Tous les avis pour : Indigo (2014)
Bon.
utiliser des variantes.

Apos

04/09/2020

Entouré d'émeraudes
J'ai beaucoup aimé Indigo, que je trouve en plus joli et très lisible. Heureusement d'ailleurs car c'est un jeu de tuiles mais surtout de cheminement, et les nombreuses voies possibles risquent de dérouter ^^. Les règles sont expliquées en 5mns, les parties durent environ 30mns à deux. A plus de deux on jouera un peu plus torve car les points des gemmes seront partagés avec le voisin qui partage notre porte. Du très bon Knizia familial.

07/08/2020

Un jeu familial intelligent mais simple
Si vous cherchez un jeu fun, malin et joli auquel on peut jouer aussi bien avec des adultes qu'avec des enfants même jeunes (le mien a 5 ans!) c'est un peu le graal. La règle s'apprend en deux secondes et il y a peu d'interdictions/exceptions (1 sur le placement des tuiles, 1 sur le trajet des perles). A la fin, toutefois, la complexité du labyrinthe laisse pantois et on aimerais même continuer la partie avec (inventer une règle pour une phase?).

grotesk

24/05/2020

Simple mais pas simplet
Le jeu est simple à expliquer, stratégique, interactif. Parfait pour initier des non joueurs.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

08/05/2017

Très sympa
Jeu plaisant, faire les bons choix au bon moment et contrarier les plans de vos adversaires. Le meilleur stratège l'emporte. Pas évident pour les jeunes enfants qui jouent encore trop au feeling, mais entre adultes, c'est sympa.

tt-212605aae70ad47...

07/03/2017

Le grand Knizia
Mention préalable : je ne joue que dans la configuration 4 joueurs. A mon sens ce jeu est fait pour 4 et si vous êtes 3 il y a plein d'autres jeux à sortir. Indigo est un de ces jeux magiques dans son déroulement. Je l'ai fait jouer à plein de gens et je crois qu'il n'est pas encore arrivé que les joueurs n'enchaînent pas une deuxième partie. C'est un signe qui ne trompe pas. C'est facile à prendre en main, malin, jubilatoire et vers la fin de partie tout simplement magnifique. L'obligation de s'allier avec tout le monde tour à tour est parfaitement traitée et on ne peut pas se permettre le luxe de la rancune. La boîte de paye pas de mine, la mention "jeu abstrait" peu rebuter, mais ne vous laissez pas prendre, c'est une vraie pépite.

Ingalls

26/01/2015

Magnifique
Oui, ce jeu de plateau est beau, très beau. Une mécanique "Knizia" qui glisse comme ces jolies billes colorées sur les chemins tortueux que l'on prend plaisir a détourner à son avantage. Pour toute la famille.

Vinkiky

29/04/2014

Kaboom !
Indigo est un jeu léger et rapide. Malin et hasardeux à deux joueurs, il n'en est pas moins très agréable à pratiquer, d'autant plus que les parties sont courtes. A 4, il devient encore plus chaotique, mais la tchache devient de rigueur. Dommage peut être que la différence de valeur entre les pierres se fasse autant sentir au moment du scoring, mais ça accentue la tension durant la partie (ne pas rater le saphir, avoir un max d'émeraudes...). Expliqué en 2 minutes à peine et joué en un quart d'heure, il sortira facilement, ce qui est aussi un plus notable. Ah, pourquoi "Kaboom !" ? Juste parce que, à l'initiative d'un de mes amis joueurs, l'onomatopée est souvent utilisée dans ce jeu quand on s'amuse à se faire percuter deux pierres qui nous échappaient, histoire de les détruire et d'en priver le gain aux autres joueurs...

01/02/2014

Tsuro Hexagonal
Dans une boite inutilement longue vous attend un matériel de qualité, agréablement coloré et rangé dans un thermoformage bien étudié. Tuiles hexagonales épaisses et gemmes en verre sont plaisantes à manipuler. Les règles sont ingurgitées en quelques secondes, sur le mécanisme de Tsuro mais en pas pareil. Ce bon Docteur K. reprend en effet à son compte le principe de création de chemins déplaçant automatiquement des entités. Sauf que là, l'idée est justement de faire sortir lesdites entités, et encore, pas n'importe où. Toute la saveur du jeu réside dans les "portes" partagées entre plusieurs joueurs, source de dilemmes intéressants. Ai-je intérêt à faire bénéficier tel joueur de mon mouvement ? Ne dois-je pas plutôt attendre que lui sorte la gemme pour nous deux ? (au risque qu'un troisième larron la détourne entre temps) Comme les gemmes accumulées par chacun sont cachées au fur et à mesure derrière son paravent, on ne peut qu'estimer les scores relatifs de chacun, et on essaye donc tant bien que mal d'équilibrer les faveurs qu'on accorde à ses adversaires contre son gré. **Proposant des rebondissement et souvent une incertitude jusqu'au dernier moment, Indigo est un jeu sympathique mais pas non plus exceptionnellement palpitant.** Son matériel réussi et sa simplicité sont toutefois un plus pour lancer une partie sans trop de mal avec une tablée de novices.

