Tous les avis pour : Iliade (2006)
Tu casques intégral....
Je comprends que ça puisse durer, je comprends que la distribution de cartes pousse le hasard etc... Cela dit, dans la série de mes découvertes des "années d'avant", ce jeu sort du lot. Un vrai cousinage avec Condottiere, certes, mais une expérience différente et les deux dernières parties (sur pas beaucoup plus, c'est vrai) ont été un régal: bonne ambiance, des combats bec et ongles, des poker face, des couinements.... Du tout bon.

Brissac

08/05/2021

iliade du foutage de gueule là non?
Non j'exagère ct pour le bon jeu de mot (enfin moi je le trouve bon). Le jeu pourrait être très bien si en fait il ne s'agissait pas d'un jeu de levée amélioré sur lequel on a collé un thème certes passionant mais totalement artificiel (d'ailleurs sauver Hélène ne change pas grand chose). Et puis le gros hic c le prix...c cher quand même pour des cartes sachant que si on rajoute 6 euros on se retrouve avec la boîte de Du Balai et tout son matos hyper original...A vous de voir.

ToMAHaWK

14/10/2017

iliadu condottiere
super jeu d encheres aussi bon que condottiere.

honnis rime

09/02/2017

Mouais...
Iliade n'est pas un mauvais jeu, mais il est clairement sans plus. Après avoir fini notre unique partie, personne n'a trouvé le jeu mauvais mais personne n'a vraiment voulu en refaire une. En fait le jeu est relativement banal, les illustrations sont jolies, mais on ne maîtrise pas tout et le hasard est assez présent. Il y a un côté "stop ou encore" sympa mais qu'on peut finalement retrouver dans d'autres jeux plus profonds. Je pense qu'on fait donc assez vite le tour de Iliade

tt-f386e0b2dfc7645...

10/01/2016

Pas moins de Troie !
Iliade est un jeu avec ses qualités : la gestion de la main au tour par tour est tout simplement géniale, les points de bonus temporaire ajoutent au côté stratégique, les pouvoirs des différentes unités sont intéressants et même les illustrations me plaisent ! Mais Iliade est aussi (malheureusement), un jeu inégal avec ses défauts. Par exemple, il faut sortir la calculette pour vérifier, en permanence, les niveaux de chaque armée et ça... c'est extrêmement lourd et totalement anti-fun !... Ensuite, le jeu à deux n'à que très peu d'intérêt , préférez Iliade à partir de quatre joueurs. Voilà donc un titre en demi-teinte car basé sur un principe simple et immersif mais qui souffre d'imperfections trop lourdes (calculs, jeu à deux...) pour le conseiller sans modération.

DidOo

17/06/2015

4,9
Pierre-feuille-ciseaux sans fin !
Le thème et les graphismes m'allaient bien. C'est également sympa de pouvoir jouer en équipes de 2, à 6 joueurs par exemple. Mais le jeu n'a pas de fin, avec un contrôle extrêmement limité. Sur le papier ça avait l'air sympa, mais en pratique c'est long, pénible, peu stratégique.

tt-9d82ad55a6752eb...

29/11/2012

même principe que condotierre mais...
Comme condotierre, le jeu se base sur la gestion de sa main. Dois-je garder des troupes en réserve ou bien tout jeter dans la bataille, sachant que je n'obtiendrai que peu de renforts au tour suivant ? En fait, tout dépendra des récompenses révélées. Comme condotierre, c'est un jeu qui prend son ampleur à jouer à plus que 2, voire en équipe. A 2, certaines cartes objectifs ne sont pas utilisées ce qui est bien dommage et enlève une partie de l'intérêt du jeu. A plus, il y a néanmoins un risque que le même joueur soit la cible de ses adversaires. Cependant, la victoire est très dépendante des mains. Pas de hoplites, peu de points... Je lui préfère donc condotierre car les illustrations d'Iliade, quoiqu'agréable à regarder, sont moins belles que celles des cartes de condotierre. Et puis, il y a plus de matériel dans condotierre que dans la boîte d'Iliade, pour le même prix.

