Tous les avis pour : Intrigues à Venise (2005)
Déduction à 4j en équipe et sans connaitre l'équipier !
Tout est résumé dans le titre. Et c'est un bijou. Imaginez, vous avez à accomplir une mission avec un coéquipier, que vous ne connaissez pas et qui est déguisé sur le plateau. Celui-ci doit se faire connaitre de vous ou vous de lui en tant que coéquipier, puis vous devez faire en sorte qu'il vous "identifie" sur le plateau (le grand, le petit, le gros ou le maigre) puis faire en sorte de vous faire passer le code particulier qui, avec le votre, permettra de savoir quelle mission vous devez faire. Et tout ça, bien sur, en concurrence avec l'autre équipe, qui doit faire de même, qui tentera peut-être de vous piéger, mais avant elle ! Fan de déduction précipitez-vous sur ce jeu.... surtout si vous pouvez y jouer à 4.

Molmo

09/11/2023

chut plus de bruit....
L'ambiance est plutôt : je suis dans mon coin j'enquête, je suis très méfiant des autres, certes c'est peut-être mon coéquipier mais on ne sait jamais!Il y a le coté déduction, qui nécéssite un peu de stratégie pour voir les bonnes personnes, leur demander les bonnes cartes, et montrer les bonnes (ou plutôt les mauvaises, celles qui n'aideront pas les autres, et oui on se méfie toujours...)C'est là qu'intervient des prises de risque, parfois aider un joueur pensant qu'il y a de fortes probalités qu'il soit son partenaire, afin de gagner du temps! En effet, chacun avance dans son coin donc on ignore où en sont les autres! Il faut donc se dépécher dans son enquête et croiser les doigts pour avoir un peu de chance avec les billes du masque qui servent de dés pour accomplir la mission au plus vite!Vraiment prenant, ce concept coopération en sous marin!note: faites très attention aux personnages, ne pas les confondres malgré les ressemblances physiques assez fortes, car la ca fout en l'air toute la partie!

titi_british

12/05/2023

un brillant cluedo à Venise
jeu très très réussi les règles sont brillantes, les systèmes astucieux, la recherche de son équipier est très plaisante et réussir ensuite la mission avant les autres est un bonheur un must des jeux de déduction et d'ambiance en outre, un très beau jeu et un matériel charmant :)

Marc Laumonier

Bella gondola
Que du bon dans ce jeu : Matériel superbe, régles clairement expliquées et faciles à assimiler. Le principe de déplacement est trés original (pas de dés !). C'est le tirage de boules de différentes couleurs qui s'affichent à travers un masque vénitien qui décide des déplacements : sympa et amusant pour le grand enfant que je suis. Le jeu consiste dans un premier temps à découvrir qui est son partenaire de jeu. C'est donc un jeu d'équipe mais on ne connaît pas au début son co-équipier : génial ! Cela apporte d'emblée du piquant au jeu et assure une ambiance particulière tout au long de la partie. L' idéal par exemple pour un couple d' amis. Par la suite, une mission secréte devra être accomplie avant ses adversaires démasqués. La seule restriction de ce superbe jeu : il est prévu pour 4 joueurs seulement. Cependant une variante dans les régles est conçue pour 3 joueurs et fonctionne trés bien. Bref il n'a pas démérité ses nombreuses récompenses attribuées lors de sa sortie mais a été injustement boudé par le public. Bien plus marrant que le CLUEDO dont on pourrait dire qu'il s'en inspire. A consommer sans modération. Au fait, la recommandation finale faite sur ma critique de MEDITERRANEE s'appliquerait aussi parfaitement à ce jeu.

En quete
Un excellent titre de déduction où l'on cherche son partenaire. Dommage qu'il ne soit vraiment bon qu'à 4 joueurs.

yahndrev

Super jeu de déductions.
Mais pas facile de trouver des gens qui veulent y jouer en ce qui me concerne ...Ils ne savent pas ce qu'ils ratent, c'est sans doute un des meilleurs jeu de déductions.

orca1007

07/07/2020

Bas les masques !
Un jeu "Old School" mâtiné de mécanismes modernes. Trop peu connu alors qu'il se situe entre le jeu pour très grand public et le jeu pour passionnés.

MrDindon

29/04/2020

Un des jeux de mon enfance...
Points forts : -La nostalgie d'y avoir passé des bons moments à 10/12 ans -Le matériel et le thème original et bien pensé Points faibles : -Vraiment jouable qu'à 4 joueurs -trop de hasard dans le déplacement

tt-b2ced1b2e533a50...

