Tous les avis pour : Imaginarium (2018)
Cathala au pays de Terry Gilliams
Un excellent jeu de gestion, dans une gamme familiale + comme on dit, de nombreuses possibilités dans cette course aux points somme toute interactive. Un matériel et des illustrations magnifiques et originales, sauf les dents, ça jure un peu; y avait moyen de faire mieux. Il faut se familiariser avec a mécanique et les divers pouvoirs et objectifs, mais sinon, une fois les deux premières parties passées, le jeu tourne très bien, bravo !

tt-40428d2cd9be11c...

22/06/2018

Ils ont vendu du rêve, au sens propre malheureusement.
Bon alors autant dire que j'attendais avec grande impatience de jouer à Imaginarium. L'occasion était trop bonne... La forme (matos) : - le plateau est magnifique et plein de détails qui en font sa richesse et beauté - les figurines sont parfois trop imposantes mais elles ont le respect d'être de bonne qualité et belles - les cubes représentent bien les ressources même s'il est parfois difficile de reconnaître le bois du cuivre mais seulement sur les cartes - les points de compétences sont des tokens tout simples qui arborent la forme de rouage et j'aurais adoré qu'ils aillent jusqu'au bout avec une vraie forme de rouage - l'illustration des cartes est bien réalisée et personnellement ne m'ont ni plu ni déplu. J'émets un fort doute sur le fait qu'elles vieillissent bien dans le temps avec les progrès graphiques et informatiques incessants. Le fond (jeu) : - les règles sont bien expliquées avec cette petite touche de storytelling agréable, petit bémol celles concernant les combo de cartes qui manquent de fluidité et de clarté et il faut parfois se référer au paravent pour bien se rappeler des règles - les autres règles sont extrêmement bien huilées et reprennent les bons rouages des jeux de gestion. - l'idée des aiguilles est géniale et parfois tellement frustrante ! - jeu de gestion ou course ? C'est là que le premier bas blesse : ça patine un peu entre les deux, on commence en faisant de la gestion et on passe vite à de la course en ne faisant que fructifier les bons choix des tours précédents et donc en perdant de la véritable gestion. - le système de gain de points de compétences n'est pas unique mais le seul vraiment efficace est de rapidement passer par le recrutement des assistants puis de valider des points de compétences. Du coup peu de différentes tactiques possibles, et les parties se ressemblent un peu. - la courbe de progression est exponentielle et à mon sens le basculement est un peu long et l'accélération après celui-ci est trop puissante et laisse sur le carreau ceux qui ont un "tour de retard". - le win-win est (trop ?) présent et cela peut déséquilibrer les résultats finaux avec de gros écarts dans les points de victoire. Pas à chaque partie, mais cela existe bien et trop souvent à mon goût ce qui pénalise la tension de la mécanique. Le thème : Alors là je pense que l'éditeur n'a pas fait le bon choix... "Imaginarium, la manufacture des rêves". Ok on est donc apparemment dans une usine à rêves. L'usine et l'ambiance steampunk est indéniable mais les rêves ? Ils sont où ? Oui les illustrations reprennent légèrement l'idée d'étrangeté et de mélange d'idées qu'est la mécanique des rêves mais pour le reste ? Les machines réparées produisent des ressources et non des songes. Les objectifs correspondent à des combo de cartes, nombres de cartes ou quantité de charbonium et non à la réalisation de rêves. Au final le thème manufacture est là mais pas celui des rêves, vite oublié, dommage car l'idée était alléchante. Ce qui fait que l'immersion est mitigée. Conclusion : Imaginarium envoie du lourd dans le matériel. Ce n'est pas un mauvais jeu, il reprend des mécanismes connus et appréciés avec cette nouvelle idée des aiguilles. Il ne révolutionne pas le monde du jeu mais son univers steampunk est très agréable et change des thèmes actuels. Je crains au final que l'engouement du jeu vienne plus de la la forme (et cela est totalement justifié) que du fond du jeu en lui-même.

