Tous les avis pour : Iliade (2006)
Hector! Achille! A table! Vous ferez la guerre plus tard!
Non sérieusement! Ce jeu est vraiment bien! Le coup du "c'est moi qui vais piller plus que les autres" est vraiment sympa! Les héros s'ajoutant au fur et à mesure. Les possibilités sont vraiment nombreuses. Seul regret, le hasard du tirage de cartes qui peut en frustrer certains.

Arsenus TV

28/01/2010

Un bon petit jeu de siège
(Avis complètement revu après plusieurs parties) 3/5=>4/5 Je dois vous avouer que j'ai été franchement déçu par ce jeu après son achat, je m'attendais à un jeu moins linéaire et plus "fun". Les héros ne sont pas vraiment personnalisés et les cartes victoires non plus. Mais en y jouant, on commence à prendre la mesure de l'intérêt de ce jeu très tactique finalement. Sa jouabilité est excellente et les parties sont rapides. Le jeu devient original dans le sens où on est complètement maître de ses décisions en fonction de son jeu: si l'on veut prendre des risques en utilisant ses bonnes cartes pour remporter une victoire, il ne faut pas s'attendre à remporter haut la main le siège suivant... On peut jouer en équipe contre le 1er joueur ou bien risquer à jouer plus en solo. L'oracle peut également changer le mécanisme du jeu et cela permet de casser le rythme des parties. Le jour d'achat du jeu, j'aurais mis 2/5, quelques parties plus tard: 3/5, mais finalement je mets 4/5 car les parties sont bien tendues et le jeu est bien tactique (la thématique du siège est bien menée puisqu'il faut savoir garder de la réserve au bon moment pour tenter de remporter le combat, le cheval de Troie et plus efficace qu'il n'y parait...)

cedha2000

31/12/2009

jeu de cartes en équipe
Avant d'écrire un avis sur un jeu, j'attends d'avoir joué plusieurs parties. Pour "Iliade", après une première partie très disputée à 4 joueurs (chacun pour soi, les dieux grecs pour tous), je vais voir sur Tric-Trac les commentaires: surprise, le jeu est "cassé" par de nombreux joueurs! Mon sang ne fait qu'un tour et je prends mon clavier pour redorer le blason de ce jeu de cartes héroïque, sorte de "Camelot" croisé avec "Condottiere": -il y a plein d'interactions (j'adore), il faut savoir s'arrêter, le jeu est beau, et les règles du jeu en équipe promettent des parties encore plus intéressantes! Après avoir joué en équipe, le jeu gagne encore en intérêt et rend le jeu plus original. A 3 joueurs, les alliances successives contre le joueur en tête font que la victoire se joue un peu aléatoirement au dernier combat... Le 2 vs 2 façon belote semble être la meilleure configuration...

tt-5e73944027161b5...

01/11/2009

ça me rappelle un truc...
Bon jeu de cartes très ressemblant à Camelot. les cartes sont vraiment belles, les cartes oracles ajoutent un peu d'aléatoire et de fun. Mais il est souvent très difficile de revenir sur un joueur en tête.

mickey.bar

23/07/2009

Il y a mieux
C'est purement subjectif mais je préfèrerai toujours jouer à Condottière plutôt qu'à Iliade. Le principe reste le même mais ce dernier apporte plus de complexité avec des synergies de cartes. Après quelques parties je n'ai pas trouvé que ces ajouts apportaient autant en richesse qu'en profondeur. Du coup, préférant les jeux simples, je resterai sur mes conquêtes de l'Italie. Là où ce jeu peut se vanter d'un plus c'est avec son thème. Mais à mon sens c'est le seul.

tt-3240f7e99952f00...

20/06/2009

Iliade aux mille ruses
Petit jeu de cartes assez esthétique, et au thème qui personnellement me parle (la Grèce antique), ce jeu est très tactique et assez prenant dans un premier temps. Le système des tours à majorité rappelle un peu "Condottières", le duo Athéna/Poséidon remplaçant le contexte géographique... Il est agréable à jouer donc mais, peut-être est-ce le fait d'y avoir joué avec les mêmes potes, mais on a fini par faire un peu les mêmes choses pour contrer les mêmes erreurs de base, et on a trouvé le jeu un peu répétitif Et puis, des éléphants à la guerre de Troie, faut arrêter de se shooter au Sirtakis là. Jeu sympa au final, surtout si vous y jouez de manière espacée, mais n'en attendez pas des tonnes

le Zakhan noir

05/05/2009

Excellent en équipes
Reprenant le mécanisme développé dans Condottiere, et en corrigeant les défauts, Dominique Ehrahrd propose un jeu de carte trés tactique dans lequel il faut enchérir pour battre les armées adverses. Des règles simples, de nombreuses possibilités, un système de points de victoire astucieux, font de Iliade un très bon jeu. Mais s'il est très bon en individuel, il devient vraiment excellent si on y joue à 4 ou à 6 en équipes! C'est tout simplement le meilleur jeu de cartes en équipes auquel j'ai joué.

tt-018bd0b9bd659fc...

28/04/2009

Bienvenue aux amateurs de stratégie
Les mécanismes de jeu sont particulièrement réussi. Ce jeu laisse peu de place au hasard au profit de la stratégie pure.

tt-89c9826cd0a2928...

15/03/2009

NON, je suis désolé mais non...
Le thème me plaisait, c'était encore le temps où j'achetais sur des coups de coeur non vérifiés... A l'instinct... Pour moi, ce jeu ne tourne pas, déséquilibré dans les rapports entre pièces. Je ne m'y suis pas amusé et la plupart de mes camarades non plus...

paikan77

13/03/2009

Phalange à droite!! éléphant à gauche!! Au secour!!!!!!!
Exellent jeux de carte pour les strateges... l'univers est prenant et les illustrations trés belle. apres l'adaptation aux différent type de carte et au comptage des points on y passerais des heures. have fun

tt-affbd426e5242cd...

02/01/2009

Iliade quoi etre decu...
Croisement douteux entre le *jeu de bataille* et le *chifoumi*, avec la possibilite de gerer sa main. Insuffisant toutefois pour faire d'*Iliade* un jeu interessant, seule la qualite de ses illustrations lui permet d'eviter le naufrage total. Probablement plus tactique en jouant par equipes. [i]Nb de parties: 1

tt-d3d19a4066384fc...

14/12/2008

Troie à quatre
Sous les remparts de Troie, mieux vaut être quatre. Soit pour le jeu d'équipe, soit pour disputer des parties ou diplomatie et menaces prennent plus de place. Le système de points de victoire changeant de main est assez bien vu. Reste qu'avec une mauvaise main, il y a bien peu de chance de l'emporter. Et pourquoi ne pas sacrifier un ou deux points de victoire pour changer son deck?

dumoncel

10/11/2008

Achille, Patrocle, Nestor &co
Iliade est jeu qui m'a un peu déçu. Le matériel (les cartes) est joli et le thème de base est attrayant, c'est avant tout ce qui m'a poussé à l'acheter. En partie, je le trouve plaisant mais sans plus (2 parties jouées). C'est un jeu de "bataille" assez standard, avec pas mal d'unités: heureusement, les aides mémoires et les cartes permettent rapidement de les mémoriser. Cependant, un Condotierre, dans la même veine, assure bien plus de rebondissements. Et comme l'ont noté plusieurs autres joueurs, pourquoi des éléphants se sont-ils égarés à Troie?

tt-15a8f4415a3f6df...

27/07/2008

Jeu d'équipe et de bluff
**Iliade** compte beaucoup pour moi : il s'agit d'un des rares jeux d'équipe qui tienne la route. Je n'apprécie guère la version où chacun joue pour sa peau, j'adore la version avec trois équipes de trois. On a déjà vu les mécanismes ailleurs, mais leur réutilisation est ici heureuse, les illustrations sont excellentes et j'emmerde les grincheux qui font des remarques sur l'absence d'éléphants de l'Iliade. Que cela soit clair. Apparemment, il y a une espèce de règle tacite, il faut faire un jeu de mot dans la critique d'**Iliade**, alors voilà : j'aime les poires de la belle Hélène. Voilà, cette critique s'arrêtera là : jouez à **Iliade** en équipe !

tt-86e310e40765df6...

