search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ilium

Ilium

settingsReiner Knizia
brush
home_workPlayroom
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    Les joueurs sont des archéologues qui suivent les traces de Heinrich Schliemann, à la recherche d'artefacts dans le nouveau site de fouilles de cette fameuse ville... "Ilium" est un autre terme pour "Troie antique". Les joueurs sont des archéologues qui suivent les traces de Heinrich Schliemann, à la recherche d'artefacts dans le nouveau site de fouilles de cette fameuse ville... Un des principes du jeu peut vous rappeler celui de "Portobello Market" : il faut qu'une "ligne" soit complétée pour la décompter. Des tuiles de découverte sont placées dans chaque site (leur quantité correspond au nombre de chemins qui mènent jusqu'à chacune d'elles). Les tuiles indiquent l'un des cinq types d'artefacts, avec de 1 à 5 artefacts sur la tuile. Chaque joueur a son propre jeu de cartes et la carte que vous piochez chaque son tour détermine combien d'archéologues (de 1 à 3) vous pouvez placer sur n'importe quelle case d'un chemin encore sans archéologue dessus. Quand toutes les cases d'un chemin contiennent des archéologues, le joueur avec le plus d'archéologues sur ce chemin recueille une tuile de l'un des sites adjacents mais dans chaque site, il peut choisir seulement la tuile avec le moins d'artefacts présents; le joueur étant second pour la majorité du chemin prend la tuile ayant le moins d'artefacts présents parmi les tuiles restantes. Plus les fouilles des sites avancent et plus précieuses seront les tuiles obtenues dans ces sites. Le jeu se termine dès que toutes les tuiles avec 5 artefacts sur elles ont ainsi été distribuées. Chaque joueur révèle alors sa carte secrète représentant un artefact et défausse toutes les tuiles qu'il a obtenu sur lesquelles cet artefact est présent majoritairement. Le joueur qui se retrouve avec le plus d'artefacts après cela est déclaré vainqueur.
    7

    Les avis

    boîte du jeu : IliumIlium : Petit cheval de Troie.
    Encore un énième jeu de majorité de maître Knizia où les choix sont toujours cornéliens. Dans Ilium, chaque joueur incarne un archéologue qui va fouiller la ville de Troie qui recèle de nombreux objets de valeurs. A votre tour de jeu, vous tirez une carte de votre paquet sur laquelle se trouvent un, deux ou trois archéologues, que vous placez sur une case libre d\'un chemin. Quand le chemin est complet, on regarde qui a la majorité. Mais, attention ! Le premier joueur ne prendra que la les 2 tuiles où il y a le moins d\'objets. C\'est là toute la subtilité du jeu. Car il faut savoir pousser les joueurs à terminer un chemin pour qu\'ensuite vous puissiez terminer d\'autres chemins pour avoir des tuiles plus intéressantes. Tout est question de timing. Autre astuce : en début de partie, chaque joueur tire une carte personnage sur laquelle se trouve un des 5 objets. Il devra, à la fin de la partie, rendre sa meilleure tuile de l\'objet en question. Il y a 2 façons de gagner des points: avoir la majorité dans un ou plusieurs objets et faire des collections complètes d\'objets. Ilium est donc loin d\'être révolutionnaire. Néanmoins, les quelques trouvailles permettent d\'apprécier le jeu. En outre, les règles sont expliquées en 5 mn, une partie ne dure que 30 à 45 mn. Alors pourquoi 3 ? Parce que je trouve les mécanismes malgré tout éculés, qu\'il n\'y a pas vraiment de lisibilité et donc qu\'il est difficile de trouver une réelle stratégie. Quant au thème... Difficile ici de s\'imaginer dans la peau d\'un archéologue.

    tt-39dc7d4ff2792d7...

    27/01/2010

    6
    boîte du jeu : IliumIlium : Bonne trouvaille
    Passé plutôt inaperçu, apparemment, mais injustement: c'est un très agréable jeu de majorité, simple à expliquer, fluide à jouer.

    tt-6e19118da3ef826...

    12/09/2009

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets