Tous les avis pour : Inis (2016)
Un medley décevant
Inis est un jeu qui combine la mécanique de draft et de majorité. Malheureusement, c'est manqué. Le jeu est assez plat et le draft limité à une vingtaine de cartes donc peu de variété. La mécanique de majorité en fait un jeu très statique où on ose pas trop se déplacer. Bref un jeu moyen, je lui préfère un Blood Rage qui combine les mêmes mécaniques avec plus de réussite.

Takumi

13/06/2019

4,4
C'est lent et on s'ennuie
Un des gros problème que j'ai trouvé au jeu, c'est que les cartes rouges sont totalement déséquilibrés. Et cela ne sont pas draftable. Tu peux avoir des cartes rouges qui ne te sert à rien de la partie car ultra situationnel, ou des cartes super forte qui vont t'aider dans toutes les situations. Accompagné d'un draft de carte où tu peux te retrouver à ne pouvoir rien faire pendant 3 draft d'affilée. Ma partie, c'était 2 joueurs qui faisait la course à l'armement, empilait les bonhomme sur 1 case, et toi quand t'es en retard, t'as pas les bonnes cartes, ben tu regardes. Au final, pas d'action, pendant 10 tours on se regarde, toi pendant 3 tours tu jetes tes cartes ... Et à la fin, y a un gagnant !

kkouet

29/04/2019

1,5
Excellent !
Une très très bonne surprise que Matagot nous à réservée. Les plus : - Une charte graphique que personnellement j'aime beaucoup : oldies but goodies !! - Des règles simples, super fluides, bien pensées et immersives, - Opportunisme, tactique et diplomatie s'entremêlent joyeusement et de manière intelligente, - Une durée de jeu qui ne rebutera pas la majorité des joueurs (attention toutefois : à 4, avec des joueurs qui aiment la tchatche, cela augmentera forcément le temps de jeu), - Une dose de hasard qui est la bienvenue, - Le matériel est de qualité - certains diront que les figs ne sont pas tops, mais j'aurais tendance à dire sur ce genre de jeu : on s'en fout. Et Matagot a fait l'effort d'en mettre et du coup c'est très visuel - cela facilite grandement la vision que l'on a de la situation et on ne perd pas de temps à tripoter les éléments sur le plateau pour savoir qui à quoi... Les moins : - Autant j'aime la couv' et les cartes, le plateau de jeu un peu moins : les différents paysages ne sont pas raccords dans leur jonction - un petit effort de ce côté-là aurait été chouette. Dommage. - Le prix : un peu cher. Ces deux petits bémols n'entachent en rien les nombreuses qualité de ce jeu, notamment sa durée de vie : à partir du moment où il y a une dimension diplomatique dans un jeu, sa durée de vie s'en ressent...bref, un très très bon jeu.

Kane

16/03/2019

Subtil mélange de draft, placement, diplomatie, avec une dose de chaos pas déplaisante
très bon jeu de draft-placement-diplomatie et coups fourbes. un jeu qui s'apprécie au fil des parties, le temps de connaitre les cartes actions et les differentes possiblités. Les parties ne se ressemblent pas, c'est assez varié. certains joueurs pourront regretter les cartes recit epique qui apportent de sacrés retournement de situation, ùaos également une part de chaos assez importante. pour l'emporter il va falloir faire preuve de diplomatie, de subtilité, de discrétion, d'un peu de chance, mais surtout penser a contre-drafter pour éviter de laisser aux adversaires les cartes qui pourraient vous mettre a mal

reskape.57

21/01/2019

Un jeu profond et élégant
Un jeu avec une patte artistique particulière d'où certains clivages, mais moi cela m'a beaucoup plu. Les règles sont simples, mais la profondeur tactique est vraiment là. Un vrai plaisir ! Les parties sont assez rapides. Comptez entre 45min et 1h à 2, puis proportionnellement plus à 3 ou 4.

kakawette

26/12/2018

Un jeu élégant tant dans son apparence que dans son gameplay
Un jeu au matériel magnifique, immersif et de grande qualité mais qui marque surtout par la fluidité de son gameplay et sa courbe de progression et ce même entre les tours de la première partie. Joué avec des joueurs et des non joueurs qui ont adoré (malgré des durées variables allant jusqu’à 3h parfois). Le jeu est basé sur du contrôle de zone dirigé par des cartes en nombre limité qui sont draftés en début de manche. Dès qu'on commence à bien connaitre les cartes (il y en a 13 à 3 et 17 à 4 joueurs) les tours sont plus fluides et réfléchis, même si d'autres cartes (récits épiques et cartes de contrôle de territoire) viennent rajouter un peu de piment dans les mouvements.

Edra

15/11/2018

Chef-d'oeuvre
Partie à 4 qui dure pas loin de 2h, beaucoup de retournements de situation donc partie bien tendue! Excellent jeu et matériel de toute beauté...

