Tous les avis pour : Imagine (2016)
Quelle belle asymétrie dans les formes...
On s'attend à un "concept" revisité, et puis, non, un peu différent. Oui, le principe y est sensiblement le même, mais, il y a une gestion de la transparence, une animation que l'on peut effectuer, peut être plus dynamique... Et quelle frustration lorsque ce qui est clair pour soi, ne l'est pas pour les autres. Un jeu à découvrir, même si, de mon point de vue, un peu plus de cartes symbole serait bienvenu!! L'installation du jeu sur une surface claire et unie semble un must..

YvesL1976

28/08/2018

Concept a encore de beaux jours devant lui.
L'objectif de ce jeu est le même que celui de Concept : Faire deviner un film, une expression, un objet en utilisant les cartes transparentes à notre disposition. Beaucoup de personnes préfèrent d'ailleurs ce jeu à Concept pour le côté plus plaisant à manipuler. Personnellement, je le trouve nettement inférieur à son aîné. Ce jeu me rappelle beaucoup Creativity, où l'idée de base était sympathique mais où dans les faits il était très difficile de faire deviner ce que l'on souhaite aux autres. Je trouve le matériel inadapté, la superposition des cartes peut-être relativement longue pour trouver l'angle que l'on cherche et le tout difficilement lisible car soit masqué en partie par les mains tenant les cartes, soit il faut se déplacer pour les observer à plat pendant que quelqu'un tente désespérément de les animer. Très vite lassant et oubliable.

Ryosashi

28/08/2018

Imagine que tu vas jouer pendant des heures avec des cartes en plastique en perdant les jetons qui vont tomber de la table parce que le jeu prend une place de malade
Un beau jeu original. Des cartes transparentes avec des éléments visuels de style pictographes. Le but est de faire deviner un mot aux autres joueurs avec ces cartes, en les superposant, les assemblants, à volonté, le mouvement cinétique étant encouragé… Je suis toujours un peu saoulé quand on me propose ce jeu, car : > je sais qu’il n’y aura pas de fin… > je le trouve un peu répétitif > je trouve le choix des pictos un peu étonnant, réducteur, peu adapté, trop dirigé … bon malgré ces critiques, c’est un jeu qui sort souvent car il est simple à expliquer et son originalité est un excellent argument.

Wart

6,2
Un Concept à cartes
Un jeu très original. Une sorte de Concept qui semble à la fois plus accessible que son prédécesseur mais qui est également plus dur au final que lui. En effet, il demande plus d'imagination et de prise de risque de la part de celui qui fait deviner. Et c'est mon seul reproche finalement, pour un jeu qui semble facile, il est plus dur que prévu et peut refroidir certains joueurs quand ils se rendent compte que c'est pas si simple que ca. En tout cas un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque. Un grand plaisir ludique.

kavelone

Un concept, mais en fun
Très chouette jeu. Principe original et amusant. Quelques mots (trop?) compliqué mais ça reste un jeu de détente

canard_zarb

Tellement simple...
... que personne ne l'avait encore fait. Imagine ou le Pictionnary sans feuille et sans crayon. Petite boite, matériel impeccable, rapide, familial et pour un prix raisonnable... difficile de passer à côté

Guiz

28/08/2018

Bien mais peu mieux faire
l'idée d'Imagine est vraiment original: reussir à faire deviner des mots, des expressions avec simplement une 60aine de pochoir en plastique transparent. Le cerveau fume pas mal dans ce jeu vraiment bien pensé. Par contre je lui trouve un défaut ce sont les enigmes, certaines expressions ou mots sont impossible à reproduire avec aussi peu de pochoirs ou tout simplement impossible a faire deviner car trop beaucoup trop difficile. De plus il aurait été bien de mettre un niveau de difficulté pour jouer avec les enfants.

harveyfox

28/08/2018

Oui, original....mais un peu lassant
Le matériel est certes original, rien de révolutionnaire dans le procédé : faire deviner aux autres des personnages, des objets, des lieux, des expressions.... Amusant oui mais la difficulté est trop variable d'un éléments à l'autre. Quelques tours et on se lasse vite à manipuler ces cartes transparentes plutôt originales. Pour patienter entre deux parties. Pour les familles davantage encore.

Nico Explo

28/08/2018

un concept vraiment bien imagé
Un jeu proche de concept mais en vraiment plus fun, et assez difficile quand même.

mike35

28/08/2018

Bon uniquement avec un sablier
Les + : - Simple - Fun - Jouable à nombreux - Règles accessible - Matériel de qualité - Rejouabilité Les - : - Il n'y en a qu'un selon moi, ce jeu n'a de réel intérêt qu'avec un sablier, sans c'est un Concept portatif et donc un OLNI qui comme le pré-cité devient barbant car lent et long....Ce jeu est intéressant avec un peu de stress et dans ce cas devient un excellent party game !

