Tous les avis pour : Illuminati (2008)
Si je dis du mal, que vont-ILS me faire... ?
Encore un vieux jeu qui a mal vieilli de mon point de vue ! Règles lourdes, matériel moche (les petits "billets" en plastique vert, hum..), parties longues et guère palpitantes, aïe ! Le thème du complot et les groupes de pression font parfois sourire, mais il faut aimer la culture américaine pour apprécier. Je suis tellement sûr de ne plus y rejouer que je l'ai revendu.

JJL

28/08/2023

Lourd et pas super marrant !
C'est une petite déception malgré un thème amusant (les conspirations secrètes et loufoques)et des illustrations magnifiques. Les mécanismes bien pénibles où on ajoute, retranche des + 1, des - 1 afin d'établir le seuil de réussite gâche le plaisir de jouer et embourbe Illuminati dans une langueur poussive et ennuyante. Pourtant, j'aime les jeux où il faut lancer des dés, et le hasard ne me gêne absolument pas. Illuminati date des années 80 et cela se ressent, des aménagements de règles afin de fluidifier le tout aurait été bénéfique. Les illustrations magnifiques donnent une ambiance sérieuse et froide (par rapport aux dessins humoristiques des versions précédentes) et ne collent pas du tout à la thématique. Illuminati possède quelques atouts intéressants et devrait satisfaire les amateurs de jeux des années 80 où les "rolistes", souvent peu effrayés par des mécanismes lourds et non intuitifs.

Excellent Jeu
Je suis content que ce jeu soit critiqué, sous cotté etc car au moins nous on se régale et on a compris ce qui est satisfaisant. C'est un beau jeu de stratégie, déja juste le système "on déplace des ressources pour attaquer/Défendre ou alors pour intervenir" , juste ça... quel jeu nous a proposé ce concept ? C'est excellent, contrairement a cette pourriture de munchkin, ici au moins on s'amuse à construire notre secte de manière stratégique tel une forteresse bien gardée. Le système comptable du jeu est trés subtil, avec la phase déclarative ou l'on compte ses bonus, ensuite on va financer l'attaque ou la défense du joueur, la stratégie d'épuiser les adversaires financièrement pour obtenir les cartes que l'on veut cest super bien pensé, il peut y avoir des retournements de situation etc... Le thème est vraiment cool, il y a des cartes droles, le thème est mature, une petite boite qui renferme un grand jeu. Le seul petit défaut, je dirais... Pas assez de sectes, peu d'extensions, c'est peut etre la rejouabilité sur le grand long terme, mais rien de bien méchant, il y a déja pas mal de cartes franchement, j'ai meme du mal a les empiler. Illuminati un jeu excellent, qu'on ressort de temps en temps, et à chaque fois on s'amuse donc aucun problème. Par contre j'avoue qu'il est conseillé d'y jouer avec un tableur préparé sur ordinateur pour compter les attaques, ou une calculatrice à côté cest encore mieux ! :)

tt-7df9e16b36a5a1d...

Dice connection
Illuminati est un bon reflet du jeu de société américain des années 80, où l’on appliquait une idée nouvelle à un système très classique. Ici, chacun a un pouvoir spécial (Rencontre cosmique), et à son tour tire une carte qu’il choisit d’acheter ou pas (Monopoly), il connecte ensuite la carte achetée à son personnage (Dominos) ce qui représente son réseau, sur chacune des cartes duquel il peut mettre de l’argent pour protéger ses acquisitions d’attaques qui se règlent aux dés (Risk). Bref, une synthèse intéressante et originale de grands classiques avec lesquels il partage malheureusement aussi plusieurs défauts : une longueur de jeu harassante à cause de retournements de situation sans fin liés aux sempiternels jets de dés. Un jeu dépassé, très répétitif, mais pas idiot.

tt-7f81619b3628bb1...

Diplomatie Chronophage
Un excellent jeu pour l'ambiance conspirationnisteet l'humour décapant qui est malheureusement long, complexe et daté. Du Steve Jackson tout craché. Pour les fans. Personnellement j'aime bien ^^

yahndrev

24/07/2021

theme accrocheur mais jeu pas exceptionnel
j'ai trouvé le jeu un peu trop compliqué par moments, avec plein de regles specifiques qui rendent le rythme un peu faible. Dommage vu le theme tres original et le potentiel offert on aurait pu avoir mieux!

bacco

02/12/2020

devenez le maitre du monde!
le jeu avec lequel j'ai fait une de mes plus belles soirée jeux! certes la partie à durée 4h mais le plaisir était incroyable. Les combats équilibrés, de la diplomatie à gogo et un thème très plaisant. j'y ai joué avec 4 joueurs. on a passé 1h30 à "finir" la partie, presque trop équilibré! C'est là que la diplomatie prend tout son sens! J'adore!

