Tous les avis pour : Imhotep (2016)
On peut embarquer !
Imhotep est un jeu familial attrayant. Les parties sont rapides et les tours s'enchainent avec une belle fluidité. L'opportunité est la règle et l'interaction est constante. La possibilité d'envoyer des bateaux sur lesquels on ne possède aucun cube dans des destinations peu rentables pour ses adversaires permet des coups vaches bien réjouissant. Les choix sont peu nombreux mais souvent cruciaux. Le matériel est de bonne facture. Les cubes aux dimensions généreuses qui simulent les blocs de pierre sont particulièrement agréable à l’œil et au toucher. Un jeu très tactique et prenant qui mérite le détour.

01/06/2023

Comme dans "Astérix & Cléopatre"...
...endossez le rôle de "Numérobis ou Amonbofis"...récupérez des blocs de pierres, chargez des bateaux, voguez sur le Nil, édifiéz des monuments. Limpide, tactique, interactif, opportuniste !

liP

30/11/2020

Pourquoi pas de VF ?
Les + : Règles simples et claires La taille des cubes donne vraiment l’impression de construire quelque chose de grandiose Parties fluides et pourtant tendues 1 action sur 3 actions possibles mais quel dilemme parfois Les - : Pas en français (et pourquoi avoir mis du texte sur les cartes ?!?!?) Donc : Une VF SVP !

22/01/2020

bon jeu
bon jeu tactique presque familial qui peut se jouer à plusieurs niveau. Il y a beaucoup plus de réflexion qu'on ne peut le penser au premier abord.

meliadus94

02/06/2019

Chouette Imhotep !
Imhotep nous propose, avec des règles simples et un jeu fluide, de plonger à l'époque des pharaons et de construire en 3D des bâtiments avec de gros blocs de pierre. 4 actions possibles : charger des pierres, charger des bateaux, accoster ou jouer une carte action en main. C'est simple, assez immersif, joli avec beaucoup d'interaction entre les joueurs. Le premier tour se fait gentillet et dès le deuxième on sent le potentiel du jeu : en effet il faut être filou et rusé pour pouvoir tirer parti de tous les bateaux et bien se positionner pour optimiser son scoring. Système de scoring intéressant car on marque des points de victoire pendant le jeu, à la fin des manches et la fin de la partie. Ce qui fait que le gagnant n'apparaît réellement qu'au décompte final. Chaque bâtiment a un scoring particulier (et varié car les faces recto/verso sont différentes). Tout ceci en fait un jeu agréable, que l'on sortira facilement avec tout public. Si vous voulez le rendre encore plus "méchant" il existe des mini-extensions "private ships" et "pharaoh's favor" qui donne notamment du piment à la configuration 2 joueurs.

Antoinette

17/03/2019

Perplexe
Le principe d'Imhotep est simple : on charge des pierres sur des bateaux et l'on envoie les pierres vers différents chantiers ; chaque chantier permettant de marquer des points en fonction du nombre de pierres, de leur disposition ou de leur ordre d'arrivée. Le matériel est parfaitement adapté et renforce l'immersion avec de bons gros cubes et des petits bateaux. Le jeu n'est pas long (une trentaine de minutes) et accessible dès 8 ans pour une cible plutôt familiale. Mais j'avoue ne pas avoir été emballé principalement à cause de l'absence de contrôle qui se dégage du jeu. En effet la probabilité est forte que vous ne décidiez pas sur quel chantier les pierres que vous avez chargées vont aller car tout le monde peut faire partir les bateaux même sans posséder de pierre à l'intérieur. Ainsi si l'un de vos adversaires à deux ou trois pierres sur un bateau et s'apprête à réaliser un joli coup vous avez tout intérêt à expédier la cargaison sur un site moins rentable pour lui. Si à deux joueurs on estime à moins d'une chance sur deux de pouvoir envoyer le bateau où on le souhaite (probabilité à la louche car il y a deux facteurs bloquants: l'adversaire et le fait que le port d'arrivée soit déjà occupé), à quatre vous avez moins de 25% de chances de réussir votre opération. Assez vite l'on comprend que ne pouvant pas maitriser grand chose la tactique la plus rentable est de charger un maximum de pierres sans trop se soucier de là où elles arriveront et d'expédier les bateaux dès que l'on repère un joli coup des adversaires. Si à deux joueurs on peut tenter quelques expéditions rentables à trois et encore plus à quatre on subit beaucoup. Le king making est omniprésent car vous choisissez plus ou moins sciemment d'avantager tel ou tel adversaire. J'ai perdu des parties en tentant de réfléchir un peu et j'en ai gagné une où j'avais volontairement choisi de mettre mes pierres au hasard dans les bateaux (en gros plus vous réussissez à faire passer de pierres plus vous avez de chances de l'emporter), mes adversaires s'étant étripés mutuellement. Peut-être que quelque chose m'échappe dans ce jeu mais je ne vois pas quoi. Autant je pense que le hasard doit avoir sa place dans les jeux familiaux autant il me semble intéressant qu'un embryon de stratégie soit envisageable. Le jeu n'est pas désagréable à jouer mais dans cette gamme les récents "Charlatans de Belcastel" ou "Luxor" me paraissent bien plus réussis (et amusant pour le premier).

BSI40

09/02/2019

Plutôt bon
Le jeu est simple à prendre en main il s'explique vite et les parties sont fluides. C'est un jeu assez sournois et malin. Il y a pas mal d’interactions. Le matériel est agréable sans être incroyable non plus.

