Tous les avis pour : Imaginarium (2018)
Un jeu pas mauvais mais tellement frustrant
Les premiers instants à jouer j'ai crus que ce serait un de mes jeux préférés, et puis on a fini la partit (a deux) et puis on a rejouer. Au final le jeux donnait vraiment espoir, l'idée de combinaison de machine était prometteur, le tour de jeu qui devient une mécanique à par entier, le système d'aiguille lié pour choisir ses actions, le style du jeu, le matériel, tout ça m'a vraiment emballé. Mais rapidement j'ai fini par avoir un sentiment de frustration dessus. La seul maniéré de gagner est de remplir les objectifs le plus vite possible, tout les autres moyens de marquer quelques points de victoires sont dérisoire et ne servent qu'a essayer de faire la différence par rapport au autre. Dans un jeu complexe comme ça j'aurais aimé différentes stratégie a adopter, différentes façons d'aborder le jeu, mais non, les objectifs rapportent beaucoup trop par rapport aux autres, et rapidement les joueurs qui joueront la dessus mettrons un terme à la partie. De plus niveau rejouabilité c'est vraiment limité, il y a très peu de machine différente (en gros production pour chaque ressources, transformation pour chaque ressource, et après les défense et attaque qui sont (a mon sens) inutile mis a part pour finir des objectif, et les jaune qui apporte un peu de diversité mais yen a 4 dans tout le jeu. Un autre point noir pour moi : les assistants. Certains sont extrêmement puissant, puisque ils permettent de passer outre les mécaniques du jeu (par exemple un assistant permet de "délié" les aiguille du choix des actions...., c'est une des vrais bonne idée du jeu, et une carte permet de ne pas le suivre :/, personnellement quand ont joue maintenant on l'a retire.) En plus ces cartes sont vraiment très facile à obtenir (ont peut en prendre un a son premier tour, et généralement au 5ème tour, tout le monde a ses trois assistants, (pour une partie a deux joueur, pas testé a plus) et pour le reste de la partie c'est une action et une partie du jeu qu'on oublis.) En résumé pour moi c'est pas un jeu mauvais, loin de la, mais tellement frustrant, on aurait aimé aller tellement plus loin sur un jeu comme ca. (plus de machines différentes, plus de manière différente d'obtenir des cartes, des combos intéressants à réaliser en combinant ses machines pas juste augmenter leurs productions)

tt-169a52df924de73...

05/11/2018

4,1
Une merveille !
Une petite merveille à tout point de vue. Rarement un jeu m'avait donné autant envie d'y retourner dans la foulée. Avec Clank! ils sont 2.

tt-ae6cef9daa8e500...

02/11/2018

Merveille steampunk du jeu de société
L'intégralité de mon test est lisible ici : <https://vonguru.fr/2018/05/21/imaginarium-merveille-steampunk-du-jeu-de-societe/> Imaginarium est un jeu profondément original dans sa démarche, celle de faire rêver sans être enfantin, celle de partir d’un pitch somme toute familial pour proposer des mécaniques compétitives et très stratégiques, celle d’encourager la construction, la collection, la combinaison, tout en exigeant une vision à court terme. Il n’est ainsi pas très étonnant que le nom de Bruno Cathala apparaisse sur la boîte, il fallait une grande maîtrise des possibilités du jeu de société et un talent de conteur pour aller jusqu’au bout de ces paradoxes et faire un jeu qui marche malgré tout (et aussi bien), accessible et tactique, onirique et industriel. Une belle preuve de savoir-faire et d’imagination en plus des mille autres raisons qui font déjà d’Imaginarium un incontournable terriblement séduisant !

Moyocoyani

09/10/2018

Une belle découverte.
Tout d'abord quand on ouvre la boite on peut voir un matériel somptueux. Puis la mise en place rapide et aisée. Les ressources sont rangées dans une boité dédiée avec un thermoformage utile. Puis vient le jeu. Il prend tout son sel à 3 ou 4 jours et plus. Nous pourrions croire que c'est un jeu de récupération de ressource or il en est rien ! C'est une course où il faut optimiser au mieux pour faire les objectifs et observer le jeu des autres. Vraiment une bonne découverte

