Tous les avis pour : Imagine (2016)
Imagine... que tu vas t'amuser
Excellent petit jeu d'apéro, même a 3. C'est simple, drôle, facile a sortir. Intéressant de voir les associations que peut faire notre cerveau. Le nombre de cartes permet une grande rejouabilité. Comme pour tout les jeux d'apéro, l'ambiance dépend surtout des joueurs autour de la table.

tt-4bb2a6d74047508...

09/10/2017

Agréable mais pas inoubliable
Jeu simple ; agréable ; rejouable ; concept sympa (je préfère imagine a concept par ailleurs) mais pas le jeu inoubliable. je pense que ce jeu est plus ludique pour les enfants qu'autre chose

Mvgeek

31/08/2017

6,5
Langue vivante
Pour apprendre une nouvelle langue vous avez la méthode studieuse avec apprentissage de la grammaire et du vocabulaire (Concept) et l'immersion où l'on apprend à se débrouiller sur le tas avec pas mal d'approximations et de créativité (Imagine). Les sourds, ne pouvant avoir totalement accés aux langues classiques, ont créé la Langue des signes, utilisant leur corps pour recréer l'univers qui les entoure. C'est une expérience de ce type que vous propose Imagine : à partir de quelques dizaines de signes graphiques à animer vous allez traduire un mot, une expression ou une idée. Là où par exemple avec Concept vous cherchez à faire deviner Londres avec les indices (Ville, capitale, Dans une ile, avec un roi dedans....) avec Imagine vous prenez un dessin de maison que vous superposez avec une horloge et tout le monde dit Big Ben puis Londres. Là où Concept est méthodique, analytique, réfléchi, Imagine est intuitif et décalé. Quel plaisir de faire deviner "Accordéon" en 2 secondes en animant une ligne ondulée et une note de musique sur la silhouette d'un homme. La grande innovation d'Imagine est de permettre l'animation des dessins créés : la boule qui sort du tuyau permet de faire deviner "canon" et non pas "cornet de glace". Amusant, très accessible (même si pour les plus jeunes certains mots ne sont pas adaptés par manque de références) le jeu est vraiment addictif. Le système de comptage de points est anecdotique et inutile. Le jeu est prévu de 3 à 8 mais il m'est arrivé d'y jouer à deux comme on pose une devinette et si vous êtes 10 ça marche très bien aussi. Le matériel est simple et parfaitement adapté. Il faut prévoir une table de taille moyenne pour étaler les indices disponibles. La durée des parties dépend de votre plaisir mais il est difficile de s'arrêter. Quant à la rejouabilité elle est infinie car vous pouvez créer tout se que vous voulez (ou emprunter les mots à deviner à d'autres jeux). Sorti en même temps que les très bons Codenames ou Yesss, il est celui que je sortirai probablement le plus souvent : sur ce critère il me semble au niveau de Dixit ! Quelque soit votre style de joueur je vous le conseille sans réserve.

BSI40

29/08/2017

Un investissement qui vaut le coup !
Un jeu idéal pour des soirées entre amis, même les moins joueurs seront conquis.

tt-dd0e54227a9b3df...

29/08/2017

Un petit air de Concept ...
L'idée est originale : plutôt qu'une charade par association de différentes images (Concept), on combine des images neutres entre elles afin de créer une ou des nouvelles images que l'on peut également animer afin de faire deviner un mot ou une phase. Le principe est très sympa (à la présentation de ce jeu le côté non statique me plaisait beaucoup). Cependant il y a dans les défis proposés une grande inégalité (certains quasi impossibles, d'autres faciles) et la recherche du ou des bonnes images transparentes disposées aléatoirement autour de la table prend du temps (comparé à concept où le plateau reste inchangé d'une partie à l'autre et où les images sont ordonnées logiquement) : du coup les manches traînent et on finit par perdre patience ... Bref son aîné a de très loin ma préférence !

aleph71

28/08/2017

4,8
Sympatoch... sans plus
Je précise : je n'ai jamais été un grand amateur de jeux de ce style, disons "créatif" (bien que je le sois dans mon métier, bizarrement !). Assemblage, déduction, imagination, dessin, etc... bof bof bof. Donc ça reste très subjectif ;) Je l'ai trouvé sympatoch, mais vraiment sans plus. Le principe est sympa, mais je ne l'ai finalement pas trouvé si fun que ça... les cartes sont finalement très limitées, et au final, je préfère encore m'envoyer dans du Pictionnary, où là, les "talents" de chacun rajoutent potentiellement du rire autour de la table.

Pit0780

21/08/2017

2,2
Intéressant
Très simple et rapide à prendre en main, il faut pas 5 minutes d'explications avant de pouvoir entamer le jeu. Celui-ci reste assez basique dans ce genre de jeu...

NaHO

21/08/2017

5,9
Ersatz décevant et peu convaincant de Concept
Le principe semblait très très sympa. j'avais l'impression d'une myriade de possibilités et d'un déchainement de créativité. Après avoir fait plusieurs parties, grosse déception ! Outre le côté peu pratique des transparent qu'on galère à ramasser. On joue souvent avec les 10 mêmes cartes et soit c'est hyper simple, soit on trouve jamais. Peut-être que mes amis et moi-même ne sommes pas la cible de cette façon de jouer mais, de mon point de vue, c'est une copie de Concept qui, en voulant renouveler le concept justement, s'est vautré !

Narcissse

20/07/2017

Laissez libre court à ...
Un jeu familial permettant à chacun de laisser parler son esprit et son interprétation des images. On peut jouer aussi bien avec des enfants (sans timer), qu'entre adultes (avec timer pour plus de challenge). Certains disent que les images ne sont pas adaptées pour faire deviner les mots, c'est bien là que votre imagination doit prendre le dessus et utiliser un vaisseau special comme bouclier ça passe bien :p Le plus drôle c'est quand on ne trouve pas le mot et que la personne le donne en expliquant son placement de cartes et là on se dit "Ah mais ouiiiiiiiiiiii comme çaaaa". Bref, un jeu familiale accessible à tous basé sur l'utilisation de signes et logo.

Kalimounet

et un de plus
en voila un autres facile a jouer en soirée ou l'on ce retrouve trop nombreux autour de la table avec des niveaux de joueurs inégales. prévoir une nappe blanche pour bien voire les cartes

Les 1D6

Efficace
Ce jeu est parfait pour animer un peu une soirée. Les règles sont extrêmement simple, le principe également. Tout est dans l'imagination des joueurs qui peut partir des fois très loin ! Un jeu peu encombrant (une fois qu'on l'a sorti de sa boîte), qui peut être facilement emmené partout et même détourné avec d'autres choses à faire deviner. Bref, très efficace !

Mob

12/07/2017

Le vrai jeu de l'intelligence visuelle
Imagine nous arrive trois ans après le célébré Concept. On a évidemment la tentation de les comparer. A ce petit jeu, mon cœur balance du côté de... Concept fonctionne par catégories de pensée symbolisées par des icônes, polysémiques par convention. Tant qu'ils n'auront pas assimilé les conventions iconiques du jeu, les joueurs auront immanquablement le nez dans l'aide de jeu afin de décider quelle nuance privilégier. Or cette aide de jeu « traduit » les icônes en mots ! Les images renvoient donc à un outillage mental qui n'est pas visuel. Une fois la convention assimilée, le cerveau continue de faire la « traduction » à la volée. Imagine fonctionne à l'inverse par pictogrammes, à la fois immédiatement déchiffrables, parfaitement neutres et polysémiques par leur stylisation extrême. Leur symbolisme se connote uniquement par l'association avec d'autres pictogrammes (et leur animation éventuelle). On reste de bout en bout dans une pensée purement visuelle et symbolique. La charade à Concept fonctionne donc sur l'imbrication logique mais abstraite de champs de recherche progressivement délimités par des critères représentés sous formes d'images, tandis que la charade à Imagine fonctionne par reconnaissance mimétique et raccourcis visuels (le symbole et l'animation de la carte sont directement la chose... ou pas ! Et c'est tout le fun de ce jeu). En terme de sensation, dans Concept on égraine des cubes en plastique sur un plateau fixe et orthonormé. Dans Imagine on farfouille des cartes translucides dans une aire de jeu circulaire, cartes que l'on va accoler, juxtaposer, faire bouger. L'un des deux est évidemment plus dynamique ! (ce dynamisme fait passer la pilule du scoring ultra-basique) Bref, en deux mots comme en cent : mon cœur bascule sans hésiter du côté d'Imagine, plus sexy à l'usage, tant en terme de créativité visuelle que de fulgurance associative.

