Tous les avis pour : Inis (2016)
ne vous fiez pas à l' ilustration de la boite
Excellent jeu, ne vous fiez pas à l illustration de la boite qui pourrez vous dissuader d' essayer cet excellent jeu. Majorité . Diplomatie. Affrontement. Grosse interraction et gestion originale des conflits. Un jeu complet ,dynamique , épique. Belle courbe d apprentissage et une réelle profondeur tactique. Après on aime ou pas les illustrations : affaires de goût. Le jeu est vraiment top, système de draft des cartes action bien pensé.plusieurs conditions de victoires possibles. Un excellent jeu!

iki

21/05/2023

Beauté Irlandaise
Inis fait parti de ces jeux aux règles simples mais qui se révèlent d'une grande profondeur. Le matériel est élégant, au parti pris graphique (grace aux superbes illustrations de Jim Fitzpatrick) , la mécanique épurée, mais les choix sont cornéliens avec une belle montée en puissance. On départ on se rend compte qu'il ne va pas être simple de remplir les différentes conditions de victoire, les actions sont limitées... puis la partie s'emballe et nous sommes plusieurs à pouvoir le prétendre, il faut parfois pouvoir changer de stratégie ou garder différentes options, car une fois la victoire revendiquée, il va falloir tenir face aux autres, ce qui peut procurer certains rebondissements. Je craignais que ce jeu fasse un peu doublon avec Blood Rage, il n'en est rien, on a là un jeu très différent, élégant avec beaucoup de finesse. un gros coup de coeur!

studiordl

Inis scié !
Beau et bon. Une part d'aléatoire finalement rafraîchissante sur une belle profondeur. Des choix déchirants dans la phase de draft sur le petit nombre de cartes action que l'on finit par toutes connaitre et appréhender. Les visuels, que j'aime plutôt, ne me paraissent pas sujet à discussion si enflammée. Originaux mais sans non plus laisser pantois, ils restent cohérents. Aucun intérêt en revanche d'avoir ces petites figurines plastique parfois un peu pliées ou ces tuiles géantes.

Brissac

Une celtitude
Très bon jeu d interaction. Ici on partage draft et territoire, pas question d optimiser dans son coin. Mais les conditions de victoire sont suffisamment variées pour satisfaire du plus flamboyant au plus retors. Un bon jeu d opportunistes comme je les aime. Le tout avec un matériel magnifique, qui rajoute au plaisir ludique celui de l'immersion dans un univers fort. Passe moi le celte, donc (désolé, pas pu me retenir)

perian

04/11/2022

Un jeu travaillé, original, et magnifiquement illustré
Inis ne plaira pas à tout le monde, c'est un jeu assez "hybride". Avec sa carte et ses figurines il pourrait faire penser à un wargame, mais il n'a rien à voir. On peut gagner ce jeu de différentes manières, à chaque fois en atteignant des conditions de victoire communes à tous les joueurs. Il s'agit surtout d'un jeu d'équilibre où l'on vise à être présent un peu partout, et évidemment les autres joueurs ne nous laisseront pas faire... On va gérer une main de carte tout au long du jeu (placement d'unités, déplacements, effets divers...), en essayant d'anticiper ce que l'autre va faire, soit pour garder ses positions et les consolider, soit pour contrer un joueur trop en avance. Le terrain de jeu va évoluer au fur et à mesure que les joueurs joueront certaines cartes, qui ajouteront des morceaux de paysage qui se colleront à ceux déjà présents : c'est très sympa, on a l'impression d'explorer un territoire, et en prime cela nous oblige à faire évoluer notre tactique. Les effets des cartes sont très variés et dans l'ensemble elles sont bien étudiées. Il me semble que j'en ai viré une qui était déséquilibrée, mais c'est tout (de mémoire, elle donne un "jeton exploit" en mode cadeau de noël). En point critique, je dirais que les parties peuvent s'éterniser si tout le monde se ligue contre un prétendant à la victoire, mais l'extension apporte une règle qui est bienvenue, et que je recommande d'utiliser. Vous trouverez cette règle via le lien ci-dessous, appelée "Module 2 : nous voulons un roi !" de l'extension : <https://cdn.1j1ju.com/medias/9c/db/09-inis-seasons-of-inis-regle.pdf> L'utilisation de la tuile de l'extension est purement optionnelle, il suffit juste d'appliquer les règles décrites.

