Tous les avis pour : Imagine (2016)
Un bon jeu pour terminer une soirée
C'est simple et efficace mais ça reste un jeu d'ambiance où l'on ne va pas y passer des heures.

Running-man

25/08/2022

6,4
Concept sympa, mais ne révolutionne pas le Concept
Beaucoup de bruit autour d'imagine en ce printemps 2016, "LE nouveau jeu de devinette" sensé détrôner Concept, un autre jeu utilisant des idéogrammes. Ici, pas d'idéogrammes (enfin presque parfois) mais des cartes schématiques que l'on peut combiner comme l'on veut pour former la réponse attendue (statue de la liberté sur la couverture de la boite pour ceux qui n'avaient pas compris par exemple). Mon avis n'est sans doute pas objectif, parce qu'en effet mon cœur est déjà acquis par ce fameux autre jeu; Concept. Je lui reconnais que le principe est original. Mais allez savoir pourquoi... autour de la tablée c'était pas vraiment l'ambiance... Imagine pour commencer est laborieux à installer, il faut avoir une grande table alors qu'on s'attendait à quasiment un jeu de poche au vu de la boite. Ensuite, le processus créatif m'a semblé un ton en dessous de Concept; l'originalité n'est finalement pas si extraordinaire; on connaissais les mimes, les mots symboliques, les dessins etc... bah imagine c'est plus ou moins du dessin... imposé par des symboles. Car oui, on est obligé certes d'utiliser des cartes mais au final on ne fait que créer un dessin (je chipote mais c'est l'impression que la tablée a eu lors de nos parties). Après oui, il a son petit truc qui se différencie de la masse, ce pourquoi je lui laisse quand même la moyenne. Selon les gens, il peut installer une bonne ambiance ou le laisser de marbre comme pour nous. Mais pour Concept c'est pareil et c'est souvent le cas dans ce genre de jeu qui "soit ça plait, soit ça plait pas... sans qu'on sache vraiment trop pourquoi". Par ma note et ma critique, je souhaite juste prévenir le potentiel acheteur que c'est n'est pas parce qu'il est encensé dans les notes qu'il faut l'acheter les yeux fermés. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu mais regardez d’abord les règles, testez le si possible parce que le 90/100 de moyenne qui a actuellement (02/06/16) n'est pas forcément un argument. (ps: j'adore quand ce sont les éditeurs qui mettent des "j'aime pas" on sent l'objectivité et l'importance de plus en plus présente d'un employé de comm' dans els entreprises de jds :p )

Bis Minami

25/08/2022

Super jeu d'ambiance
Quelques pictogrammes, un indice (ou pas, pour les joueurs, les vrais) et c'est parti pour une ambiance garantie ! Jeu qui a toujours fait l'unanimité dans mon entourage, même de la part de ceux qui ne sont pas trop joueurs :)

Delf

08/09/2021

Gin Tonic
Voilà un jeu qui vous oblige à penser autrement. On tâtonne sur les premiers essais, puis on se libère. L’appréhension laisse place au fun. Approuvé par des grands groupes d’ados et par les familles autour de moi.

Sysyphus - Pommard

23/05/2021

zzzZZzZzZzzZz...
Le concept est sympa (possibilité de jouer à beaucoup, avec tous les profils de joueurs) mais le jeu manque à mon sens de dynamisme : lorsqu'il s'agit de deviner pendant x tours, je commence à m'endormir. Pas assez consistant à mon goût.

