Tous les avis pour : Imperial 2030 (2009)
Super jeu de gestion.
Non sommes déjà fans avec antique, antique duellium et nous aimons le supplément de la gestion d'argent et la gestion des pays qui est un point importent dans le jeu. Super. j'ai refais la traduction des aides du jeu en français collé sur les quatre plaques. nous aimons jouer sans la tuile investisseur mais plutôt avec la 1er variante de la règle. donc j'ai aussi fais une aide de jeu en français. disponible sur demande en fichier PDF sur contact@leschristies.com Attention à mon adresse mail de ma société les plaisantins s'abstenir merci.

Callens eric

14/02/2022

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + le thème est très riche et intéressant, même s’il frôle avec le côté sans morale de la finance + la mécanique est au début déroutante (on ne s’attache à une nation que pour le potentiel financier qu’on voit en elle) + les obligations ont des taux de rentabilité dégressifs en fonction de leurs montants respectifs + la fameuse roue des actions est une grande trouvaille, toutes les actions s’imbriquent dans une ronde infernale + ce jeu dispose d’un grand équilibre entre stratégie, tactique et opportunisme + la complémentarité des actions financières et des manoeuvres militaires, ainsi que la synergie entre les nations, seront une clé du succès + dans de rares constellations, on peut gagner même sans contrôler de nation + la carte d’investisseur apporte du piment, du dynamisme et des dilemmes + une réelle courbe d’apprentissage ! Les points négatifs : - on représente des carnassiers de la finance qui n’ont que faire de la conséquence de leurs actes sur les peuples (je vois ça comme un jeu de rôle, mais quand on y réfléchit, certains aspects du jeu font froid dans le dos) - même si on ne perd pas automatiquement l’option pour la victoire, ne plus contrôler aucune nation est relativement ennuyeux en termes de jeu - certains joueurs seront perdus devant l’opacité initiale quant à l’intérêt des différentes actions - l’incessante manipulation des billets peut paraître un peu fastidieuse - les derniers tours menant à la fin de partie peuvent durer un peu Verdict sans (r)appel : Une petite guerre avant de prélever des taxes afin d’acculer l’adversaire, et accessoirement réduire les frais d’entretien pour augmenter les profits ultérieurs ? Prendre le contrôle d’une nation dont on pourra juste après piller les ressources en passant sur la case investisseur (on comprend la signification du terme retour sur investissement) ? Jongler entre les obligations des diverses nations, en ne visant que la spéculation et le profit, le but n’étant que d’avoir au final misé sur le bon cheval sans s’attarder sur les peuples non rentables ? Que de perspectives, et pourtant ce jeu est si bon ! Il est certes parfois déroutant car tellement unique dans ses mécaniques et son approche. Mais sa richesse stratégique, tactique et même l’opportunisme qu’il propose parfois en font une merveille ludique que je conseille à tout joueur aguerri. P.S. Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des pespectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).

Docky

03/12/2021

Imperial ?? pas une tsar...
Une partie à Essen. C'est sur que le contexte est pas forcément idéal pour tester un jeu de ce calibre, néanmoins, je n'ai pas accroché... En fait j'ai trouvé les premiers tours assez semblables et vraiment trop longs, une mise en apce assez complexe certes mais trzes repetitive puis une acceleration au final tres subite....bref pas mon truc avec en plus les explications de l'auteur qui ont fait que tous les joueurs autour de la table ont developpé leurs nations de la meme facon...a refaire peut etre, mais pour le moment bof...

tt-96b5c6631f963d2...

07/06/2019

du bon old school
A l'heure des jeux jouets qui en font des tonnes sur la présentations (figurines, illlustrations ultra léchées et tout le tsoin tsoin bling bling) et qui hélas souvent déçoivent avec des mécaniques fort moyennes, cela fait me faisait du bien de se trouver face à une boite aussi hideuse de Mr Mac Gerdts dont je connaissais le savoir faire (j'adore concordia) et je n'ai pas été déçu.... On retrouve clairement la patte de l'auteur mais avec une interaction bien plus directe et ça fait du bien de s'apercevoir que finalement la présentation (pour autant qu'elle soit fonctionnelle) n'est rien en regard des règles d'un jeu quand elles sont bonnes! un jeu que j'ai envi d'approfondir. Mes points positifs; Règles simples et ingénieuses (expliquées en 10-15 minutes environ) Courbe d'apprentissage certaine Pas de hasard Beaucoup d'intéraction (directe et diplomatique) Points négatifs; Le jeu n'est pas joli (mais fonctionnel): j'ai remplacé les billets de banques par des jetons de poker et c'est bien plus facile pour les manipulations qui ont lieu toute la partie. le jeu est un peu trop long à mon goût surtout à la première partie; Pour palier ce problème je conseille pour une partie courte de démarrer directement au niveau 5 (j'ai lu cela sur bgg et je confirme que ça marche très bien) Un jeu à découvrir si vous en avez l'occasion!

