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Tous les avis pour : Iliade (2006)
les meilleures parties se font à 5 ou 6
c'est bizarre comme ce jeu me semble ennuyeux quand on n'y joue qu'à deux. Alors que dès que l'on est à trois joueurs et plus, ce jeu trouve tout son intérêt. les règles sont simples et efficaces et les variantes par équipes permettent de conserver au jeu une certaine durée de vie

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28/10/2007

8
Meme sans cheval
de belles illustrations, un jeu rapide, un habile mélange de chaos, de hasard et de stratégie. On gère sa main de carte, on fait parfois l'impasse sur des cartes de PV pour mieux rebondir (selon l'objectif qu'on se fixe dans l'acquisition des cartes victoire). Malgré la pioche de ses cartes on arrive toujours a adopter une stratégie qui peut s'avérer payante. Aussi intéressant à 2 qu'a plusieurs. Bref, j'aime bien :)

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14/10/2007

8
guerre de troie
iliade vous emmene en pleine guerre de troie où chacun gere une armée constitué de différentes troupe (cavalerie, archer.... le jeu est basé sur les mécanisme du bluff et de la majorité. les premières parties sont intéressantes mais au fur et à mesure Iliade perd de son interet car repetitif.

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27/06/2007

6
Et l'Odyssee ? Ah non c'est Ulysse ca
Une partie a 4. Tres belles cartes, qui donnent envie de jouer. Par contre onvoit tout de suite que ca ne va pas etre une partie de rigolade. On va partir faire la guerre, et les cartes mettent tout de suite dans l'ambiance. On reflechit, au moins pour ne pas se prendre les points malus. Commencer une partie avec -2 points... Ca va etre difficile de remonter. Le dilemme est grand : soit on continue le combat, au risque de perdre des cartes, de ne pas remporter la manche et de devoir s'incliner assez vite dans les manches suivantes, histoire de refaire sa main. Soit on passe tout de suite, on garde nos cartes (les bonnes :) ) et on se prend vite des points negatifs. Un bon jeu, pour joueurs, plus que pour occasionnels, ne serait-ce que pour l'apprentissage des regles, ardu au debut. Sincerement j'hesite entre 4 et 3. Je mets souvent 4 dans mes avis en ce moment, alors je continue. Je mets 4 parce que le jeu est sympa, bien illustre, tourne bien, meme si les premieres parties sont un peu longues, pour savoir/retenir qui fait quoi quand et comment. Mais ca va. Je pense que miser sur les cartes victoire a trois points (ou a 5 :) ) dans une categorie, et laisser filer les tours de gorgonne pour amasser des cartes est assez optimal, pour ne pas dire gagnant, ce qui me gene un peu, si des la premiere partie j'arrive a voir cela. Apres on peut dire "le hasard des cartes"... :) Il faudrait refaire une ou deux parties pour voir comment cela se passe, avec Helene, par exemplen, qui a brille par son absence dans la partie que nous avons faite. Pour cela, je laisse la porte ouverte a un changement d'avis futur. N.B. : Quanbt a ceux qui comparent a Condottiere, je ne vois pas bien le rapport... Autre que l'auteur. Reste a essayer en equipe egalement...

Torg

20/05/2007

8
Chifoumi balistantique
Des catapultes, des balistes, des herses, des flèches et des phalanges, des chars, des chevaux de bois géants et des éléphants. Ce n’est pas tout ! Ajax, Achille et Patrocle. Tout est réuni pour une superbe représentation de la guerre de Troie. Et le jeu ne déçoit pas ! Riposte éclair, temporisation, gestion de main, stratégie à long terme Iliade est un superbe jeu guerrier qui se joue aussi bien à deux qu’en équipe de 3 .

nemo

15/05/2007

10
La guerre de troie mais à 2 !
Tout d'abord, il faut reconnaître que la boîte est petite, mais super belle avec ses cartes et ses tuiles , qui ont été richement illustrées par des dessins antiques. Pour ma part, j'y ai joué à 2, et c'était pas mal du tout: cela reprend le principe de Camelot, où il s'agit de surrenchérir par des cartes de valeurs sup pour écraser l'armée adverse, tout en se ménageant , car il faut garder des cartes pour les prochaines batailles... Bref, moi je dis OUI. Doc Max

