Tous les avis pour : Indigo (2014)
Un jeu tortueux !
Indigo est un petit jeu de connexion à la présentation élégante. Ravensburger confirme son savoir faire en la matière pour élaborer des jeux familiaux avec du matériel attrayant. Le principe n'est certes pas nouveau. D'autres jeux ont déjà appliqué ces types de connexion avec succès. Le jeu ressemble beaucoup à Tantrix avec des mécanismes simplifiés. L’originalité de Indigo réside dans les alliances temporaires et opportunistes qui se forment dans le but de récolter les précieuses pierres. Le challenge est agréable avec une bonne interactivité autour de la table dans la configuration à 4 joueurs. Indigo est un jeu taillé sur mesure pour un public familial. Le tirage des tuiles introduit inévitablement une part de hasard importante mais qui n'est pas rédhibitoire. Le jeu se veut avant tout délassant pour les neurones. On se plaît à détourner les pierres des buts adverses ou même carrément à les annihiler quand elles se rencontrent. Ces multiples entrelacements et contours forment au final un labyrinthe improbable visuellement très réussi. Indigo est un petit jeu sans prétention rapide, accessible, malin et brillamment présenté.

26/03/2013

Bon jeu familial
Jeu sympathique rapide pour jouer en famille et en plus agréable à l’œil. Les alliances se font et se défont.

cmsy

25/03/2013

indigo, gemme beaucoup.
Nombre de parties jouées : plus de 20. Les + : - jeu familial, qui se joue dès 6 ans. - règles très simples. - toutes les configurations (2/3/4 joueurs) sont différentes et intéressantes. le jeu est purement compétitif à 2, mi-compétitif mi-collaboratif à 3 et collaboratif à 4. En effet, à 2 chaque sortie est unique (un seul joueur gagne la gemme). A trois, les sorties sont soit unique soit partagée entre deux joueurs. A quatre, toutes les sorties sont partagées entre 2 joueurs. - interaction forte. Pour pourrir l'adversaire dans la configuration à 2 joueurs et pour négocier et partager les gains dans la version 3 et 4 joueurs. - partie rapide (15 à 25 minutes), - matos beau et de qualité. Les - : Mummmmm, je cherche encore. Bref, chez nous, il fait l'unanimité

MimietAlex

11/03/2013

Tsuro puissance 4
Une fois de plus, Maître Knizia a su magnifier un mécanisme à succès : celui du célèbre Tsuro. Ici, il ne faut pas empêcher la pierre de sortir, mais bien guider les pierres (précieuses) vers la sortie pour marquer des points. Enfin une de ses portes, qu'on partage avec un autre joueur. Du coup, c'est un jeu de collaboration éphémère, de pose léger où chacun trouve son compte : le joueur confirmé peut optimiser son placement, tandis que le petit dernier s'amusera à poser ses tuiles pour sortir les jolis morceaux de verre. Parce qu'Indigo, c'est aussi un très beau jeu, avec un matériel solide et un visuel à l'ambiance orientale qui flatte la rétine. De par chez moi, le 1er "grand" succès ludique homologué par toute la famille. Donc très évidemment 5/5

Groddur

07/03/2013

Un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce jeu. Il est à la fois simple, facile d'accès mais aussi assez tactique et offre une très grande interaction. Il y a un peu de hasard et pas de grande profondeur stratégique, mais j'ai trouvé l'idée très sympa et très bien réalisée. Un excellent jeu abstrait.

Pifec

02/03/2013

une perle ludique
Arf, le coté semi coop est bien marrant! Ce jeu prend tout son sens à 3 ou 4 d'ailleurs, à 2 ca n a pas un grand intérêt. C'est simple, c est beau, ca mérite des revanches, donc on enchaîne les parties!

yoda37

28/02/2013

Il est passé par ici, il repassera par là !
En voilà un bon petit jeux abstrait. La mecanique est simplisime : on fait des chemins pour les billes (plates) et il faut les faire sortir dans notre camp. Là ou ça se corse, c'est que les chemins sont tout tordu et que les autres joueurs font tout pas ce qu'on voudrait ! Non mais oh ! A deux joueurs, on est dans la pure confrontation. Chacun pour soit. C'est déjà bien passionnant. A 3 ou 4, ça devient diabolique, la plupart des sorties sont partagées entre plusieurs joueurs ! Chacun essaye d'attirer les billes de son coté, ou à defaut sur un des passage qu'il partage. Oui mais il faut partager avec le bon adversaire par ce que si on fait profiter celui qui mène... On ne lui reprend pas du terrain. En plus les billes gagnées sont cachées. Il faut se souvenir de qui a gagné quoi ! Simple, efficace, grandiose ! Tout petit bémol, la boite est inutilement énorme comme souvent avec Ravensburger.

Torenc

19/02/2013

Une perle !
Ce jeu est génial ! Des parties courtes, des règles s'expliquent en 3 minutes chrono mais quel plaisir ludique !! Un jeu abstrait sans prise de tête. On peut y jouer même avec des petits parce que le principe de coopération temporaire permet de donner sa chance à tout le monde. En plus, ils faut bien le dire, les enfants captent très vite le truc !!! Mais ce n'est pas qu'un jeu pour enfant, entre adultes ça tourne aussi merveilleusement bien ! Souvent le suspens dure jusqu'à la fin et ce n'est qu'après avoir compté ses gemmes qu'on sait qui a gagné. Les circuits que font les gemmes sont la plupart du temps déroutants et une gemme qui semblait acquise peut finir à l'autre bout du plateau grâce à une seule tuile. Alors oui, il y a de la chance dans le tirage des tuiles, on n'est pas dans de la réflexion pure, mais qu'à cela ne tienne, on passe vraiment un bon moment !!! Essayez !

shuia

24/01/2013

Il ne m'a pas accrochée
Joué une partie à 2, ce qui n'est probablement pas la meilleur config. J'ai été assez déçue par le coté totalement incontrôlable du jeu, des fois on a juste pas la bonne tuile et du coup en fait tout ce qu'on a fait avant sert l'adversaire. Dommage, le principe était sympa, mais du coup on joue la plupart de ses coups au hasar et c'est pas forcément plus mauvais que d'essayer de rapprocher les pierres de ses portes.