20/05/2018

D'abord génial, puis de moins en moins !
(après une 20aine de parties) Lorsque j'ai acheté ce jeu, il y a un peu plus de 10 ans, ça a été le coup de foudre : un jeu de bluff et de placement, un mécanisme original soutenu par un thème d'une richesse incroyable. Ce petit mot dans les règles, qui incite les participants à s'armer de tics pour communiquer entre eux, rendait les parties plus incroyable que jamais; et quel plaisir de voir un oncle nager dans le bonheur de croire qu'il allait gagner avec un partenaires qui n'était pas le sien. Puis, avec les années, le jeu est devenu presque mécanique : qui que soit le joueur qui nous interroge, presque tout de suite lui donner notre identité, car on perd plus de temps à la cacher, par rapport au préjudice de la donner à la mauvaise personne. Le jeu a perdu en saveur, mais bon, il reste un de mes meilleurs souvenir.

tt-ee1715f7a9f4297...

20/05/2018

J'accuse le colonel moutarde... ah non c'est pas ce jeu là !
De bons souvenirs de ce jeu, joué à l'adolescence. Il y avait pas mal d'éléments sympas : un peu de collaboration, un peu de cluedo, un peu de bluff... Ca a été un de mes premiers "gros" jeux. A ressortir aujourd'hui pour retester 20 ans après !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

Pas d'accord!
Alors là pas du tout d'accord avec les collègues joueurs. Ce jeu est un jeu d'énigme pour adolescents, une même première partie et dernière partie sera largement suffisante pour ne plus jamais le ressortir et comprendre que si vous n'avez pas de chance avec leur dé rigolo, vous n'aurez aucune chance. Un concept entièrement à revoir.

tt-e080fc9647ca4c7...

20/05/2018

espion lève toi ( c'est à toi de jouer!)
Un jeu d'espionnage où on doit chercher son partenaire et ses adversaires pour ensuite remplir une mission. Un aspect déductif très interessant, un jeu auquel j'avais vachement joué étant petit mais une jeu assez lent où on peut attendre son tour assez longtemps.

tt-05b5b448524777d...

20/05/2018

Cluedo... mais avec beaucoup plus (trop) de chance.
A première vue, c'est un Cluedo like en plus mieux. Plus d'options, de choses à faire etc. En pratique, on s'aperçoit vite que le jeu repose plus sur la chance que sur les capacités de déduction. Et cela peut être très frustrant. Que ce soit parce qu'on n'arrive pas à interroger les autres ou parce qu'on n'arrive pas à accomplir les conditions de victoire. Reste un bon moment avec des gamins ou de la famille non-joueuse (mais alors pas du tout...)

perno

Les boules !
De tous les créateurs de jeux, j'aime particulièrement Léo Colovini et Alex Randolph qui font toujours des jeux sympathiques, simples et diablement astucieux. Leur association sur un jeu aurait dû me combler, eh pourtant que j'ai été déçu d'apprendre que cette "vieillerie" que j'avais dans un tiroir était le seul rejeton commun à ces deux créateurs ! J'y ai pas mal joué étant plus jeune, et puis rien. Certes il s'agit d'un jeu de semi-coopération (pas mauvais), mais avec un système qui n'est pas sans rappeler celui de Scotland Yard (où oeuvrait déjà le fameux Mr X) de Randolph, ou le vénérable Cluedo. Sauf qu'il faut tirer des boules de couleur pour se déplacer. Ce ne serait qu'une variante du dé s 'il n'existait les boules jaunes qui vous permettent de choisir votre déplacement et les boules blanches qui vous font passer un tour. Vous voyez d'ici le tableau : vous gagnez au prochain tour quand tout à coup que des billes blanches ! Bref, une sacrée trouvaille... On a l'impression qu'il s'agit d'une oeuvre de commande faite pour exploiter un matériel luxueux complètement superflu et intégré tant bien que mal. La boîte en particulier est la plus grande et la plus vide que j'ai jamais vue. C'est au final, si l'on excepte le système de déplacement aisément modifiable, pas trop mal fichu, mais pas bien original non plus. A noter que si vous aimez le Cluedo et Scotland Yard, vous devriez adorer, le jeu étant à la frontière des deux. Comme ce n'est pas mon cas...

tt-7f81619b3628bb1...

Pas mal...
Ce jeu est plutot sympa dans l'ensemble mais il est clair que ce n'est pas par son interactivité qu'il brille ! Cela vient bien souvent des joueurs qui en général préfèrent rester muets plutôt que de jouer un peu leur rôle d'espion ! Il va sans dire que ce jeu ne prend toute son ampleur qu'à 4 joueurs et qu'à 3 il est plutôt bof bof

tt-4afed85bf19efb0...

