toute fin, quitte à se mettre dans la lumière. En une petite dizaine de parties, on a déjà deux fois eu des gens qui sortaient "de nulle part" deux questions sur le gong pour trouver par miracle la bonne réponse, les débats derrières étaient assez magiques et en prime, à chaque fois, il s'est avéré que la personne qui avait sorti tout le monde de la mouise était un citoyen et non le traitre. On a voté contre lui seulement une fois sur deux, mais alors que la situation pouvait sembler très évidente, les débats ont été très sympa pour autant. Vraiment extra. Une petite d'intelligence et de subtilité. Pourtant si simple comme concept ! Le matériel épuré et abstrait est très joli, tuiles agréables au touché, petite boîte mignonne d'un jeu qu'on peu trimballer tout le temps sur soi pour garantir un amusement instantané. Une vraie perle pour ma part donc. Ah et pour le sablier, on débat souvent après la fin de celui-ci (tant pis pour la règle ^^) parce qu'on a vraiment envie de discuter encore de ce qui vient de se passer lors de la premières phase. ça ne pénalise pas ou n'avantage de toute façon pas spécialement un camp plus qu'un autre en théorie, tout est dans la façon dont les questions sont posées, leur timing, la force de persuasion, vraiment classe. A ce prix là, foncez dessus !

darkMK

01/05/2017

Un petit "LINQ GAROU"
Minimaliste, multilangue, chaotique mais efficace avec un gout de reviens-y. A essayer pour des parties entre amis ou en famille dans la veine des Loup Garou et autres Linq mais en très simple.

Nico Explo

06/11/2016