Hyperborée

13/06/2017

L'image de l'imagination....
très très sympas !!! n'hésitez pas surtout à plusieurs !!! trouver des mots avec des simples cartes transparentes marquées d'un dessin abstrait... j'adore, bonjour les combinaisons et les méninges !!! très amusant !!

minotaure

02/06/2017

Le pouvoir de l imagination.
Excellent jeu. Rigolo. Familiale. On n'attend plus que des futures extensions.

famip

03/05/2017

Facile à proposer , facile d'accés
Nous sommes loin des jeux "hardcore-gamer" ou l'on reste 3h autour de la table en usant de tactiques ... .. La nous sommes dans l’accès pour tous, la simplicité, la rapidité, l'imagination. Ce jeu est idéal pour amener des novices du "gaming", traduisez des personnes qui ne jouent jamais ou presque, vers le monde du jeu. II est aussi parfait pour jouer avec ses enfants ( ma fille à 10 ans pour l'exemple). Pour faire simple C'est un très bon jeu à avoir dans sa ludothèque :)

tt-8e86cded7a5756f...

02/05/2017

Imaginez un jeu...
...où vous devez faire deviner quelque chose mais avec une combinaison de cartes, des symboles, figures etc. Bien fun, mais point faible, il faut une table ou un fond blanc pour pouvoir jouer facilement avec les cartes transparentes :) Un jeu d'apéritif très sympa.

AntoineTurmel

15/01/2017

Bon jeu d'ambiance
Nous avons fait une petite partie à 6 joueurs et on a bien rigolé. Il est intéressant de voir comment la personne essaie de faire deviner son "mot/expression" (par exemple faire deviner "matraque" en posant un os et une épée, faut comprendre!!) Le jeu est parfois vraiment difficile pour certaines énigmes, et d'autres où c'est vraiment facile. Après le jeu est indiqué pour les plus de 12 ans, mais il est quand même accessible à partir de 8-10 ans (on a même joué avec un enfant de 6 ans qui était avec son papa pour faire deviner les mots et ça s'est très bien passé). en tout cas, c'est à essayer en petit jeu rapide à plusieurs (au moins 4/5 joueurs à mon avis)

hbomb

15/01/2017

Pas si mal finalement !
Je réédite mon avis sur ce jeu dont les 1ères parties ne s'étaient pas avérées très fun en famille...en le testant avec des amis, nous nous sommes finalement bien pris au jeu ..et la mayonnaise prend maintenant en famille. Comme concept, on arrête quand on veut, ce qui en fait une curiosité à faire découvrir sans pour autant que l'on y passe nécessairement la soirée. Il faut impérativement une table assez spacieuse et une nappe blanche (ou très claire) sinon les cartes ne seront pas lisible). Les choses à faire deviner son parfois compliquées et nous jouons avec l'autre choix possible sur la face B si la face A est trop hardu. De même, nous appliquons la variante +2points au joueurs qui parvient à faire deviner la chose où nous avions nous échouer (et +3 pour le suivant et ainsi de suite).

dindon76

04/01/2017

6,8
Les règles du jeu les plus rapides du monde
Et en même temps c'est hyper fun, en famille, à beaucoup et avec des âges très variés. Des fois la simplicité a du bon !

tt-1abc3efec9713ef...

28/12/2016

Imagine: i magic
Super à avoir absolument. Genial avec des adultes et des enfants .les enfants jouent avec les calques sans jouer au jeu et se font des histoire. Pour nous les adultes c est loin d être simple. On est dans le genre de jeu comme concept une belle trouvaille ! !!!

tt-e173bbb3381486d...

28/12/2016