Ricardo31

18/07/2022

Pas accroché
Draft, baston et matos de ouf tout ça dans un temps raisonnable et une complexité pas excessive ...oui Inis nous donnait l'eau à la bouche et pourtant la salive s'est tarie et c'est une sensation un peu aride que j'ai en bouche quand je pense à lui maintenant...il y a plein de bonnes choses dans ce joli jeu de contrôle de territoire basé sur un draft de carte mais au final l'impression et celle d'un jeu assez statique et un peu chaotique oû l'on palabre négocie à tour de rôle au fil des avantages des uns et des autres... la victoire surgit sans nous donner d'émotions, il manque ce petit quelque chose qui donnerait envi d'y revenir ...il rejoint la déception kemet dans les grosses boîtes de matagot...par contre cyclades a su nous charmer (mais que en mode par équipe à 4 ou 6 avec l'extension titans).... Hop à la trappe la belle boîte, elle fera des heureux j'en suis sûr !!

boardgameguix

05/04/2022

Blood Rage à la française
Il y a deux ans était sorti le blockbuster américain Blood Rage avec ses grosses figurines, ses extensions dispensables, son système de jeu efficace et son prix élevé. Quelques mois plus tard sortait le film d'auteur français Inis avec ses choix esthétiques audacieux (j'aime beaucoup les tuiles moins la couverture), ses phases de négociations et ses différents chemins vers la victoire. Les deux partagent quelques caractéristiques essentielles : phase de draft (qui handicape les nouveaux joueurs lors de leur première partie) et occupation de territoires ; faiblesse, à mon goût, du jeu à deux même si techniquement cela tourne bien. Mais, et c'est peut-être culturel, Inis l'emporte incontestablement dans mon coeur. Je trouve le jeu beaucoup plus subtil et varié, beaucoup plus riche. Les parties sont vraiment très différentes alors que l'on revoit sans cesse les mêmes 16 cartes actions. En effet l'apparition aléatoire des nouveaux territoires, les cartes épiques particulièrement puissantes (presque trop) quand elles sont utilisées au bon moment, et les choix des joueurs remodèlent constamment le plateau et permettent des retournements de situation spectaculaires. Comme dans tous les jeux de ce type il y a, entre joueurs de même niveau, une phase de montée en puissance suivie, dès que les conditions de victoire sont proches, d'une phase d'affrontement qu'il faut finement gérer pour ne pas avantager ceux qui ne participent pas aux combats. On ne peut pas gagner "par hasard" car on est obligé de signaler que l'on remplit les conditions de victoire et le kingmaking est moins présent que dans d'autres jeux d'affrontement car il est possible de retarder le dénouement (si deux joueurs remplissent une condition et qu'aucun n'est "premier joueur" on continue, ce qui permet de revenir dans la partie). Le jeu est aussi bon à trois qu'à quatre joueurs. Les parties durent généralement entre 60 et 90 minutes; le jeu est très accessible car les règles sont simples et claires mais il faut un peu d'expérience pour mesurer la portée et les conséquences de ses actions car très souvent tous les joueurs sont près de la victoire et le plateau peut vite changer. L'interactivité est au coeur du jeu. Je n'aime pas trop Cyclades, au moins dans sa version de base, et apprécie Kemet. Je place Inis à son niveau, dans un style différent : un excellent jeu.

BSI40

20/07/2021

Inimitié en terres celtes
Inis nous propose de coloniser de nouveaux territoires en se servant de nos cartes actions (les vertes, 4 à chaque début de manche), avantages (les jaunes. Chacune correspond à un territoire en jeu. On les obtient à chaque début de tour pour le ou les territoires sur lesquels un joueur est majoritaire) et récits épiques (les rouges. Ces cartes sont obtenues grâce aux effets de certaines cartes actions ou avantages. Elles correspondent à des faveurs divines). Inis conjugue des mécaniques de draft, de déplacements d'unités, de majorité sans oublier une petite dose de diplomatie car les conflits engendrés par les déplacements de clans peuvent se résoudre de manière pacifique. Les points positifs : -matériel de toute beauté. J'aime beaucoup les illustrations sur les cartes qui ne sont pas sans rappeler les productions que l'on retrouvait dans Métal Hurlant. J'applaudis le soin apporté à la conception des figurines, des citadelles et des sanctuaires. Quant aux territoires que l'on ajoute façon puzzle à chaque nouvelle exploration, ils sont tout simplement splendides. -les règles sont simples et vite expliquées. La mise en place est rapide. -si le début de partie est plutôt calme, la tension va crescendo. -l’interaction est omniprésente. Rien n'empêche les discussions autour de la table et la diplomatie a sa place mais il ne faut pas oublier qu'Inis est d'abord un jeu d'affrontements. Le joueur habitué à préparer sa salade de points tout seul dans son coin n'aimera sans doute pas. -grande rejouabilité. -immersif et tendu. Les points négatifs: -le déséquilibre de certaines cartes récits épiques. -le texte parfois un peu confus sur certaines cartes et dans la règle. Au final, un excellent jeu.

