Tous les avis pour : Ilôs (2017)
Brest of simple et néanmoins indigeste
Je ne sais pas si le titre rend hommage au petit wargame à cartes Hellas, dont il reprend le principe exploration d'îles sur tuiles hexagonales + actions par cartes, mais ce principe fonctionne ici dans un contexte de commerce et production de matières premières plus attrayant que la simple guéguerre, et puis Ilos fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs alors qu'Hellas le bien nommé ne pouvait se jouer qu'à deux. Alors forcément, on a un peu l'impression d'un jeu vieux de 20 ans au minimum relooké au paintbrush photoshop, et puis surtout il s'en dégage une impression de vacuité,comme si cette compilation de mécanismes piqués à d'autres jeux de tuile/gestion donnait une étrange mayo indigeste...

grotesk

26/09/2023

Un excellent jeu de gestion familial !
Peu convaincu au début par ce jeu, je l'ai testé en salon ce week end. J'ai fini par en faire 4 parties et l'acheter. Qu'est ce qui m'a fait changer d'avis ? 1) Des graphismes au top. Un excellent travail de Paul Mafayon. Que ce soit pour les petits paravents, les ressources, les tuiles hexagonale, les illustrations sur les cartes, tout est très joli, très coloré. Ca donne envie de jouer. Les Meeples sont réussis également, et s'imbriquent parfaitement avec le jeu. 2) La mécanique, qui est en fait tout un tas de petites mécaniques connues qui s'imbriquent parfaitement les unes aux autres, et qui donne le sentiment de jouer à un vrai jeu d'aventure dans un archipel inconnu. On a à la fois de la pose de tuiles hexagonales, de la pose et déplacements de bateaux, de la gestion de main de cartes ( car pour jouer une action, le joueur doit payer son coût en cartes qu'il possède en main ), de la pose d'ouvriers ( pour collecter les ressources et l'or présents sur l'ile ), la gestion de la valeur de ces dites ressources ( car ce sont elles qui rapportent des points en fin de partie ), et pour finir, une course aux ressources les plus chères lorsque l'on connait leur valeur définitive. Et toutes ces mécaniques forment un tout très cohérent avec la thématique. Simple a expliquer, à réaliser, efficace à jouer. Bravo. 3) La fluidité et rapidité du jeu : tout ce que j'ai cité sur le point 2 se joue de manière très fluide et rapide. Sauf à 5 joueurs, ou le jeu peut paraître plus long avec un temps d'attente entre les tours augmenté, c'est peut être le seul défaut à relever. L'interaction entre les joueurs pourrait paraître minime, mais plusieurs fois durant la partie, on est tentés d'aller au repaire des pirates pour tenter de bloquer un joueur accumulant trop de ressources, ou se rendre sur une ile avec une ressource convoitée par un joueur afin de lui prendre sous son nez. Une excellente surprise que ce jeu donc, qui est un jeu familial avant tout. Donc parfait pour initier des non joueurs, des enfants, ou jouer sans trop de prise de tête à un jeu fluide, beau, cohérent et bien pensé. Ca tombe bien, il a été conçu pour ça. :)

Jeff_Graoully

24/02/2021

Très bon
Jeu très simple à expliquer et assez rapide à jouer, Ilos est de mon point de vue très bon dans toutes les configurations. Au delà de son matériel exceptionnel, c est un jeu qui récompense l optimisation de ses cartes et les blocages. Il ne faut pas hésiter à couper l herbe sous le pied de l adversaire quand son tour suivant est trop téléphoné. J aime beaucoup ce jeu.

charbo75

16/09/2020

Raplapla
Déçus tous les 4 par notre partie, qu'on n'a même pas finie. Impression de jouer chacun dans son coin, de faire à peu près tout ce qu'on veut (on n'arrête pas de produire et d'accumuler des ressources). Les pirates sont anecdotiques, pourquoi les jouer puisque tout le monde peut se placer où il le souhaite. Toutes les ressources (sauf l'or) se valent, donc pourquoi aller sur l'une plutôt que sur l'autre ? Il s'agit plus d'une course à l'or, mais même là ça reste fadasse et sans grand intérêt. Je n'ai rien trouvé qui rende ce jeu très attrayant en terme de mécanique, très déçue.