Antoinette

20/06/2018

Fabricant de rêves
Un jeu très original de par sa mécanique. Les graphiques sont sublimes. Peut être très frustrant quand on n'a pas fini son objectif car ce jeu ne l'oublions pas est une véritable course aux points de victoire. Rejouabilité au top!

Triolet07

28/05/2018

Le bric à brac des rêves
Imaginarium est unique par son thème, le matos est vraiment magnifique et de très bonne qualité, tout est bien pensé pour entrer dans le thème du jeu. Les mécanismes n'ont rien d'innovant on retrouve un peu de Cathala dans certaines actions ou mise en place (Abyss, Yamataï...). Compter environ 2h30 de jeu avec explication des règles à 4 joueurs. Petit bémol concernant les aides de jeu pas facile à lire (derrière un paravant qui est un peu incliné donc pas facile (prévoir des copies et c'est réglé). Pour conclure, thème très original, on passe un bon moment ludique.

mickka.33

28/05/2018

Beau, accessible, intéressant, innovant
J'ai beaucoup aimé ce jeu, et j'ai toujours envie dans refaire une partie pour tester d'autres stratégies. Ça fait plaisir de voir enfin un jeu de gestion à l'allemande avec de belles illustrations. Y'en a marre de voir du klemen Franz qui fait toujours le même style moche, ca incite pas à jouer. C'est aussi une bonne nouvelle que Bruno se mette à faire ce style de jeu. Je rêve qu'il nous sorte un prochain jeu avec un Alex Pfister par exemple. Il est vrai que le jeu est assez classique dans l'ensemble, on achete des trucs avec des resources, mais pour moi il y a deux innovations qui change tout : les actions liées, et la combinaison des cartes machines. Je confirme que la voie la plus évidente pour gagner des Pv c'est les objectifs, mais il y en a d'autres. La dernière fois j'ai pu gagné en faisant que du charbonium pour acheter les points de victoire au marché. Je pense qu'il y a au moins une autre voie possible en ce concentrant sur la maximisation de production de resources pour avoir toutes les majorités en fin de partie. Dans les parties que j'ai fait, j'ai trouvé que le jeu était équilibré, les scores étaient tous proches de 20 points. Par contre le jeu est exigeant, c'est une course, et si on passe trop de temps à produire, à la fin on fera un petit score. C'est un peu comme dans Lewis et Clark (autre jeu d'exception) où l'on doit se demander pendant combien de tours on doit passer à recruter avant de commencer à naviguer. Concernant les assistants, dans l'ensemble j'ai l'impression qu'ils sont équilibrés, à part peut-être le deseguilleur qui paraît fort, mais même contre un joueur qui l'avait, j'ai gagné ! Mon problème avec les assistants est surtout à deux joueurs car la pioche tourne peu. En bref un vrai coup de cœur.