Tetsuo37

27/10/2020

bien mais pas trop mon genre
Autant la couverture m’avait rebuté, autant le jeu au final est plutôt joli, le matériel est d’ailleurs assez « luxueux » Au final c’est assez simple mais c’est surtout opportuniste. Un draft avec les 13-1 cartes actions, qui ont une seule utilisation possible, donc pas tellement de choix à faire. Au final c’est un jeu de majorité avec un effet king making. Bien mais j’ai du mal à le positionner : trop léger pour les amateurs de gueguerre, trop « pourri » pour les amateurs de gestion ou les familles.

tt-efd2ab90f453459...

6,4
bof bof...
Horriblement ennuyeux. Un côté chaotique qui fait que même en jouant au hasard, on arrive près de la victoire... qui finalement met énormément de temps à arriver, car quand plusieurs joueurs peuvent y prétendre, c'est reparti pour un tour. Plusieurs tours se succèdent donc ainsi sans la moindre évolution : "je te prends la victoire... tu me la reprends... oui, mais je te la reprends... ah, ben égalité, c'est reparti pour un tour !" Et derrière, ceux qui sont largués ne peuvent que regarder et attendre... surtout s'ils n'ont pas la chance d'avoir les bonnes cartes ! C'est aussi un jeu où ceux qui démarrent le moins rapidement subissent toute la partie, car se font massacrer dès le début par les autres qui veulent des territoires à peu de frais, et passent donc le reste de la partie à survivre. Dommage, car le matériel est beau... dommage qu'il soit servi par des règles assez vides (juste un jeu de draft) et chaotiques.

feoh

2,6
Inispéré !
Inis est un jeu qui mêle draft et contrôle de territoire à la perfection. Certains prétendent que le jeu est imprévisible et chaotique : soyons clair, si vous n'aimez pas qu'un autre joueur vienne foutre vos plans en l'air, vous forçant à adapter votre stratégie, vous n'aimerez pas Inis. D'un autre côté, dans ce cas pourquoi jouer à un jeu à forte interaction où on se bat pour le contrôle des mêmes territoires ? Surtout qu'il y a moins de 20 cartes d'action de base, donc on les connaît rapidement. Les combos ne sortant pas de nul part. Bon vous, vous aimez l’interaction, vous aimez élaborer des plans machiavéliques, éructer de jouissance quand ils s'exécutent à la perfection, et jurer revanche quand ils foirent (mais c'est de votre faute, fallait un meilleur plan !). Le cœur du jeu, c'est le draft : je prends ce qui m'arrange, le laisse le reste au voisin, et on recommence, jusqu'à avoir une main plus ou moins potable, et on essaie de faire au mieux. Surtout, mieux que les autres. Et ces cartes sont très très précieuses : à la fois vos actions et vos ressources pour le tour. Là où le chaos n'est pas présent, c'est qu'on connaît toutes les cartes en jeu : on sait exactement de quoi nos adversaires sont capables. On ne sait pas précisément qui ou quand, mais on peut le deviner. Autre point très important : on peut "passer" son tour, mais rejouer ensuite. Ce qui permet de prendre des risques, car si tout le monde passe on perd le reste de nos cartes (donc de nos actions pour le tour, bonjour la main de merde au tour suivant), mais si ça passe on laisse les autres "gâcher" leurs cartes, et on peut enchaîner tranquille son combo sans que les autres puissent réagir. Il y a donc une espèce d'aspect bluff/dissimulation/tromperie, qui pousse à être suffisamment rusé pour jouer ses meilleurs coups au meilleur moment, et à inciter les autres à faire n'importe quoi. On se place en douce sur le plateau, et le piège se referme... Le problème c'est que tout le monde essaie de faire pareil ! Inis n'est PAS un jeu de combat. D'ailleurs, le combat ressemble plus à un exercice sado-maso, où le consentement est de mise. "- Tu veux perdre des cartes ? - Euh non. - Tu veux perdre des hommes ? - Euh non. - Bon alors tu me laisses planter ma tante dans ton jardin, on est que 2 : moi et ma tribu. - Euh bah ok, peace." Hélas, parfois il faudra se faire violence... Moi ça me plaît la violence. Les cartes épiques, les cartes rouges, sont plus difficiles à avoir, et puissantes, que les cartes classiques, mais en général assez spécifiques, ce qui oblige à des stratégies parfois originales et rend ces cartes plutôt équilibrées. Avec les cartes récupérées sur les territoires qu'on contrôle (il faudra faire plusieurs parties pour tous les voir), le jeu offre une bonne rejouabilité, en plus d'une certaine finesse qui se découvre au fil des parties. Inis est aussi un jeu de placement, où il faudra garder un œil sur tout le monde si vous ne voulez pas qu'un adversaire remplisse une des trois conditions de victoire en douce. Il ne s'agit pas seulement de "contrôler" un territoire avec vos troupes, en fait vous pouvez même gagner sans être majoritaire (ou "chef"), nul part, mais en étant au bon endroit au bon moment. Il reste plein de choses à dire, notamment sur ces conditions de victoire originales, qui permettent aux moins forts de revenir dans la partie sur un bon coup (1 mec sur un territoire qui contient 6 sanctuaires gracieusement construits par les autres et BAM !). Et que dire de la direction artistique exceptionnelle : j'achète une 2e copie pour encadrer les cartes ? Bref, ce jeu est comme mon Inis : profond et subtil.

