Tous les avis pour : Indigo (2014)
Non, pas par là !!
Super jeu ce Indigo, qui a déjà rejoint les désormais classiques de ma ludothèque. Je l'ai acheté compulsivement il y a une semaine après avoir fait une partie, et je pense avoir déjà rentabilisé le jeu en en ayant fait une bonne vingtaine de parties ! Il y a plein d'atouts à Indigo : -le matériel, simple et magnifique (un plateau et des paravents très élégants, et de simples billes de couleurs qui donnent un côté très raffiné à l'ensemble). -des règles simples, expliquées en une minute et immédiatement compréhensibles ! -une mécanique qui, même énormément fondée sur le hasard (on pioche une tuile au hasard : on la joue) engage malgré tout à élaborer des stratégies à plus ou moins long terme si on veut espérer l'emporter. -des possibilités très différentes -mais toujours aussi intéressantes !- selon qu'on joue à deux, trois ou quatre. -une sorte d'universalité dans la simplicité qui fait que tout le monde joue -et prend plaisir à jouer- à Indigo : petits, grands, joueurs aguerris ou débutants. Bref, un excellent jeu dont je ne me passe plus, et que je fais découvrir à un maximum de personnes ! Un achat compulsif que je ne regrette pas du tout !

Arista

20/05/2012

Septième couleur de l'arc-en-ciel
Les + : Règles simples et claires Parties relativement rapides Matériel très correct Jeu semi-coopératif Les - : Couleur des pierres pas évidente pour les daltoniens Rien d'original Part de hasard non négligeable (il est préférable de toujours jouer avec la variante) Manque de profondeur, ce que l'on fait peut être défait par un autre joueur Des alliances se font et se défont sans que l'on y puisse y faire grand chose Chaotique Donc : J'apprécie les jeux lourds du Dr Reiner Knizia et j'espère à chaque fois que son nouveau jeu soit du même gabarit que Tigre & Euphrate, Samouraï ou Amun Re. Eh bien non, ce n'est toujours pas le cas pour Indigo. Il s'agit d'un simple mélange de Tsuro et Metro. Dommage !

20/05/2012

Mais ! Pourquoi tu vas par là ?
un très léger jeu de Knizia - semble-t-il original (?) - avec une très belle présentation (comme d'habitude) de Ravensburger le jeu en rappelle d'autres, mais l'habile créateur a su retenir l'essentiel : des tuiles à la Tsuro, des portes de sorties uniques ou partagées et... c'est tout ; bref des règles minimalistes pour un jeu résolument familial type "Spiel des Jahres" catégorie facile... Aucun reproche à ce jeu, peut-être cependant un petit manque d'originalité quelque part, un petit "plus" ou des variantes plus sérieuses que ce qui est proposé dans les règles (à ce titre, je trouve qu'il est plus sympa de jouer avec une seule tuile, plutôt que les deux proposées en variante) Mais le but est atteint : un jeu familial pour 2-3-4 joueurs, qui se joue en 20 minutes et s'explique en 3

Marc Laumonier

06/05/2012

Tsuro ... en bien !
Oui désolé je n'ai pas trop apprécié Tsuro, trop rapide et trop léger pour ce qu'il est. Celui-là me plaît beaucoup plus, notamment grâce à la nécessité de négocier avec ses voisins, avec tous les coups de pute que cela peut engendrer.

tt-9d82ad55a6752eb...

30/04/2012

Familial et intéressant
Est-ce un nouveau jeu de Knizia, est-ce le recyclage d’un jeu déjà existant ? Toujours est-il que ce petit jeu familial m’a particulièrement plu. Outre l’idée de base jeu qui sort des sentiers battus (créer un labyrinthe à son avantage), l’évidence de la règle, les retournements de situation et pour finir le côté semi-coopératif et générateur d’ambiance qui va avec en font une réussite totale. A mes yeux, c’est ce genre de jeux qui devrait récolter des prix dans la catégorie familiale car il permet de jouer justement avec toute la famille tout en offrant des sensations ludiques et tactiques intéressantes. A l’inverse d’un Takenako aux règles alambiquées au possible et à la chance paradoxalement omniprésente. Ma seule réserve étant évidemment un manque de profondeur et de maîtrise stratégique, mais ça c’est le pendant normal d’un jeu dit familial.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/04/2012

Très bon jeux pour la famille
On vient de m'offrir ce jeux, je joue avec mon fils de 7 ans. Les règles sont simples, et les subtilités mesurées ce qui permet aux grands comme aux petits de gagner sans ceder à la facilité. De plus le jeux est rapide et le matériel est beau. Je recommande ce jeux pour réunir la famille autour d'un jeux conviviale. quelques points obscures dans les règles mais qui devrait se lever avec le succès du jeux.

tt-3e7ab30a57a98d8...

09/04/2012

Léger et familial
J'adore le design du jeu qui apporte un + énorme. C'est un jeu très léger au niveau tactique où rien n'est jamais joué d'avance. Pour un jeu d'une vingtaine de minutes, ça passe sans problème. L'intérêt du jeu ne se trouve pas dans la réflexion mais dans les alliances de circonstances où un peu de discussion entre joueur est nécessaire. Il s'explique en 5 minutes, se joue en 20 minutes et à tendance à ressortir chaque semaine sur les tables de jeu avec plaisir. Au final, aucun regret pour cet achat.

bobdju

31/03/2012

Tsuro²
La filiation avec Tsuro apparaît dès l'ouverture de la boîte. Le jeu consiste à faire des lignes avec, cette fois-ci, des hexagones et non plus des carrés comme dans Tsuro. Le but est de ramener des pierres via ces lignes jusqu'aux sorties de son camp. Une des astuces provient du fait qu'on partage certaines sorties avec les adversaires. Donc parfois, quand on sort une pierre, l'adversaire en prendra une aussi car la sortie utilisée lui appartient à moitié. Il va donc falloir essayer de sortir les pierres sur les sorties qui nous appartiennent à 100 %. Un jeu d'égoïste donc :-) L'interaction avec les autres est donc présente, on essaie de se pourrir un peu tout en faisant attention de bien envoyer les pierres vers ses sorties et quand on voit qu'on y arrivera pas, on peut toujours essayer de se faire rencontrer 2 pierres pour les éliminer. Comme ça elles n'iront pas dans les camps adverses. Un bon et beau jeu qui plait à toute la famille. Nettement plus intéressant que Tsuro qui est plus basé sur la chance que sur une réélle stratégie. Si vous aimez Tsuro, vous adorerez Indigo bien plus intéressant.

tt-f806cde142c1c5a...

27/03/2012