Tous les avis pour : Imhotep - Le Duel (2019)
Quand t 'es dans le Djeser...
Je suis toujours aux aguets lorsqu'un jeu à deux est à portée de main. Cette version a bien des mérites. Moins chère (et moins impressionnante, d'accord) elle peut soutenir la comparaison avec son aîné IMHOTEP a plusieurs. Pour un jeu a deux, elle remplit son office (et ses bateaux). Si la version de base n'était pas conçue pour deux, elle souffrait également (malgré une interaction plus importante) d'un certain chaos avec la multiplication des joueurs. Ici, pas de surprise, tout se déroule devant vos yeux (ou presque, seules quelques tuiles sont cachées pour remplacer les tuiles volées). Si la partie de découverte vous fait louper des choses (placement, blocage, points), la deuxième est plus réfléchie, plus tendue, malgré un hasard présent sur le tirage des jetons. Imnhotep n'est pourtant pas un jeu d'une grande stratégie (il est d'un niveau en dessous de Targui, chez le même éditeur par exemple), c'est un jeux de choix (du placement, d'abandon de gain, pour soi et l'autre et de direction (plutôt les temples, les pyramides) avec un zeste d'opportunisme (ah 4 points de temple, je prends !). Ce sont vraiment les joueurs qui vont créer la tension en se bataillant ou rusant pour prendre ou faire prendre tel ou tel bateau. Une version rapide où l'on doit se creuser la tête un minimum. Au final, je crois, malgré la puissance un peu exagérée des jetons « effets », que je préfère cette version à l'originale.

02/11/2022

Bon et original
Chouette jeu, rapide et prenant. La façon de gagner des jetons et donc des points est originale (mais dur à expliquer). Pas mal stratégique, on peut viser un jeton et se le faire prendre par l'adversaire. Ce n'est pas chacun dans son coin, on regarde bien ce que fait l'adversaire on anticipe ce qu'il peut vouloir faire et on garde un œil sur ses pyramides. Il manquerait une petite fiche de décompte des points pour que tout soit parfait. Je l'ai faite moi même.

alexis_veg

02/08/2022

On débarque
Ce n'est pas un mauvais jeu à 2 mais je lui préfère beaucoup d'autres titres... Et je ne suis pas fan du matériel, trop de pièces qui ne restent pas en place

Sale Gosse

15/05/2022

Ça fonctionne, sans plus...
La mécanique est très bien huilée, le jeu est rapide, dynamique et interactif, donc pas grand chose à redire. Pourtant, ça manque de peps et de caractère et, au final, il sort très peu de l'étagère...

Ric555

21/01/2021

= Targui + Pyramids
Bon petit jeu à deux, très rapide, propre et qui sera parfait pour les vacances (mais pas durant le trajet lui même car il faut un peu de place et pas trop de mouvements). Dans le style "placement sur grille avec option pourrissage ou cadeaux à l'autre", je lui préfère cependant nettement Targui (que j'aime tout particulièrement, attention...) qui me parait plus ouvert, plus "long terme", plus profond, aux décisions moins évidentes... Cela dit, bien qu'on fasse parfois les difficiles tant l'offre des jeux pour deux s'est améliorée, ce duel égyptien offre d'agréables moments en tête à tête à essayer de jongler entre ses objectifs et les actions permettant de ralentir l'autre.

Brissac

01/08/2020

Mieux adapté que son aîné "Imhotep 2-4 joueurs" pour le duel...
...et c'est ce que l'on recherche dans ce mode de jeu (à la manière d'un " 7 Wonders - Duel " sur son aîné) " Imhotep Le duel " reprend le même principe en plus court, en plus petit, avec une petite dose de hasard (via tirage des tuiles pour chaque bateau) et en même temps plus de contrôle pour soi dans le jeu et, par conséquent, de choix cruciaux à faire.