27/11/2018

4,1
Bon jeu
Voulant un jeu d'exploration, je suis parti sur Ilos et je ne suis pas déçu. Les règles sont simple mais la réflexion peut être assez stratégique. Jeu tres sympa!

Srikiki

01/10/2018

Encore une victoire de la boite de jeu !
Décidément, la boite de jeu enchaine les très bons jeux, que ce soit sur KS ou dans le circuit classique. Après Huns, pour varier, Ilos est un excellent jeu pour notre pause de midi ! Rapide et nerveux, avec un peu de calcul, un peu de gestion, ce qu'il faut d'interactions et de "blocage" (disons ralentissement) des autres joueurs. Mécanique très sympa, simple à expliquer, simple à jouer. Certes, le hasard de la pioche est important, puisqu'on peut passer 5 tours sans pouvoir faire évoluer le marché, mais d'un autre coté, la carte que t'as eu au 1er tour, t'aurais pu la garder pour ça au lieu de la cramer de suite :) Et puis, les cartes sont en nombre suffisamment conséquent que "ça finira bien par revenir !" Il tourne également très bien à 2 joueurs, mais dans cette configuration on regrettera l'absence de pas mal de tuiles : on a fait une partie avec zéro mines d'or sur le plateau, ce qui limite l'utilité de certaines cartes.

romjé

07/08/2018

Préférer des parties à 3-4 joueurs max + ajouter une règle de limitation de cartes en main
IlÔs semble être un bon jeu de placement d'ouvriers et de tuiles, de gestion de ressources, avec un soupçon de piraterie (mais vraiment un soupçon). Avis pas trop objectif, n'y ayant joué qu'une seule partie et à 5 joueurs (je reverrai peut-être mon avis si j'ai l'occasion d'y rejouer à 2, 3 ou 4 joueurs). Commençons par les bons côtés: + Bonne qualité du matériel, + Facile à comprendre, à mettre en place, à expliquer, + Graphismes sympas, + Mécaniques connues, jeu accessible. Mais... - Pour l'avoir testé à 5 joueurs (soit le maximum), il s'est avéré rapidement que le jeu ne semblait aussi bon qu'espéré, la faute à une règle du jeu : chaque joueur peut avoir autant de cartes qu'il désire dans sa main, celle-ci n'étant pas limitée. Pourtant, cela semblait être une bonne idée au départ puisque les cartes, servant également de monnaie d'échange, allaient très probablement commencer à manquer en main après quelques tours...si, du moins, les joueurs tentaient de se "pirater" entre-eux (c'est à dire poser un meeple "bateau" sur un dessin de bateau pirate d'une tuile dans le but de faire payer davantage de cartes-monnaie à un ou plusieurs concurrents); ors, ce ne fût pas le cas ou presque pas le cas durant notre partie. Ce qui fait que chaque joueur jouant finalement dans son coin, jouant des actions qui ne coûtaient pas trop chers en cartes, la pioche s'est tarie très rapidement. Une fois la pioche tarie, chaque joueur doit piocher dans la main du joueur qui en a le plus après avoir joué son tour s'il n'en avait pas assez après avoir...repioché ses propres cartes jouées. Bref, ça casse le système du jeu au point qu'à la fin, nous ne piochions même plus chez les autres en nous contentant de reprendre simplement nos cartes jouées. - De plus, vers la fin de la partie, il s'est avéré qu'il commençait à manquer de jetons de points de certaines ressources, devant compléter avec des jetons de points d'autres ressources (de trop à 5 joueurs ?). - Le jeu s'apparente plus à une course au taux de change : pour gagner, il faut des ressources qui rapportent des points (l'une d'elle, l'or, rapporte 2x plus que les autres dès le départ et l'or n'est pas une ressource rare et si tous les joueurs se lancent dedans...). Pour faire grimper les points davantage, il faut faire augmenter le taux de change d'une ou plusieurs ressources. La stratégie consiste plus à attendre que quelqu'un fasse grimper un taux de change (celui qui fait monter un taux de change doit payer un point de ressource) pour pouvoir s'y engouffrer à son tour. Finalement, le jeu était sympa à découvrir, mais sans plus (je le noterais à 6/10 au max). Maintenant, pour le rendre plus attrayant et faire remonter sa cote, il faudrait rajouter la règle de limitation de cartes dans sa main (12 cartes max par exemple, à tester).