Cyssou37

21/08/2018

La paix guerrière permanente
Inis ravira sans nul doute les amateurs de fortes interactions entre joueurs, à base de grands coups dans les dents. Car il faut bien dire qu'on n'arrête pas de se faire des coups bas, et que c'est bien souvent assez drôle : il y a tellement de possibilités de se faire pourrir qu'il est impossible de tout anticiper. Et donc on se marre bien, l'ambiance est garantie pour peu qu'il n'y ait pas de (vraie) pleureuse à la table. On cohabite partout sur le plateau bon gré, mal gré. C'est la paix et la guerre en même temps entre tous les clans impliqués : on apprécie parfois la présence d'un clan adverse sur sa case alors même qu'on le maudissait au tour précédent. Le thème et les graphismes sont très originaux et collent parfaitement bien à la mécanique du jeu. Les règles sont très simples à expliquer et à appréhender, après il suffit juste de lire les cartes. Le seul bémol qui viendrait ternir ce joli tableau de mon point de vue est la (relative) courte durée d'Inis. On aimerait que ça dure encore un petit peu mais c'est déjà fini... et assez abruptement il faut bien le dire. Frustration quand tu nous tiens ! Tout ce qui fait que l'énorme coup de cœur qu'aurait pu être ce jeu n'est finalement... qu'un petit coup de cœur quand même !

LittleXmas

02/07/2018

Superbe travail graphique au niveau des meilleures BD, mais c'est le hasard et le choix des adversaires qui conditionne la victoire
Le graphisme du jeu est pour ma part sublime et a fait l'objet d'un vrai travail artistique, on se retrouve dans l'univers des chefs d'oeuvre contemporains de la bande dessinée. Et je serais presque tenté de l'acquérir pour le ranger a coté de mes BD. Mais pour ce qui est de la mécanique de jeu, c'est franchement moins ma coupe d'hydromel. Le hasard influence vraiment trop ce jeu. Les cartes récits épiques peuvent retourner la situation d'un autre joueur. De plus dés que quelqu'un est en mesure de gagner, il se retrouve la cible de tous et repart bien bas pour le tour suivant, le jeu peut alors ne jamais en finir ou ne durer que 30 minutes. Après plus de 3 heures d'empêchement les uns les autres d'accès à la victoire, de GUERRE lasse, c'est le moins fatigué qui l'emporte ou celui que ces adversaires ont choisi de laisser gagner.

ZORG14

28/05/2018

5,1
Prends ta baffe...
Je suis amateur de jeux plutôt complexes, mais qui avant tout, ont une âme. Inis, fait très clairement partie de ces jeux, cela se voit aussi bien dans le backround celtique qui transpire de partout, que dans le soin apporté au matériel. Ce jeu est un objet magnifique, singulier, qui se doit à mon avis d'être dans toute ludothèque un tant soit peu pensée et travaillée. Les illustrations de Jim Fitzpatrick sont à tomber, restent gravées dans votre rétine, votre cerveau... Elles vous emportent, vous êtes le Bren, le chef de guerre... Quand aux mécaniques, c'est du tout bon, du classe, du fin: majorité, draft, pool d'actions commun, combinaisons opportunisme, et 3 conditions de victoire bien différentes qui seront autant de voies à contrôler chez vos adversaires. C'est un jeu bourré d'interactions, franchement rugueux, même si les conflits peuvent être résolus pacifiquement, et qui donne lieu à des twists absolument géniaux si vous construisez bien vos coup. Un régal à tous les niveaux donc, foncez, absolument.

Tuttle

10/01/2018

Terres celtes, terres de légendes...
Je n'irai pas par 4 chemins, Inis est vraiment un excellent jeu... D'abord le matériel, de toute beauté, c'est vraiment appréciable de voir un éditeur défendre le thème celtique de son jeu à ce point, ça participe à l'ambiance et l'univers est vraiment bien rendu... Un point fort du jeu sans conteste... Les figurines des clans sont différentes en partie pour un même joueur (aucun impact sur le jeu, c'est juste pour le plaisir), bon le plastique est un peu mou sur les armes qui se tordent, mais le jeu ne coûte pas non plus 80€, donc, on pardonne facilement tant le jeu est beau... Les cartes sont très grandes, et mettent en avant les illustrations magnifiques d'un parti pris graphique bienvenu, les tuiles du jeu s'emboitent comme un puzzle et une fois accrochées, ne se détachent plus, les bâtiments travaillés dans le détail... Les règles sont claires et bien écrites, rien à dire... Le jeu maintenant... Un jeu de draft et un plateau, 3 conditions de victoire qui vont pousser les joueurs à s'observer et à se développer sur 3 axes... Génial! Le choix des cartes cornélien qui vers la fin de partie devient vraiment chaud, des effets parfois dévastateurs sur certaines cartes «récit épique» qui vont venir bouleverser le cours du jeu... On sait que le joueur qui en possède une, ou plusieurs, devient un sérieux client... Tendu... La gestion des conflits et la négociation qui s'installent entre les joueurs poussent le jeu encore un peu plus haut... Placer ses clans sur le territoire qui s'agrandit se fait avec finesse... Sans compter que la majorité sur un territoire procure un avantage au joueur... La lutte est rude et âpre entre les joueurs jusqu'à la fin... Chapeau!