Foulous

12/05/2018

Placement et luttes de pouvoirs !
Parties un peu longues, règles un peu lourdes a assimilés, mais jeu vraiment super ! Bon en même temps avec un tel thème je ne pouvais qu'accrocher !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

La conspiration c'est dur
Voilà un sacré jeu. Si on accroche au thème Conspiration avec un sacré paquet de références (Américaines à 100% vous êtes prévenus) alors on tient là un petit bijoux complètement déjanté et délirant. Les règles sont assez lourdes (enfin pas tant, mais leur mise en pratique fait qu'on passe sa partie à faire des calculs de bonus/malus à ses futurs jets de dés), les parties assez longues (compter au moins 3h à 5) l'idéal étant de jouer à 4-5 joueurs, en dessous c'est moins fun et au dessus c'est carrément trop le bordel. Si vos joueurs et joueuses sont du genre à accrocher au thème, lancez-vous, le jeu nécessite par contre une partie entière pour être assimilé, et sûrement quelques autres avant de commencer à maîtriser les différentes stratégies de jeu possible (vu le nombre d'illuminatis quand vous possédez les deux extensions !) La rejouabilité est excellente pour peut que vous possédiez les 2 extensions de la version US (c'est jouable avec des anglophobes sans problème) et chaque partie est vraiment différente. Je n'ai jamais vu un jeu ou les alliances, trahisons, coups de bluff et arnaques tiennent une telle place. Ca peut vous faire perdre vos amis pour toujours, ou au contraire vous promettre de longues soirées de fun, mais soyez avertis que ça ne plaira pas à tout le monde...

Hubologist

10/09/2017

Les OVNI contrôlent les magasins bio
Illuminati dispose d'un thème accrocheur : nous incarnons une société qui va en contrôler une autre, qui en contrôle elle-même une autre. Toutes les tractations sont possibles : si vous souhaitez défendre un joueur ou un appuyer une autre attaque, cela est possible. Le thème est vraiment amusant, on prend du plaisir à construire son réseau tentaculaire. Les illustrations et les groupes sont drôles et offrent de bonne barres de rire ! Cependant, là où le bat blesse, c'est lorsqu'il faut percevoir le revenu de ses sociétés et calculer pour ses attaques. Ceux qui détestent les mathématiques vont devoir rapidement fuir ce jeu puisque l'on ne fait que cela. Le jeu gagnerait à avoir des aides de jeu car il faut retenir tous les bonus/malus des attaques et défenses. Si on arrive à fait abstraction de ce fait, on ne peut que s'amuser à jouer l'opportuniste, à défendre ses intérêts, détruire, neutraliser ou contrôler ! Prenez le contrôle du monde !

Petitbabe

17/04/2017

pour les illuminés
extremement stratégique par contre les parties durent des lustres.

honnis rime

19/02/2017

Clairement pour joueurs confirmés
Pour donner un avis rapide sur ce jeu : Le jeu pourrait être franchement bon s'il n'était pas si lourd. Sur une partie à 4 joueurs ou + (ce qui est pourtant recommandé), il peut se passer bien 20mn entre deux tours... 20 mn ou parfois, vous ne pourrez pas agir, mais ne pourrez quitter votre siège au risque de voir les autres joueurs abuser des règles de triche... Pourquoi les tours sont si long ? parce que c'est un jeu d'optimisation, ou chaque joueur va compter/recompter, se lancer dans de la diplomatie / indiquer les représailles que va avoir tel ou tel joueur s'il prend trop d'avance, etc... Pas un jeu familial ni pour les susceptibles.

tt-c691501e5876f35...

29/09/2016

6,3
Some of them want to use you ....
Ce "simple" jeux de carte est un fait un concentré de tactique.... On se crée un réseau( littéralement ) chaque carte nous permettant de s'étendre, et de gagner plus d'argent et d'influence. Le problème est que certains pans de notre réseau peuvent être des cartes fragiles, et sujettes aux attaques adverses pouvant faire tomber un grand pan de nôtre économie/influence.... Interactivité, coups fourrés, tactique, dans une petite boîte de rien du tout.... Prévoir une assez grande table ! 10 megabucks sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

"Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites." Friedrich Nietzche
Je jouais à Illuminati il y a des années, puis je l’ai oublié… quand je suis revenu dans le monde des jds modernes je m’en suis rappelé et ai eu envie de m’y replonger en souvenir du bon vieux temps ; j’avais déjà redonné dans les jeux de Steve Jackson avec Munchkin donc je ne m’attendais pas à grand-chose mais il fallait que je possède cette petite madeleine de Proust. Les + - Différents Illuminati. Vous pouvez incarner plusieurs illuminati différents, qui ont tous une condition de victoire différente… et vous pouvez jouer avec ces illuminati face cachée. Jouer avec les illuminati face cachée c’est une très bonne idée ça permet de faire un peu monter la tension (sauf que dans les faits on sait généralement vite qui est qui… sauf si le jeu est joué par des néophytes qui ne connaissent que leurs propres pouvoirs mais c’est plutôt un jeu à sortir entre connaisseurs). - Thème. Un thème assez original, c’est plaisant à jouer. Certaines associations de groupes sont vraiment comiques, j’adore les schémas qui vont se dessiner au cours de la partie ; imaginez les parents d’élèves qui contrôlent les politiciens, qui contrôlent eux même les punks rockers, tout cela sous le regard bienveillant de Cthulhu. -Megabucks. Des petits billets tous mignons (malheureusement quelle que soit la valeur ils ont la même apparence… même le monopoly a fait mieux pour le coup) que l’on place directement sur les cartes ce qui est à mon sens une très bonne idée. - Graphismes. On est loin des graphismes plutôt humoristiques de la première version mais je trouve qu’ils sont plutôt agréables à l’œil, ils s’accordent bien avec l’ambiance conspirationiste. - Ambiance. Partons du principe que tous les joueurs maitrisent les règles (car autrement ça peut plomber l’ambiance) et qu’ils fassent la partie sans rechigner (parce que bon, niveau règles on a bien mieux depuis) vous aurez normalement une bonne ambiance atour de la table ; beaucoup de discussions, des coups bas et de la diplomatie. - Tricher. J’ai en horreur les tricheurs (c’est en partie à cause de ce genre de joueurs que j’ai quitté le monde des jds pendant des années) mais ici c’est différent, la règle autorise à tricher alors pourquoi pas (il y a tout de même de rares restrictions). C’est tellement original (il y a Mito vous me direz, mais celui-ci n'était même pas à l'état de concept lors de l’âge d’or d’Illuminati) que ça ne peut que rentrer dans les points forts (puis faut en trouver…). Les – - Laborieux. Je n’entrerais pas dans le détail des règles, je ne saurais même pas par où commencer… mais que le jeu est laborieux, il est long, les mécanismes sont lourds, vous passez la majeure partie de votre temps à faire du calcul mental (pour compter votre argent)… alors que son originalité pourrait pousser à le présenter à de nouveaux joueurs on n’ose même pas le sortir de la ludothèque, il faut y jouer entre personnes déjà connaisseuses. Un jeu qui a mal vieilli en somme. - Les règles. Le jeu est lourd, c’est un point mais en plus il n’est même pas aidé par les règles qui ne sont pas des mieux écrites et qui pourraient sans doute faciliter la compréhension. - Déséquilibre. Si les objectifs différents sont une bonne idée, ils ne sont pas équilibrés… après c’est du Steve Jackson tout craché, il ne fallait pas s’attendre à autre chose ; on jouera plus à ce jeu pour le fun (mais il faut réussir à passer la mécanique lourde, toujours elle…). - Hasardeux. Là encore on est dans la marque de fabrique de Steve Jackson, donc ça ne surprendra pas les connaisseurs, c’est un jeu en très grande partie dépendant du hasard. Pour la sélection de la carte Illuminati, puis pour la pioche des groupes, puis enfin lors des combats à coups de dés… Conclusion J’ai acheté Illuminati en souvenir du bon vieux temps mais je ne m’attendais pas à grand-chose… je n’ai pas été déçu c’est encore plus laborieux que dans mes souvenirs. Il y a de bonnes idées mais le jeu accuse le poids des années… fans de Steve Jackson vous pouvez cependant y aller (enfin, si vous n'avez pas peur de beaucoup compter) ; les autres, je ne vous dirais pas d’éviter ce jeu comme la peste, vous pourrez vous y replonger en souvenir du passé ou (si vous avez des joueurs qui le connaisse) tout de même passer un bon moment à ourdir des complots tous plus complexes les uns que les autres mais on a fait tellement mieux depuis…. Un jeu qui mériterait vraiment un coup de jeune en somme… Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

15/12/2015

4,3
Bon jeu, bonne ambiance, délire au programme mais un peu long et matheux
Au court d'une après midi jeux avec des TTiens et des OVSiens j'ai ressortir ma vieille boite Illuminati (avec le bonus Jeux Descartes - mais non utilisé). J'ai redécouvert les MégaBucks et les Sociétés secrètes contrôlant secrètement en secret les groupes influents du monde. Le jeu est aussi prétexte à l'ambiance et à la franche rigolade quand on analyse qui contrôle quoi "les compagnie du téléphone" contrôle "les irréductibles de la terre plate" ou que "les enragés du fluor" contrôlent les "Duplicateurs génétiques" qui contrôle "la Mafia"... bref. Coups tordus, bassesses, ententes hypocrites et trahisons sont au programmes. Un jeu asymétrique chacun ayant un objectif perso en plus de la possibilité de gagner avec l'objectif commun. C'est quand même un peu long et mathématique (+4 par affinité x2, +5 de pouvoir transférable, +12 avec mon illuminati et je rajoute +12 mégabucks de mon groupe attaquant contre 7 de résistances +10 de positionnement +6 mégabucks x 2 et +3 mégabucks x 1 = ...) allez je lance les dès ... 11 aie raté (11 et 12 sont toujours un échec).

tt-5ff9f6b3caffe3b...

