Tous les avis pour : Imaginarium (2018)
Jeu beau et bon!!
Imaginarium est absolument magnifique (vraiment un big up pour l’illustrateur)! Le matériel est de qualité et super bien pensé ce qui rend très facile son installation et son rangement. ( je le précise car c’est assez rare pour ce type de jeu où on est plutôt habitué à manipuler et trier 46 000 jetons différents dans des sachets qui ne sont jamais à la bonne taille!). L’univers est assez novateur et la mécanique de jeu est sympa et riche. On y rejoue à chaque fois avec plaisir! Le seul hic, si je dois en trouver un: les tours de jeu sont un petit peu longs. Sinon très très bon jeu!

Ellana83

16/12/2019

Interprétation des rêves
Les + : Règles simples Le matériel Imagination débordante dans les noms des machines Principe de sélection des 2 actions Gestion de ressources, course aux points Les - : Le thème plaqué (on ne s’y croit pas vraiment) Les illustrations un peu grotesques Rien d’innovant Pouvoirs des assistants déséquilibrés Les cartes rouges et vertes superflues Fin abrupte Donc : Imaginarium ne me vend pas du rêve.

09/10/2019

5,9
Tres bon jeu
Joue aujourdhui a deux joueurs franchement très bonne mécanique avec le saboteur. La fin de partie approche très vite une fois la mécanique installée . C'est assez vite compris au niveau des règles après je pense quil faut plusieurs parties pour bien tout assimiler. Mais l'essentiel est de s'amuser de réfléchir. De très belles illustrations soit un peu bizarre mais sympathiques. Avec le tapis roulant renouveler à chaque fin de tour cest pas sans rappeler Abyss. Mais franchement a deux joueurs je trouve super intéressant. Seul bémol je ne vois pas l'intérêt des cartes attaques et cartes défenses à deux joueurs car on a pas chercher à les utiliser on jouait plus à faire des points autrement en fait. Apres elles doivent certainement plus servir dans les jeux a 4 ou 5 joueurs où ça doit être l'anarchie ^^ ( tu me pique je te repique ).

miky74600

08/07/2019

je pête les stat
Alors pourquoi ce 4/10 alors que ce jeu était très clairement fait pour moi, combinaisons de machines, gestion de ressources.... Tout simplement parce qu'au final mon ressenti est le suivant : graphiquement et pour l'univers steampunk onirique tout est là c'est superbe. Niveau matos je ne suis pas fan de la figurine en matière générale mais elles sont plutôt jolies même si trop imposantes à mon goût. Les différentes machines à combiner, décombiner, détruire, réparer.... l'idée fonctionne et est très bonne, mais au final la fin de partie arrive aléatoirement et trop vite. Et là les scores sont parlant, j'ai fait 0 point contre 15, 17 et 25 pour le gagnant. Pourquoi, parce que j'ai voulu jouer et développer un peu mon board et je n'ai fait aucun des 8 objectifs possibles, au moment ou j'allais enfin marquer mes premiers points le gagnant a rempli 2 objectifs de plus et fin, en fait il n'a absolument pas cherché à jouer mais uniquement à remplir le maximum d'objectifs tirés aléatoirement. Donc on a qu'un seul moyen de gagner et il est le même pour tous donc on doit se ruer uniquement sur ce qui permet de scorer avant les autres ces objectifs. On perd donc tout l'intérêt et l'attrait du jeu puisque même si on s'en fou il faut par exemple combiner 3 machines identiques ou 2 de transformation avant de les virer pour viser l'objectif suivant. De plus les assistants sont pour certains bien trop puissants et ne devraient pas pouvoir être achetés dès le début. Très déçu du manque de stratégies différentes qu'on pourrait monter, là on fait tous la même au final avec des machines différentes. Et je ne suis pas aigri d'avoir fait 0 point je ne joue que pour jouer et apprécier par pour gagner absolument mais pour moi et mes potes ce qui s'est passé montre immédiatement les limites du jeu.

