Tous les avis pour : Il Vecchio (2012)
Il vieillot
Pourquoi le jeu m’intéressait ? - j’apprécie les designs de Rüdiger Dorn (Istanbul, Karuba, Goa, Luxor, Steam Time) et c’est un des auteurs les plus représentés dans ma ludothèque. - j’ai toujours une petite tendresse pour le marronnasse. - toujours à la recherche d’un bon Kennerspiel et de jeux qui tiennent en une heure En cours de partie - le jeu est facile à prendre en main, on est tout de suite dans le bain. - le plateau et les enjeux sont très lisibles - les mouvements des Intermédiaires demandent un poil de programmation sans pour autant nous chauffer le casque. - si on ajoute le timing d’activation de nos meeples et les majorités, le jeu favorise l’implication des joueurs autour de la table. - des tours de jeux sans temps morts. Bilan Si vous avez l’occasion d’y jouer, en festival par exemple, votre temps ne sera pas perdu malgré la réputation que traîne ce type de jeu dits “vieillots”. Vous passerez un bon moment ludique. Non, le jeu n’est pas incontournable et ne vous fera pas tomber de votre chaise. Les amateurs de l’auteur, de Kennerspiel et de mécaniques bien huilées y trouveront un bon complément de ludothèque.

Sysyphus - Pommard

13/06/2022

Il n'y manque que les pizza
Les tours s'enchaînent et deviennent de plus en plus stratégiques et de moins en moins chanceux. J'aime. Par contre, j'ai plus de peine avec le style du plateau que je trouve "vieux", je n'aurais jamais choisi seul ce jeu... Et j'aurais eu bien tort.

tt-608b473a90e751e...

L'italie s'invite dans la Ruhr
Très bien classé au classement Fairplay durant l'édition Essen 2012, ce jeu a attiré ma curiosité. Le gros point fort est le dynamisme, on joue très vite, souvent, une action par tour et c'est plié. C'est très froid, à la thurn & taxis, mais ça fonctionne au millimètre. Course à l'objectif, un peu chacun dans son coin, on optimise son tour en espérant que l'adversaire ne va pas déjouer (très légèrement) son plan. Je préfère le jeu sus cité, même poids, même type d'interaction, même envie d'y revnir de temps en temps mais c'est tout. Pas super excitant, une bonne mécanique archi revue et voilà... on est en terrain super connu. De là à surclasser Myrmès, Snowdonia et Tzolkin au fairplay, faut pas déconner tout de même, il l'a pourtant fait. j'aurai eu le quinté dans le désordre...

ElGrillo

Il Vecchio Castello
Il vecchio est un jeu de majorité dans lequel les joueurs vont essayer de gagner le plus de PV possible en posant et en déplaçant leurs meeples sur le plateau. La mécanique du jeu est assez connue : Les joueurs peuvent déplacer leur meeples (en payant un coût) Une fois utilisé le meeple est couché (mais on peut les réactiver) Les joueurs peuvent avoir des actions supplémentaires ou des objectifs en allant à Florence ou des actions bonus en allant dans les villes frontalières à la Toscane. Les joueurs peuvent remettre un bonhomme sur le plateau. Il se produit régulièrement des évènements, dont la fin de la pile déclenche la fin de la partie. Quelques originalités: Les joueur utilisent des intermédiaires pour avoir des jetons Partisans, Parchemins, Roue, Evêque ou des florins. Ces intermédiaires se déplacent lorsqu'ils sont activés (sauf si on paye) On peut choisir ses actions supplémentaires , ses objectifs et ses actions bonus On brise les égalités sur les pistes par la règle suivante : celui qui a posé le dernier bonhomme le plus à gauche est majoritaire. Quelques défauts cependant : Lancer les dés lors du placement des bonhommes : si on fait toujours le même résultat ça peut être frustrant (mais il existe une variante pour remédier à cet inconvénient) L'iconographie des tuiles (Etats Papaux, Venise, Milan, Florence) n'est pas très intuitive Certains objectifs sont très difficiles à réaliser ( ex : avoir 1 de chaque à la fin de la partie) Le hasard dans pioche des tuiles Florence, en début de partie (on en pioche seulement 5) Quelques doutes sur la rejouabilité sur le long terme. Néanmoins, malgré son côté "classique" (pose d'ouvrier et course à la majorité) Il Vecchio demeure un jeu intéressant, assez fluide et d'une durée relativement courte . Il demande cependant un peu de réflexion, notamment pour gérer le déplacement des intermédiaires et la réalisation de combinaisons avec des tuiles, et ce d'autant plus que les objectifs permettent d'orienter un peu plus la stratégie des joueurs. Une bonne découverte.

redeagle

6,8
heureux et eurent de belles parties
Pur jeu à l'allemande comme on les aime ! Il vecchio propose des graphismes surrannés mais très lisibles, rappelant El grande et tous les grands classiques du genre. Dans la pratique, on a une règle qui tient en 3 ou 4 pages et qui ne manque pas de choix, d'interactions et de richesses. Un excellent jeu de "déplacement d'ouvriers" (mécanisme fort rare, d'ailleurs), rapide, et d'une efficacité redoutable. Le maitre Dorn a encore frappé. Bravo.

