Tous les avis pour : Il Principe (2005)
Incompréhensible... Que vous ne l'ayez pas apprécié !
Certes il faut un peu s'accrocher pour assimiler correctement la rêgle du jeu; et je pense que c'est là que beaucoup ont loupé le coche pour donner un opinion correct. Etre premier dans un role ou un second peut s'avérer judicieu afin de bénéficier d'un avantage. Il en est de même pour reprendre ou prendre un role délaissé. Bien sur la perfection d'un jeu n'existe pas, par contre 'II Principe' ne mérite pas d'être si peu apprécié. Que dire d'une seconde édition, jamais vu un jeu qui ne tournait pas se faire rééditer... Bien sur le hasard des cartes fera que l'on aime ou pas. Mais combien de jeux offre la possibilité de choisir entre 2 cartes pour construire et essayer de prendre une majorité ? Et pourtant les autre jeux sont appréciés... Non, non je ne suis pas d'accord, ce jeu est trés correct. Il faut juste se pencher sur le rêgles et bien les appliquer. (Pourtant simples et pas prise de têtes ces rêgles) Un bon jeu d'enchères aussi, cette phase est importante ! De bonne facture, j'invite tout le monde à l'essayer au moins deux fois avant de faire une critique négative (vous verrez le jeu vous plaira !)

tt-5bae200fd56df66...

03/05/2007

injustement décrié!
Enchères, cartes rôles, gestion de sa main de cartes, quand on gagne des points on en file aux autres (très sympa) bref: un mélange subtil et bien sympathique. Bcp + fun que "Augsburg", bcp moins prise de tête que tant d'autres jeux plébiscités (mais le choix de la plèbe est-il fiable voyons!) , bcp plus équlibré qu'"Augsburg"...bien sûr il y a du hasard dans le tirage des villes à construire mais l'ensemble tourne à merveille et les parties sont assez courtes (1 h à 3) Un bon jeu en fait.

ioiocaro

09/10/2006

Pourquoi tant de haine?
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Grunt concernant la profusion de petites règles et l'impression de fouilli, l'abondance d'enchères non disputées, etc ... J'y ajouterais aussi la qualité moyenne du matériel, qui soit dit en passant aurait pu tenir dans une boîte deux fois plus petite. Mais ce n'est pas pour autant que le jeu ne m'a pas plu. Au contraire! Il est vrai que je connaissais la mauvaise réputation avant de jouer, et que je m'attendais finalement à un jeu pas trop bon. Mais lors de mon unique partie à ce jour (mais j'en referai d'autres - edit 1 an plus tard: tjs pas ressorti!), j'avoue m'être bien pris au jeu et amusé. Le jeu est rapide, surprenant (tordu?) et tendu. Je ne refuserai sûrement pas une partie, et j'espère bientôt le ressortir, même si ce n'est pas évident car c'est un jeu pour joueurs et les joueurs connaissent souvent la mauvaise réputation qu'il traîne en francophonie. *Nombre de parties : 2*

MonsieurDe

28/09/2006

Donnez lui sa chance!!!!!!
Je suis toujours très vigilant à ne me forger une opinion sur un jeu que par moi-même sans tenir compte de l'avis des autres. Je vais bien entendu orienter mon choix de jeux sur des avis glanés à droite à gauche, mais j'aime me faire ma propre opinion. Dans ce cas ci, j'avoue avoir beaucoup hésité à tester le jeu. Des avis franchement négatifs sur trictrac, sans aucun éléments positifs pour donner envie d'y jouer, il m'a vraiment fallu un effort important pour le sortir et bosser la règle. Et bien m'en a pris! On est peut etre pas au summum du bon jeu, mais il y a tous les ingrédients qui permettent une petite joute ludique des plus interessantes! Pas facile à aborder, c'est un fait, du fait des multiples décomptes avec distribution parfois étonnante des points de victoires, mais rapidement on se prend au jeu! Il faut un ou deux tours de jeu pour comprendre de quoi il retourne, mais au final, le coeur du jeu reste la réalisation d'enchères plus ou moins interessantes, avec la gestion d'une main de cartes. La boite est un peu trop grand pour le matériel contenu, c'est vrai, mais qu'importe finalement! Le jeu est fun et prenant, plus rapide que ce qu'on pourrait imaginer, il mérite amplement qu'on lui donne sa chance!