meliadus94

29/05/2019

intéressant, très fluide et opportuniste
Après 1 partie à 3 joueurs et 1 à 5 joueurs, ce qui m'a surpris le plus, c'est la fluidité. Ca roule tout seul, y'a pas mal d'actions différentes mais tout est simple et épuré. On rentre vraiment facilement dans le jeu malgré les nombreux symboles et icones sur le matos Peu sensible au thème et aux graphismes en général, je me suis surpris à admirer les cartes assez décalées et la dentition parfaite en photo sur le plateau de jeu (wtf?). Sinon les stratégies ont l'air intéressantes mais ca reste très opportuniste. Il vaut mieux planifier la rentabilité sur le court terme car gagner des tonnes de ressources ne sera pas forcément utile pour scorer les objectifs. Mes 2 parties se sont terminées rapidement, 1h30 environ, après validation de 3 et 4 objectifs, en un nombre de tour assez réduits. Ca m'a laissé un ptit gout d'inachevé malgré mes 2 victoires car ceux qui avaient tenté des stratégies sur le long terme était vraiment loin de gagner. Ils n'avaient aucune chance. D'ou mon constat. On n'est pas dans un jeu ou on regarde qui a le plus gros kiki après X tours. Les pouvoirs de certains personnages sont vraiment intéressants et ouvrent sans doute à d'autres stratégies Je n'ai pas encore assez d'XP pour le dire !

christophej2

18/05/2019

L'usine à rêve qui fait plaisir !
Le thème est vraiment très original et les graphismes sont incroyables. Les personnages et les machines sont sublimes, on prend un réel plaisir à manipuler le tout ! La mécanique est très sympa avec le blocage dû à la place dans l'atelier des joueurs, il faut bien s'organiser pour avancer rapidement dans la course aux points ! Le travail d'édition à vraiment été fait dans les règles de l'art ! Un très beau jeu qui tourne bien et qui fait bien réfléchir.

Spitfire271

30/04/2019

C'est ch... Mais c'est beau ! Oui, mais c'est ch...
Très beau jeu, mise en place et appréhension des règles aisées, mais... Comme dit dans le titre, on s'est ennuyés.

tt-e9e29259cabaa75...

23/03/2019

une moulitrompinette à pistons inversés
Je n'étais pas très attiré par les graphismes et l'univers steam punk ... question de génération peut-être, (pour moi le punk n'est pas steam...) question de goût personnel, et je n'aimais pas le titre... et du coup je m'attendais à passer à côté du "Nouveau Cathala" et de son complice avec un nom plein de "i" Florian "Sirieix". Pas grave me direz-vous, "j'en ai plein des Cathala, et ceux que je n'ai pas, j'y ai joué en club". Je dois donc à mon vendeur de la boutique d'avoir passé par dessus ces menus inconvénients. Après tout, si je ne suis pas très sensible au parti pris graphique, je ne le hais point. Du coup je crois que j'ai la chance d'avoir un bon commerçant. Les quelques fois où je suis rentré dans sa boutique sans idée préconçue, je suis toujours ressorti avec un jeu qui s'est révélé vraiment chouette. Matériel de grande qualité, travail d'édition sans reproche, règle claire, sur tout cela je n'ai rien à dire. le jeu paraît un poil cher tant qu'on a pas ouvert la boîte. Après ouverture, on est simplement ravi. Gestuelle très agréable en jeu, pour moi cela fait partie du plaisir. Comme le dit fort justement Monsieur Bruno, il y a plein de choses à faire et c'est très agréable. On achète, on échange, on vend, on recrute, on démonte ... dans une fluidité de règle et de manipulations très addictive. Les cartes, les cubes, les figurines sont de bon aloi. Mais attention, la phase de placement est très importante. une bonne partie de la montée se fait à cet instant. C'est calculatoire mais pas trop, car le tapis roulant avance vite. Pour le comprendre j'ai fait une partie à deux en oubliant de détruire les machines bloquées par les saboteurs, ça change tout et ça devient un jeu de placement plus facile à contrôler, mais du coup moins tendu. Il y a beaucoup de règles, mais tout est logique, s'apprend et se retient facilement. voici donc un jeu plus facile à jouer qu'il n'en a l'air. Pour donner envie à mon épouse d'y jouer, je lui ai dit qu'il y avait un peu de "fourberies" et un peu de "la route des épices" dedans ... ce n'est pas complet, mais cela évoque l'idée d'une mécanique de cartes et de cubes, sans rien enlever de l'originalité ici mise en œuvre. Facile à jouer donc, mais pas simple de gagner, et surtout de gagner avec régularité. Certaines cartes sont hyper puissantes et il va falloir se battre pour les acheter. Les objectifs marquent beaucoup de points. Pour une carte laissée passée ou une erreur d'étourderie, il va falloir adapter votre stratégie. Mais si vous vous adaptez trop tard, vous ne reviendrez pas au score. Le jeu peut paraître long, mais en fait ça va très vite car on est occupé tout le temps. Enfin arriver le premier à plus de 20 points d'expérience ne vous garantie pas la victoire, ultime et souriante fourberie des auteurs. Bon, ben j'y retourne, toute la famille (8 ans, 12 ans, 44 et 51) a immédiatement accroché et en redemande, c'est un signe qui ne trompe pas. Merci et Bravo aux auteurs ! Et merci à mon commerçant de m'avoir humainement aimablement et vivement conseillé sans user du big data.