Oriflamme

20/08/2020

Pas mauvais ! Mais ça me rappel un certain "Cyclades"
Testé hier soir et hop en vente hier soir ! Pourquoi ? Déjà un peu perdu à la lecture des règles, après en jouant on se dit que la mécanique n'est pas si compliquée, l'interaction présente et le jeu plutôt pas mal fait ! Alors pourquoi le vendre ? Tout simplement, je comprends en jouant que ce jeu mérite quelques parties pour l'apréhender comme il faut, mais il me donne pas envie d'approfondir, en fait c'est une sorte de copie de Cyclades (que je lui préfere) avec 3 conditions de victoires au lieux d'une seule et un mécanisme d'enchère remplacé par un draft de cartes.

tt-e3d3e0494ed840f...

14/05/2020

Le chef d'oeuvre de ma ludothèque!
Chef d'oeuvre pour les illustrations, magnifiques (j'ai la première boîte, pfff elle est belle!), les cartes immenses. Chef d'oeuvre d'épure, 4 règles et c'est parti! Chef d'oeuvre par la diversité amenée par les cartes récits épiques. C'est un coup de coeur collectif, même ce qu'on pourrait penser être une faiblesse est une force. Je pense au "faible" nombre de cartes actions, qui permet de savoir ce qui tourne, ce qui va tomber. Chef d'oeuvre de timing. J'ai rien à dire de plus!

betasub

24/04/2020

Chef d’œuvre
Un design élégant, des règles simples mais une profondeur qui se confirme au fil des parties. Excellent à 2 comme à 5, rejouabilité folle. Ce qu’il faut de variété avec les récits épiques ainsi que les cartes et dispositions des territoires, qui obligent à toujours repenser son approche. Je n’ai pas trouvé mieux à ce jour. À ce propos on a des nouvelles de « Beyond the Gates » ?

Boustro

03/02/2020

Mon jeu de l'année !
Après 7 parties à 2, 3 et 4 ce jeu est une pure merveille. Equilibré, malin, beau, fun avec une énorme rejouabilité grâce aux différents terrains et aux cartes Récit Epique, vous l'avez compris je suis hyper fan. Le choc de cette année 2016 !

ioiocaro

28/01/2020

tu aimes les sucettes ?
Le débat suit son cours sur le visuel de la boite. Moche, génial...??? Perso, ça me laisse froid mais j'avoue qu'il se remarque et c'est un bon point. Les éditeurs ont eu raison de trancher avec l'esthétique actuel. Le jeu quant à lui est un bel objet: cartes magnifiques, tuiles terrain de même facture, figurines. La grandeur est au rendez vous avec un format qui en impose. Le jeu est plus un jeu de placement qu'un jeu de baston. Même s il y a des conflits, ceux ci se règlent rapidement avec un système de "je t attaque, tu perds un gus/tu m'attaques je perds un gus etc.." Le paquet de cartes actions n'est pas très fourni, il permettra néanmoins d'aller taper dans le paquet de "récit épique" de nouvelles cartes ou de s'emparer de "joker". Les lieux que vous contrôlez vous donneront également un pouvoir. Quelque part c'est un jeu minimaliste. Inis est réussi et fort agréable. Il faut gérer son draft et imaginer ce que pourraient faire les autres et s'adapter au moment présent. Mais vous savez également quelles cartes ne sont pas en votre possession. Avec quelques parties, ce côté "je joue avec la connaissance de la totalité du paquet" va s'affiner. Inis se rapproche d" Hyperborea" et de "Blood rage" dans son principe et fournit autant de plaisir que les jeux cités (plus que BR même). Quant aux illustrations , ça... à vous de voir

04/01/2020

Précis et complet
Inis n'est pas un jeu de conquête classique. On arrive à deviner la stratégie des autres joueurs, on peut donc tous préparer des surprises. Mais ces surprises sont à doubles sens. Les joueurs devront être précis dans l'interprétation des règles, car sous ses airs faciles, il faudra être un vrai stratége, diplomate, et fourbe pour gagner la partie. Du très très bon, mais avec finesse.

tt-f86c2e5bda6aa9c...