warlath

23/03/2012

un petit jeu sympa
Alors, par ou commencer ? J'ai un avis très mitigé sur ce jeu mais il a quelques qualités indéniables alors autant commencer par celles-ci : * Iliade est un jeu relativement simple sans être simpliste et sera très bien pour faire quelques parties entre amis car les mécanismes sont relativement vite maîtrisé et que les débutants ont leur chance * les illustrations sont belles * les parties sont plutôt rapide (à deux joueurs du moins * à plus de deux joueurs, en élément de négociation est introduit ce qui permet de renouveler les mécanismes du jeu et générer du fun, rien que par les alliances et autres coups bas que feront les joueurs[\*] Néanmoins de nombreux bémols sont à signaler : * Le jeu manque de logique : "comment ça mon char ne peut pas aller détruire ta baliste ?" "mon cheval de Troie bénéfice d'un enchantement de sac sans fond, je peut y mettre une armée entière !" Dans Iliade, les hoplites ne tuent pas, (les éléphants non plus) on se bat pour un navire et les plus lache sont récompensé par l'aide des plus puissants héros * Le jeu est très dépendant de la chance (une mauvaise combinaison d’unités en main implique l'impossibilité de lutter efficacement) * On a souvent l'impression que le jeu se résume en : premièrement, poser tout ce qu'on est prêt à engager dans ce siège, deuxièmement, taper comme un sourd sur les adversaire, (avec à plus de deux le risque que plusieurs joueurs s'acharnent sur un seuls, l’empêchant d'agir) troisièmement, voir se qu'il reste au final des armées de chacun. C'est surement (pour le coup c'est surement représentatif de la réalité mais c'est peu être un peu fade sur le plan ludique...)[\*] En bref les possesseurs d'Iliade seront surement amenés à y joueur de temps en temps et cela avec plaisir mais c'est typiquement le genre de jeu dont on se lasse vite et qu'on ne sortira qu’occasionnellement.

tt-9247907f33b1938...

04/08/2011

Un jeu que je ne sorts pas souvent
Iliade fait partie de ces jeux dont on a fait vite le tour et qui s'éternise sur mon étagère sans prendre souvent l'air. La raison à ce désamour est simple. Les parties sont ultra répétitives, le hasard de la main est trop important et l'ambiance de la guerre de Troie trop mal rendu. On pourrait faire une bataille, ce serait pareil. C'est dommage car les illustrations sont belles. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

Iliade l'idée dans ce jeu
Les + : Des belles illustrations, un bon matériel Une gestion de main pour les batailles Un "pierre-feuille-ciseaux" avec plus de combinaisons Des batailles différentes à chaque round avec les oracles (malédictions) Les - : [\*]Aucun intérêt à deux ...

tt-5653a0de1fe2219...

29/04/2011

Surtout nombreux
Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà Dominique Erhardt, auteur de Condottiere et illustrateur du superbe Medici, entre autres. Il s'agit de son dernier jeu, jeu de cartes sur la thématique de la guerre de Troie. Le mécanisme central est sensiblement semblable à celui de Condottiere, ce qui est une très bonne base. Il s'en éloigne cependant suffisamment pour mériter un nouveau jeu, voire l'améliore puisqu'il résouds certains problèmes récurrents de son prédécesseur (principalement la durée des parties). Le jeu est plus tendu, plus fin et plus rapide même si l'assimilation me semble un peu moins aisée (il y a plus de cartes avec des pouvoirs spéciaux). Globalement, oui, c'est condottiere en plus vicieux et plus rapide, donc très très bien. Je trouve ça moins joli par contre, même si les illustrations sont de très bonne qualité (juste j'aime beaucoup le style peinture de Erhardt lui-même dans Condottiere). L'ambiance fonctionne de fait très bien, on se bat tous pour abattre Troie mais aussi beaucoup entre joueurs (ce qui change nettement de Condottiere), on se croirait dans la guerre de Troie pour de vrai. Donc oui, si vous n'avez pas Condottiere et que vous voulez un jeu de cartes rapide et retors, c'est vraiment un jeu qui mérite le détour. Si vous avez Condottiere et que vous êtes fan aussi. Maintenant, si vous n'aimez pas condottiere ou pas le thème, ça semble mal parti...