Yet05

09/06/2018

5,1
J'ai adoré dès la 1ere partie
C'est beau, la qualité du matériel est là (un bémol pour la tenue fragile du paravent). Il faut bien lire la règle. Par habitude, j'ai cherché le chapitre sur la mise en place du jeu. Le chapitre du contenu du jeu contient la mise en place (après réflexion, c'est logique). Si vous avez déjà joué à des jeux de gestion, la stratégie se met en place dès la lecture des règles. Si vous êtes novices, vous apprécierez la mécanique au cours du jeu, avec en prime l'immersion dans le jeu avec ces jolies tuiles et les meeples et beeples (Bateaux!?) en bois. Voilà mon impression de 1ère partie. Au niveau de la rejouabilité, si je mets un commentaire, elle sera forcément négative. Si vous n'en voyez pas, c'est que je n'ai pas eu le temps d'en émettre à force de jouer à ce bon petit jeu bien sympathique, rapide avec une bonne assimilation des règles et joli. Voilà

Couscousgarbit

12/03/2018

Le jeu à avoir dans sa ludothèque
Un très bon jeu de ressources rapide et prenant. l'adrénaline d'un jeu de ressources sans d'embarquer pour des parties de 1 à 2 heures

Thibault B

L'Ilos trésor
Débarqué un peu sans prévenir sur les cotes du monde ludique, Ilos a d'abord fait les frais d'un certain scepticisme de la part de certaines critiques le désignant comme superficiel, déja-vu, sans véritable tension... Il se révèle être un jeu assez dans l'air du temps : une couverture de boite consensuelle " à la Iello" colorée et éclatante, chaleureuse, attrape mouche pour les familles, une durée annoncée de 35-45mn, des règles assez simples et condensées pour ne pas trop effrayer le lecteur à l'ouverture du livret... Derrière cet enrobage rabatteur qui répond bien aux critères contemporains du "beau, pas long, et pas compliqué" nous nous retrouvons face à un gateway game, un jeu passerelle fait et édité par des connaisseurs qui n'avaient manifestement pas envie de s'ennuyer en y jouant et qui vont justement pousser un peu dans leurs retranchements les familles ayant répondu à l'appel du large. Ilos est le cran juste au dessus de Catane et des Aventuriers du Rail. Les joueurs occasionnels et les exclusivistes du Qwixx et du Qwirkle seront potentiellement largués devant une accumulation de "petites" règles et mécanismes, laissant probablement échapper un traditionnel " Bon, on verra en jouant...". Passer ce premier cap permettra alors de découvrir un jeu efficace et plaisant mêlant habilement exploration, anticipation et contrôle de zone. Meme sous les tropiques, Ilos n'invente pas l'eau chaude mais peut satisfaire la soif de ceux cherchant un peu de profondeur au dela de sa surface "gentilette".

melodynelson

je passe mon tour...
Ilôs est un jeu de pose d’ouvriers simpliste et avec une forte part de hasard dans la pioche des cartes qui nous permettent ou non de faire les actions souhaitées...même si on augmente rapidement notre nombre de cartes piochées Pour ma part j’y ai joué deux fois, je ne dis pas que je ne rejouerai pas à l'occasion, mais je ne l’achèterai pas...

scratch6775

05/03/2018

Une jolie surprise !
Un jeu ou les tours sont rapides et fluides. Il faudra bien faire attention aux autres joueurs pour gagner :-)

