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Boîte du jeu : Ilôs

Ilôs

settingsFrédéric Guérard
brushPaul Mafayon
home_workOrigames, La Boite de Jeu, Blackrock Games
local_shippingOrigames, Blackrock Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Le nouveau monde d'Ilôs vient d'être découvert. Des îles abandonnées à perte de vue, des richesses sans égales et des temples remplis d'or à explorer. Vous incarnez une des grandes puissances, grâce à vos cartes, explorez les nouvelles iles, amenez plus de bateaux, récoltez les richesses, faites monter leur court marchand, construisez des fortifications pour vous protéger des pirates ou des comptoirs pour développez votre production et devenez l'explorateur le plus riche. Pour 2 à 5 joueurs, Ilôs, est un jeu d'optimisation de main de cartes, de production de ressources et de stratégie pour toute la famille. Il n'existe que 6 cartes différentes dans le jeu : Navire, Plantation, Mine d'or, Bâtiment, Ruines et Marché. À votre tour, vous pouvez jouer autant de cartes que vous le souhaitez. Pour jouez une carte, vous devrez payer son coût en vous défaussant d'autres cartes de votre main. À vous de choisir quelles cartes sacrifier, ou quelles cartes garder pour plus tard. Car certaines cartes sont plus rares que d'autres, il est important de gérer sa main ! À la fin de chacun de vos tours, vous piochez de nouvelles cartes (en fonction du nombre de navires que vous avez en jeu), puis tous vos Pionniers récoltent leurs ressources. Il y a autant d'actions possibles que de cartes différentes. "Navire" vous permettra de déployer votre flotte et agrandir l'archipel si vous le souhaitez. Cette carte vous permet également de vous rendre sur des repaires de pirates, ce qui aura pour effet d'augmenter le coût de certaines cartes dans les îles environnantes pour vos adversaires. "Plantation" vous permettra d'envoyer un de vos Pionnier sur une ile ; celui-ci produira dorénavant (tous les tours) la ressource sur laquelle il se trouve. "Mine d'or" a un fonctionnement équivalent, mais permet d'exploiter de l'or (en contrepartie, la carte est plus rare et plus coûteuse à jouer). La carte "Bâtiment" vous permet de construire soit un Fort (qui vous protègera des pirates et vous fera piocher plus de cartes), soit un Comptoir (qui vous permettra de copier une Plantation de l'ile). "Ruines" vous permettra de visiter un temple, ce qui aura pour effet d'apporter immédiatement 3 Or dans votre stock (contrairement à une "Mine d'Or" qui vous apporte 1 Or par tour jusqu'à la fin de la partie, "Ruines" ne vous donne les 3 Ors qu'une fois). Enfin, la carte "Marché" permettra de vous défausser d'une ressource de votre stock pour augmenter la valeur de cette même ressource. Et comme les stock sont cachés, à vous de savoir si cette action vous profite réellement, ou si vous ne dépenser vos ressources que pour enrichir les autres ! Il est à noter que l'Or est plus compliqué à exploiter, mais sa valeur augmente plus vite que les autres ressources. La fin de partie se déclenche lorsqu'un joueur a posé sont dixième et dernier Pionnier. Toutes les ressources sont multipliées par leur valeur suivant le cours du marché, et le joueur avec le stock qui vaut le plus cher est déclaré vainqueur. Ilôs est un jeu avec des règles simples, mais avec des stratégies multiples et subtiles !

    Les avis

    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Brest of simple et néanmoins indigeste
      Je ne sais pas si le titre rend hommage au petit wargame à cartes Hellas, dont il reprend le principe exploration d'îles sur tuiles hexagonales + actions par cartes, mais ce principe fonctionne ici dans un contexte de commerce et production de matières premières plus attrayant que la simple guéguerre, et puis Ilos fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs alors qu'Hellas le bien nommé ne pouvait se jouer qu'à deux. Alors forcément, on a un peu l'impression d'un jeu vieux de 20 ans au minimum relooké au paintbrush photoshop, et puis surtout il s'en dégage une impression de vacuité,comme si cette compilation de mécanismes piqués à d'autres jeux de tuile/gestion donnait une étrange mayo indigeste...

