Tous les avis pour : Iliade (2006)
tirelipinpon sur je sais pas quoi!...
l'Iliade est un jeu sur un theme trrrrrès sympa, axé bagarre, faut aimer, les mécanismes de jeu assez bien pensés mais pas assez aboutis à mon gout. Je n'y ai joué qu'a deux, et j'avoue m'etre un peu ennuyé. les regles au deux occultes une partie des options de jeu ce qui est très dommage. sinon le matériel est tres attrayant, on est tres vite dzans l'ambiance héllenistique. en resumé, il faudra que je l'essaye a plusieurs, mais pour la partie a duex c'est très moyen...

tt-593c00860c579d7...

20/08/2006

Naze
Voilà un jeu qui est une vraie arnaque !! Il est où le thème pourtant si enthousiasmant de la guerre de Troie !! Si je pouvais le revendre, je le ferais tout de suite...trois fois hèlas...personne n'en veut !!!

tt-e8a227a0c180030...

13/08/2006

Cinq sur cinq pour Troie à deux.
J'ai testé Iliade en version deux joueurs, et j'ai été pleinement satisfait. Fan de Condottiere, j'y retrouve avec plaisir quelques analogies (gestion des cartes, bluff, tactiques combinatoires). La mécanique est bien huilée et l'on passe de très bons moments à se disputer les points de victoire. De plus, le thème est vraiment sympa et le design magnifique. On peut bien entendu avancer quelques petites critiques (rôle parfois important du hasard, anachronisme pachydermique...), mais au lieu de chercher la petite bête, je préfère mettre en avant la parfaite jouabilité de la version à deux... Je mets donc sans hésiter la note maximale.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

22/07/2006

Un condortierre like plus beau et moins sympa
Alors Iliade c'est condortierre en plus jolie et moins bien. Pourquoi moins bien et bien parce que le joueur commmence avec une main de 12 cartes et ne va reconstituer sa main qu'à la vitesse d'un lémurien (3 cartes par tour) Résultat des courses à 4, 5 c'est un peu ceux qui attendent qui récoltent les marrons du feu pendant que leurs petits copains s'étripent. Autre problème qui me gène un peu le dernier joueur peut d'un simple archer choisir qui entre deux de ses adversaires va gagner la partie alors que lui ne peut plus rien faire pour revenir dans le jeu. Résultat des courses on se retrouve avec des situations assez frustrantes en cloture de partie. Sinon et bien c'est beau, assez simple et on y reviendra de temps en temps je pense. A+ Stouf

Stouf

10/07/2006

Pas mauvais...
Le système de jeu est efficace, on sent la mécanique allemande bien huilée. Mais on a la sensation désagréable d'un thème totalement artificiel. On joue des grecs qui se tatanent la tronche et les troyens brillent par leur absence. En ce qui concerne l'utilisation d'éléphant par des armées grecques, j'ai un gros doute... L'auteur a du confondre avec Hannibal... Au final, une bonne surprise en ce qui concerne la mécanique de jeu et une mauvaise pour le thème et donc une note moyenne.

tt-4afed85bf19efb0...

27/06/2006

Pas trop convaincu
1 seule partie a mon actif, a 4 joueurs. Les cartes sont sympas et le theme donne envie. Par contre y'a pas trop d'originalite, a la limite je prefere Camelot dans le meme genre qui est plus fun. En gros on fait toujours la meme chose: on temporise pour ne pas se faire buter nos armees, et ensuite si on a un cheval ou un elephant on blinde a mort sans aucun risque de se faire avoir. Niveau strategique c'est donc pas extraordinaire...