23/01/2022

Un jeu allemand sans surprise
Côté matériel, il n'y a pas grand chose à dire, la qualité est correcte, le jeu n.est pas très beau comme on peux s'y attendre pour un jeu de ce type. Côté règle, ce n'est pas toujours très clair, il faut parfois relire la phrase pour bien comprendre. en anglais ou en français d'ailleurs... Côté jeu, le système de déplacement type horloge de certains meeple est original, mais bon ce n'est pas très fun. la mécanique se déroule plutôt bien, mais pas vraiment de plaisir de jeu. le jeu n'est ni vraiment mauvais ni vraiment bon. il y a beaucoup d'autre jeux type allemand tellement mieux, que je ne vois pas l'intérêt de posséder celui la.

Thorden_Lyon

28/02/2016

Une place à Florence, n'en déplaise aux Medici...
Il Vecchio est un jeu qui présente un intérêt tout particulier et dès sa mise en place... En effet, le plateau de jeu est recto verso, il n'y a strictement aucune différence hors mis la couleur, et la règle nous propose de jouer avec le plateau de son choix, peu importe le nombre de joueurs. Déjà, avant même le début du jeu, certains joueurs peuvent déjà se "quereller" pour la couleur du plateau :) C'est génial :) Sinon, le jeu nous invite en Italie et va nous proposer un beau challenge: dominer de notre influence les provinces de ce beau pays. C'est donc un jeu de placement d'ouvriers qui présente l'originalité que les "cases" actions se déplacent sur une carte à chaque fois qu'on les active, et donc, nos petits meeples vont courir derrière moyennant finance pour récupérer les ressources qui seront nécessaires pour le jeu (en gros se placer majoritairement dans les provinces ou à Florence pour récupérer bonus et objectifs). Ce jeu est vraiment agréable, rapide (1h-1h30 à 4) avec juste ce qu'il faut de hasard (que l'on peut atténuer avec la variante fournie dans la boîte). C'est toujours un plaisir d'y jouer, car il se révèle plein de finesse et propose plusieurs manière d'y jouer... De plus, au cours de la partie, quand on se rend compte que sa stratégie ne sera plus payante en raison du jeu des autres joueurs, on peut toujours retourner sa veste et investir d'autres voies. C'est gage de qualité... Surtout sur un temps court de jeu... On peut augmenter son nombre de meeples sur le plateau, jouer des bonus qui vont nous aider, etc... Ce jeu est donc classique dans sa façon de jouer et ne surprendra personne, mais avec cette petite idée astucieuse de faire déplacer les "cases" actions (j'ignore si cela existe dans d'autres jeux, mais imaginer un EDO où les sites de ressource changent de place constamment) et pleins de finesse, oui, je sais je me répète... Mais c'est aussi là que se situe le talent , je pense, dans le détail qui vient servir le jeu sans l'alourdir ni le déséquilibrer. Voilà un jeu qui fait du bien à jouer et qui enthousiaste mes soirées jeux!

Yannik

04/04/2014

Effectivement du bon
look un peu vieillot, beaucoup de tuiles avec une iconographie pas forcément facile pour un nouveau joueur, néanmoins jeu très plaisant, beaucoup de choix, de doutes, de gestion, de petite planification. Se joue aussi à deux

tt-efd2ab90f453459...

22/09/2013

Bon classique dans une catégorie que j'aime moyennement
Une partie. Il rentre dans la catégorie des Thurn und Thaxis et Valdora où l'aspect course et optimisation de ces actions sont de rigueurs. Le jeu n'est pas mauvais mais je n'accroche pas plus que ça à ce type de jeu. Je trouve le design agréable. Vous êtes prévenu si vous n'aimez pas spécialement les 2 jeux cités.

bobdju

14/04/2013

Il fait froid en Italie.
Froid, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce jeu. Chacun son tour, on va se contenter de bouger un de nos pions sur une ville, activer son pouvoir et attendre son prochain tour. Comme tout jeu "à l'allemande",le thème est peu présent, les interactions limitées à prendre la place de l'autre,... Le matériel est correct, sans plus cependant. Certains bonus sont plus utiles que d'autres et permettent de l'emporter plus facilement. J'ai eu l'impression de tourner autour de Florence, sans plus. Bref, je n'y reviendrai pas tout de suite.

warlath

10/03/2013

Firenze
Les + : Règles simples Tours très rapides et donc, parties dynamiques En une seule action, il faut savoir optimiser pour allier stratégie, objectifs secrets, majorité, placement Les - : Le thème ? Plateau froid et peu lisible Rien d'innovant Donc : Que du classique mais cela tourne vraiment bien

28/11/2012

Un "ancien" bien tonique.
Plusieurs choses m'ont séduite dans ce jeu: sa fluidité d'une part puisque, à chaque tour, un joueur ne peut faire qu'une action et qu'il n'a pas 10 000 possibilités ; l'équilibre dans les possibilités de marquer des points d'autre part, il y a en effet plusieurs pistes et le choix est souvent déterminé par la stratégie déployée par les autres joueurs. Contrairement à la première impression, l'interactivité est donc vraiment présente même si elle repose essentiellement sur des réactions opportunistes. Bref, on ne peut pas ne pas tenir compte des choix faits par les adversaires et il est même préférable de les anticiper. Ce qui est largement possible puisque, à part des objectifs de PV, rien n'est caché. Il Vecchio est une de mes belles découvertes d'Essen 2012.

tt-39dc7d4ff2792d7...

21/11/2012

Ouahouu ! Quel bon jeu !
A la lecture de la règle, c'était pas gagné...mais au fil du jeu, tout se révèle et c'est vraiment un très très bon jeu. Le plateau n'est pas des plus lisible, le thême pas super présent, mais vraiment c'est tendu, et il faut être partout !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

12/11/2012