13/03/2021

Les nonnes ?
Imagine fait parti de ces "jeux" qui -pour moi- n'en sont pas vraiment. Tels Concept & consorts, je les qualifie plus volontiers de "passe-temps". Le genre de "jeux" où il existe une règle "imaginée" pour attribuer des points, histoire de justifier la boîte, mais que la quasi totalité des gens ne suivent pas. Seule l'ambiance compte au final. Mais du coup, l'ambiance, est-elle au rendez-vous ? Je dirai oui & non. C'est quitte ou double. Selon le groupe de personnes, cela peut très bien passer. Mais si une ou plusieurs personnes ne sont pas dans le jeu, alors cela ne marchera pas ou peu. Pour l'anecdote, histoire d'illustrer mes propos : Lors d'un festival, nous nous asseyions autour de cette boîte histoire de patienter que la table d'à côté se libère &, connaissant vaguement les règles, j'explique rapidement les règles (en deux minutes, comme quoi c'est rapide) avant de nous lancer. Après quatre ou cinq "devinettes", l'ambiance n'est pas mauvaise. C'est léger & on rigole bien. Quand arrive alors l'animateur -dont je tairais le nom- du jeu, visiblement satisfait que son jeu plaise. Il s'impose & entreprend de corriger quelques petites erreurs de mise en place & autres points de règles avant de se lancer dans une devinette pour bien nous faire comprendre le jeu (que nous avions déjà comprises). Cinq minutes plus tard, à coup d'explications redondantes & un peu foireuses, parsemés de divers conseils tactiques (& inutiles ?) sur les règles, il nous a perdu. On ne comprend rien à se qu'il veut nous faire deviner. Il se lance alors dans une deuxième tentative. Chou blanc & même pas amusant. Voyant qu'il nous avait plombé l'ambiance avec son intervention, il est reparti sur une autre table sans dire un mot. Nous laissant reprendre notre divertissement là où nous l'avions laissé. Comme quoi ...

Janabis

17/01/2021

Plaisant à petite dose
J'aime beaucoup le principe de ce jeu, l'idée de faire deviner quelque chose en combinant des dessins sur transparent est très chouette, et permet aux handicapés du dessin comme moi de faire preuve de créativité graphique. Cependant, je réalise que le jeu ne sort pas si souvent que ça. Et pourtant, on passe à chaque fois un bon moment. Mais pas un moment inoubliable.

lynkowsky

27/07/2020

Combinaison et réflexion
Nous avons pris du plaisir en combinant toutes ces cartes et en les animant certaines fois. La nappe blanche est recommandée car impossible de jouer sur un support qui n'est pas uni.

tt-d20fd0e9a5f85a4...

10/11/2019

un party game en toute transparence !
Mise place : On étale toutes les cartes sur la table on distribue une carte devinette par joueur et en avant toute !!! on prend autant de carte e l´on veut, et on fait des scènettes avec. Ou pas, dès fois une simple association suffit. Nous jouons avec des 8 ans : pour cela on leur demande de nous faire deviner ce qu'ils connaissent, et on vice-versa. Ca marche bien, c'est inter-génerationel, et mêmes les ados ont laissé leur fortnite pour jouer avec nous, si c'est pas un signe ça !!

Berice1

19/06/2019

Bon
Pour celles et ceux qui sont vraiment très nulles en dessin, optez pour la version moderne du Pictionary. Votre crayon est désormais remplacé par des cartes transparentes sur lesquelles figurent des picots à assembler, superposer, etc... pour faire deviner un quelque chose.

thepetolet

25/05/2019

6,5
Une bonne partie de rigolade inattendue
Première partie jouée à un dixaine. Le jeu est hyper simple à comprendre et donc à expliquer... Les règles tiennent en quelques secondes. En tout cas, on s'est bien marré mais j'avoue que je ne m'attendais pas à autant...

tt-5f1e78ae147908c...

04/12/2018

A sortir à l'apéro avec n'importe qui sans soucis!
Tellement efficace pour se creuser la tête, se montrer inventif et surtout... faire marrer tout le monde en essayant de faire deviner un cheval avec l'image d'un poussin!!! Très amusant!

melanoch_tagada

14/10/2018

Mouais...
Acheté dès sa sortie car il me tentait beaucoup et promettait de chouettes parties endiablées. Il n'en est rien. Les deux seules parties que nous avons faites se sont ressemblé : Peu d'ambiance autour de la table, certains mots exagérément faciles alors que d'autres sont au contraire exagérément difficiles. On a trouvé ça plat, sympa mais pas la révolution. L'idée et le concept sont novateurs, mais ça n'a pas pris. La preuve, tout le monde autour de la table a dit qu'on se marrerait mieux à faire un pictionnary...