merlin2812

11/09/2006

Dommage qu'il soit fouilli
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - La gestion des rôles majoritaires et minoritaires avec les avantages associés (cela se planifie sur plusieurs tours en fait) - La difficile gestion de l'argent entre les enchères pour obtenir les cartes batiments et l'achat de cités. - Le matériel de jeu plutôt agrèable (couleur, plateau) - La rapidité des tours de jeu. On ambitionne vite le tour suivant pour réaliser ce que l'on a envie de faire. Points négatifs : - Le jeu est trop court (1h grand maximum) - Trop de calculs de points de victoire possible sur plein de petits détails (ce qui rend la visibilité des joueurs en tête compliquée) - Il manque clairement un petit paravent pour cacher l'argent car cela peut modifier la tactique des joueurs - Le trop fort impact des boucliers (en terme de points de victoire) sur les autres mécanismes à cause des règles d'égalité sur les majorités (même nombre de points pour les ex-aequo). Cela fait qu'il n'y a pas réellement de conflit sur les boucliers alors qu'il y en a sur les constructions de cités. Conclusion : Un jeu pas désagréable mais qui semble inachevé.

est13

21/12/2005

beurk !
En général je n'aime pas dire qu'un jeu est mauvais. Puisque j'ai tendance à croire qu'aucun jeu est foncièrement mauvais et chacun d'eux a son public. J'ai failli faire un entorse pour celui là ! Il Principe se veut un jeu pour gros joueurs, à en croire les mécanismes nombreux, les systèmes de majorités, les enchères, les constructions de villes et tutti quanti. Malheureusement, le tout est indigeste. Limite inintéressant. On enchaine les phases en faisant un peu n'importe comment, on sait pas tellement ou ça va nous mener, on marque des points alors qu'on a même pas fait exprès. A la fin de la partie, on n'a pas plus compris ce qui se passe qu'au début. Ennuyeux à mourir ! Bref, c'est lourd, sans grand intéret stratégique à mon sens. Vous voulez du bon gros jeu lourd avec tout plein de règles mais qui est quand même intéressant et dans la même veine ? Faites un Tikal ou un Puerto.

tt-e4b49309aa39fcb...

02/12/2005

La patte Ornella
Ce jeu en fait souffre des mêmes défauts que le précédent jeu de l'auteur (Ornella) Oltremare: une certaine complexité et une profusion de petits mécanismes. Mais là où dans Oltremare ça passait, ici ça casse: - quelquesoit nos actions, on va un peu faire marquer tout le monde. De toute façon, on va manipuler pas mal nos pions de scores pendant la partie pour au final pas grande différence. - des enchères à gogo, presque partout, mais qui aussi se bataillent peu (on est pas non plus immensément riche). - un thème complètement absent - une fin de partie avec pleins de petits moyens de marquer des points (le plus de cartes en main, le plus d'argent, les lignes de couleurs à la Euphrat, les majorités)... et au final on se dit, est-ce que tout ça sert? On dirait honnêtement presque une caricature. Alors le jeu est pas mal, sans plus, mais pour moi ne m'apporte pas grand chose de nouveau (cela dit il ne déparaille pas beaucoup avec l'ensemble de la production allemande pour 2005). Dommage!

Grunt

10/11/2005

En principe, c'est non
*Parties jouées : 1 seule, à 4 joueurs* Emanuele Ornella, an 3. Après deux autoproductions ayant rencontré un franc succés les deux années précédentes (Oltremare, Fantasy Pub), au point d'être réédité par des éditeurs établis (Amigo, Tilsit), le jeune italien a cette fois son jeu professionellement, dans une (trop) grosse boite en carton avec zoulis cartes, zoulis tuiles et zouli plateau mal fichu. Tou ça est bien beau. Quand on passe au fonctionnement, ça parait tordu mais pas plus que la moyenne. En pratique, Il Principe m'a semblé condenser les reproches habituels fait aux jeux allemands sans en présenter aucun des avantages. Au niveau des reproches donc : un thème complétement déconnecté de la mécanique, un systeme de score alambiqué et quelques manipulations pas gégénes (les retournements de cartes, les distributions de roles) et une carte trop petite (pourtant il y avait de la place). Au niveau des avantages, ben, disons que je n'ai pas trouvé que l'excitation était au rendez-vous, ni la tension, sans que le jeu soit "buggé" ni franchement mauvais. Les encheres et les constructions s'enchainait sans que jamais l'oeil ne pétille. Il Principe me fait l'effet d'un gloubiboulga. On prend quelques mécanismes ça et là (encheres par lot, majorités de zone, distribution de bonus sur les majorités de cartes ...) et on les met dans un shaker. Ca donne effectivement un jeu. Mais à mon avis pas bien excitant.

ReiXou

10/11/2005