Eyridïl

28/08/2018

Dur d'imaginer un meilleur jeu d'ambiance cette année
J'étais très dubitatif avant de l'essayer. Au final fou rire sur fou rire. Un matériel impeccable vient servir une mécanique déjà bien rodée. Un jeu renouvelle à l'infini. Et pourtant je ne suis pas spécialement party games à la base.

guilou05

28/08/2018

Mais vous êtes flou, oh oui !
Vous aimiez Concept mais vous trouviez ça un peu rigide, abstrait...Voici Imagine. Un jeu de cartes transparentes avec lesquelles vous devez faire deviner un objet, une expression. A la fois simple : les cartes ont des logos assez parlant (bonhomme, cadran...), et fun: on peut animer les cartes, (faire voler les cartes avions par ex). Voilà un jeu dans l'esprit de "Pictionnary" "kezako".... simple et efficace. On lui promettait un bel avenir avant qu 'il ne soit sorti. Je veux bien le croire. bon matériel. sobriété du produit. Comme d'habitude avec ce genre de jeu, ce sont surtout les joueurs qui feront la différence pour mettre l'ambiance autour de la table.

28/08/2018

Une nouvelle manière de mimé
A découvrir qui parlera aux plus créatif des mortel.

tt-c358a3a741ee2e3...

28/08/2018

Original. Il faut se creuser la tête
Jeu original, dans la lignée de "Concept" et de "Creativity" où il faut faire deviner des mots, expressions, films, animaux... Le matériel est de très bonne qualité. On est parfois frustré du manque de cartes transparentes... Mais ça oblige à se creuser la tête!

tt-08d62374631536c...

Tu ne sais pas dessiner ? C'est pas grave
Le même plaisir ici qu'avec Pictionnary, sans assister à la détresse de ceux qui ne savent pas dessiner. On a des cartes de support, qu'on peut combiner par transparence et aussi mettre en mouvement, pour faire deviner un mot, un film, une expression... Selon moi il manque des cartes, ça aurait mérité sans doute un testing plus approfondi. Le bémol : comme on n'arrête pas de les tripoter, les cartes se salissent vite avec les empreintes de doigt. Sinon un chouette jeu familial, d'ambiance, qui suscite des exclamations de surprise à quasi chaque "devinette", et de jubilation pour celui qui a trouvé l'introuvable.

tt-a6209e97ba6cad1...

Drôle
C'est de l'abstrait ^^

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

L'avis de Plateau Marmots
Imagine est un bon jeu de réflexion, mais pas casse-tête. Il s’agit à la fois de faire passer un message en combinant des images imposées, mais aussi de décoder les «œuvres» des autres (c’est là qu’on se marre!) et tout ça dans un silence religieux…. du moins on essaye. Sa simplicité et son originalité le rendent accessible et attrayant. Il est conseillé à partir de 12 ans, probablement pour des raisons de culture générale bien que pour certaines énigmes, j’ai un gros doute. Combien d’entre vous ont des enfants de 12 ans qui connaissent « Tétris » (là, on prend un coup de vieux), « Poséïdon » ou « le Manneken Pis » ?? Mais rassurez-vous, ce jeu est bien fait : sur chaque carte il y a au moins deux énigmes largement accessibles aux plus jeunes. Et avec la possibilité de créer vos propres énigmes, vous pourrez sortir le jeu dès 9 – 10 ans, en proposant des énigmes liées à l’univers des marmots, de Beyblade à Pyjamasques en passant par La Reine des Neiges. Et c’est vous qui serez largués ! Finalement, Imagine place les adultes et les enfants sur un pied d’égalité et ça, c’est top ! <http://plateaumarmots.fr/test-imagine-seule-limite-creativite>

PlateauMarmots

07/02/2018

Jeu créatif original
C'est simple, sympa et même marrant parfois. On peut superposer ou animer des pictogrammes et ça peut être parfois complexe. Petit jeu pour détendre l'ambiance mais personnellement, je m'en lasse vite !

PFL

5,7
Un bon petit jeu d'ambiance
Un petit jeu sympathique avec un matériel de qualité. A sortir à l'apéro ou en début de soirée pour mettre tout le monde dans l'ambiance. Les parties sont rapides et le concept très simple.

ping2ouf

Simple et efficace.
Imagine fait parti de ces quelques jeux qui s'expliquent en moins de 30 seconde, qui se prennent en main ultra rapidement et qui parlent au plus grand nombre. Matériel sympa et résistant, il a sa place en ludo comme à la maison. Assez différent de Concept sur la manière de jouer, il a ce petit plus de ne pas avoir à chercher dans un menu. Evitez de jouer sur une table noir, on y voit rien par contre. ;-)

Nicowa