boardgameguix

11/10/2018

Vive la Suisse !
C'est moralement discutable, mais le jeu ne sert-il pas parfois à incarner ce qu'on n’accepte pas dans la vrai vie ? Alors avec impérial, vous allez goûter au joies de la finance sauvage : investissez dans un pays, ruinez-en d'autres, ne vous attachez pas trop. Car au final, qu'est-ce qu'un pays que vous avez ruiné face au plaisir de votre victoire. Franchement, la mécanique est belle, le thème est discutable, mais le jeu est franchement bon ! Je suis un peu schyzo sur ce coup là.

tt-38050bf2c35eff4...

01/12/2017

mac gerdts....un must
jeu riche et complexe malgré la simplicité des règles sa profondeur est abyssal, vous aimez cet auteur.....certains disent que c'est son meilleur jeu

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

reflet du monde actuel
Le jeu représente très bien notre société actuelle ou c'est économie et non la politique qui gouverne. La mécanique est très originale. Les règles rapides a comprendre meme si c'est pas facile au début de différencier les cases taxations et investor. J'ai fait une 15aine de parties et elles ont toutes eu des configurations surprenantes. Meme si c'est parfois difficile de prévoir l'issue des dernier tours. Trop long a plus que 3 je pense

tt-69dc4ebd877fc92...

02/08/2017

Jeu geoeconomique ultime
on dirait un risque avec des paris à la bourse des bonds mondiales mais aussi un jeu de blocage et de conquête, mais on n'est pas non plus le partisans des nations qui se disputent la planète, vu qu'on peut le contrôler ou pas du tout. Jeu très simple de prise en main, mais pas facile à maitriser malgré cela. Mais on s'amuse, tout est la: interactivité, stratégie, un peu de gestion. Une reussite

bacco

10/02/2016

Mon jeu préféré...avec Imperial
J'ai beau posséder une énorme ludothèque Imperial est mon coup de coeur depuis des années. Si je devais ne garder qu'un seul jeu, cela serait certainement celui-ci. Imperial 2030 corrige quelques menus défauts de Imperial et est en quelque sorte une version 1.1, celle qu'il faut donc privilégier. La force d'Imperial, c'est la simplicité des règles, que même un débutant peut assimiler en quelques minutes. On retrouve en effet la fameuse roue de tous les jeux de M. Gerdts. Simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, car il faut "sentir" quel pays va se développer; Un peu comme si l'on boursicotait. Mais l'aspect finance n'est pas le seul, puisqu'on retrouve beaucoup de diplomatie, de conquête, et pourquoi pas même de bluff. (et pas de hasard, il faut le signaler) Un jeu donc très complet mais simple malgré tout. D'aucuns pourront critiquer la durée des parties (deux heures environ une fois qu'on sait jouer), à mon sens ce n'est pas un souci pour un jeu de ce calibre. Le seul point qu'on pourrait critiquer est la relative similitude des premiers tours de jeu (tous les joueurs ont tendance à faire factory, puis production, mouvement, investor...etc). Si vous ne connaissez pas ce jeu, laissez vous tenter, vous devriez ne pas le regretter !

tt-f386e0b2dfc7645...

10/01/2016

New World Order
Voici un jeu dont le thème est bien d'actualité, à savoir un capitalisme exacerbé où quasi tout est dirigé par le pognon. Chaque joueur incarne le rôle d'un investisseur qui détient des obligations dans certaines voire toutes les nations. Le mécanisme du jeu n'est pas facile à assimiler au début car il faut dissocier les joueurs des nations (vous ne contrôlerez peut être pas la ou les mêmes nations tout au long de la partie). Il se peut même que vous ne contrôliez aucune nation pendant un certain temps. Il y a donc une partie conquête afin de s'étendre pour ramasser un maximum de taxes mais si on a trop d'unités militaires celles ci coûtent cher à entretenir. Une bonne dose de diplomatie est également nécessaire. Il faut savoir anticiper et miser sur les bonnes nations. Les parties peuvent être un poil longues selon les joueurs (compter 3 à 4h).