Grovast

31/12/2013

5,6
Indigo c'est beau la vie, pour les grands et les petits
Joli jeu, assez simple à comprendre, choisi par mon fiston (8 ans et demi). Il aime la présentation (le doré, les pierres précieuses) et l'aspect tactique.

tt-d9f0b915dcaf5da...

25/12/2013

Elle est pour qui la pierre ?
Un jeu simple comme bonjour, comme souvent chez le docteur, mais quel superbe jeu familial ! chacun son bord, à maneuvrer pour attirer les pierres de notre coté, pour se faire on pose des tuiles, qui petit à petit vont dessiner un mélimélo de chemins qui se croisent e s'entrecroisent. Un jeu destiné à être un grand classique.

Lapinesco

16/12/2013

Le labyrinthe aux pierres précieuses
Le matériel est très séduisant, de la boîte aux pierres précieuses. Les 1ers coups peuvent se jouer "pour voir", tranquille et détendu, mais la victoire nécessitera un peu de réflexion pour optimiser le placement des tuiles afin de s'offrir une voie royale tout en envoyant les adversaires dans le mur. Bon jeu familial et légèrement tactique aux règles très accessibles.

KevinL

06/11/2013

6,5
Assez plaisant
Une espèce de tsuro amélioré (et trouvable J ), assez jolie, facile à jouer, jouable avec des non joueurs mais plaisant même avec des joueurs chevronnés. Ca peut par contre devenir un vrai jeu de pourri avec alliance et trahison.

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2013

5,1
Très joli mais
Très beau plateau, mais les parties sont assez monotones. La découverte est agréable, mais on n'y revient pas facilement.

tt-d1c60f6dd411344...

01/07/2013

4,1
Beau et bon jeu...
D'habitude je déteste les jeux abstraits, j'en ai très peu dans ma ludothèque. J'ai besoin d'un thème pour me plonger dedans. Indigo est l'exception qui confirme la règle. Tout d'abord, sous un aspect un peu "chargé" le jeu est joli, avec des couleurs chaudes, des gemmes en verre coloré, et enfin des tuile en carton épais. Les règles sont simples et rapides à expliquer, en 5 minutes on peu commencer à jouer. On est devant un jeu de connexion, avec une astucieuse répartition des points de victoire. Indigo est clairement orienté familial, mais reste intéressant pour tous types de joueurs. Chez nous on aime beaucoup, je conseille vivement d'y jouer.

Kid

19/05/2013

Familial, un brun méchant
Bon jeu de connexion inspiré de Tsuro avec possibilité d'embêter les autres en détruisant les gemmes; et ça j'aime!

tt-2dcff66897f631b...

16/05/2013

Un jeu pour toute la famille
Soyons clair, je n'achèterai pas ce jeu sauf pour l'offrir à des enfants pour jouer avec leur famille. Ce jeu se situe entre les petits chevaux, le monopoly et les Colons de Catane. Ravensburger c'est le marché de masse donc des jeux facile d'approche mais qui peuvent tourner vite en rond. C'est donc l'ambiance autour de la table qui fera que votre partie soit bonne ou non et non le jeu lui même

tt-f86ba9107899ae5...

14/05/2013

précieuses pierres venez à moi !
Un jeu découvert à cannes, c'est un beau jeu, même si à mon gout le graphisme peut faire penser peut être que ce jeu est destiné aux enfants (7-10 ans) alors que c'est clairement un jeu avec ou sans enfants ! allez chercher les pierres pour finalement les amener chez nous et pas chez les adversaires... a deux il n'y a pas d'alliances possible alors qu'à 4 on peut s'allier momentanément à un autre pour que chacun récupère une pierre....

Madame Patricia

23/04/2013

6,5
Un entrelacs beau et tactique
Une très belle surprise que ce jeu ! Un jeu familial, mais pas que. J'ai joué à Indigo à 2, 3 et 4 et toujours selon la variante proposée (avec deux tuiles dans sa réserve, pour réduire un peu le hasard). Ce jeu est original à 4, puisqu'on est toujours obligé de marquer des points avec un adversaire et qu'il faut donc intelligemment négocier les sorties de pierres. A deux joueurs, le défi est purement tactique mais reste néanmoins extrêmement plaisant ! Et à 3, c'est entre les deux (sorties pour soi et partagées cohabitent) - même si on se rapproche au final plus d'une partie à deux, mais en un peu plus chaotique. S'il y a une part de hasard dans le tirage des tuiles, la part tactique demeure prépondérante dans le déroulement de la partie, il faut savoir anticiper les coups possibles des adversaires, savoir tendre des pièges et sacrifier une pierre pour un coup plus rémunérateur. Pour ne rien gâcher, le matériel est beau et on se plaît à admirer le superbe entrelacs obtenu en fin de partie.

NeoFitz

22/04/2013

Raté pour l'As d'Or cette année, dommage
Simple, mais pas simpliste, à jouer en famille ou entre amis (pas trop "fêlés de jeu" tout de même) un futur classique à tout coup

tt-3c8390b112ca11c...

28/03/2013