grojaky

26/06/2006

Condottiere like
Un bon jeu de cartes, bien illustré avec de très bonnes idées. Vraiment plaisant

morelju

21/06/2006

Pas épique pour un sou !
Choisir la guerre de Troie comme thème, c'est très osé. C'est un thème qui me fait tellement rêver (et je ne dois pas être le seul) que j'ai immédiatement craint qu'il soit gâché pour un petit jeu banal alors que l'on rêve d'une folle épopée et de batailles héroïques. Malheureusement, ça n'a pas manqué d'arriver, ce qui était prévisible pour un petit jeu de cartes (24€ quand même). Finalement, cela se résume à une petite phase d'attente où l'on se fortifie en emmerdant les autres, avant de lâcher les chevaux pour tenter de toucher le gros lot. Gros lot que toucheront immanquablement les possesseurs d'éléphants, alors gare à vous, si vous n'en touchez pas un de la partie (je réviserai ma mythologie mais la présence des éléphants me semble tout de même étrange)... Pourtant, certaines bonnes idées sont présentes, la gestion de sa main sur plusieurs tours est toujours un mécanisme qui me plait et le fait de ne pas pouvoir abandonner trop tot pour se renforcer de peur d'attraper les points négatifs de Thanatos en est une aussi. Mais à part cela, c'est l'encéphalogramme plat. On se contente d'empiler des cartes en comptant les points, où finalement seules les alliances frustrantes (et qui ne génèrent pas chez nous un pet d'ambiance) permettent de contrecarrer celui qui a les meilleures cartes en main... Les duels de la gorgone (monstre aguichant mais thème complètement plaqué) m'énervent également au plus haut point, car il arrive que ceux-ci se terminent immédiatement sous votre nez si vous n'avez pas les bonnes cartes pour continuer et que les autres ne sont pas intéressés... Au final, j'ai été extrêmement déçu par ce tout petit jeu au thème original et aux jolies illustrations mais qui fait partie de cette horde, de cette meute, que dis-je de cette armée de jeux banals, sans originalité qui font envie lorsqu'ils sortent et qui finalement ne sortiront que 2 fois sur la table en attendant que la prochaine nouveauté nous fasse baver. Société de consommation, quand tu nous tiens, même dans le jeu, nous entrons dans l'ère du jetable...

tt-bc36529457f0255...

20/06/2006

Zeus peut être fier !
Bon, je n'irai pas par quatre chemins : j'aime énormément *Iliade*, c'est peut être même mon jeu de société préféré du moment. Je trouve que tout est réussi dans ce jeu : **l'esthétisme** du jeu tout d'abord, qui est franchement magnifique et parfaitement dans le ton, **le système de jeu** ensuite, qui réussit le tour de force d'être aussi simple de prise en main que tactique en partie (tout en sachant laisser une part de hasard, ce qui permettra -même aux vétérans- de toujours pouvoir être "surpris" par la tournure d'une bataille), puis **l'ambiance** enfin, qui est toujours bonne autour d'une table d'*Iliade*, parce que l'aspect stratégique du jeu offre de VRAIS beaux "duels de méninge", où ruse, audace mais aussi patience (voir diplomatie !) seront vraiment à l'honneur. Avec *Iliade*, préparez vous à devenir un grand chef de guerre ! EDIT : Après maintes nouvelles parties, j'ai pu constater qu'*Iliade* ne plaisait vraiment pas à tout le monde. Pour ma part, je continue d'apprécier grandement ce jeu, mais beaucoup juge ce jeu trop sérieux (!?!), et surtout trop basé sur la chance (car la main de départ a une grande importance, et ça, beaucoup ne le digère pas). C'est d'ailleurs ce dernier aspect (indéniable, bien que gérable, mais bon...) qui me motive à revoir ma note à la baisse.

tt-d07eb274caba0ef...

29/05/2006

Moyen à deux
Attention, j'ai joué une douzaine de parties de ce jeu, mais uniquement à deux. Mon avis ne concerne donc que cette configuration qui dessert probablement le jeu. Les cartes sont très belles, les mécanismes sont proches de Condotière et de Camelot. Toutefois à 2 le hasard prend une trop grande part, le tirage des cartes et totalement déterminant et finalement le jeu est assez frustant. A deux, il vaut mieux lui préférer Camelot qui est un petit bijou (je sais que certains pensent que Camelot dans cette configuration est une simple bataille, mais ils ont totalement tort). [Edit : Après une partie à 6 en équipe, je confirme que le jeu est bien meilleur dans cette configuration qu'à deux]

Logan

21/05/2006

d'où sort cet éléphant?
Iliade est un bon petit jeu possédant un système assez bien huilé et un thème plutôt attrayant. Les illustrations sont magnifiques et les parties sont assez variées. Par contre, je ne me rappelle pas avoir lu dans L'Iliade d'Homère que les éléphants étaient présents lors de ce siège certes mythique. Enfin bref, ce jeu fonctionne très bien à 3 ou 4 joueurs et a sa place dans toute bonne ludothèque.

tt-2630ad670b56613...

