Mon avis est déposé après une dizaine de parties. Et ça fait bien longtemps que j'en ai pas déposé un.
Pour l'instant, le bon point positif, c'est que je suis toujours motivé à en faire une.
Les différents deck de factions y sont surement pour quelque chose.
**Le jeu en lui même résumé assez succintement**
Dans le jeu vous choisissez le peuple que vous souhaitez incarner :
- Les romains
- Les barbares
- Les Egyptiens
- Les japonais
Ils ont chacun leur particularités.
Une fois votre faction choisi vous allez joué avec des cartes dédiés à votre peuple et des cartes communes.
Chaque carte représente un batiment, que l'on pourra poser en dépensant son cout où supprimer de sa main en le rasant afin de récupérer des ressources.
Les cartes de factions ont en plus la possibilité d'être posé en créant un "deal" qui vous rapportera à chaque tour et au moment de la poser la ressource indiqué (un or, un bois, une nourriture, une pierre, une carte à piochée, un jeton d'attaque, un point)
Les batiments se répartissent en trois catégories :
les batiments de production : a chaque phase de production, ils vont nous rapporter quelque chose comme les deals
Les batiments de feature : il donne souvent un bonus à la construction ou un bonus permanent sur certaines actions
Les batiments d'action : en dépensant un gars j'ai ça ...
Le jeu se joue en 5 manches, découpé elle même en 5 phases.
- La phase d'exploration va permettre de récupérer 3 cartes (une de faction et 2 communes)
- La phase de production
- La phase d'action : On réalise tour à tour une action possible jusque tous le monde passe. Les actions possibles sont construire un batiment, poser un deal, raser un batiment dans sa main, raser un batiment adverse, deffausser 2 gars pour récupérer une ressource ou un carte
- La phase de nettoyage : tout ce qui n'est pas possible de stocker est défaussé.
**L'interaction, parce que je trouve qu'il y en a**
De l'interaction, il y en a. Et j'ai l'impression que plus les parties avancent plus on va sans vergogne utiliser des actions qui pénalisent nos adversaires, raser un batiment adverse pour récupérer des ressources interessantes ou l'empecher de réaliser trop de point.
L'interaction a surtout lieu dans les 2 dernières manches.
Ce qui est agréable, c'est que se faire raser un batiment n'est pas si pénalisant. On récupère un bois et la carte se transforme en fondation qui pourra être utilisé pour construire des cartes nécessitant de supprimer un autre batiment.
L'interaction est cependant assez réduite à 2 joueurs, car les batiments communs à raser sont moins nombreux et donc le choix de ressource qui va avec aussi (on récupère 2 ressources pour les batiments que l'on rase, les deux ressources sont indiqués sur la carte)
**La durée**
Il faut compter au minimum 1h la partie (pas réussi à descendre encore en dessous, même à 2 joueurs).
**Les plus**
Un jeu de carte agréable avec des bonnes petites combos
Le jeu est simple,
La cinquième manche est assez longue, mais c'est trés agréable à jouer.
Le jeu est bien lisible sur le plateau, les batiments factions sont construits d'un coté, les batiments communs de l'autre, tout ça sur 3 lignes, une pour les batiments de production, une pour les batiments de feature et une pour les batiments d'action.
On manipule de belle ressources (y'a du matos sympa :))
**Les moins**
Lisibilité des actions adverses : Je n'ai pas eu de soucis par rapport à l'ergonomie du jeu, mais il est vrai que si on a pas une bonne vision, ça peut être génant pour lire les actions, cependant les ressources que l'on récupère quand on rase sont visible sans soucis.
En anglais uniquement actuellement mais bon anglais trés trés simple.
**Similitude pour comparer avec un autre jeu**
On retrouve des similitudes avec d'autres jeux cartes, je pense notamment à la gloire de rome :
- Utilisation de cartes de plusieurs manières
- Du combo
Mais là ou la gloire de rome a du mal à s'arrêter niveau combo (et vla qu'il faut que je pioche 33 cartes ressources....), imperial settlers maîtrise mieux son sujet et sa durée de partie.
**Résumé**
Un bon coup de coeur de la fin d'année.