13/10/2019

Que se racontent deux Celtes qui se rencontrent ? des hsitoires celtes...
Ayant plusieurs parties à mon actif, je peux d'ors et déjà dire qu'il faut jouer et rejouer à Inis pour bien saisir toute la profondeur du jeu. Les actions actions disponibles pour chaque joueur sont dictées par les cartes draftées lors de la première phase du tour : chaque joueur ne dispose que de 4 cartes (à 3 ou 4 joueurs), chacun sait ce qu'il garde et ce qu'il laisse aux autres quand il passe les cartes à son voisin. Il faut donc estimer ce qu'on peut laisser passer, ce qu'on veut garder et surtout bien noter quelles cartes on n'a pas vu passer. Ceci permet de pouvoir assez rapidement orienter son jeu, bluffer, contrer ses adversaires, puisque le nombre de cartes est restreint (17 cartes en jeu à 4 joueurs, dont 1 écartés au hasard) Pour remporter la partie, il faut obtenir au moins 1 condition de victoire et surtout en avoir plus que ses adversaires au moment de vérifier s'il y a un vainqueur. Les conditions de victoire se basent sur la présence de ses Clans sur les Territoires en jeu, il en existe 3 types qui s'appuient sur le fait d'être majoritaire ou bien d'être simplement présent ici ou là. A chacun de bien estimer s'il peut tenir ses conditions de victoire sans s'attirer les foudres de ses adversaires. Des conflits éclatent quand des Clans entrent en territoire adverse et se règlent en se battant, mais surtout en proposant la paix et la cohabitation (qui elle-même permet d'atteindre une condition de victoire). Des cartes Récit épique glanées de diverses façons viennent ajouter une part de hasard et d'inconnu dans les possibilités de chacun. Le thème est présent de par les cartes, les tuiles et leurs illustrations, mais aussi grâce diverses figurines qui mettent bien dans l'ambiance et le fait que le jeu pousse à parlementer retranscrit bien ce qui peut se passer entre tribus rivales qui veulent occuper un même territoire. la tension est rapidement présente puisque mécaniquement des conditions de victoire vont être validées du fait de l'ajout de Clans sur le plateau, l'ajout de Territoires, il faudra ruser et surprendre ses adversaires pour l'emporter !

Pikaraph

11/10/2019

INIStimable
Dans la série jeu de conquête et d'exploration Inis sort du lot. C'est fluide, on pose une carte et on fait l'action Ça combotte grâce au draft initial des cartes qui sont combinables C'est tendu, après 3 tours tous le monde est proche de la victoire. En effet les multiples conditions font que l'on est jamais éliminer et que l'on peut revenir. Bref, on explore, on se bat, on s'arrange entre clans, on combotte, on est toujours dans la course à la victoire. Inis m'a convaincu

tt-614e2c5e5c4a050...

11/10/2019

Haut-Roi du jeu de lutte d'influence ?
Bien sûr, ce qui frappe d’emblée avec Inis, ce sont les illustrations somptueuses de Jim Fitzpatrick, qui relèvent admirablement le thème celtique du jeu, le déplacement dans les paysages inoubliables de l’Irlande réelle et fantasmée, les évocations de véritables mythes locaux… Pleinement immergés dans l’univers, on n’en comprend qu’avec plus de plaisir les règles faciles, mais très malines, intégralement construites autour d’une interactivité qui est loin d’être aussi agressive que celle de Kemet par exemple. Au contraire, une certaine douceur se dégage d’Inis, aussi ardents que soient les joueurs à réclamer le titre d’Ard-Ri, aussi vicieux soient-ils dans les surprises concoctées dans leurs mains pour leurs adversaires, aussi variées et surprenantes que les situations se révèlent tout après tout, partie après partie. L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/06/15/inis-la-lutte-somptueuse-pour-le-titre-dard-ri-des-terres-celtes/>

Moyocoyani

03/10/2019