Yannik

07/01/2018

Elegant
Les regles d Inis sont vite prises en main,il suffit de quelques rounds pour connaitre l essentiel des cartes et alors tout le sel de ce jeu se revele:simple mais cornelien. Les tours sont rapides, il y a de la diplomatie donc de la traitrise, plusieurs conditions de victoire qui assureront une fin epique bref que du bonheur. La qualite du materiel est au rendez vous comme d hab avec matagot, l esthetique est tranchante donc je vous laisse juge. Seul bemol pour l instant c est la partie a 2 joueurs qui est fondamentalement differente dans son approche car point de diplomatie(sniff sniff) mais ca c est une histoire de gout.

kaiser sauze

06/07/2017

Parti pris
Inis c'est avant tout un parti pris graphique comme je les aime. L'Auberge Sanglante, Bruxelles 1893 ou dernièrement Capital Luxe. J'aime avoir un bon jeu mais si en plus il est singulier et beau, ça en fait un objet à part. C'est en plus un excellent jeu. Je ne reviens pas sur toutes les bonnes idées qui, pour la plupart, sont déjà vues ailleurs. C'est une excellente synthèse de plein de choses. Le point le plus original, celui qui le démarque singulièrement c'est l'action consistant à simplement se déclarer prétendant à la victoire. On doit, le tour précédent notre victoire finale, se déclarer candidat à la victoire. Ça a l'air de rien mais ça change complètement les fins de parties. Et même en amont, sachant ça, ça oblige à bien réfléchir à notre stratégie. Ceux qui se laissent porter par leur ressenti (comme moi, souvent) ou qui foncent habituellement tête baissée vont être obligés de revoir leur copie. Un de ces jeux que je suis certain de ressortir souvent.

Djinn42

28/04/2017

Une très très belle découverte !
Je l'ai acheté probablement parce que je ne voulais pas rentrer les mains vides du Fij 2017 ( je voulais Sçythe) et un ami m'en avait dit du bien. Ce jeu ne m'attirait au debut que par le plateau que je trouvais magnifique (je suis pas trop figurines en plastiques ni boites trop colorées). De retour chez moi je l'essaye à trois et là je comprends que ce jeu est assez enorme en fait. Le boitage est irreprochable et bien pensé ainsi que le reste du matériel. les figurines sont differentes (4x3) pour chaque couleur, ce qui est tout de même sympa. Le systeme de draft, ça j'adore, se fait avec peu de cartes, ce qui rend le tour très tendu car nos actions dependront de ces cartes. Lorsque l'on connait bien les actions disponibles, et qu'on commence à se forger une idée tactique, on stresse pas mal et on espère vois revenir à nous la carte qu'on a été obligés de donner... Deux règles excellentes: les conflits peuvent se derouler à l'amiable ou pas selon la volonté des concernés, et surtout le joueur pretendant à la victoire doit se declarer pour pouvoir être éligible ! Après, c'est un jeu de majorité bien foutu. Bref, pour moi et une excellente surprise parce que franchement inattendue !

Sabyuka

28/04/2017

Un vrai chef d'oeuvre d'élégance
Inis est le jeu le plus élégant que je connaisse. Et pour moi le meilleur jeu de 2016 (avec Captain SONAR) Avec des règles réduites au Minimum, il parvient magiquement à créer une insoutenable tension, à être stratégique et tactique, extrêmement dynamique, et addictif. En résumé: 15 cartes, toujours les mêmes, sont draftées entre les joueurs. Puis chaque joueur joue une carte à tour de rôle. C'est tout? Presque. Mais alors où est l'intérêt? Ben jouez, vous verrez! Autres points très positifs: - graphisme magnifique et original - rapide (tout petit) point négatif: - Il peut arriver qu'un joueur soit en position de King-making.