      grotesk

      26/09/2023

      6
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Un excellent jeu de gestion familial !
      Peu convaincu au début par ce jeu, je l'ai testé en salon ce week end. J'ai fini par en faire 4 parties et l'acheter. Qu'est ce qui m'a fait changer d'avis ? 1) Des graphismes au top. Un excellent travail de Paul Mafayon. Que ce soit pour les petits paravents, les ressources, les tuiles hexagonale, les illustrations sur les cartes, tout est très joli, très coloré. Ca donne envie de jouer. Les Meeples sont réussis également, et s'imbriquent parfaitement avec le jeu. 2) La mécanique, qui est en fait tout un tas de petites mécaniques connues qui s'imbriquent parfaitement les unes aux autres, et qui donne le sentiment de jouer à un vrai jeu d'aventure dans un archipel inconnu. On a à la fois de la pose de tuiles hexagonales, de la pose et déplacements de bateaux, de la gestion de main de cartes ( car pour jouer une action, le joueur doit payer son coût en cartes qu'il possède en main ), de la pose d'ouvriers ( pour collecter les ressources et l'or présents sur l'ile ), la gestion de la valeur de ces dites ressources ( car ce sont elles qui rapportent des points en fin de partie ), et pour finir, une course aux ressources les plus chères lorsque l'on connait leur valeur définitive. Et toutes ces mécaniques forment un tout très cohérent avec la thématique. Simple a expliquer, à réaliser, efficace à jouer. Bravo. 3) La fluidité et rapidité du jeu : tout ce que j'ai cité sur le point 2 se joue de manière très fluide et rapide. Sauf à 5 joueurs, ou le jeu peut paraître plus long avec un temps d'attente entre les tours augmenté, c'est peut être le seul défaut à relever. L'interaction entre les joueurs pourrait paraître minime, mais plusieurs fois durant la partie, on est tentés d'aller au repaire des pirates pour tenter de bloquer un joueur accumulant trop de ressources, ou se rendre sur une ile avec une ressource convoitée par un joueur afin de lui prendre sous son nez. Une excellente surprise que ce jeu donc, qui est un jeu familial avant tout. Donc parfait pour initier des non joueurs, des enfants, ou jouer sans trop de prise de tête à un jeu fluide, beau, cohérent et bien pensé. Ca tombe bien, il a été conçu pour ça. :)

      Jeff_Graoully

      24/02/2021

      9
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Très bon
      Jeu très simple à expliquer et assez rapide à jouer, Ilos est de mon point de vue très bon dans toutes les configurations. Au delà de son matériel exceptionnel, c est un jeu qui récompense l optimisation de ses cartes et les blocages. Il ne faut pas hésiter à couper l herbe sous le pied de l adversaire quand son tour suivant est trop téléphoné. J aime beaucoup ce jeu.

      charbo75

      16/09/2020

      8
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Raplapla
      Déçus tous les 4 par notre partie, qu'on n'a même pas finie. Impression de jouer chacun dans son coin, de faire à peu près tout ce qu'on veut (on n'arrête pas de produire et d'accumuler des ressources). Les pirates sont anecdotiques, pourquoi les jouer puisque tout le monde peut se placer où il le souhaite. Toutes les ressources (sauf l'or) se valent, donc pourquoi aller sur l'une plutôt que sur l'autre ? Il s'agit plus d'une course à l'or, mais même là ça reste fadasse et sans grand intérêt. Je n'ai rien trouvé qui rende ce jeu très attrayant en terme de mécanique, très déçue.

      tt-1fe741f481b9448...

      27/11/2018

      4.1
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Bon jeu
      Voulant un jeu d'exploration, je suis parti sur Ilos et je ne suis pas déçu. Les règles sont simple mais la réflexion peut être assez stratégique. Jeu tres sympa!

      Srikiki

      01/10/2018

      7.4
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Encore une victoire de la boite de jeu !
      Décidément, la boite de jeu enchaine les très bons jeux, que ce soit sur KS ou dans le circuit classique. Après Huns, pour varier, Ilos est un excellent jeu pour notre pause de midi ! Rapide et nerveux, avec un peu de calcul, un peu de gestion, ce qu'il faut d'interactions et de "blocage" (disons ralentissement) des autres joueurs. Mécanique très sympa, simple à expliquer, simple à jouer. Certes, le hasard de la pioche est important, puisqu'on peut passer 5 tours sans pouvoir faire évoluer le marché, mais d'un autre coté, la carte que t'as eu au 1er tour, t'aurais pu la garder pour ça au lieu de la cramer de suite :) Et puis, les cartes sont en nombre suffisamment conséquent que "ça finira bien par revenir !" Il tourne également très bien à 2 joueurs, mais dans cette configuration on regrettera l'absence de pas mal de tuiles : on a fait une partie avec zéro mines d'or sur le plateau, ce qui limite l'utilité de certaines cartes.