spiritofnothing

09/03/2019

[Imaginarium] Des rêves bien froids
(ATTENTION: AVIS EXHAUSTIF) Avant toute chose, je veux signaler que je suis un amateur des jeux de M. Cathala: Mr.Jack, Abyss, Five Tribes, 7 Wonders Duel, Dice Town... Il ne me reste que Yamataï et Kingdomino en ligne de vue pour parfaire un peu ma collection. Imaginarium est ma deuxième "déception" après Fourberies ( qui était bien trop bordélique à mon goût, même s'il proposait parfois des bonnes tranches de rire sur des retournements de situation un peu fous). Attention, qu'on ne s'y trompe pas, Imaginarium reste un bon jeu, dans la pure veine de ce qui fait l'efficacité des jeux de Bruno C. ( différentes façons de scorer qui se valent, le choix de jouer sur plusieurs tableaux ou de se spécialiser, des choix cornéliens pour le tour en cours et les suivants...). Au rang des points positifs: - Les graphismes et le matériel: C'est ce qui nous a attiré, avec ma fiancée, en premier lieu. La boîte est belle, les figurines sont sympas ( bien qu'un peu grosse à mon goût pour le plateau), le plateau est superbe et l'univers steampunk est assez drôle ( mention aux Assistants qui font bien rire ceux qui découvrent le jeu). Très bonne idée aussi, cette boîte pour ranger les ressources ! En revanche, point noir quand même: C'est beau, mais une fois lancé, c'est tellement calculatoire et mécanique qu'on en oublie totalement le thème... Qui a l'impression d'être un artisan des rêves en produisant du charbon/bois/cristal et des machines biscornues... - Les règles: C'est épuré, facile à lire, ça se comprend bien, c'est du Bruno Cathala, on est jamais perdus à la lecture, il y a toujours 1-2 doutes, mais on arrive à trancher à la relecture des cartes et règles sans y passer 3 plombes. - Le système d'aiguilles: Très bonne idée de ce jeu, ces aiguilles qui limitent le choix des joueurs et obligent à faire un semi-choix pour le tour suivant ( impossible de choisir deux fois de suite la même paire d'actions). Cela impose des choix faire, un peu de mauvaise foi ( ah, si j'avais fait plutôt ça au tour précédent, j'aurais gagné...)... Mais pourquoi diable avoir fait un assistant qui casse ce mécanisme rafraîchissant ! - Le démontage: Autre belle idée, démonter les machines qu'on vient de construire. Il fallait y penser, mais cela offre une flexibilité très intéressante ( faire le plein de ressources ou avancer dans la course aux points, tout en libérant de l'espace). - Le dynamisme: Avec Imaginarium, passez votre chemin sur l'idée de construire plein de super machines pour avoir une production de folie. C'est une course aux points, et il va falloir rapidement compléter les objectifs sous peine d'être complètement largués. Ce qui a l'avantage d'éviter les parties à rallonge où chacun joue passivement en attendant d'avoir une machine de guerre. Les points négatifs: - La liberté de choix: C'est l'une des pattes de Bruno C. , mais je ne l'ai pas retrouvée ici. Oui, on prend la machine que l'on veut, on fait la paire d'action qui nous plaît... en théorie. Car une fois devant le jeu, on se trouve rapidement face à une paire machine/coût avantageuse par rapport à d'autres, un Assistant qui va faire de l'oeil à tous... Et pour la roue des actions, c'est la même, on va très vite se retrouver à switcher entre 2-3 paires d'actions selon ce qu'il est possible de faire et ce qu'il est logique de faire. - L'interaction: C'est là où le jeu pêche majoritairement à mon avis. Et ce qui fait que ma note aurait pu être encore un peu plus basse, c'est le sauvetage du mode à 2 joueurs, car oui, pour une fois, j'ai une préférence pour ce mode, où l'existence d'un saboteur par joueur permet de court-circuiter un peu le jeu adverse. A