Tous les avis pour : Illegal (undefined)
Je te file un paquet de chips contre ta bagnole
Jeu à rôles cachés qui à mon avis ne renouvelle pas beaucoup le genre, sauf peut être au niveau transgressif du thème (ici on deale alcool, armes, prostituées etc). J'ai au final l'impression de devoir reconstituer une famille de cartes comme dans Pit, sauf que je dois la jouer roleplay ! De plus j'ai du mal avec les dessins que je trouve très confus. Donc manifestement, pas pour moi.

09/12/2017

5,9
Jeux sympa!!
Très bon jeu. Parties effectués lors de Soirée jeux. Très intéressant pour mettre de l'ambiance. Vis à vis des remarques qui ont déjà été faites et afin d'être constructif: - en effet des protèges cartes peuvent être utiles pour les cartes qui sont régulièrement échangés (mais c'est le problême de tous les jeux de cartes...) - Le jeu demande un peu de préparation et en effet les idées émise sur le forum sont interessantes. Personnellement j'ai fait un tableau excel qui effectue la constitutions des lots suivant le nombre de joueurs. Ensuite les lots sont mis dans des enveloppe et tiré au sort par les joueurs. - Les dessins sont jolies, mais au cas d'une réedition un jour, certain rôle ne sont pas assez bien différencié (avis personnel) et porte à confusion, notamment le collectionneur obsédé de porno (qui joue avec des poupées gonflable (~call-girls) au lieu de "bouquiner", et le trafiquant d'alcool qui met plus en évidence son gros calibre (~armes) que les bouteilles d'alcool.

tt-526631c6da60f52...

17/01/2017

Plutot bon
J'ai acheté Illegal pour une soirée à thèmes (le thème était bandits, donc il s'est retrouvé à côté de cash'n guns, Mr Jack et autres). La lecture des règles présage un jeu relativement original dans sa façon de jouer mais pas plus fun que ça. Pourtant, le jeu est relativement bien passé dans mon cercle d'amis. Sans être le jeu du siècle, il est passe plutôt bien, il a un petit côté poker menteur dans la mesure où il ne faut pas savoir ce que l'on écoule ni ce qu'on recherche. On arrive à refiler de la drogue pour ensuite obtenir des armes qu'on échangera contre des dossiers secrets pour enfin obtenir la voiture tant convoitée! C'est un jeu d'ambiance qui force les gens à se rencontrer, idéal pour intégrer des nouveaux joueurs en soiré. Son thème rebutera les habituels "on ne peut pas rire du crime", mais au final, le thème n'est qu'un prétexte pour jouer.

cossack39

18/11/2015

Illégal mais honnête
Je le répète à longueur d'avis mais j'aime beaucoup les jeux de type social déduction. Sa tombe bien, *Illégal* appartient à cette catégorie. J'étais assez emballé par le thème politiquement incorrect. L'ambiance est très marrante, l'alternance entre deux phases est intéressantes. La partie procès (tentative des joueurs de retrouver le rôles des autres) pousse à envisager les "deals" de la première partie plus stratégiquement. Il faut parvenir à ses fins sans en dévoiler trop sur ce qu'on cherche vraiment, le tout en tentant de glaner des infos sur les autres. Cependant, le jeu a quelques points noirs. Les parties se ressemblent pas mal et la rejouabilité ne me paraît pas faramineuse. Mais c'est surtout le fait que le maître du jeu ait si peu de chose à faire qui m'embête. Il prépare le jeu et fait maître du temps, c'est tout. Heureusement, une partie dure moins longtemps qu'avec les lycanthropes qui attaquent les villages la nuit. Il y a quelques temps, nous avons tenté, avec Abuzeur (un autre utilisateur de TricTrac), de définir une variante pour se passer de MJ. Nos réflexions sont visibles sur le [forum](//www.trictrac.net/forum/sujet/illegal-chez-ludically). A vous de voir si cela vous convient. Notons aussi que, comme souvent avec ces jeux où l'ambiance est importante, il faudra que les participants rentrent bien dans la peau de leurs personnages. Sinon *Illégal* perd son plus grand intérêt : son côté décalé. Entre "tu me donnes quelles cartes contre mes trois cartes bijoux ?" et "Hey, pssst, hey, mec ! Tu veux quoi ? Des guns ? Des filles ? Ton trip c'est la drogue, hein ? Je te propose de la poudre et deux filles. De quoi passer une bonne soirée, mec. Garanti par tonton Ata !", ça va pas donner la même chose :-D Bref, Illégal est honnête en terme de plaisir de jeu ;-) Ce n'est toutefois pas le grand patron des jeux de type social deduction.

Atanaheim

17/07/2015

Un jeu vraiment drôle !
Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis sur ce jeu, qui à mon sens est vraiment cool ! Après quelques parties je peux dire qu'il remplit parfaitement son contrat de jeu d'ambiance vivant, drôle et suffisamment difficile pour le rendre intéressant. Chaque joueur négocie âprement, tout en essayent de pas dévoiler ses rôles de trafiquant et d'acheteur. Ça peut paraître facile mais c'est en réalité loin d'être évident. Il faut être subtil au moment des échanges, et bluffeur au moment de la phase de tribunal. Dans les points négatifs je dirais la qualité du matériel. Les cartes sont vraiment fragiles, et dans l'agitation des échanges elles peuvent s'abimer rapidement. De plus je ne sais pas aussi si la rejouabilité est très forte, mais ce n'est pas tellement gênant pour ce genre de jeu je trouve.

tt-269a0c72d148784...

31/01/2015

Illégal pour l'apéro entre amis
Un jeu d'ambiance, habituellement c'est pas ce que je préfère, mais je suis toujours partant pour un jeu quand même. Illégal dans sa catégorie est super sympa une fois que tout le monde s'est pris au jeu. Les plus : Durée variable selon ce que l'on veut faire (pendant l'apéro, avec des gens qui ne se connaissent pas trop, entre deux gros jeux ...) À l'apéro pour faire tchatcher tout le monde avec tout le monde c'est à mon avis le top Pas si évident que ça de tromper son monde Même être celui qui fait le set up est sympa, on passe d'un groupe à l'autre voir un peu qui magouille et qui attaque frontalement. Les moins : Quand on explique le jeu les gens sont pas trop dans le thème et se demande où ils vont, mais en principe ça ne dure pas Comme souvent ce genre de jeu il est dépendant des joueurs et de leur envie de s'impliquer Nécessite d'être quand même nombreux Ivory

tt-5ddc29a5583b0b9...

02/01/2015