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01/04/2007

8
Iliade la joie ...et du sang sur les lames
Les jeux de guerres sont nombreux plus rares sont ceux où l'on incarne un général de bataille se consacrant qu à cela, plus rares encore sont les jeux de cartes (pas à collectionner) de ce type, rien que pour cette raison Iliade est un jeu qui mérite le détour, L’autre vraie et grosse raison hormis les superbes illustrations, c’est le système par équipe, qui confère toute la profondeur à ce jeu. Dans cette configuration, le général omniscient est remplacé par un état-major bicéphale et le plaisir de commandement est tout simplement doublé, pour peu qu’on y mette le ton et les formes ça devient un pur bonheur… : «- Général, leurs chars assaillent notre flanc droit. - Et bien postez vous au coté d’Achille est attendez le contact… » Bref jouissif.

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27/03/2007

8
mouais
Mon avis ne sera certainement pas objectif etant donné que je n'y ai joué qu'à 3 m'enfin j'ai trouvé ça un peu faible quand même contrairement a condottière qui m'a bien plu. les parties sont longues et chiantes a mourir. Le suspense est quasi nul. la chance trop présente ( si on a un jeu de merde au départ on est mort). enfin voila un jeu qui ne restera pas gravé dans ma émoire trop longtemps. A 6 il peut être sympa puisqu'on y joue en équipe mais ça reste à voir...

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14/03/2007

4
Trois parties... et c'est parti pour trois ! (Troie points ?)
Au commencement j'étais dubitatif, ayant apporté chez des amis de nombreux jeux auxquels je n'avais jamais joué. Finalement, le choix général était tombé sur "Iliade", j'ai commencé donc à lire les règles, très compliquées à mon goût. Mais les mécanismes rentrent vite, surtout qu'il y a des pictogrammes sur les cartes qui permettent de se rappeler rapidement de quelles unités permettent de se défausser de quelles unités. Un petit récapitulatif à la fin du livret de règles permet de bien détourer les cas d'affrontement et de se dépatouiller rapidement dans les premiers coups. Relativement tactique, il permet aussi de jouer sur du bluff (forcer par exemple l'adversaire à jouer des fortes cartes alors qu'on a un nombre énorme de fantassins) mais, malheureusement, surtout sur de la chance sur les trois cartes piochées. L'équilibre est cependant très respecté et est déjà très agréable à deux joueurs. Première partie pour du beurre, deuxième partie intéressante et réel intérêt pour la réflexion à partir de la troisième...

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07/02/2007

6
Difficiel à évaluer, ça dépend du nombre de joueurs.
Iliade, on sent que c'est l'auteur de Condottiere qui l'a crée. En effet, ça reprend à peu de choses près les mêmes ficelles. Mais je lui préfère son ainé. Globalement, c'est quand même (comme à Condottiere) une sacrée loterie. pour peu que vos cartes soient daubées, il vous faudra vous contenter d'opportunisme sur une bataille. A deux, le jeu montre rapidement ses limites. A trois, c'est guère mieux. a quatre ou cinq (encore une fois comme à Condotierre !), le nombre de joueurs rééquilibrent la donne et rend plus palpitantes les batailles ! Enfin, à six, c'est complètement différent et franchement sympa.

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19/01/2007

6
Oui !
Voilà un jeu qui prend tout son intérêt en équipe. Que mon collège pose une catapulte, et moi une baliste, et nous voilà prêts à détruire les chevaux de Troie adverses, et vlà que j'met un deuxième hoplite à 4 avec ses collèges sur le dos d'un éléphant, pour te détruire mouahahhaha. Le système de comptage des points est ingénieux, idem pour les bonus / malus de fin de manche. Un bon jeu. Détail : comme Wanted, on n'appréciera pas ce jeu pour ses illustrations, ça c'est sûr.

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17/12/2006

8
L'Odyssée de la Nullité
J'aime bien joué à Camelot à 4 ou 5. Je me suis donc dit "Tiens, le thème est sympa, et ca a la couleur de Camelot avec des surenchères à gogo, go go je le prends". Dans les faits, la partie la plus sympa a été à 6 en équipe de 2. Mais sinon, quel ennui, les choix sont automatiques. Si tu ne disposes pas de cartes Hoplites, c'est terminé pour toi car les points viennent surtout de ces cartes. En conclusion une grande déception pour ce jeu qui est vendu tout de meme une vingtaine d'Euros pour quelques cartes (quand je vois des jeux de qualité comme Palazzo, Roma, Louis XIV, Aton à moins de 20 Euros, le choix est vite fait). Je mets 2/5 pour les illustrations que je trouve sympa.