plusieurs, il n'y a pas d'interaction, disons le. On se contente d'optimiser au mieux sa propre production de machines et de ressources, de filer le plus vite possible vers les objectifs, et de se placer au mieux sur la piste selon ce que l'on veut faire dans notre tour et au suivant. - Le déséquilibre des cartes: Là aussi, le déséquilibre est assez flagrant entre certaines cartes, en premier lieu les Assistants qui vont de "god-like" à ultra-situationnel, voire "je le prends pour l'objectif et parce qu'il est pas cher". Les cartes d'attaque sont aussi très dispensables, et les cartes défenses encore plus ( Ca coûte quasiment plus cher de construire la machine de défense que de se prendre 1-2 attaques... sachant que ça bouffe aussi un emplacement). Au final, on prend souvent ce genre de cartes en fonction uniquement des objectifs, un peu par défaut, et sans réel intérêt ludique. - Le multi, c'est long... : Ou alors, il faut jouer entre connaisseurs. Mais j'ai effectué une partie à 4, une autre à 5, et c'était interminable. A la différence d'un Five Tribes ou d'un Yamataï par exemple ( qui peuvent entraîner l'analysis-paralysis aussi), ici, les actions des autres joueurs ne vont pas nous affecter. Les assistants sont purement utilitaires ( donc n'entraînent pas une stratégie visible qu'on peut essayer de bloquer), les actions ne sont que Gagner des sous / des ressources / construire / déconstruire / obtenir un assistant.. Du coup, bah on s'ennuie ferme pendant le tour des 3-4 autres joueurs ( alors qu'à Abyss, on peut obtenir des alliés, qu'à Five Tribes / Yamataï, on réfléchit déjà à son prochain coup en fonction des évolutions de plateau)... Et on se retrouve à avoir joué 30 min sur les 2h - 2h30 de la partie et à papoter/blaguer sur la tronche des assistants le reste du temps. - Les parties tournent vite en rond: A Abyss, la grande force venait des seigneurs qui modifiaient vraiment la partie selon les sorties. A Five Tribes, entre les Djinns, les marchandises, le placement des Meeples, l'intérêt est constamment renouvelé... A Imaginarium, finalement, on fait à peu près toujours la même chose: On prend une machine intéressante au premier tour (ou du Charbonium si on veut un Assistant), on la construit, on fait l'inverse au tour suivant ( ou on retrouve une nouvelle machine, on la construit ou on réordonner) etc... Sachant que les machines sont très standards et peu diversifiées, qu'il n'y a pas de machine d'attaque au démarrage, donc pas d'intérêt d'acheter les machines de défense etc.... A l'usage, il se dégage que la stratégie du Charbonium fonctionne plutôt bien ( parce qu'avoir plein de charbonium, ça permet de profiter du marché, d'acheter haut sur la piste, de viser facilement les assistants), qu'on va donc viser ces possibles à doubler/tripler sa charbonneuse ou à obtenir la machine de transformation qui change une ressource en 6/9/12 Charbonium... Conclusion: Imaginarium, on a beaucoup aimé à 2. Puis on a testé à 5, l'enfer. Puis à 4, c'était pas beaucoup mieux. Et enfin à 3, c'était bien niveau durée, mais en terme d'interaction, c'est toujours pas génial ( on envisage de se faire une variante maison avec des saboteurs à 3, pour pimenter un peu le jeu et garder le point positif du jeu à 2). Donc on le ressort de temps en temps en couple, mais plus du tout avec des amis ou la famille. Donc je donne des notes bien séparées: 2 Joueurs: 8/10 3 Joueurs: 6/10 4-5 Joueurs: 5/10

ShunSokaro

25/02/2019

6,5
Plus Fun et Bon mécanisme de jeu
Jeu tres fun pour jouer à 5 personnes . Il est bien fait pour jouer à 2 aussi avec le principe du saboteur qui d'ailleurs fait partie des taches du jeu. Tactique et mécanisme intelligent ( à la cathala).

tt-bd40a60e8e6339e...