Rickdangerous

15/05/2018

Le surprenant imaginarium
Un très bon jeu que cet Imaginarium. Les règles sont très simples (surtout pour un jeu estampillé 14ans+) et la rejouabilité parait bonne. Le premier truc qui surprend quand on déballe le jeu, c'est le style graphique. On adhère ou pas, c'est totalement déjanté, et on a même la photo d'une dentition sur le plateau de jeu... fort heureusement vite recouverte par la défausse :-) Les noms des machines, les images d'illustration, une ambiance steam-punk-franchouillarde que j'aime beaucoup Je n'y ai joué que 3 parties pour l'instant, à 2 joueurs à chaque fois. Ca tourne très bien, la première partie démarre un peu lentement car on ne sait vraiment pas trop quoi faire au début, puis on se rappelle d'un point clé à bien expliquer aux joueurs : 80% des points de victoire seront généralement obtenus par les objectifs. Du coup si on joue pour gagner les objectifs, celà simplifie grandement l'effort intellectuel. Ceux qui jouent pour construire des belles machines sont voués à perdre. Vous êtes prévenus :-) Ce n'est pas un jeu simple pour autant, qu'on jouerait en mode automatique. C'est une course contre la montre. Le premier qui tape la barre des 20PV met fin au jeu, et croyez moi ça peut arriver assez vite. Le plus malin est donc celui qui arrivera à optimiser ses machines juste ce qu'il faut pour gagner des PVs plus vite que les autres, mais également des ressources. Et oui, les ressources rapportent aussi des PVs en fin de partie : chaque majorité pour une ressource donnée (il y en a 4) rapporte 2PV (ou 3 si vous avez l'assistant qui va bien), ainsi un joueur légèrement à la traine mais avec beaucoup de ressources peut rafler la victoire. Le système des assistants vient certainement de monsieur Cathala, et n'est pas sans rappeler Five Tribes ou Yamataï, et permet de faire quelques combos intéressants : ah que c'est bon d'avoir 2 slots supplémentaires pour construire ses machine ! C'est aussi un très bon jeu d'enfoiré, surtout à 2 joueurs puisque chaque joueur se voit gratifié d'un pion "saboteur" qui va venir détruire les machines à disposition des joueurs dans l'usine. Un rapide coup d'oeil sur le plateau adverse permet de savoir quelle carte mériterait d'aller au rebus. Certaines machines permettent également d'attaquer les adversaires en allant leur piquer des ressources. D'autres permettent de générer des PV à chaque tour, mais avec comme inconvénient d'être non démontable, et donc de piquer un précieux slot. Bref, ici on aime beaucoup avec Madame. J'y ai déjà joué 3 fois, donc pour moi le jeu est rentabilisé :) Les objectifs variables à chaque partie, les assistants, et les combos de machines donnent à ce jeu une bonne rejouabilité. Je recommande !

cho7

02/05/2018

Imaginari-Déliri-Um
Une véritable perle déliro-ludique, dotée d'un onirisme à toute épreuve. Un jeu expert à ne pas mettre entre toutes les mains; mais faites un pas dans l'usine et vous serez conquis; des règles fluides et logiques servies par un matériel MA-GNI-FI-QUE, des Illustrations délirantes et superbes... De la planification, de la gestion... Les principes de bases et rouages sont bien huilés. On prend un véritable plaisir à y jouer.

tt-7b7214d37301526...

30/04/2018

Charlie et la chocolaterie 2.0
Qu'il est beau ce jeu ! Et les figurines... On a envie de manipuler le matériel tellement c'est coloré, finement sculpté et illustré. Seules les cartes assistants ne me plaisent pas : je les trouve "trop" grotesques. C'est là que l'originalité au pays de la démesure me semble trop décalée. J'aurais préféré des assistants tels les 5 personnages difformes des pions joueurs bricoleurs... plus humains que des animaux : c'est un goût perso. Le jeu, même s'il ne révolutionne pas le genre du style jeu de ressources, est un casse-tête où on ressent bien l'effet de gestion d'une usine. Je pense donc que, contrairement à pas mal d'avis, le côté mécanique de gestion colle parfaitement au thème. Là où je rejoins un peu le sentiment général, est qu'il y a moyen d'ajouter un "je ne sais quoi" qui viendrait titiller les possibilités de création, sans tomber dans le piège d'alourdissement des règles mais qui donnerait toute sa dimension de fabrique à rêves. Je n'arrive pas à définir quoi concrètement mais il mérite une extension celui-ci, un univers où on sent qu'il y a quelque chose à developper. A méditer, chers auteurs. Bravo pour votre travail !

Micka18

27/04/2018

Un trés bon jeu
Imaginarium c' est un jeu qui propose de gérer un parc de machines (réparer, démonter, combiner..) et remplir des objectifs sur ce parc afin de gagner des points de victoire. Pas seduisant, vous me direz ? Et bien carrément si car: - il y a un superbe univers steampunk onirique qui est omni présent et très accrocheur (tout le matériel est super beau et fun!) - les mécanismes de jeu sont très bons. Nous avons testé à 2 et beaucoup apprécié la diversité des cartes, les choix d 'action et l'aspect course aux points de victoire. Le brassage des ressources me fait penser un peu à century (1 cube vert contre 2 cubes bleu) mais la il y a beaucoup plus de contexte avec l'aspect "machine de production " - le mode deux joueurs est très bien - les règles s assimilent bien et ça tourne très bien ! Bref, le jeu à tout pour plaire et je crois que c 'est un sans faute...

tt-37b7cfb17410c75...