Yet05

08/12/2019

Sur les nerfs ?
Imhotep Duel est un bon jeu, mathématiquement équilibré, il est facile de le remarquer. Et c'est justement là où le bats blesse. Pas très varié (Targui en épuré et avec moins de contrôle et pas de rejouabilité), pas très ludique, il lui manque ce je ne sais quoi de plus pour qu'il est cette âme qui lui fait un peu défaut. Dans le genre, je préfère le plus fun (et à mes yeux pourtant plus tactique) et plus varié Tony et Tino (et donc Targui, plus joueur), bien trop mésestimé, tout en étant certain que cet Imhotep, avec ses graphismes et sa thématique agréables, trouvera plus facilement preneurs...

02/10/2019

6,8
Jeu à deux à posséder
Un savant équilibre entre optimisation et blocage de l'adversaire, le tout servi par une édition idéale (carton épais, iconographie très claire, plateaux personnels réversibles pour la rejouabilité). Un petit bémol sur les petites tuiles action que je trouve trop puissantes ou tout au moins trop nombreuses. Pour le reste, c'est impeccable.

02/10/2019

Que du bon
Avis après 5 parties et sans connaître Imhotep le grand frère. Le grand frère me donnait pas mal envie par un matériel qui semble imposant, en relief et beau. Celui ne me donnait pas envie par un matériel qui semblait limité, moche et sans relief. Pour ce point j'avais tort. La matériel n'est pas moche et il est tout simplement très bien adapté au jeu! Pour ce qui est de la mécanique il n'y a rien à dire. On ne s'ennuie pas, chaque décision est importante et il y a une grande interactivité (obligé de savoir ce que fait l'adversaire pour gagner). Enfin, il y a une rejouabilité quasi parfaite. 4 plateaux recto verso et un plateau principal renouvelé à chaque partie. Super jeu!

MisTeR ToON

25/08/2019

Duel au sommet
Sous l’apparence d’un placide jeu de confrontation où il est impossible de nuire directement à son adversaire, Imhotep – Le Duel dévoile tour après tour une agressivité pernicieuse, comme un Morpion où chaque coup aurait des conséquences à moyen terme, et donnerait l’impression de la plus parfaite légèreté quand il serait longuement mûri. C’est que, contrairement à Little Town et moins encore que pour Passages secrets, on ne prendra pas de plaisir à Imhotep si l’on ne saisit pas la valeur de toutes ses actions et leur inéluctabilité sans laquelle il ne peut y avoir de victoire. Il suffit cependant d’une partie pour en percevoir l’extrême finesse et apprendre à méditer le placement de chaque ouvrier, la récupération de chaque ressource, pour tenter d’alimenter ses lieux en empêchant son royal rival d’enrichir les siens. L'intégralité de la présentation du jeu (dans le cadre de la présentation du coffre des joueurs 11 dans son édition pour deux joueurs) est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/12/le-coffre-des-joueurs-n11-trois-bonnes-surprises-pour-deux-joueurs/>

Moyocoyani

22/07/2019

Bien mais goûtez plutôt à Imhotep (le grand) en configuration 2 joueurs
Imhotep Duel partage des mécanismes et une saveur de jeu très proches de ceux du grand-frère. La version Duel se montre aussi mordante, tendue mais plus tactique que la configuration 2 joueurs de Imhotep mais pourtant les fins de partie nous ont laissé un petit arrière goût d'inachevé, de déception avec la version Duel. Pourquoi ? Eh ben... - le plaisir de manipuler le matériel et de voir se construire en 3D les monuments chez Imhotep ne se retrouvent pas dans la version Duel où seuls des jetons raplapla seront à saisir. - la petite boîte est plus tactique mais laisse moins de possibilités de s'en sortir en cas de "coup dur", les erreurs et/ou les sales coups de l'adversaire y sont plus difficiles à surmonter. - la mécanique de jeu d'Imhotep qui propose à chaque tout le dilemme de jouer pour soi ou de jouer contre l'adversaire ne se retrouve pas complètement chez le petit frère. Lui porte davantage une mécanique tactique personnelle et un pourrissage (principalement apporté par la récupération des jetons) sans vraiment faire apparaître la petite boule au ventre au tour suivant, celle qui laisse le doute quant au choix d'action de l'adversaire : nous bloquer à son tour ou profiter du champ libre que l'on a laissé.

Antoinette

18/07/2019