26/01/2019

Machines à rêves alambiquées
Pour visiter l'atelier des machines oniriques, c'est par ici ! Imaginarium se propose de nous transporter dans un atelier de fabrication de machines oniriques dans un univers steam-punk. Les + : Qualité du matériel Graphismes Les règles sont assez simples à comprendre (le paravent résume bien ce qu'il faut faire) Les - : Assez long (au moins 2h) Les Assistants sont déséquilibrés (je ne comprend pas pourquoi l'assistant qui octroie 2 espaces supplémentaires ne coûte que 4 Charbonium) Les cartes vertes ne servent à rien; et les cartes rouges très peu (leur impact est trop limité) Certaines combinaisons sont inutiles (cartes vertes) ou rapportent peu (cartes bleues et violettes) L'iconographie n'est pas intuitive (en particulier pour les Assistants et les cartes rouges). Il faudrait un nom pour chaque Assistant et une aide de jeu résumant les effets de ceux-ci et de certaines cartes. La condition de fin de partie est bizarre: dès qu'un joueur a 20PV le jeu s'arrête. La partie peut être rapide comme très lente, selon la stratégie employée par les joueurs. Et comme les PV sont cachés, on a aucun moyen de savoir qui s'approche des 20 PV; ce qui rend la fin d'autant plus abrupte et frustrante. Pourquoi ne pas laisser les PV visibles, cela permettrait d'adapter sa stratégie. Au final, mon sentiment est mitigé : le jeu est fluide est assez simple; mais sa mauvaise iconographie le rend plus complexe qu'il n'en n'a l'air, comme si les auteurs avaient voulu trop en ajouter (Compliqué pour pas grand chose). Enfin, le déséquilibre entre les Assistants peut avantager grandement un joueur : il suffit de bien choisir ses assistants pour gagner haut la main (la combo +2 espaces supplémentaires + Réparer/Démonter 2 fois + achat des cartes à prix réduit est pas mal du tout)

redeagle

21/01/2019

4,8
superbe jeu
J'adore tout dans ce jeu , l'univers, les graphismes,la mécanique j'attends une extension avec impatience

tt-787efab6747de46...

19/01/2019

Très beau jeu
Différentes façons de gagner. Rejouabilite intéressante de part la variété des projets et assistants.

tt-62ac43bf3e4a933...

04/01/2019

Trés beau jeu
Très beau jeu de plateau, règles pas forcement simples au départ, un peu long. Mais une fois dans la partie un vrai plaisir avec une vrai stratégie de jeu.

tt-098662d1e9df09b...

03/01/2019

Très bon jeu
Beaucoup de tactiques de jeu différentes. Les parties ne se ressemblent pas, ce qui permet une grande rejouabilité : on ne s'en lasse pas. C'est devenu un grand classique chez nous. Avec en plus, la possibilité de jouer à 2 : ce qui est un grand plus !

tt-5e6152729513095...

12/12/2018

Excellent
Excellent jeu ! Testé chez un ami, les règles sont très simple, surtout pour ceux qui connaissent 7 wonders car il y ressemble dans la manière de choisir ses cartes et de "récolter" ses ressources. Je n'ai pas résisté et l'ai acheté. Les joueurs peuvent soit rusher pour obtenir le plus de points de victoire possible ou bien se mettre des bâtons dans les roues, à chacun de choisir son style de jeu. Adepte de beaucoup de style, celui-ci m'a beaucoup plus !

tt-de27f9b0b9190cd...