Pluto

05/02/2019

Pyramids 3 D
Sélectionné pour le Spiel 2016, Imhotep ne gagna pas et mit du temps à arriver chez nous. L'auteur propose ici un jeu qui nous rappelle à la fois Zooloretto (les barques que l'on charge mais qu'autrui peut envoyer), Egezia et ses multiples bonus du marché (de fin, de collection, d'action supplémentaire), Azul (son agencement des pierres dans la tombeau) et Pyramids (pour ses sites où l'on construit de façons variées). Il ne faut pas déduire pour autant qu' Imhotep est un jeu copier/coller, disons qu'il combine plusieurs éléments. Il est un jeu avec un maximum d'interaction, opportuniste, où le voisin va forcément fiche votre plan en l'air à un moment ou un autre, c'est aussi un jeu de placement avec plusieurs façons de gagner des points (et des tableaux bi face pour changer la donne). Jeu rapide en 40 min, avec de la tension , Imhotep fonctionne parfaitement, à la fois simple et retors, créant sans des dilemmes dans le cœur de nos bâtisseurs Pour être lisible sur certains plateaux, il fallait avoir de gros cubes en bois et cela en jette, en prime. On regrette juste cette boite un peu trop grosse.

21/01/2019

Un jeu à la fois simple et complexe
Je passe sur les règles en anglais qu'il faut surmonter mais c'est jouable car elles sont relativement simples. Tout comme le principe, on prend des pierres dans sa carrière, on les pose sur le bateau, on emmène le bateau sur un chantier de construction. Simple MAIS, on partage le même bateau avec d'autres joueurs et on n'est pas toujours celui qui décide sur quel chantier on va. Un mécanisme simple mais une projection plutôt complexe qui fait de ce jeu un bon divertissement avec du matériel qui fait le taf. Le bémol, en ce qui me concerne, c'est qu'il est vraiment dur de savoir comment on évolue sur la piste de score avec des points qui se marquent en cours de partie et d'autres à la fin. Cela rend le jeu inutilement complexe, il l'est déjà bien assez comme ça !

Narcissse

28/08/2017

6,7
Jeu de stratégie, mais simple
À première vue, on peut penser que la stratégie de victoire ne consiste qu'à mettre le plus possible de nos pierres sur des bateaux. Or, dès la première partie, on s'aperçoit que la stratégie va beaucoup plus loin que cela. Il faut penser à quel endroit les bateaux vont se rendent pour maximiser nos points de victoire. Dans Imhotep, vous placez vos pierres sur des bateaux de différentes grandeurs (de 1 pierre à 4 pierres d'espace disponible) et vous faites avancer ces bateaux vers 5 monuments afin de construire ceux-ci. Mais attention, la stratégie est dans le lieu et dans l'ordre où vos pierres arriveront aux monuments car à chaque tour, un seul bateau se rendra à chacun des monuments, voire même aucun (car il y a 5 monuments mais seulement 4 bateaux par ronde). Une fois arrivé au quai d'un monument, le bateau est déchargé en commençant par la pierre placée à l'avant du bateau (pas nécessairement la première pierre a avoir été mise dans le bateau par contre, de là une autre stratégie à savoir: OÙ METTRE SA PIERRE DANS LE BATEAU). La déchargement des pierres, toujours de la première à la dernière (sauf avec une carte spéciale provenant du monument «Marché»), influencera les points de victoire accordés par chacun des monuments. Et comme il y a 4 des 5 monuments qui rapportent des points de victoire, 2 monuments après chacune des 6 rondes et 2 autres seulement à la fin de la partie, vous comprendrez que chacun de ces monuments apportent des points de victoire de différente façon. Donc, avant de déplacer un bateau vers un quai, il faut analyser les différents points de victoire que nous apportera chacun des monuments si ce bateau et nos pierres se rendent à leur quai. Il est également possible de déplacer un bateau qui ne contient aucune de nos pierres afin de minimiser les points de victoire qu'obtiendront nos adversaires. Et oui, il y a donc un peu de: VA TE FAIRE.......!!! dans ce jeu, ce qui est très bien à l'occasion. Comme chaque joueur ne fait qu'une action à son tour de jeu, tout le monde reste focus sur la partie et celle-ci est très dynamique. De plus, comme il n'y a que très peu d'actions possibles à son tour (prendre 3 pierres pour notre réserve, placer une pierre sur un bateau, faire avancer un bateau à un quai ou jouer une carte spéciale bleue du marché), les joueurs du style : «je réfléchi pendant une heure avant chacun de mes tours» jouent relativement vite ce qui est bénéfique pour tous (particulièrement moi et ma conjointe qui n'avons que très peu de patience pour ce genre de joueur... haha!) Bref, je recommande fortement ce jeu assez rapide et très simple à comprendre. D'ailleurs, il est tellement bon que je crois bien que je vais essayer de mettre la main sur les deux mini-expansions. P.S. À chaque ronde, les bateaux utilisés seront différents ce qui apporte une nouveauté à chaque fois. Et, comme à 7 Wonders, chacun des 5 monuments à 2 côtés (A et B) avec des règles différentes, ce qui varie donc les parties pour les joueurs plus expérimentés.

tt-8e07b946ec24dbb...

14/07/2017

Ce n'est qu'un premier avis qui juge plutôt le produit Le jeu est prenant et donne envie de refaire une revanche, une règle en VF serait très utile pour les non initiés (la règle en anglais est très abordable tout de meme Comme toujours chez KOSMOS matériels correct (Sauf les cartes que je trouve faibles) En négatif également boite trop grande par rapport aux jolis gros cubes (pierres)

tt-ca3af2a50c6458f...

20/07/2016