ndeclochez

02/10/2018

Mécaniquement au poil
Alors déjà pour ceux qui se posaient la question du jeu à 2 avec les saboteurs, ca fonctionne très bien et ajoute une couche stratégique interessante. Aucun problème de ce coté là. Coté mécanique, ca tourne comme horloge suisse. Clairement il faut bien regarder les projets et les assistants et adapter sa stratégie en conséquence. Jouer sans les assistants est suicidaire, sauf si tout le monde le fait. Ces derniers vous donnent des exceptions aux règles qui sont très puissantes chacune dans leur style. Niveau interaction c'est assez bon pour un jeu de ce genre. Surtout à deux avec les saboteurs où on vient vraiment géner l'adversaire (interaction indirecte), puis avec les machines d'attaques (interaction directe) même si ces dernières sont plus occasionnelles/situationnelles. On a bien aimé nos parties. Ca ne révolutionne pas le monde du jeu, mais ce qu'il propose il le fait très bien. Juste un peu de déception sur le thème. La boite et le matériel envoient du rêve, mais le jeu est finalement très mécanique et le thème totalement absent malgré les promesses envisagées par les jolies illustrations. Un très bon jeu de gestion/conversion de ressources, qui manque juste d'immersion.

kakawette

23/09/2018

WtF ????
En arrivant au FIJ cette année, on ne pouvait pas rater ces affiches géantes de photos bizarres. Ma première impression : WTF ? Autant dire que graphiquement, je n'ai pas accroché, mais j'ai été suffisamment piquée pour aller voir. Puis tables de démo... puis... en fait c'est tellement surprenant que c'est magnifique. Précommande. Réception... Action ! Mécaniquement, rien à redire. Quand on explique à de nouveaux joueurs, la rafale d'info laisse dubitatif. Puis d'un coup (avant la fin du deuxième tour en général) c'est limpide pour tout le monde. Les règles sont en béton, il n'y a pas besoin d'interpréter ou de chercher midi derrière la Menuisette. Tous les cas de figure sont parfaitement expliqués et illustrés. Le jeu demande cependant plusieurs parties pour bien appréhender toutes les subtilités. Extraire, réparer, combiner, dépiauter, recruter... les objectifs sont la voie royale vers la victoire, le dépiautage de machines et/ou l'achat de points plus subtils et moins visibles... Les façons de gagner sont multiples... celles de perdre aussi :) C'est fluide, c'est stratégique, c'est agréable, c'est beau... Le seul bémol : la place. Avec une table rectangulaire de 91cm de profondeur, à 5 joueurs, étaler son paravent, son atelier, ses assistants, ses machines et le bric à brac demande un poil de gestion du mode tétris XD. Pour le reste... Merci pour ce jeu !!!

Eve

23/09/2018

Un jeu pour "aller à la charbonnette"
J'ai flashé sur ce jeu en visionnant des vidéos avant qu'il ne soit en magasin, et je l'ai immédiatement réservé. Graphiquement, il est magnifique, le matériel est très beau, et c'est un bon support pour l'imagination. Cependant, deux bémols : la carte "broyeuse" est vraiment perturbante, elle penche plus "côté cauchemar". Et le lien entre l'imaginaire et la machinerie peine à se faire. On manipule, on monte, on démonte, les mains dans le cambouis et la charbonnette, et on calcule, on spécule, on bosse davantage que l'on rêve. L'univers peine à me séduire, malgré les belles et mêmes somptueuses images. Côté technique, il y a de quoi faire, c'est du solide, mais comme je ne suis pas une experte logisticienne, je rame dans les parties, dépassée par mes compagnons de jeu aguerris, qui eux, sont ravis de cette aventure ludique. Beau jeu à offrir à de fins calculateurs en tous cas, qui auront de quoi se régaler l'esprit.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

4,9
un jeu finalement moyen avec beaucoup de fioritures pour peu d'immersion
Le jeu est beau, mais la beauté d'un jeu ne suffit pas à le rendre immersif et à nous donner immerger dans le thème et l'expérience ludique. Après quelques parties je trouve que le jeu est plutôt froid et le thème ne réussit pas bien à prendre. La mécanique est bien huilée, les tours s'enchaînenet pas trop mal mais ca n'a pas suffit à mes deux groupes de joueurs. Autre regret, les machines ne me semblent pas vraiment équilibrées, notamment celle qui permettent d'en transformer d'autres qui me semblent nettement en dessous en terme de rapport coût / efficacité. Dommage