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Mérite le détour
C'est un très bon jeu que j'ai testé en équipe (à 4 et 6) et en solo à 3 joueurs. Il y a une part de bluff assez sympa et la partie recèle quelques rebondissements. Le matériel est de toute beauté et j'ai un faible pour l'époque. Et en plus, comme le prix est raisonnable, alors craquez... Infos complémentaires après de multiples parties : on y prend de plus en plus goût !

tt-a24ad7547652101...

02/01/2011

A moi les murailles de Troie!
Avant de mettre cet avis, j'ai récapitulé le nombre de parties d'Iliade que j'ai fait depuis 2006, et il y en a beaucoup. C'est donc, pour moi, un jeu qui sort et ressort assez souvent. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer, je n'hésita donc pas un instant pour mettre un 5/5. Et pourtant, en général j'ai toujours du mal avec les jeux où le hasard rentre en ligne de compte. Mais Iliade contient des ingrédients qui viennent combler ce petit point négatif. Tout d'abord, le thème de la guerre de Troie Il y a également l'interaction avec les autres qui est constante, il faut user de diplomatie et essayer d'influencer les autres pour les pousser à réaliser des actions dont on va tirer partie. Certaines combinaisons de cartes sont très interessantes. Ajouter à cela, la gestion de sa main et la prise de risque à certains tours. Au niveau matériel, les graphismes des cartes sont superbes. Donc au final, de très nombreux points positifs qui viennent faire oublier la place du hasard dans Iliade.

Clem_Achille

13/12/2010

Homère a bon dos..
Attiré comme beaucoup par le thème, un graphisme assez réussi, ce jeu est une grosse déception. Confus, répétitif, pas excitant pour un sous, une bataille à peine améliorée avec de belles cartes. Quand même un peu court pour moi.

phil78

20/11/2010

Excellent
Très bon jeu de cartes : principalement en équipes. Les jeux en équipes sont rares, il faut en profiter. Thème accrocheur et les parties sont tendues à souhait.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

06/11/2010

ILIADE' la baston dans l'air...
Jouer en équipes à 4 ou alors à 3, très bon jeu, mais comme Condottière je suis à la recherche de la variante qui ferait serait tout simplement excellent, mais j'ai pas encore trouvé. Je lui reproche un tout petit côté répétitif que je ne sais comment éviter... Mais bon jeu celà dit

tt-a9f53050d3004bd...

12/08/2010

excellent en équipe (coinch' inside)
j'ai toujours trouvé que ce jeu donne les mêmes sensations que la coinch' par son côté complémentarité des joueurs, ce qui d'ailleurs rééquilibre selon moi le côté aléatoire de la distribution des cartes. ce que j'aime en plus c'est qu'on peut gérer sa main sur la partie : il faut savoir ne pas participer à toutes les batailles, savoir perdre aussi une bataille les pouvoirs des cartes sont très bien pensées et très variées : attaque / défense / points très tendu, très tactique, un peu d'aléatoire, bref que du bon je l'adore aussi en non équipe à réserver quand même à des amateurs voire fans (pas d'initiation possible dessus)

AlexBool

05/06/2010

A l'attaque
Très belles cartes. On s'y croit, dommage que le hasard puisse changer la guerre (en tirant une carte victoire forte par exemple). A trois joueurs c'est déjà suffisant pour s'amuser par contre je n'enchainerai pas à la suite plusieurs parties car un peu répétitif.

tt-ac97ded26cf705e...

16/05/2010

Bon petit jeu mais on en fait vite le tour
J'aime le thème et l'aspect graphique des cartes. Facile à comprendre, on s'amuse assez vite J'y ai joué énormément à 2 et 3 joueurs. Et clairement on s'en lasse au bout d'un moment. J'ai l'impression de toujours un peu jouer la même partie. Je l'ai même laissé de côté pendant près d'un an, et dès que j'y ai rejoué j'ai eu cette impression de "déjà-vu". Je pense qu'il faut monter à 4 voir 5 joueurs pour vraiment en apprécier toutes les subtilités et découvrir toutes les possibilités de ce jeu.

tt-c6df6d0c164a599...

03/03/2010

Advanced Condottiere
Un excellent jeu d'enchères original qui reprend les principes de condottière en les actualisant. Il n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait et c'est bien dommage.

yahndrev

20/02/2010