      romjé

      07/08/2018

      10
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Préférer des parties à 3-4 joueurs max + ajouter une règle de limitation de cartes en main
      IlÔs semble être un bon jeu de placement d'ouvriers et de tuiles, de gestion de ressources, avec un soupçon de piraterie (mais vraiment un soupçon). Avis pas trop objectif, n'y ayant joué qu'une seule partie et à 5 joueurs (je reverrai peut-être mon avis si j'ai l'occasion d'y rejouer à 2, 3 ou 4 joueurs). Commençons par les bons côtés: + Bonne qualité du matériel, + Facile à comprendre, à mettre en place, à expliquer, + Graphismes sympas, + Mécaniques connues, jeu accessible. Mais... - Pour l'avoir testé à 5 joueurs (soit le maximum), il s'est avéré rapidement que le jeu ne semblait aussi bon qu'espéré, la faute à une règle du jeu : chaque joueur peut avoir autant de cartes qu'il désire dans sa main, celle-ci n'étant pas limitée. Pourtant, cela semblait être une bonne idée au départ puisque les cartes, servant également de monnaie d'échange, allaient très probablement commencer à manquer en main après quelques tours...si, du moins, les joueurs tentaient de se "pirater" entre-eux (c'est à dire poser un meeple "bateau" sur un dessin de bateau pirate d'une tuile dans le but de faire payer davantage de cartes-monnaie à un ou plusieurs concurrents); ors, ce ne fût pas le cas ou presque pas le cas durant notre partie. Ce qui fait que chaque joueur jouant finalement dans son coin, jouant des actions qui ne coûtaient pas trop chers en cartes, la pioche s'est tarie très rapidement. Une fois la pioche tarie, chaque joueur doit piocher dans la main du joueur qui en a le plus après avoir joué son tour s'il n'en avait pas assez après avoir...repioché ses propres cartes jouées. Bref, ça casse le système du jeu au point qu'à la fin, nous ne piochions même plus chez les autres en nous contentant de reprendre simplement nos cartes jouées. - De plus, vers la fin de la partie, il s'est avéré qu'il commençait à manquer de jetons de points de certaines ressources, devant compléter avec des jetons de points d'autres ressources (de trop à 5 joueurs ?). - Le jeu s'apparente plus à une course au taux de change : pour gagner, il faut des ressources qui rapportent des points (l'une d'elle, l'or, rapporte 2x plus que les autres dès le départ et l'or n'est pas une ressource rare et si tous les joueurs se lancent dedans...). Pour faire grimper les points davantage, il faut faire augmenter le taux de change d'une ou plusieurs ressources. La stratégie consiste plus à attendre que quelqu'un fasse grimper un taux de change (celui qui fait monter un taux de change doit payer un point de ressource) pour pouvoir s'y engouffrer à son tour. Finalement, le jeu était sympa à découvrir, mais sans plus (je le noterais à 6/10 au max). Maintenant, pour le rendre plus attrayant et faire remonter sa cote, il faudrait rajouter la règle de limitation de cartes dans sa main (12 cartes max par exemple, à tester).

      Yet05

      09/06/2018

      5.1
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : J'ai adoré dès la 1ere partie
      C'est beau, la qualité du matériel est là (un bémol pour la tenue fragile du paravent). Il faut bien lire la règle. Par habitude, j'ai cherché le chapitre sur la mise en place du jeu. Le chapitre du contenu du jeu contient la mise en place (après réflexion, c'est logique). Si vous avez déjà joué à des jeux de gestion, la stratégie se met en place dès la lecture des règles. Si vous êtes novices, vous apprécierez la mécanique au cours du jeu, avec en prime l'immersion dans le jeu avec ces jolies tuiles et les meeples et beeples (Bateaux!?) en bois. Voilà mon impression de 1ère partie. Au niveau de la rejouabilité, si je mets un commentaire, elle sera forcément négative. Si vous n'en voyez pas, c'est que je n'ai pas eu le temps d'en émettre à force de jouer à ce bon petit jeu bien sympathique, rapide avec une bonne assimilation des règles et joli. Voilà

      Couscousgarbit

      12/03/2018

      10
    • boîte du jeu : IlôsIlôs : Le jeu à avoir dans sa ludothèque
      Un très bon jeu de ressources rapide et prenant. l'adrénaline d'un jeu de ressources sans d'embarquer pour des parties de 1 à 2 heures

      Thibault B

      12/03/2018

      9.5
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    publications

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    tt-063c2a27787fc07...

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    Blackrock Games

    16/02/2018

    [Ilôs] de les points de règles à éclaircir[Ilôs] de les points de règles à éclaircir
    reloadead dit : Si on n'ajoute pas de nouvelle tuile exploration, on doit ajouter un navire de notre réserve ou déplacer un de nos navires déjà en jeu sur une tuile déjà en jeu. Me voilà rassuré, merci pour ton retour. Hâte de l'essayer, en tout cas. Amicalement, Emmanuel

    Ornifan

    12/01/2018

    Double 6 : la sélection 2018Double 6 : la sélection 2018
    le King sera présent mais il n'aura pas la même casquette :)

    xtophe

    08/12/2017

    Ilôs, de l'explication !Ilôs, de l'explication !
    XD

    Ced78

    16/11/2017

    Blackrock Games @ Spiel 17Blackrock Games @ Spiel 17
    Pas sur notre stand car nous ne le distribuons pas à l'export, mais peut-être sera-il présent ailleurs.

    Blackrock Games

    20/10/2017