Ced78

25/02/2018

Comme mon chien...
... plus subtil qu'on ne le croit ! Un mini jeu de gestion, idéal pour ceux qui voudraient découvrir le genre et suffisamment profond pour les habitués. Jusque-là, pas une partie pareille à une autre. Matériel impeccable (La Boite de Jeu, quoi !), mise et place et explications rapides et les jolis graphismes en font un jeu qui sors facilement à la maison.

sanchopedro

08/01/2018

Voguons d'ilot en ilot
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/12/23/ilos/>

25/12/2017

Beau et bon à la fois...
Hormis la couverture représentant un mandarin alcoolique, dont on ne voient pas bien le rapport avec le jeu?? Le materiel et les illustrations sont superbes et donnent envie dès l'ouverture de la boite. Rien de révolutionnaire mais un bon mix de méca bien dosées, faisant un jeu intérmediaire facile d'accés mais demandant une gestion finaude sur fond de pleureuse! Très bon dans toutes les config, bien plus long malgré tout à 5 et basculant dans des sensations plus sociales. Très bonne surprise de fin d'année

easydoor

20/12/2017

îles de garde
Ilos a une boite et un matériel attrayant : ses hexagones, ses meeples bateaux, les couleurs et l’illustration de la boîte en font un jeu qu’on a envie de découvrir. Faussement léger, la première partie surprend, on est durant la moitié du jeu dans le flou avant de comprendre où il faut aller, ou plutôt ce qu’on aurait dû faire. On découvre alors que l’on est loin d’un Catane ou d’un Carcassonne et plus proche d’un Meeple war (pose d’hexagones / même niveau de difficulté).L’image du jeu est trompeuse, le jeu permet des stratégies (limitées), du blocage (les pirates et les forts), des bonus (les échoppes) et une attention particulière sur la gestion du coût des ressources. Plus malin qu’on pourrait croire, on a eu de suite envie de refaire une partie. C’est plutôt bon signe.

18/12/2017

Un je ne sais quoi de renouveau !
Ilos propose un jeu de gestion light mais avec une dose de coup bas (la piraterie) qui manque souvent cruellement dans ce type de jeu. Avec une accessibilité proche d'un Catane et une finesse plus proche des gros jeux de gestion, Ilos apporte un renouveau certain !

tt-146d700f73a73af...

07/12/2017

Excellent jeu Familial
Excellent jeu. Mise en place de stratégies intéressantes. Évidemment, les gros joueurs tourneront le dos à ce jeux sans doute trop simple pour eux mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un jeu familial. Interactions très présentes. Un mélange savant de pose de tuiles, d'une main de carte, et de pose d'ouvriers. Durée de partie de 45 min parfaite. Je recommande vivement.

tt-7ae33360115ec88...

04/12/2017

trop simple
C'est un petit jeu, une course avec une façon réelle de gagner en fonçant sur 1 des ressources et en augmentant son cours. Je dirais pour la découverte de ce type de jeu avec des enfants mais sinon il n'y a pas assez de choses en gestion. On arrive à piocher très rapidement assez de cartes pour avoir de quoi faire et même si il y a des pirates ça ne devient plus gênant. On s'embusque pour laisser les autres monter la valeur des ressources sans en défausser une et on s'engouffre dans la brèche juste derrière. Aucune interraction entre les joueurs et surtout un temps d'attente avant de pouvoir rejouer énorme. Pas convaincu, cartes et tuiles jolies, meeples sympas mais jeu trop simpliste avec trop de temps morts.

meliadus94

22/11/2017

3,6
Très bonne surprise
Au début assez réticente quant au jeu, celui-ci me semblait être sans grand changement au niveau du gameplay, je me suis finalement laissé convaincre pour le tester. Et là j'ai eu une très bonne surprise, on a là un très bon jeux familial qui apporte beaucoup de plaisir de jeu. Même si les analysis paralysis peuvent quelque peu freiner un jeu qui se veut familial et fun, avec néanmoins une bonne dose de stratégie.

tt-8cb359fe4c3938a...

22/11/2017