11/05/2015

Le jeux!celui qu'il vous faut!
Mais quel bon jeux Olala que c'est dur de si mettre...oui c'est compliquer, oui si vous jouer pour la première fois mieux vaut jouer avec des personnes qui connaissent déjà le jeux. OUI y'a des calcul a n'en plus finir et c'est cHian, ouiiiii il faut réflécHir dix ans avant cHaque tour pour fair une actin come dans maGic ou YuGioH parce que l'on veut GaGner. c'est compliquer on comprend rien...en plus faut avoir des amis parce que a deux le jeux est moins drôle. MAIS quand on s'y met c'est incroyable quel bon jeux. MaGouille, alliance traHison, retournement de situation parfois même un peu de bluf (deux liGne plus ''yuGiHo'' sisi pareil je vous dis). Un jeux d'une Grand intelliGence très juste,drôle et en avance sur son temps 1989 tout de même. Les cartes sont toutes dans la boites pas besoins d'acHeter des ''booster''. si vous aimé la strateGie vous êtes servis si vous n'avez pas de jeux de cartes cHez vous acHeter illiminati. Les Plus: MaGouille, alliance traHison, retournement de situation parfois même un peu de bluf les moins: C'est COMPLIQUER, il faut du temps, il faut des joueur au moins 4 pour que cela soit sympa. le prix pour du carton vous me direz maGic et yuGioH font bien pire mais il se cacHe derrière des Grand tournoi.

tt-59af02c27332d08...

03/11/2014

Difficile d'y accrocher malgré son thème fun
Le jeu a été acheté sur un coup de tête pour son thème, en n'attendant pas grand chose de plus qu'une bonne tranche de rigolade à la lecture des cartes et une éventuelle bonne surprise en découvrant les règles. Au final la lecture des cartes a eu l'effet attendu : Les groupes à conquérir sont effectivement improbables (ce n'est pas tous les jours qu'on voit les serviteurs de Chtulu envoyer les magasins bio prendre le contrôle du Texas avec le soutien des fraudeurs du téléphone), et on s'amusera par exemple en voyant que le Fisc est un groupe "Criminel" et que la Poste vous apporte du déficit et non des bénéfices comme tous les autres groupes. Cependant, pas de réelle bonne surprise à la lecture des règles. Le jeu nous a semblé inutilement complexe et lourd sans apporter de grande originalité, la partie était très longue sans vraiment décoller, et le déséquilibre notable dans les conditions de victoire a très vite découragé les moins chanceux au tirage. C'est peut être du au manque d'expérience, mais il nous a également semblé qu'interagir avec les autres joueurs est la plupart du temps moins rentable et plus risqué que de faire ses affaires dans son coin, ce qui n'encourage pas vraiment à jouer de façon conviviale. Il est probable que le jeu puisse gagner en piment une fois que tout le monde maîtrise les règles, vu qu'il ne pose que très peu de limites aux "magouilles" autorisées (exemple de bonne idée : réclamer de l'argent à tous les joueurs de façon complètement gratuite en menaçant d'attaquer celui qui vous en donnera le moins, ou encore payer son agresseur pour qu'il change d'avis et attaque plutôt votre voisin), mais il est moins probable que le jeu plaise assez à votre entourage pour en arriver là.

tt-3a3f494310cd992...

20/04/2014

2,8
Super!
Super jeu!

tt-0c8c86b87520275...

05/03/2014

Univers sympa mais long
L'idée de départ est sympa et l'univers du jeu est prenant et parfois franchement marrant. Le jeu lui-même souffre d'un gros défaut de longueur. Les joueurs sont parfois impossible à attaquer sans que tout le monde se ligue contre eux, ce qui génère des coalitions des qu'un joueur se démarque e allonge les parties. Dommage.

tt-efc087f9be2a5c2...

21/08/2013

5,7
Un must!
Super bonne ambiance autour de la table et coups bas à gogo. Mauvais perdant s'abstenir. Demande quelques parties pour être vraiment dans le bain.

tt-647eaa4ca529cad...

02/04/2013