amnesix

19/08/2018

4,7
Encore mieux que dans mes rêves!
Premières parties jouées aujourd'hui avec mes potes et quelle claque! Personnellement j'ai adoré ! Gros points forts la qualité des graphismes et du matos. Ensuite la simplicité des règles et de la prise en main assez rapide pour tout le monde (alors que j'etais le seul à connaître les règles). Pour autant ce jeu est très loin d'être simple ! La mécanique est fluide et claire mais toute la complexité de ce jeu réside dans les multiples choix que les joueurs auront à faire pour gagner des points et c'est la cerise sur le gâteau pour moi. Il y a tellement de façons différentes de gagner des points qu'il est impossible de prévoir une stratégie à l'avance. Comme les projets à réaliser,les machines à reconstruire et les assistants sont tirés aléatoirement,la rejouabilité de ce jeu est excellente. J'aime également beaucoup le fait que le joueur soit constamment obligé de s'adapter voir modifier sa stratégie. Seule inquiétude que j'avais: le temps entre chaque tour de jeu (j'ai lu beaucoup de critiques la dessus). Et bien là encore,bonne surprise:je n'ai pas ressenti de temps morts ou des moments trop long entre les tours. En bref,je suis plus que ravis de ce jeu qui est superbe graphiquement et surtout intellectuellement. Bravo aux deux auteurs du jeu,à l'illustrateur et à bombyx. Ce jeu est superbe!

Dou douille

17/08/2018

Le jeu de mes rêves
J’adore ce jeu. J’avais peur qu’il soit trop froid ou trop répétitif mais après 4-5 parties, je n’ai qu’une envie, d’en faire une autre. Le jeu est magnifique, il est facile à mettre en place et à expliquer. Les mécaniques sont assez classiques mais devoir réaliser 2 actions liées et de pouvoir démonter ce que l’on a construit sont de tb idées. Et le fait que ce soit une course rajoute vraiment de la tension où le timing est essentiel. Bref, un super jeu.

mxde

31/07/2018

De bien belles machines à émotions.
Imaginarium est un jeu qui sait se faire désirer. Notre première expérience fut déroutante : dans le bruit d'un festival, avec la fatigue qui s'installait, nous avons subi le jeu qui nous faisait rêver. A la fin de la partie, nous avions bien quelques points, mais nous savions à peine comment nous en étions arrivés là. Pourtant, ces machines à monter et démonter exerçaient un pouvoir d'attraction plus fort que nos doutes. Il nous fallait encore nous confronter à cette manufacture, dont on doit apprivoiser les étranges assistants pour atteindre les objectifs. Lors d'un nouvel essai, attentifs à la règle et aux étapes du tour de jeu, nous perçons les mystères : deux aiguilles soudées, choisir des enchaînements, combiner des éléments, casser ce qu'on a réparé, acheter, bien se positionner...tout plein de petites choses imbriquées et de vrais choix à faire pour arriver avant les autres au seuil de la fin de partie. Tout au long de cette progression, la tension est présente. Les constituantes des points de victoire sont bien dissimulées derrière les paravents et fluctuent en fonctions des options prises. A chaque partie la révélation des scores est une surprise, les retournements de situation fréquents, les écarts minimes. Imaginarium est un jeu exigeant, où les joueurs doivent être disponibles et mobilisés. Si le temps de partie est bien maîtrisé une fois les règles acquises, les parties de découverte peuvent générer des temps de réflexion allongés. Les auteurs préconisent d'ailleurs de jouer en 12 points lors de ces premiers essais. Imaginarium est une vraie usine à émotions fortes, favorisées qui plus est par un matériel et des illustrations hors du commun. Le nom des machines, un détail ? Plutôt une plongée dans l'univers ! C'est cet apprentissage -ludique qui plus est- qui nous fait découvrir toutes les subtilités du jeu. Des mécaniques bien huilées qui réclament des bricoleurs prêts à régler leurs machines au quart de poil de millimètre. La rejouabilité nous garantira ce plaisir renouvelé : on croit à une martingale, elle est explosée lors de la partie suivante. Nous avons bien fait de persévérer. Nous retournerons souvent à notre bric à brac.

