Tous les avis pour : Indus (2004)
un duspensable
Les + : Principe de jeu simple Parties relativement rapides Les - : Plateau illisible Thème plaqué Répétitif Hasard On joue un peu par défaut Donc : Pas convaincant

17/02/2016

Indus nous amus
Oh la bonne surprise! je l'ai acheté sept euros dans un supermarché allemand et après cinq parties voilà que je veux encore y jouer. Certains trouvent le plateau illisible,je dirais que le lire fait partie du jeu: au début de la partie il faut choisir ses bâtiments visés, ou le canal, et placer intelligemment ses chercheurs pour y être majoritaire. Par ailleurs le plateau est coloré et modulable, ce qui ne gâche rien. Très amusant aussi, le fait de préparer des embuscades avec deux pions, sur lesquels vont venir se vautrer les concurrents malchanceux.Au niveau des réserves, le jeu à deux n'est pas passionnant,avoir deux équipes chacun bof bof. Mais à 3/4 joueurs quelle grosse marrade.

tt-ff1fd66d1ea236b...

02/08/2010

Indus... trie du jeu !!
Indus ne manque pas de charme mais son plateau illisisible lui confère un handicap de taille, il ne donne pas vraiment envie d'y rejouer !! De plus, les règles pour deux joueurs sont à mon avis peu convaincantes (chaque joueur joue deux couleurs), et le tout combiné fait que ce petit jeu de dés bien pensé récolte une note très moyenne. Indus accroche tout juste la moyenne par ses mécanismes, son plateau raté malheureusement fait chuter le tout. Dommage !

26/04/2008

Indusment déconsidéré
Un jeu qui n'a visiblement pas percé par chez nous, bien qu'il présente des qualités tout à fait appréciables. Il faut bien savoir dans quel créneau il se situe : un jeu aux règles très simples, offrant quelques bons choix pour un hasard bien présent mais pas omniprésent, juste ce qu'il faut pour l'excitation. Dans cette catégorie, il offre des sensations proches d'un Alhambra, auquel je le trouve d'ailleurs supérieur. Un conseil cependant : la configuration initiale, avec un canal à 11 points, est totalement nulle et dénature le jeu. Préférez-lui une config tirée au sort quelconque. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

26/08/2007

Illisible !
ILLISIBLE !!! Et, du coup, INADMISSIBLE ! En effet, comment un jeu édité peut-il souffrir de tant de soucis de lisibilité ? Je suis persuadé que le prototype de l'auteur se lisait mieux que la version finale. Un comble, quand même... Du coup, aucun plaisir à y jouer, et, du coup, ben on n'y revient pas. Dommage car le thème me plaisait bien :-(

Ludo le gars

05/11/2005

Pas assez fouillé.
Nombre de partie jouée : 1 à 3 joueurs Les choix à Indus sont relativement évidents et le jeu semble assez limité à l'exception de l'optimisation du lancé du dé. Chaque tour, vous pouvez lancer le dé jusqu'à trois fois jusqu'à obtenir ce qui vous tente. La contrepartie est que si le premier lancé de dé permet de déplacer n'importe quel personnage, les suivants réduisent vos options (seuls les professeurs sont déplaçables sur le troisième lancé). Le dé est donc un faible prescripteur mais il reste incontounable pour faire quoique ce soit. Il faut donc tenter de multiplier les possibilités de placement des chercheurs pour que finalement un tirage vous permette d'aller là ou vous le souhaitez. Le jeu de majorité qui suit est intéressant sans pour autant renouveller le genre. Pourtant, on s'amuse bien à se chercher des poux sur les sites de fouilles. Il a quelques défauts ennuyeux : les derniers chercheurs placés sont importants et pourtant les joueurs sont alors le plus dépendant du dé (car avec moins de chercheurs à placer, les chances d'y arriver se réduisent). Le terrain est jolie mais confus. Voir les lieux permettant de marquer des points est peu évident. Indus est agréable car s'il n'est pas passionnant, faute de stratégies variées, il n'est pas ennuyeux car rapide et interactif. C'est un jeu destiné au même public qu'Alhambra ou Les Aventuriers du Rail, l'interaction en plus.

XavO

25/07/2004