Lililice

21/01/2013

Quand même efficace...
Simple, pas trop compliqué, demande de la stratégie quand même. C'est bien!

pateve

14/01/2013

Calibrage sans surprise
INDIGO est un jeu familial agréable calibré pour le SPIEL. Il emprunte sa mécanique à TSURO tout en y ajoutant une dimension semi-coopérative (on travaille ensemble sur les portes) et en supprimant les éliminations en cours de partie. C'est bon, c'est familial mais ça n'apporte pas grand chose de neuf. Je m'attendais à mieux.

Chabousse

12/01/2013

Tsuro ++
Tsuro, c'est beau. Mais Tsuro, ça me gonflait un peu, parce que les enjeux ne devenaient intéressants qu'aux trois quarts de la partie. Là, merci bon docteur Knizia, on a une échelle de points qui permet d'avoir un jeu hyper lisible, très accessible et tendu dés le début, où les premières tuiles peuvent décider de l'orientation future du jeu. En plus, le jeu est magnifique, ce qui ne gache rien. Rien à redire, dans le genre jeu abstrait familial pas trop calculatoire avec des rebondissements, c'est un excellent jeu.

shaudron

12/12/2012

Très bon de 4 à 99 ans
Essayé à 4 adultes gamers et en famille avec 2 enfants et 2 adultes, le jeu et très très bon dans les 2 configurations. Il n'est pas trop prise de tête car l'on a qu'une tuile à la fois et les enfants ont toutes leurs chances avec les sorties collaboratives.

tt-2b44830c8f1e21a...

10/12/2012

Simple, familial et beau
Expliqué en 2 min, beau et coloré, mécanique de placement intéressante. Un nouveau classique familial.

Butch Cassidi

05/12/2012

Simplissime et accrocheur
Indigo est un jeu léger mais malgré tout assez tactique, fun à jouer avec quelques beau retournements de situation. Le côté "en équipe mais pas trop" fait toute la puissance du jeu. C'est ultra simple à expliquer et ça fonctionne parfaitement bien. Un excellent jeu familial, franchement parmi les meilleurs. Ne vous fiez pas à la boite criarde.

brokoli

18/11/2012

un beau jeu pour la famille
Mes plus : • une bien belle boite pour un matériel agréable à manipuler • un jeu très fluide et simple à expliquer rapidement, pas de cas de règle pointu • idéal à 4 car semi collaboratif avec tout le monde...et avec personne ;) Mes moins : • nettement moins bien à 2 • comme à Carcassonne, la pioche de tuile peut faire basculer la partie mais on peut pondérer le pb en piochant deux tuiles et en en choisissant une à chaque tour

Nico Explo

06/11/2012

Pas pour les bleus !
Peut-être moins réussi graphiquement que Tsuro, Indigo lui est néanmoins incomparativement supérieur. La réussite du Dr KNIZIA tient en 3 points: - Des tuiles hexagonales (au lieu de carrés) venant enrichir les possibilités tactiques. - Une grande trouvaille: le partage de ses portes de sortie avec chacun de ses adversaires, obligeant tantôt à de la coopération, tantôt à des manoeuvres d'adversité classique. - Des règles de pose plus souples: on peut poser sur n'importe quelle case libre, favorisant ainsi l'anticipation au lieu de subir le hasard. Privilégier les parties à 3 (avec partage des portes de sortie) et 4 joueurs, et la mise à disposition de 2 tuiles au lieu d'une seule.

BARLOY

14/10/2012

Parfait dans sa catégorie
R. Knizia a encore frappé, et le maître excelle dans ce qu'il fait au final de mieux, à savoir des jeux abstraits. Quel bonheur déjà dans sa présentation, (Ravensburger ne déroge encore pas ici et c'est un vrai plaisir) mais aussi dans son explication, le game play est fluide et surtout très malin avec ce système de prise de pierre en commun : les alliances se font et se défont à un rythme soutenu et du semi-coopératif se met en place. Game play très subtil avec un minimum d'explications à fournir : bingo et bravo Knizia !

tt-4c71b5a1b85c44e...

03/09/2012

Petite merveille !
Excellent petit jeu (malgré une grosse boite), très joliment décoré mais surtout diabolique de simplicité, complètement intuitif, adapté à tous les âges, fonctionnant dans toutes les configurations (2, 3 ou 4) avec une très grande rejouabilité et un côté franchement addictif. Les parties sont courtes, amusantes et malignes, très plaisantes, avec avantage aux praticiens du Tantrix. On peut jouer décontracté, au petit bonheur, avec une seule tuile en main, ou plus tactique voire prise de tête avec deux tuiles en main. Knizia a encore frappé fort.

tt-8a110a5efb26962...

14/06/2012

C'est beau !
C'est beau et plaisant à jouer...la règle est toute simple et le fait d'être en "coopération" tout en étant en confrontation avec ses adversaires résume vraiment bien ce jeu !! Je le mettrais dans la lignée de Carcassone : jeu familial de pose de tuiles ! Très bon jeu où les parties s'enchainent

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/05/2012