Capalwest

28/07/2018

Un jeu de qualité !
Si, de prime abord, le jeu peut paraître compliqué, les règles sont en réalité faciles à comprendre. Il reste cependant complexe à prendre en main puisque plusieurs parties seront nécessaires pour expérimenter et apprécier à leur juste valeur toutes les opportunités qu'offre le jeu (la victoire pouvant être poursuivie de différentes manières, laquelle devra l'être tout en essayant de retarder l'adversaire à l'aide des cartes d'attaque). Une fois le jeu pris en main, il devient plus stratégique et se révèle être d'une grande qualité. Je m'interroge seulement sur la rejouabilité du jeu. Je pense qu'il aurait fallu plus d'objectifs et d'assistants pour diversifier davantage les parties. Peut-être que cela fera l'objet d'une extension que je ne manquerai pas d'acheter si elle est d'aussi bonne qualité que le jeu de base !

L-RaK

28/07/2018

écoute et adaptation
La mécanique du jeu est complète. Pour une première partie à 4 il faut compter un peu plus de deux heures, explication comprise. Les règles peuvent être lourdes mais chaque tour est assez rapide ce qui fait que l'on comprend plus facilement les règles. C'est un jeu de course dont il est important d'avoir en tête les objectifs imposés lors de la mise en place. C'est à nous de s'adapter au jeu mais plusieurs stratégies peuvent faire gagner. Encore ne faut-il pas se perdre vus tous les chemins à disposition pour avancer... Je le conseille pour joueurs avertits compte tenu du nombre de combinaison possible. D'autres jeux du même style sont plus faciles.... Enfin, comme à l'habitude de l'auteur, la qualité et le graphisme sont au rendez vous.

ludovicthiriet

27/07/2018

C'est beau, mais...
Après 2 parties, ce jeu me laisse un sentiment mitigé... Points positifs: - Objectivement, le jeu est beau (même si on peut ne pas aimer le style). - Le matériel est de bonne qualité. - Les règles s'expliquent assez simplement et le jeu est accessible. - Le mécanisme de choix des 2 actions couplées est intéressant. - L'interaction est bien présente pendant la phase de choix des cartes. - La combinaison des machines apporte une complexité bienvenue. Points négatifs: - Un thème moyennement présent (le lien entre le monde des rêves et les machines ne me semble pas évident) - Jeu très (trop?) long à 5 joueurs (2h en moyenne sur mes parties) - Peu de stratégies gagnantes différentes - Faible intérêt des machines d'attaque/protection par rapport aux machines de production - Hasard trop présent dans le tirage des cartes - Un certain déséquilibre dans les assistants - Un positionnement intermédiaire entre "familial +" et "expert" qui ne me satisfait ni en temps que joueur "familial", ni en tant que joueur "expert" Si on y joue "pour le fun": on apprécie la relative simplicité des règles, l'interaction. MAIS le jeu peut se révéler très long du fait de la condition de fin liée à l'atteinte d'un nombre de points de victoire et on peut attendre longtemps son tour. Si on y joue "pour se creuser la tête": on apprécie de pouvoir essayer d'optimiser ses actions, de choisir l'ordre dans lequel on remplit les objectifs, MAIS on se rend vite compte qu'il y a un ordre "optimal" et que notre stratégie va être très liée à la répartition des cartes machines qu'on ne contrôle pas. En conclusion, si je cherche un jeu "familial+", je partirai sur un jeu plus court et un peu plus fun, comme il en existe beaucoup. Et si je veux me creuser la tête pendant 2h, je visera un jeu dans lequel le hasard prend moins de place et dans lequel j'aurai de vrais choix stratégiques.

Glouglou26

19/07/2018

3,4
Des rouages efficaces
Vin d’jeu: si les avis complets sur Vin d’jeu ainsi que la vidéo vous intéressent, c’est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/07/08/imaginarium/>

10/07/2018

Tout sauf banal
D'abord un univers graphique absolument bluffant. Ensuite une prise en main hésitante tant il y a de petites mécaniques imbriquées qui demandent une bonne gymnastique cérébrale. Puis la machine à rêve se met en place et on comprend que le jeu regorge de subtilités, de coups bas, de nombreuses manières de scorer, de choix à faire pour avancer mais aussi pour contrer ses adversaires. Enfin on sort de cette atmosphère fantastique la tête encore pleine de rouages, tout étonné d'avoir vécu une aventure hors du temps et réellement originale.

08/07/2018

À posséder
Figurines magnifiques, règles simples, peu de hasard, de la frustration quant au choix des actions à faire à chaque tour... J'adore ! Les graphismes et nomenclatures sortent de l'ordinaire et ça fait plaisir !