20/05/2006

La guerre c'est du calcul
Iliade est un excellent jeu d'affrontement et de bluff. Il faut savoir très rapidement dans un siège si l'on a aucune chance et ainsi économiser des cartes pour les tours suivants. Le tout est bien soutenu par la répartition des points, le gagnant n'est pas toujours celui qu'on croit et des changements peuvent intervenir rapidement avec les points volants pour les cités et les trirèmes et les malus (thanatos). Les parties sont alors toujours différentes et stressantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Iliade et j'y rejoue dès que je peux. Attention cependant : autant à 3 joueurs (je n'ai joué qu'à 3 et 2 joueurs) et surement plus c'est génial, autant le jeux à deux est mauvais, il est amputé de plusieurs règles qui justement ajoutent beaucoup (les cartes gorgones, les héros,...) De ce fait à 2 joueurs ce n'est plus le meme jeu, c'est un Iliade bricolé pour etre jouable à 2, et il devient très vite gavant. Donc ce ne n'est pas le jeu qu'il faut acheter si vous cherchez un jeu pour deux joueurs.

tt-f8840ac9782a09b...

19/05/2006

Strategie et tactique dans un jeu de cartes !
Très bon jeu, testé de 2 à 4 joueurs dans mon cas, et à chaque fois ce fut passionnant. La gestion des troupes sur les différentes batailles (3 cartes de renfort entre chaque seulement)est primordiale, il faut parfois savoir perdre un combat pour gagner la guerre ! Ca c'est l'aspect stratégique. Pour l'aspect tactique, le comportement des cartes les unes par rapport aux autres est très bien vu, et offres de nombreuses options tactiques, avec une bonne dose de bluff. Les parties sont courtes, sans nuire à l'intérêt du jeu, c'est très rare ! Les cartes sont très belles. S'il fallait trouver un défaut, ce serait éventuellement la trop grande valeur des hoplites. Un joueur chanceux qui tire des phalanges à tour de main l'emportera la plupart du temps.

tontione

16/05/2006

Achille n'a qu'a bien se tenir!
Le décendant de Condottiere du même auteur, avec des interactions en plus. Les cartes sont très jolies et on a du plaisir à remplir son cheval de Troie. On doit poser une carte ou en actionner une devant soi, ou encore passer, mais on ne pourra plus jouer après! Je me demande si je ne préfère pas son ancêtre... Plus direct dans le bluff (pose ou passe), avec le système des épouventailles (pour ceux qui connaissent)... faire croire qu'on se retire, puis revenir dans la bataille! Donc, malgré plus d'interactions directes avec les autres joueurs, je le trouve moins subtil que Condottiere. Bon jeu quand même, et les belles cartes sont très réussies.

Pyrope

30/04/2006

A Troie c'est bien, à deux c'est mieux
Un bon jeu de stratégie, qui change de la belote ( y a pas de rapport ? ah bon, mais ça change quand même ). Un beau jeu aussi, même si Hélène est un peu fade - non ce n'est pas de la jalousie féminine. J'aime énormément ce principe où il faut savoir s'arrêter à temps et anticiper sur les sièges à venir. Le rôle de la gorgone dans le jeu est vraiment très astucieux et empêche la monotonie d'une partie où tout pourrait être déjà joué d'avance. Je regrette juste de ne pas retrouver la dimension homérique que le titre du jeu promet. Je regrette de ne pas pouvoir jouer avec Hector ni avec Achille qui font ici office de potiches et je regrette de ne pas pouvoir confier l'issue des combats aux Dieux. Et puis je crains qu’après quelques parties, l’aspect stratégique s’émousse et que le hasard prenne toute la place. Avis de pythie.

tt-d1685555258e30c...