Intrigue ou devinette?
Le jeu à un petit côté cluedo pour ce qui est de la recherche d'indice. Le bonhomme masqué qui permet les déplacements selon les billes de couleur peut parfois être plus vachard qu'un dé au point de vous empêcher de faire quoique ce soit. Rien de palpitant ni de bien compliqué dans la démarche de retrouver son allié espion. Bref un jeu sans saveur.

Matchec

Venise prend l'eau
**Intrigues à Venise** est selon moi typiquement un jeu qui nécessite plusieurs parties avant de se faire une idée complète et ainsi émettre son avis. Après la première partie, ou même mieux : à la découverte du jeu et des règles, l'impression ne peut être que positive (je pense). Le matériel est de bonne facture et le jeu *intrigue* à proprement parlé. Le problème, quelques parties plus tard, est que l'effet de surprise s'est dissipé tandis que les défauts et les lourdeurs du jeu demeurent. Tout d'abord, les coups sont automatiques. Il n'y a pas de réelle réflexion : on regarde s'il on peut interroger l'ambassadeur ou, faute de mieux, un autre joueur. Tout le monde durant la phase de déplacements jouerait de la même manière. Tout dépend donc du tirage des billes. Le système est original et bien réalisé - la boîte en forme de masque qui laisse apparaître les billes - mais l'on finit par la maudire quand le blanc sort trop souvent. Alors il reste les signes pour essayer de faire comprendre à son partenaire avec qui il joue.. ou bien pour bluffer un adversaire. Une très bonne idée du jeu. Celle qui le sauve de la noyade. Sans cette possibilité amusante, les parties, par ailleurs fort silencieuses, se révéleraient dénuées de toute interactivité. Une fois découvertes les identités des joueurs, on en arrive à l'accomplissement des missions.. peu équilibrées pour certaines. Il suffit parfois qu'un joueur aille interroger son coéquipier pour pouvoir gagner en l'exilant.. si les billes le lui permettent naturellement ! En bref : **Intrigues à Venise** représente une déception en ce qui me concerne. J'ai à plusieurs reprises insisté pour y jouer car le jeu demeure original mais avec un goût toujours plus amer après chaque fin de partie.. jusqu'à ne plus avoir spécialement envie d'y rejouer. Dans le coopératif (avec un thème similaire), je préfère **Scotland Yard** qui a été cité dans d'autres avis, bien que son concept soit nettement plus simple et moins ambitieux...

tt-bd7aa49c5420e33...

Cluedo ++
Vous connaissez le Cluedo, par déduction essayez de deviner qui est qui, et qui a tué qui avec quelle arme ? Intrigues à Venise, c'est à peu près le même principe, il faut deviner qui est votre partenaire, puis découvrir quelle mission il faut accomplir pour gagner. Sympa à pratiquer en famille de temps à autre car un peu répétitif et un vieillot !

tt-42643caade0b77d...

Intrigues de jeunesse
Le souvenir des bons moments passés sur ce jeu il y a une vingtaine d'années ne suffit pas à masquer le fait que le jeu n'est tout simplement plus au niveau pour des adultes ayant une certaine attente ludique. Il reste bon dans un cadre familial, mais pas plus. Le système de déplacement, s'il est plus original que des dés, reste tout aussi aléatoire. En gros c'est de la chance. Certes, des combos sont possibles avec l'exil, et une certaine expérience (avoir déjà joué au moins une fois quoi) aidera à optimiser. Quant à la partie déduction, on y trouve toujours un petit plaisir mais il ne faut pas exagérer : pas besoin d'être un génie de la logique pour tirer des conclusions évidentes. Par ailleurs, il est difficile de savoir exactement quelles cartes donner à un adversaire pour qu'il en sache le moins possible. Là aussi c'est donc en grande partie de la réussite : en deux interrogatoires, on peut savoir qui est qui, comme au bout de 5 ne rien savoir. Je ne dis donc pas non à une petite partie tous les 5 ans pour la nostalgie de l'affaire, mais ça s'arrête là. Recommandable pour des enfants ou jeunes ados, par contre.

Grovast

Petites confidences entre amis
Voici un jeu de déduction relativement simple, où l'on doit trouver son partenaire et accomplir la mission de notre équipe. Les joueurs avec une capacité de déduction rapide seront avantagés, c'est sûr , mais le jeu reste intéressant. Points noirs : Plateau peu lisible Les boules de déplacement vraiment trop aléatoire (3 blanches et vous passez votre tour) Trop poussif au démarrage (surtout si les joueurs ne peuvent pas déplacer leurs espions pour interroger les autres)

redeagle