Captafrak

20/08/2013

Le jour ou le brésil envahi les Etats-Unis
Impérial 2030 sublime encore plus Impérial. La claque ludique que ma procuré ma première partie de Impérial se continu de partie en partie avec le 2030. Impérial fait parti de ces jeux qui génèrent des situations de jeu « mythiques » dont on parle avec le sourire aux lèvres bien longtemps après. Ce jeu ne plaira certainement pas à tout le monde mais pour ceux qui l’apprécieront il offrira une expérience ludique unique.

jetseb

14/06/2013

La guerre, ça sert à faire des économies.
Eh oui. Trop de soldats ? La taxation risque de ne rien vous rapporter ? Envoyez vos troupes combattre, ayez des pertes et vous gagnerez de l'argent lors de la phase "taxation" puisque vous aurez moins de troupes à payer.. Je n'aime pas les jeux de diplomatie et celui-ci ne fait pas exception. Je le trouve trop étrange et pas assez équilibré. Manque d'équilibre déjà car les pays de départ vont dors et déjà aiguiller la stratégie. Doctrine monroe pour les USA notamment par le contrôle des mers (ports bien placés), expansion agressive pour la Russie, ... Certains pays sont par ailleurs très vite menacés (Russie encore, coincée au nord de la carte, donc sans vraie possibiilté d'expansion tranquille comme pour les USA avec le Canada). Manque d'équilibre encore car mieux vaut occuper un territoire où se trouve déjà une usine que de la détruire (même effet, moins coûteux en unité militaires et tout aussi gênant pour celui dont le territoire est occupé). Déséquilibré enfin car un joueur, si on ne joue pas à 6, peut, dès le début de la partie, contrôler 2 nations (hasard de la distribution des rôles), ce qui lui confère un grand avantage : l'un des deux pays peut faire le ménage tandis que le 2e peut occuper le terrain conquis sans dépenser trop d'unités militaires. Etrange car les pays peuvent passer de main en main. Autrement dit, il est possible de perdre son pays de départ et de n'en avoir plus aucun, tout en continuant à jouer... enfin, quand je dis jouer, cela signifie engranger des revenus uniquement si les adversaires accomplissent l'action "investissement". Pas d'action investissement, pas de revenu, donc pas de possibilité de revenir dans la partie. Bof. C'est tout de même frustrant et horripilant de voir le pays que l'on a fait grandir, devenir puissant, nous échapper au dernier tour, nous privant des fruits de nos investissements. Etrange encore car il n'est pas possible de conquérir militairement tout un pays. Il est tout de même étrange de devoir s'arrêter avant la conquête du dernier territoire d'un adversaire. On fait la guerre ou on ne la fait pas. Mais on ne la fait pas à moitié. Alors, certes, l'idée de devoir à la fois faire face à des agressions militaires et des investissements agressifs des adversaires pour contrôler votre pays à votre place est intéressant, mais au final, c'est chaotique (si on s'acharne sur un joueur) et cela se fait au détriment du jeu en lui-même qui n'en devient plus amusant, ni pour celui qui n'a plus de pays, ni pour celui à qui il ne reste qu'un territoire, le reste ayant été annexé. Ce jeu ne m'a donc pas convaincu car les mécanismes sont parfois étranges, parfois complexes (bien distinguer "cagnotte du joueur" et "cagnotte de la nation"), le thème n'est pas toujours réaliste (pour un jeu qui se veut axé sur la diplomatie, la guerre et les relations internationales, c'est tout de même gênant) et il est long, les actions à faire étant les mêmes à peu de choses près (avant de brutalement s'accélérer sur la fin).

warlath

18/05/2013

Imperial tout simplement !
Voilà un jeu qui ne fera pas doublon dans votre ludothèque ! Il ne ressemble à aucun autre. De vraies stratégies et un vrai plaisir pour ce jeu relativement exigeant. Prévoyez quand même un peu de temps devant vous pour y jouer.

Robbenblues

01/05/2013

Triple A pour Impérial
Astucieux : Dans Impérial 2030, ( si vous ne connaissez pas son grand frère impérial ) vous incarnez des investisseurs suisse qui vont s’enrichir en investissant sur des pays qui eux-mêmes vont se développer en faisant la guerre. Nous sommes face à un jeu d'investissement et pas de combat, le plus gros investisseurs contrôle le pays et choisit les actions du pays. Les actions sont choisit sur une roue ( Production, manœuvre, investor ..... ) Abstrus : Ce jeu a une forte courbe de progression, plusieurs parties sont nécessaires pour comprendre le système ou il est plus important d'investir au bon moment et de sentir les bons coups que de contrôler le pays Addictifs : Plus j'y joue plus j'ai l'impression de comprendre ce que je fais et plus j'ai envie de ressortir cette boite. Attention la durée du jeu est assez longue, le jeu assez difficile. A ne pas mettre entre toutes les mains. Le matériel est bon : les billets de bonne qualité et épais, les plaques d'investissement en carton épais. Le plateau est illustré clairement, les pions en bois sont de bonnes qualité. Bref du bonheur en boite