01/12/2018

Dissonance cognitive
C'est objectivement un très bon jeu. Mécaniquement, c'est carré ; il y a toujours plein de choix intéressants à faire, une frustration savamment dosée. On s'amuse comme des petits fous à monter et démonter nos machines, à combiner des trucs et des bidules... Et en même temps il y a quinze mille contraintes qui nous font bien galérer et qui nous demandent une bonne planification et une attention constante. Visuellement, le jeu est superbe, avec un univers très original, un matériel très pratique et qui claque bien sur la table, en en plus de jolies trouvailles langagières qui titillent avec bonheur ma fibre littéraire ("Le mirifique Flamelleur !", "La terrifiante Larcinette !") Sauf que... en fait, quand on y joue, le thème du jeu, c'est la mécanique. C'est une course au points de compétence pour montrer qui est le meilleur mécanicien : j'y imagine de la vapeur, du cambouis, des engrenages, des soudures... Là, oui, le thème aurait été en adéquation avec les sensations de jeu. Il me semble d'ailleurs qu'à l'origine, le thème du jeu était purement steampunk. Entretemps, l'éditeur à rajouté une couche d'onirisme, mais au final cela dessert le jeu. Ces machines irréelles et délirantes créent une dissonance cognitive par rapport à la mécanique très terre-à-terre du jeu : on bricole, on produit des ressources, on les échanges au marché, on optimise et on compte ses actions... Rien de bien délirant au pays des rêves. Un peu comme si on mélangeait l'esthétique exubérante d'un film de Terry Gilliam avec le sérieux papal d'un film de Christopher Nolan. Deux trucs biens mélangés ensemble, ça ne donne pas forcément un truc extraordinaire à la fin, comme me l'ont prouvé mes tentatives de tartines saumon fumé-Nutella.

Chakado

30/11/2018

Rêve mécanique...
Une partie, mais une bonne découverte ! Course mécanisée sur fond d'une usine à rêve.....Garder ses machines à ressources ou les détruire aaaahhh dilemme pour avoir ses jetons victoires au plus vite !!! Interactions, stratégiques avec toutes ces combinaisons, pourrissage ( les machines d'attaques fond des ravages) !!. Bref bonne impression. Matériels de très bonne qualité avec une illustration très "dream"....

minotaure

30/11/2018

Moyennement convaincu
Bon tout d'abord le point graphisme, forcément très subjectif, je comprend ceux qui aiment d'autant que ça a le mérite d'être original ! Moi ça m'a rebuté malheureusement. Après mécaniquement il y a de très bonnes idées (le coup des aiguilles qui apporte une petite frustration tout à fait bienvenue), malheureusement le jeu nous a paru très longuet et finalement passé l'excitation des premiers tours on a vite compris qui allait gagner donc le jeu est passé de bonne surprise à long moment de souffrance car les tours sont assez longs. Je reste donc mitigé sur ce jeu.

tt-5163e61f62c837c...

29/11/2018

Dommage...
Mon avis est mitigé... indéniablement, la qualité du matériel est là. Belles figurines (que je me suis éclaté à peindre... quel boulot ! - je me demande encore comment on peut les garder telles que livrées... quelles horribles couleurs d'origine), très belles illustrations et thème carrément intéressant (vocabulaire dédié par exemple pour les ressources et pour chaque machine). Mécaniques intéressantes aussi et règles bien expliquées. Seulement voilà... Le thème est finalement pas mal absent de la mécanique du jeu. Cela aurait pu être un tout autre thème, cela aurait aussi bien fonctionné. l'immersion n'est pas réussie et c'est dommage (je fais un parallèle rapide : Abyss est réussi et terriblement immersif, comparativement; je prends ce jeu à dessein, puisqu'il s'agit du même auteur). Par ailleurs, je trouve que les temps d'attente sont longs, peut-être parce que l'appropriation des machines est finalement peu évident : difficile de choisir une machine plutôt qu'une autre car, avec la diversité des machines et des combinaisons possibles, on finit par se perdre un peu (à moins de jouer très fréquemment, ce qui n'est pas mon cas). Je suis un peu navré d'écrire cela car je suis un grand fan des productions de M. Cathala; mais ce n'est pas ce jeu que je préfère parmi ses créations. Moralité : le jeu reste dans un tiroir et ne sort que très peu. Dommage...

tt-b7cfe52196690ad...

14/11/2018