gobarkas

Merveille Celtique
Autant le dire tout de suite, les illustrations sont très clivantes: on adore ou on déteste. Pour ma part j'ai été tellement ébloui par ces illustrations de Jim Fitzpatrick que je me suis procuré le jeu dès sa sortie sans même m'intéresser au gameplay en tant que tel. Ce parti pris graphique sert le jeu autant qu'il le dessert, et dans ce dernier cas c'est bien dommage car nous sommes bien en présence d'une merveille ludique (un effort aurait celtes pu être fait pour l'illustration de couverture). Si vous n'aimez pas ces illustrations, je vous en prie, essayez de passer outre, et venez découvrir ce jeu. Le matériel est vraiment somptueux, les figurines sont bien détaillées (peintes c'est encore mieux, bien évidemment), les illustrations des tuiles sont géniales (différentes des dessins de Fitzpatrick), les grandes cartes sont agréables à manipuler. Sans pour autant être d'une immersion extraordinaire, la présence des figurines sur ces tuiles à la perspective fuyante procure à l'ensemble un petit quelque chose de magique. N'y connaissant rien en culture celtique, j'ai tout de même l'impression que le background est, lui aussi, très profond. On sent dès les premières parties que ce jeu a été travaillé en profondeur tant les mécaniques sont bien huilées, et le travail d'accouchement d'un tel bébé n'a pas du être très simple (au passage, merci Monsieur Martinez pour ce magnifique jeu). La quintessence de ce jeu ne sera, néanmoins, révélée qu'au bout de quelques parties. Je ne puis que conseiller, lors de l'explication des règles, de passer en revue toutes les cartes actions vertes pour fixer les idées des joueurs quant aux possibilités qu'il leurs seront offertes lors de la phase saison. C'est un peu fastidieux, celtes, mais indispensable à mon sens. A noter qu'il est parfaitement jouable dans toutes les configurations de joueurs (2, 3 ou 4 et je lui trouve une saveur particulière à deux joueurs), qu'il n'est pas trop long pour un jeu de cette "taille", et que la rejouabilité est excellente, tant au niveau des mécaniques que de la quête à la courbe d'apprentissage. C'est rare, un jeu comme ça !

Docteur Cheux

28/04/2017

un beau et bon jeu de conquêtes
J'ai aimé le côté draft des cartes actions ainsi que les graphismes symboliques, la mécanique du jeu et les territoires qu'on assemble en puzzle. je ne suis pas très fan des jeux à conquêtes de territoire mais ici la possibilité d'envahir "en paix" m'a bien plu. Les figurines et autres pièces plastiques auraient mérité une meilleure définition, surtout les clans et les sanctuaires. J'aurais aussi aimé des sorts plus puissants quand à l'effet des cartes rouges et des territoires contrôlés car ce n'est pas simple. J'ai bien apprécié les renversements de situation qui peuvent intervenir au cours d'un même tour, un joueur très présent peut presque se retrouver inexistant à la fin. Par contre si plusieurs se liguent contre un cela devient difficile pour le joueur esseulé

meliadus94

30/03/2017

6,8
INISsiez-vous !
Pour moi, le meilleur jeu d'Essen 2016 ! Mécanisme subtil,tellement peaufiné qu'il offre plusieurs chemins vers la victoire. Ne vous y trompez pas, ce jeu (aux règles simples) possède une profondeur rare dans la production actuelle. Votre premier essai n'est pas concluant ? Lancez-vous dans une autre partie, elle sera différente des précédentes et vous appréhenderez un peu plus les subtilités qui font son intérêt. A chaque partie, il vous en montrera un peu plus . Ne vous laissez pas rebuter par sa courbe d'apprentissage car c'est un jeu vraiment bon et malin ! Dans mon entourage on enchaîne les parties (une dizaine en un mois) et on découvre encore de nouveaux rouages. Mais attention, comme à Cyclades (du même excellent éditeur) une erreur est à ne pas commettre : la partie ne doit pas s'éterniser au delà des 2 heures. Mon petit conseil : fixez-vous une durée maximale de jeu d'une heure, voire une heure et demie. C'est largement suffisant pour gagner, même entre Gamers habitués à se contrecarrer. Faut juste être le plus malin et ne pas dévoiler trop vite son jeu.

tt-3a504ece88b4415...

16/03/2017

toute inistoire
les plus: - regle simple - beauté du jeu -rejouabilité - theme qui correspond au jeu -3 façons de ganer egale -trés bon a deux les moins: - toujours pas trouvé... Vraiment un exellent jeu pour deux joueurs, toujours pas testé a plus. il obtient sans probléme la note maximum dans la config a 2. Un grand bravo a christian martinez pour ce superbe jeu!

tt-9dbb0e12936a6eb...

09/01/2017

Chef-d'oeuvre
Gros coup de cœur pour ma part. Le thème est original et très bien rendu. Le jeu est beau, c'est très agréable de manipuler ces grandes cartes et ces jolies figurines. Au niveau des mécanismes perso rien à redire. Je craignais le coté interminable de j'annonce que je vais gagner du coup je me fais défoncer par tout le monde. Mais c'est plus subtil que ça car du coup faut essayer de temporiser pour l'annoncer le plus tardivement possible, tout en surveillant ses adversaires...

tt-269a0c72d148784...

06/01/2017