15/06/2008

Un guerre sans fin
J'ai assez peu accroché à ce jeu, qui est certes bien pensé, mais qui me laisse sur ma faim. *Iliade* est certes stratégique, mais le tirage des cartes laisse beaucoup trop de part au hasard. Cet aspect est cependant atténué lorsque l'on joue en équipe. Je reste donc assez nuancé sur ce jeu.

tt-e1b65f3f612dc1f...

05/06/2008

La guerre de troie n'a pas eu lieu!
Ce jeu avait l'air super au départ mais il m'a beaucoup déçu : je m'attendais à la présence de 2 camps : Troie et les Grecs mais le thème, c'est plutôt une guerre entre les joueurs qui composent leur armée en ammenant des renforts sur le champs de bataille, qui se battent et disparaissent après leur combat : on ne voit pas une carte sur Troie ( à l'exception d'Hélène ) Le mécanisme n'est pas... mauvais mais il n'y a pas beaucoup d'ambiance dans les parties, on se lasse rapidement et ne pense qu'à une chose : que la partie finisse, quite à sacrifier sa propre armée! Et puis le jeu se répète chaque phase de siège ce qui accentue la lassitude. Je met donc 2 étoiles pour le mécanisme mais les 3 autres, je les enlève pour le thème moyennement respecté, la répétition des phase pratiquement toujours pareilles et pour le manque d'ambiance qui règne autour de la table.

tt-1922d667873ade5...

28/02/2008

Beaucoup trop de hasard
Un jeu qui m'a beaucoup déçu J'aime: - le thème et les graphismes soignés - des mécanismes qui pourraient être mieux exploités J'aime moins - le hasard qui empèche parfois de se défendre ou tout simplement d'attaquer

tt-f8a59f495a7be8e...

03/12/2007

Embrouille à 4
Un des rares jeux de cartes ou j'ai vu autant d'embrouilles et de coups bas (dit aussi de fennec) pendant toute mes parties. Le mieux est d'y jouer avec des joueurs qui n'ont pas peur de vous planter un coup de couteau dans le dos sous prétexte que vous allez vous fâcher ensuite avec eux. Vraiment très bon dans son style. Je recommande de le jouer à 4 uniquement.

brougnouff

19/11/2007

Condottière en plus chaotique, mais superbe !
soyons clair: j’ai acheté ce jeu parce que 1/ il est beau, 2/ c’est du Ehrard. Il est très beau, ca c’est vrai. C’est du Ehrard, oui et non, c’est assez chaotique et les règles sont assez mal écrites comparées à Méditerranée ou Condottiere. Bref, on se perd un peu dans les règles alors qu’elles sont relativement simple : on pose des cartes, ces cartes , un peu comme au 1000 Bornes sont des attaques qui ont leur contre-attaques (la baliste tue les éléphants, la catapulte tue la baliste, etc.) Par ailleurs le système de comptage, assez alambiqué, est aussi le ressort du jeu. On peu toujours perdre l’avance acquise, donc on a toujours le sentiment de rester dans la course. Bref, un jeu fun, avec moins de contrôle de Condottiere, mais très différent aussi. Avis à creuser (une seule partie à 3)

paul moud ubid

18/11/2007

guerroyons, mes braves!
Iliade est un jeu (de cartes) sympatoche, ou le but est de dézinguer son adversaire, tout ça dans un contexte de guerre de troie (le thème est tout de même assez fort. La grosse force d'Iliade, c'est le mode 4 joueurs (2 contre 2, la guerre devient une affaire collective). Mais voilà le hasard est très présent (tirage des cartes) et l'objectif est toujours de se débrouiller avec ce qu'on a, et surtout, savoir s'arrêter dans un compromis "points/cartes dépensées" appréciable. Iliade est donc sympatoche, mais quand même limité au niveau de sa durée de vie (bref, on se lasse, quoi!)

tt-53da453e16eede5...

15/11/2007