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/09/2018

Un grand moment de rire
Bon jeux avec du matériel pas prise de tête pour parfois de sacrées prises de tête :-D Pour avoir testé plusieurs jeux de déductions je trouve que c'est un des mieux. Le seul bémol irait vers les mots que l'on doit trouver, certains sont déjà obsolètes ou sont spécifiques à la France (ce qui parfois peut être compliqué pour les non-français... trouver le nom d'une personnalité par exemple peut s'avérer fastidieux voir démoralisant). Mais dans l'énorme majorité ce sont des mots qui passent très bien.

tt-0c6d583de9b94c1...

Top
Comme la plupart des jeux d'association d'idées, la limite de l'exercice est dans la rejouabilité avec un même groupe de joueurs. On se fixe vite des codes, des habitudes d'associations de symboles voulant toujours dire la même chose. Mais le principal est là, on s'amuse bien et on se prend pas la tête.

tt-f956987dddf2f5b...

28/08/2018

Un jeu de dessins sans besoin de dessiner
Plus de 20 parties. Le jeu est très léger, très rapide et surtout terriblement amusant. En plus de 20 parties je n'ai pas encore rencontré une personne déçue. On se surprend à deviner certaines énigmes visuelles qui nous semblaient totalement incongrues initialement. Un très bon candidat pour un As d'Or ou un Spiel.

tt-eefc6894942edee...

28/08/2018

IMAGINE un peu tout ce qu'on peut faire
Un excellent jeu d'ambiance, avec une très bonne rejouabilité. Des défis plus ou moins complexes, adaptation possible pour jouer avec des plus jeunes. Matériel très pratique (lavable !) On s'approche de Concept (oui, oui il faut bien l'avouer..) Il rejoindra ma ludothèque dès que possible !

CRiZ

Vraiment sympathique
J'adore les jeux où l'on doit faire deviner aux autres. Ayant déjà Concept et Mystères, Imagine est peut-être sur le principe redondant mais il m'a plu par sa jouabilité rapide et facile. Ces cartes transparentes qu'il faut superposer et animer permettent une grande liberté et une sacré prise de tête. J'y ai joué au festival alchimie du jeu à Toulouse avec des jeunes qui avaient des idées insolites mais vraiment bonnes. La créativité est de mise pour que tout le monde devine. 2 petits bémols cependant : parfois les indices sont vagues et les gens ne comprennent pas ce qu'il faut chercher (ainsi "à ne pas croiser" pour faire deviner Frankenstein, ma mère ne comprenait pas qu'elle devait dire le nom d'une "personne" et n'arrêtait pas de dire zombie, mort-vivant, vampire...) La règle n'en est pas vraiment une. Le système de points non plus. Il ne faut pas jouer pour gagner mais plus pour s'amuser, comme dans Concept Plus : -Très rapide à prendre en main -Très rapide à jouer -Jeu d'ambiance -Original Moins : -Des indices parfois inutiles ou qui induisent en erreur

tt-dbffe0d90c9ac3c...

mouais....
Je dois dire que j'étais impatient de jouer à ce jeu, je trouvais le concept vraiment sympa. Mais quelle déception ! Déjà, les transparents ne sont pas pratiques du tout et c'est déjà la crise de nerf pour arriver à les attrapper. Mais surtout, les réponses à trouver ne sont pas du tout adaptées aux dessins. C'est assez complexe et du coup pas vraiment fun. Une belle déception pour ma part...

tt-9bc94ec6f432671...

28/08/2018

Bon jeu d'ambiance qui sort de l'ordinaire mais..
Un bon jeu d'ambiance de préférence pour 4 joueurs minimum mais en jouant j'ai remarqué qu'il vaut mieux protéger toutes les cartes car trop de traces de doigt ! Puis de préférence jouer sur une table ou nappe blanche. Après cette configuration y'a plus qu'à commencer. Il faut avoir de bonne imagination certains thème pas évident (faire trouver Le fabuleux destin d'Amélie Poulain !!??), un bon moment pour jouer en groupe. Jeu d'ambiance à posséder.

mickka.33