18/04/2018

Dans l'originalité
Ce jeu, en plus d'innover dans le graphisme, possède des règles rafraîchissantes qui fait de lui un jeu au quel il faut avoir joué au moins une fois pour découvrir des mécaniques nouvelles et pouvoir dire "j'y ai joué, je connais"

tt-92ecb26b0794913...

17/04/2018

Aussi bon que beau !
Après avoir attendu sa sortie pendant des mois, le voilà enfin ! Tout d'abord, la qualité du matériel est excellente (en même temps à 45-50euros la boîte, on en attendait pas moins) ! J'aime beaucoup la petite boîte de rangement du milieu de plateau pour les ressources, qui fait gagner du temps lors de la mise en place et du rangement du jeu. Pratique ! Concernant l'esthétique, chez nous elle plaît ! J'aime ce style complètement décalé et assumé, mais je conviens qu'elle ne plaît pas à tout le monde. Juste un hic : cette bouche humaine sur le plateau pour illustrer le broyeur, je trouve qu'elle dénote avec le reste des illustrations et j'aurais préférée un style moins réaliste, mais c'est un détail, d'autant que le broyeur est vite recouvert par les machines défaussées. Concernant la mécanique, je n'ai pour l'instant tester le jeu qu'à 2 (durée de jeu max dans cette configuration : 1h) mais je trouve cette variante très bien. Le jeu peut sembler frustrant car on a tendance à vouloir construire tout plein de machines, mais pas le temps, il faut réaliser au plus vite les objectifs ! La rejouabilité est très bonne grâce aux différents projets et différents assistants (qu'il ne faut surtout pas négliger tant leurs spécialités sont utiles). J'aime également beaucoup cette double flèche qui nous oblige à réfléchir sur plusieurs tours afin de bien optimiser nos actions. En conclusion c'est pour moi une belle réussite ! Plus qu'à l'essayer dans une autre configuration :)

tt-fa27c23d417f9e8...

17/04/2018

Jeu très sympa
Après une partie à trois joueurs, le ressenti fut rapidement positif, les mécanismes sont chouettes, l iconographie prend un peu de temps à s habituer mais reste claire dans l ensemble. Nous avons cependant tous trouver l intérêt des cartes d attaque rouge très limité, à part en début de partie où elles peuvent géner un petit peu l adversaire et à remplir des objectifs, elles semblent tres peu "attaquantes". On espère réellement une extension qui amène un peu nos adversaires à cauchemarder grâce à nos machines :)

tt-b04bbb11689f7ca...

09/04/2018

Une belle mécanique onirique
Nous avons eu la chance de tester la belle bête au festival Rennes en Jeu puis sur les prototypes prêtés à notre ludothèque favorite. Si vous avez des yeux, vous aurez remarqué que le graphisme du jeu est très soigné et nous avons personnellement adoré l'univers visuel créé par Felideus Bubastis. Au niveau du jeu, c'est du tout bon pour nous. La contrainte des actions liées par deux et les combinaisons de machines demandent un peu de pratique mais ces petits casse-tête deviennent vite très plaisants. Nous avons fait des parties vives et très variées avec de beaux rebondissements et un petit suspense final assez savoureux. Nous guettons donc sa sortie avec beaucoup d'impatience. Nous avons aussi testé à deux (avec un second pion par joueur qui sabote les machines). C'est plus tendu mais tout aussi plaisant.