30/04/2006

Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre...
Malgré un excellent thème, un design réussi et des illustrations magnifiques, je n'ai pas du tout accroché à *Iliade*. Sa mécanique s’apparente pourtant à celle d’autres jeux que je trouve agréables : *Camelot* et surtout *Condottière*, duquel il est largement inspiré. Ici encore, il s’agit de gérer sa main pour remporter des batailles, en essayant de réaliser des combinaisons, tout en bluffant et en intimidant nos adversaires. Sauf que le jeu m’a paru beaucoup plus répétitif que ses homologues, moins fluide, et sans que je sache trop pourquoi la part de hasard m’a gêné d’avantage. Je n'ai pas non plus été convaincu par les différents pouvoirs des cartes, en particulier par le cheval de Troie, qui non content d'être présent en plusieurs exemplaires dans le jeu (!) semble être une carte vraiment faible pour son rang. Enfin, j’ai trouvé que le système de négatifs rallongeait des parties qui n'en avaient vraiment pas besoin. Bref, malgré de bonnes idées et un bon thème, j’ai été déçu par les lenteurs du jeu ; dans la famille des jeux basés sur le principe de la bataille améliorée je préfère encore de loin le fun de *Camelot*.

bilbo

27/04/2006

4,6
La guerre de Troie n'aura pas lieu
Le jeu à six en équipe est fabuleux. Les parties sont relativement rapides. On est toujours sous tension. L'apprentisage des différentes cartes et de leur effet si il peut rebuter au début est en fait très aisé grâce aux pictogrammes présent sur les cartes. Ce jeu reprend le meilleur Condottière sans ses défauts.

allard92

22/04/2006

Raconte moi, Muse, la colère d'Achille...
Bon, moi, je suis prof de Lettres Classiques, alors quand j'ai vu un truc sur l'Iliade, et ces chouettes illustrations qui allaient avec, j'ai craqué. Et je ne suis pas déçu ! A 2 ou à 4 , Iliade est très bon. L'ambiance est juste totalement différente : - à 2, c'est très rapide et très fun. On enchaîne les cartes, on stratégise un peu, on se défend assez facilement, on réfléchit pas trop. Dans cette configuration, on passe un très bon moment sans se prendre la tête. - à 4, tout change : on s'aperçoit qu'il faut fortifier ses positions pour pas récupérer la carte Thantos, et qu'une protection ne suffit pas toujours pour se garder des 3 adversaires successifs... On y ajoute cet élément de tactique intéressant qui est le choix du moment où arrêter pour récupérer le héros le plus puissant possible sans laisser son armée trop vulnérable... Bref, on cogite à fond. Résultat des courses : la Guerre de Troie aura bien lieu, et c'est tant mieux !

tt-96917dc190d6804...

10/04/2006

Gestion, tactique et manipulation : une réussite
La force de ce jeu repose sur les différents aspects à prendre en compte pour acquérir la victoire : la gestion de ses ressources, bien calculer les forces en présence, éviter les victoires à la Pyrhus et....savoir influencer les autres joueurs. Un must have du jeu de conflit avec des cartes. A noter que le jeu à deux repose pas mal sur le bluff et la gestion, ce qui le rend assez intéressant

tt-96a4c19443e2eb7...

24/03/2006

Un "chouia" déçu
Malgré un thème que j'apprécie et de bonnes idées; Notamment le fait de bien gérer son armée sur la distance ainsi que de savoir passer et de récupérer un héros au risque de se faire attaquer sans pouvoir se défendre, Iliade ne me fait pas l'effet d'un jeu pourvu de mécanismes novateurs. Il subsite un goût de réchauffé. Malgré cela, les parties peuvent être courtes - attention avec l'apparition de la gorgone ! - et le jeu reste plaisant.

tt-a2c35c454aef18e...

20/03/2006