PaireDodue

14/12/2006

4
Troie à moi !
*Premières impressions :* Encore un thème qui me ravit... Après deux parties, je peux déjà dire que j'ai aimé ce jeu de ruse. J'aimerai d'ailleurs bien m'en faire une petite... pô vous ? (note : 4/5)

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28/11/2006

8
le long voyage
un tres tres bon petit jeu. mecanisme simple et subtil ou le but n est pas de forcement tout poser mais calculer avec un soupcon de refexion. un tres bon jeu

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28/11/2006

8
Un "camelot" moins délire et plus tactique
Très sympathique petit jeu, un peu aléatoire peut-être mais agréable. J'aime : la tension au fil des sièges avec les cartes qui s'épuisent et les sièges de plus en plus rapides. J'aime moins : le côté aléatoire des distributions. Sinon, c'est plutôt bien fait, la mécanique est huilée, le thème accroche (peut-être moins les filles mais bon). Bonne pioche, donc !

Bigornot

07/11/2006

8
jouable en équipe, sinon bof
iliade présente plein de points positifs: - un thème porteur - de belles illustrations - une mécanique simple (avec des repères simples sur les cartes) mais il y a un petit défaut c'est que à plus de trois joueurs il est complètement inintéressant à moins de jouer en équipe (donc pas à 5 joueurs). pourquoi inintéressant d'un seul coup et bien c'est simple, la situation évolue tellement entre vos tours que vous ne pouvez absolument rien planifier. donc côté tactique 0/5. j'hésitais entre une note de 3 et 4 parce que le thème est sympa et les illustrations jolies mais au final je pense que ce jeu mérite un 3

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02/10/2006

6
même à deux ça passe
Sisi! c'est vrai ma copine et moi on aime bien. c'est clair qu'en plus grand nombre le jeu révèle toutes ses subtilités et est bien meilleur, à deux le jeu vaudrait 3/5 seulement voilà on peut jouer jusqu'à 6 et là c'est vraiment cool. Le mieux c'est d'être en nombre pair pour faire des équipes. Le jeu est tactique sans être prise de tête et on enchaîne les parties sans problème. On peut regretter le fait que les armées dont on dispose sont aléatoires ce qui peut parfois être énervant, mais dans l'ensemble on arrive toujours à tirer son épingle du jeu car si on perd une bataille on ne perd pas la guerre et c'est là tout le principe du jeu. En effet, chaque partie est une guerre d'usure dans laquelle il faut gérer ses effectifs pour pouvoir lancer ses forces au bon moment dans la bataille. C'est un jeu que j'aime beaucoup car les parties ne se ressemblent pas et on a envie de faire plusieurs parties d'affilées pour faire ravaler sa fierté à celui /ceux qui vous a /ont mis minable lors de la guerre précédente et pour pouvoir développer une nouvelle stratégie avec une armée toujours nouvelle (c'est le point positif de l'aléatoire). Moi j'aime.

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27/09/2006

8
Excellent en équipe
Avis bref : je n'ai joué à ce jeu qu'en équipe (à 6 joueurs) et je n'envisage même pas d'y jouer dans une autre configuration. Alliances à géométrie variable entre équipes pour abattre l'équipe de tête, jeu de protection de son partenaire, d'attaque pour éviter les Thanatos... c'est subtil, il faut jouer autant à l'économie (pour ne pas se faire aligner par la suite) qu'à l'intox pour que ses adversaires se retirent du combat. Heureuse et agréable découverte

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24/09/2006

8
Je passe.
Au départ le thème m'avait attiré mais je reste sur ma faim. Ce thème est plutôt un prétexte à un jeu de cartes pas plus oiginal que cela........

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30/08/2006

4
Le combat de trop
Contexte : 1 partie à 3 joueurs Points positifs : - La tension lors des combats - Les retournements rapides de situation après chaque combat Points négatifs : - Le hasard présent lors de l'enchainement du tirage des dieux (pour le style de combat) et pour la valeur du lot en jeu - Une grande guerre entre 2 joueurs fait inévitablement gagner le 3ème ---> doit se jouer au moins à 4 - Assez répétitif

est13

21/08/2006

6