Mr Gumby

Excellent
J'ai eu l'occasion de le tester ce WE au Festival de Istres (13) et bien je me suis éclaté, le jeu est beau et même très beau, bien équilibré et innovant. L'univers steampunk colle parfaitement avec le thème très imaginaire et métaphorique parfois proche de la cité des enfants perdus... La mécanique est fluide et les tours de jeux rapide. De l’interaction, du choix, de l'amélioration. Trop hâte d'aller à Cannes pour me l'approprier :)

Sel_U_mA

Un petit bijoux
Le jeu est magnifique (à part le broyeur avec une photo de vrai dents qui est un peu glauque). La mécanique est formidable et on a le jeu en main au bout de quelques tours. C'est la que l'on se rend compte de toutes les stratégies possibles et l'on a immédiatement envie d'y rejouer pour tout essayer. Vivement que le jeu soit disponible en boutique et espérons que la version 2 joueurs soient aussi bonnes que celle à 4 !

PFL

I have a dream...
Dernier né de Bruno Cathala et Florian Sirieix. Bon jeu de gestion d'une usine à rêves. Assez déroutant aux premiers abords mais le jeu se révèle profond avec sa mécanique qui vous permet gestion de ressources, construction des machines à rêves, coup de jarnac auprès des autres joueurs. Le Matériel est de toute beauté et le parti pris esthétique affirmé (je ne me suis toujours pas remis de la broyeuse à rêve...) Sans contexte un must to have !

thecybergreg

08/04/2018

Graphiquement surprenant mais qu'est-ce que c'est bon!!!
On a adoré les graphismes particuliers de ce jeu qui permettent de s'immerger totalement dans le thème. Une partie pendant le FIJ suivi d'une autre le soir en rentrant pour confirmer notre impression sur cette excellent jeu. On est clairement dans une course aux points de victoire (le partie se termine quand un joueur atteint 20 pts) qui sont cachés dernière un para-vent, donc il faut équilibré sa production avec les différents objectif tout en tenant compte de l'avancée potentielle de chaque joueur pour ne pas se retrouver stopper dans notre élan. Bref excellent jeu que je recommande

Bubu2015

08/04/2018

Alerte Pépite : un jeu expert de rêve.
Dans Imaginarium, chaque joueur va incarner un machiniste travaillant dans une manufacture de rêve. Les illustrations sont un des points forts de ce jeu, bien que l'on puisse ne pas forcément adhérer au parti pris complètement assumé. Je trouve pour ma part que ça permet une immersion totale dans la thématique du jeu. Que ce soit le design des machines complètement loufoques que l'on va devoir construire ou celui du plateau et des personnages. On sent également qu'il y'a eu de la recherche sur les noms des machines. Bref, l'univers est travaillé et superbement immersif. Bien joué. Pour ce qui est de la mécanique, on a la un savant mélange de jeu de gestion, du crafting, avec un peu de deckbuilding. En effet, chaque joueur va construire des machines en les achetant au marché, mais va devoir choper des ressources ( bois, cuivre, cristal ) pour pouvoir réparer ses machines achetées cassées au marché. Les machines donnent des ressources, les transforment, attaquent ou défendent, voir donnent des points de victoire. Ces machines peuvent se combiner entre elles afin d'améliorer leur puissance, ainsi que de libérer de la place dans son atelier ( qui ne peut contenir que 4 machines ) Ajoutez à ceci les assistants achetables, limités à 3 par joueurs, qui donnent des avantages divers et variés. Le joueur va donc optimiser ses choix du mieux possible afin de créer la meilleure combinaison possible entre ses machines et ses assistants pour être le premier à 20 pts de victoire/compétence. Car là est le but final de chaque joueur. La aussi, pour les points de victoire, plusieurs façons de scorer sont possibles : réaliser des objectifs communs, démonter une machine que nous avons construite, en produire, être aidés par certains assistants, etc Ce jeu permet donc de multiples stratégies, et donc une rejouabilité certaine. Avec une durée de partie raisonnable pour un jeu expert, une immersion et une mécanique qui fait qu'on ne voit pas le temps passer, mais également qui peut être accessible aux joueurs plus occasionnels ou habitué à des jeux plus familiaux, Imaginarium est un must have.

Jeff_Graoully

06/04/2018