Tous les avis pour : Innovation: Echos (2013)
Incontournable pour les inconditionnels
Cette extension ne complexifie quasiment le jeu en rien et apporte de nouvelles cartes pour encore plus de variété, le jeu de base n'en manquant déjà pas. J'ai lu par certains endroits que l'extension apportait davantage de chaos mais n'en ai pas eu du tout l'impression. Elle encourage à ne pas jouer que sur l'influence mais aussi sur les cartes à conditions pour les gains de "PV", et c'est très bien. De plus, de part la façon de piocher, on peut facilement faire en sorte de pouvoir aller dans les piles de cartes échos ou dans celle du jeu de base, les contraintes n'étant pas difficiles à gérer... Je compte y retourner, souvent...

10/01/2023

Extensions sympathique, mais pas de révolution!!!!!!!
Grand fan du jeu de base, j'ai essayé cette extension en pensant que certain ajout de carte et de règle apporterai plus de profondeur, à un jeu qui n'en manque pas. Au départ la règle de recherche pour avoir des découvertes en stock me paraissait intéressante, mais en jouant je m'aperçois que nous n'en mettons pas temps que cela en recherche. Les nouvelle carte échos apporte quelle que petite nouveauté dans les action possible, mais comme elle sont encore plus difficile à interpréter, elle demande beaucoup de temps de lecture ce qui sur une première partie ralenti trop le jeu. Après plusieurs partie j'espére que cela ira plus vite.

skywalker45

08/07/2018

Super !
Comme son illustre grand frère la gloire de Rome et son demie frère jumeau uchronia, Innovations semble super chaotique avec des retournement imprévisible et très fort Chaque joueur regarde les nouvelles cartes qui sortent à chaque tours en criant au scandale parce que trop fort Le fait est que tout est viable a peu près si on s'adapte bien. Et comme les membres de sa famille sus-cité, Innovation est jeu qui doit être joué et rejouer pour en profiter sans craindre un hasard prédominant. C'est un bon jeu les sensations sont très bonne et la Rejouabilité est superbe les tours sont fluide et il faut courir à la bonne combinaison pour gagner, garder un œil sur ce que font les autres... Bref c'est riche !

LoLad

22/05/2017

Vous aimez Innovation ?
Vous devriez aimer Echos (par contre, si vous n'aimez pas le jeu de base, n'essayez même pas ça ne changera rien ; après, faites ce que vous voulez mais ne venez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu).

TROULULU

12/02/2017

De trop.
Je précise d'abord que je suis un grand fan du jeu de base, que le chaos dénoncé par certains joueurs ne me dérange pas du tout dans ce jeu et que je le trouve vraiment fun et plus stratégique que l'on pense. Cette extension enlève au final tout ce que j'aime dans le jeu. On perd en fun car il y a deux fois plus d'informations à prendre en compte (déjà qu'il y en a pas mal dans le jeu de base...), du coup certains effets activés font trainer le jeu en longueur car il faut tout lire et relire et penser à ça et blablabla... Il faut investir avec cette extension dans une table de salon plus grande car on rajoute 10 pioches et des cartes dans son aire de jeu. Certains effets sont marrants, mais j'aurais en fait préféré que l'extension soit simplement quelques cartes qu'on ajoute aux pioches de base avec de nouveaux effets, un peu comme un dominion où on peut jouer avec tel ou tel pioche de départ. Autant avec le jeu de base, on peut jouer assez facilement avec un joueur occasionnel en prenant le temps de bien lui expliquer les règles, autant là ça rajoute encore des règles et ça complique le jeu énormément. Je pense que cette extension est très bien quand on a fait 200 parties du jeu de base, qu'on connait déjà bien toutes cartes et enchainements, mais sinon elle nuit plus qu'autre chose au jeu. Bref, avec cette extension j'ai perdu le jeu fluide qui me plaisait tant. Du coup c'est pas bien grave, je joue sans !

tt-15eeb1e1500e9d0...

15/01/2017

3,8
Une extension indispensable
J'avais été un peu déçu par le jeu de base qui, finalement, ne s'appuyait pas vraiment sur son thème, c'est-à-dire la gestion des innovations. L'extension Echos change un peu la donne. On est plus impliqué dans la thématique du jeu. Pour moi, cette extension est donc indispensable pour réussir à "rentrer" dans le jeu Innovation.

tt-747c61da4055dbf...

06/08/2016

Ok pour Echos !
Cette extension est destinée aux joueurs qui ont bien pratiqué le jeu de base. Bon, c'est le cas de beaucoup d'extension, mais Innovation est un jeu très technique, demandant beaucoup de parties pour être dompté. Et cette extension redistribue les cartes... Et si on ne maîtrise pas correctement le chaos apparent du jeu de base, on va être débordé par Echos. On se retrouve avec de nouvelles capacités très puissantes, des façons d'augmenter son influence + facilement, des dominations directes + nombreuses, et des petits ajouts de règles. Je pense être un joueur confirmé d'Innovation, et pour mon profil, cette extension est parfaite. Elle renouvelle bien le jeu, il est très amusant d'exploiter les nouvelles possibilités, les nouveaux pouvoirs sont biens marrants. Du tout bon !

Foussa67

25/06/2016

Une extension pour joueurs aguerris
Attention, cette extension n'est certainement pas à introduire au jeu de base si vous ne connaissez pas bien le jeu de base (à mon avis, au moins 15-20 parties du jeu de base sont nécessaires pour apprécier cette extension). Les effets sont encore aussi puissants que dans le jeu de base et les échos peuvent être dévastateurs !. Bravo pour cette extension qui enrichit le jeu (déjà très riche) sans trop l'alourdir.