vince_jeux

19/08/2012

Le faux génial
Ce qui fait zizir : - Le système de choix d'action avec cette roue qui sans être non plus la révolution ludique est pas mal. - Le fait de jamais avoir le contrôle total d'une nation. Du coup on "travaille" au développement de la nation en ayant toujours en tête que l'on peut se la faire racheter à un moment ou un autre. C'est d'ailleurs le principal intérêt du jeu selon nous. - Malgré une map monde, des militaires, pas d'obligation de se livrer de grosses batailles. - Zéro hasard Ce qui fait pas zizir : - Long pour finalement peu de variété - Pas spécialement beau, ce qui n'est pas très grave en soi mais qui est quand même important à nos yeux, quand on investit dans un jeu et quand on passe 3 heures dessus. Un peu déçu de ce jeu que l'on attendait avec beaucoup d'impatience, qui ne nous a pas franchement emballé, ce n'est pas une catastrophe mais nous nous attendions à plus de variété dans le jeu.

tt-3037cf1e8d8af18...

14/04/2012

Quelle spéculation
Voilà un jeu qui nous rapproches de l'actualités, c'est malin, prenant, même si la partie affrontement ne me satisfasse beaucoup.

veco

09/02/2012

Impérial, même après 2030...
Quel jeu... Mais quel jeu... Tout est parfait : Thème totalement pas correct du tout, hyper bien rendu et d'actualité : des investisseurs qui ne se servent d'un pays donné que pour se faire globalement le maximum d'argent ! Système de jeu révolutionnaire : la désormais célèbre roue, qui rend le jeu fluide tout en gardant intacts profondeur et complexité ! Originalité incroyable : ce sont les pays qui jouent, mais chacun d'entre eux peut changer brutalement de main. Seul l'argent appartient aux joueurs ! Seul minuscule défaut : il n'atteint la perfection ludique qu'à 4 joueurs. Quel jeu... Mais quel jeu... Edit : on peut mettre 6 pouics ou bien ?

T-Bow

27/10/2011

Pourquoi se contenter de l'Europe quand le Monde est à notre portée?
Le principe d'Imperial 2030 est le même que celui d'Imperial: derrière un jeu qui ressemble furieusement au Risk se cache un jeu d'investissement et d'embrouilles: les nations changent de main en cours de partie, et les retournements de situation sont nombreux. La carte du Monde est beaucoup plus dynamique que celle de l'Europe, et les quelques changements de règles proposés me semblent aller dans le bon sens: celui de l'accélération du jeu. En résumé, Imperial 2030 est un must, qui remplacera avantageusement son cousin à la table de jeu.

Sherinford

05/04/2011

Un chef d'oeuvre
Imperial 2030 (de meme que son quasi-frere jumeau Imperial) est une pure merveille. L'idée d'acheter des actions des pays revolutionne completement le jeu. Aucun jeu ne se joue comme Imperial, on a vraiment l'impression de jouer a quelquechose d'unique en son genre. Le jeu offre de multiples facons de gagner qui se resume en 3 grandes strategies : developper un pays pour s'enrichir avec lui, ruiner un pays pour s'enrichir personnellement et aller voir ailleurs ensuite, ou bien carrement jouer sans pays, en etant actionnaire minoritaire. Il en effet possible de gagner sans posséder un pays ! C'est surement la stratégie la plus difficile a mettre en oeuvre, mais elle est tout a fait valable et montre toute l'intelligence des règles d'Imperial. Un joueur sans pays pourra gener un actionnaire majoritaire, et a beaucoup plus souvent l'occasion d'acheter des actions. Ce n'est pas un jeu de conquete, mais c'est un jeu extremement strategique, et il faudra toujours garder en tete que l'on est un actionnaire, et pas un dirigeant de pays. A decouvrir absolument, il n'y a pas d'autre jeu qui se rapproche d'Imperial/Imperial 2030 Pour ceux qui s'inquietent de la difference entre Imperial et Imperial 2030, elle est vraiment petite. Meme avec une carte beaucoup plus grande, les conflits sont permanents, et j'ai personnellement une preference pour l'echelle de taxation absolue de 2030 par rapport a la relative du jeu original (cela dit 2030 fournit egalement une variante en echelle relative)

tt-e16b0e60b9c81e1...

17/03/2011

Meilleur que le premier
Imperial 2030 reprend la plupart des mécanismes d'Impérial mais en corrigeant quelques couacs et en améliorant les choses. La carte est aussi plus taillée pour la confrontation et rend la partie plus dynamique. Il est aussi possible (parfois) de gagner militairement, ce qui donne encore une autre dimension au jeu. Bref j'adore! :)

Bobby

10/12/2010