Actuarius

04/07/2018

Les machines c'est bien, mais c'est pas la folie...
Avec Imaginarium, il faut aimer jouer pour jouer. Parce que si vous jouez avec l'objectif de gagner dans un coin de la tête, vous risquez d'être assez déçus à partir de la mi-partie. On connaît en effet bien vite le vainqueur, et les faibles possibilités d'embêter les autres joueurs ne sont pas suffisantes pour faire chuter le joueur en tête. Car les possibilités de faire la différence tout de suite sont nombreuses, entre les machines et les assistants pétés en début de partie du genre je gagne 1PV par tour ou je copie la production d'une ressource chez un voisin. Il suffit juste d'avoir la chance d'être là au bon moment et avec les bonnes ressources et c'est plié. Alors après on s'amuse bien quand même, parce que le mécanisme de montage-combinage-démontage et très plaisant et vient sauver le jeu. Et on se marre une fois ou deux avec les noms de machines désopilants. Mais passé cela, ça reste quand même un peu triste... avoir des parties tendues sur la fin, c'est quand même un gros plus de mon point de vue. Et Imaginarium n'offre malheureusement cela que très épisodiquement.

LittleXmas

04/07/2018

Un sentiment mitigé
Après une partie à 5 joueurs avec des joueurs habitués, il ressort de cette partie un sentiment mitigé. Sur les aspects positifs, le thème steampunk onirique est très bien restitué au niveau des cartes et du plateau avec de l'originalité, particulièrement pour le nom des machines... Les figurines sont bien représentées mais un peu trop grosses par rapport à leur utilisation. Tout partait bien au niveau du tour de jeu, assez classique mais efficace : je me place et, si je débourse suffisamment de charbonium, je peux choisir une bonne machine et, en prime, jouer parmi les premiers au tour suivant. De plus, le principe de la roue personnelle avec des choix cornéliens est particulièrement délicieux. J'en arrive là où, pour moi, le bas blesse : le système de mixage des cartes n'est pas du tout évident... Qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire ???... Manque de fluidité dans le tour de jeu avec des arrêts multiples entre joueurs, même si mes amis joueurs ont dans l'ensemble apprécié le jeu. Le plus ennuyeux pour moi est cette course aux points de victoire avec un effet "win to win" du joueur qui a mis en route en premier la machine à points de victoire. Résultats des points en fin de partie : 22 - 15 - 9 - 5 - 4, des scores qui me laissent perplexe sur l'équilibrage du jeu. Beaucoup d'objectifs sont reliés les uns aux autres, particulièrement ceux qui concernent les cartes machines de notre atelier. Ceci est d'autant plus ennuyeux que les objectifs sont la seule voie vers la victoire ou, au moins, un bon résultat ; les autres façons de prendre les points de victoires sont anecdotiques. Pour résumé, je referai volontiers une partie car le matériel est très agréable et le fonctionnement global sympa... et surtout parce que j'ai bien noté LA stratégie pour gagner.

Dominique77

01/07/2018

Superbes graphismes sur un thème Steam-Punk
Points positifs : + Il faut le dire, le jeu est graphiquement très réussi, bourré de détails. + Les bustes (figurines) qui remplacent les pions des joueurs sont bien faits. + La boîte est tout aussi jolie que le plateau et les cartes. + Concernant le jeu en lui-même, il est plutôt bien fait, surtout avec cette mécanique de la double aiguille (pour les actions) qui force le joueur à faire des choix et à calculer ses tours. Par contre, après juste une partie, j'en suis reparti avec un sentiment mitigé : - Le jeu ressemble surtout à une course aux tuiles d'objectifs (points de victoire), manque de profondeur. - Certaines cartes "ingénieurs" peuvent fortement déséquilibrer une partie si elles sont accessibles trop rapidement en cours de jeu et l'abondance des cartes rouges peut également amener certains joueurs à de l'anti-jeu (pourrissant et ralentissant fortement le jeu des adversaires au point de les dégoûter de jouer). - Le jeu est assez long et il faut attendre pas mal de temps avant de jouer son tour. En retirant certaines cartes ingénieurs (genre, les mettre au fond de la pioche par exemple ou faire en sorte que ces cartes profitent à tous), en réduisant les cartes rouges dans les 3-4 premiers tours, le jeu serait déjà moins frustrant. Je ne dirais pas non d'en refaire une partie pour m'en faire peut-être une meilleure idée (mais plus à 5, trop long).

Yet05

22/06/2018