Robbenblues

04/05/2013

L extension de l année ?
Un peu tôt pour le dire (nous sommes en avril). Mais elle figurera dans le top 10, c est certain. Innovation étant un must, l extension avait de quoi inquiéter (au vu des bouses que l on nous sert régulièrement). Il n en est rien. L'ajout de cartes obligé se voit ici doté d'une nouvelle dimension avec des "plus". sans rentrer dans les détails, il y a de nouvelles façons de gagner, d'accumuler des points d 'influences et de stocker des cartes pour des âges supérieurs. les tacticiens se dépêcheront d'apprendre les nouveaux combos assassins que produisent ces nouvelles cartes noires. l'extension permet donc de renouveler le jeu tout en lui conservant sa ligne directrice (ce qui semble logique mais qui n est pas forcement le cas. souvent naît le déséquilibre) et permet surtout de jouer à 4 ou plus sans créer le trop grand écart de la pioche. seul point noir au tableau, cela rallonge les parties (mais doit on s'en plaindre?) bref, on est reparti pour un bon paquet de parties!

28/04/2013

Le son de l'excellence
Contexte : une trentaine de partie (plus de 150 avec le jeu de base) Innovation : Echo est-elle une extension indispensable ? Non. Le jeu de base est d'avance extraordinairement riche et équilibré. Si vous n'avez pas aimé, si vous comptez sur l'extension pour l'"améliorer" en le rendant notamment moins chaotique, ne prenez pas Echos ! Innovation Echo c'est quoi ? C'est encore plein de nouveaux effets fous, délirants et jouissifs. Mais où l'auteur pêche-t-il tout ça :-D ? C'est un bon reboot du jeu : attention aux possesseur du jeu de base, ça change un peu les repères mais pour du mieux. Après des premières parties vite pliées, maintenant ça se bagarre aux âges supérieurs. Ne changez pas les règles, elles sont parfaites. C'est un jeu toujours aussi équilibré. Non, il n'y a pas de cartes "super trop forte que tu l'as t'as gagné" (quoique :) ...) . L'important à Innovation ce ne sont pas les cartes, c'est le choix d'action que le joueur en fera et le jeu des majorité (très important). C'est la possibilité de valoriser des cartes à l'intérêt mineur sur le coup : recycler des cartes d'influence adverses ne me fait pas aider ? Sauf si en plus je déclenche un effet Echo qui me permet de comptabiliser en parallèle. Ce sont des nouvelles cartes puissantes mais finalement guère plus que celle de base. Leur rôle seront différents, à voir lesquels privilégier C'est encore plein de chose qui serait difficile à recenser dans un seul avis tant chaque partie démontre une facette du jeu et ses nouvelles possibilités. Innovation Echo est-il indispensable ? Oui :-D

ocelau

08/04/2013

Pour les aficionados
Cette extension apporte son très gros lots de nouvelles cartes et de nouveaux domaines à dominer. Elles rajoute des règles tordues qui rendent le jeu encore plus ardu à appréhender. Etant fan du jeu de base, c'est bien passé. Mais je comprend que cela en rebutte plus d'un. L'extension permet aussi de jouer à 5. Les nouvelles cartes offrent leur complément de bonus tous intéressant, de nouveaux pouvoirs qui s'activent en plus de la carte active (les fameux échos du passé), des points d'influence direct sur les cartes et de nouveaux domaines qui offriront de nouvelles possibilités de dominer. Il est aussi possible avec certaines cartes de mettre des cartes en attente qui seront poser et activer gratuitement avec la prochaine action pose (le 2 en 1), c'est bien vu, et un autre pouvoir consiste à remettre des cartes ages pour les dominer à nouveau. La encore du bonus pour atteindre les conditions de victoires. Au final une bonne extension mais qui demande une sacré maitrise du jeu de base pour être bien assimilée.

tt-74b2c5ba26155b0...

07/04/2013

Un projet dont vous aurez de bons échos !
Innovation, le jeu de base, peut se jouer à deux niveaux : 1• Celui de la surprise : on ne connait pas bien les cartes et l'on joue à l'instinct, sans trop de préoccupations long-terme. 2• Celui du contrôle : On connaît la majorité des cartes par coeur (surtout celles des premiers âges), et l'on joue de manière stratégique en sachant ce qui pourrait arriver lors des prochains âges. Clairement, si vous avez atteint le second niveau, Echos va à nouveau vous plonger dans le premier. Donc le jeu sera moins prévisible, à vous de voir si ça vous plait ou pas. Moi, en tout cas je suis conquis. Echos est la prolongation logique d'innovation. Des cartes à mécaniques différentes mais toujours dans le même esprit. Comme dans le jeu de base, les retournements de situation sont fréquents. Pleins de nouveautés : les échos et projets qui promettent du combo à gogo, les bonus d'influences (intéressants bien qu'ils rendent le comptage d'influence plus ardu), les nouvelles dominations (que, comme dans le jeu de base, on doit connaître au risque de dominer quelque chose sans s'en rendre compte), et encore pleins de mécaniques intéressantes (nouvelles possibilités de victoire, par la musique par exemple !). Les tours de jeu sont légèrement plus longs avec les échos et projets, et donc, comme le jeu de base, le format deux joueurs est le plus adapté. Mais sinon... et bien j'adore !

brokoli

01/04/2013