Tous les avis pour : Il était une fois... (2001)
beau parleur !
Ce jeu me laisse circonspet ! L'idée est excellente et parfois le jeu devient féérique ... Et puis parfois ca decolle pas :( Je pense que mon imagination de limace et mon talent de conteur digne d'une carpe n'aide pas non plus à me sentir à l'aise avec ce jeu !!! Dommage car je sens parfois que je passe à côté de parties plutôt sympas !

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

Qu'est ce qu'il faisait le prince charmant déjà ?!
Bon avouons le, le concept d'Il était une fois est vraiment trop bon pour que les quelques petits défauts du jeu puissent vraiment gacher son plaisir. Même s'il est parfois énervant de se faire chipper la parole au bout de 2 minutes mais bon... Et puis les illustrations de Florence Magnin sont magnifiques et je regrette que cette illustratrice de talent de soit pas appelée plus souvent à officier dans le domaine du jeu. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

01/08/2003

... une idée forte qui donna un jeu envoutant
J'ai un peu de mal à noter ce jeu qui au final n'en est pas vraiment un... du moins comme on l'entend en général :-) En tout cas une chose est sur les rôliste apprécieront, et les autres se laisseront envouter par l'histoire. Mieux que les contes des 1000 et une nuits, plus interactif en tout cas ;-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

03/06/2003

Bientôt 1001 nuits à mon conteur…
Bientôt 1001 nuits à mon conteur… à jouer à ce chef-d’œuvre. Un jeu à ne pas dormir debout ! Ps : je rêve d’y jouer un jour avec Jean-Claude Van Damme… histoire d'avoir une histoire "AWARE"

Rémy-lee

23/04/2003

je donne tres peu de 5/5...
mon coup de coeur sans conteste pour ce jeu enorme ! d abord je pensais que ce jeu etait certainement chiant par le principe pas trop difficile mais en fait c est une revelation ! apres une premiere partie de chauffe ou on parle generalement peu on se lance et la tout s enchaine : les mots, les phrases, l histoire et surtout les cartes... interrompre certains joueurs relevent du veritable challenge mais quand on y parvient il faut enchainer, reprendre le fil de l histoire et la detourner pour aller au bout de la notre ! apres il faut savoir fixer certaine limite a ce jeu : par exemple voir si on accepte les jeux de mot pourri (et j en ai des kilos d exemple genre mouette man qui passe la carte "dispute" sur une phrase du conteur ou il y avait mis "dix putes"...)... ne freiner tout de meme pas trop sur l humour mais essayez de ne pas trop poser de question au conteur... c est la pire des choses que d etre interrompu pour vous reprendre la main "lachement "... le message est lance !

epave de pwasson

02/10/2002

Etre dedans à 100%
En effet, pour que l'histoire reste cohérente il est nécessaire de rentrer dans la partie à 100%. Une grande facilité pour les joueurs habitué aux jeux de rôles (donc habitué au roleplay), ou pour les fans de contes de fées. Un defaut toutefois : à force, les trames de fond des histoires finissent par avoir de fortes similitudes, et la connaissance des cartes donne un atout majeur. J'adore, ca detend, c'est bon enfant, souvent affreusement tordant....

tt-447ce9d06375be5...

20/09/2002

La porte ouverte à tous les excès...
Nous y avons joué a quatre. Le jeu démarre avec une ambiance quasi magique: "Il etait une fois, au beau pays...". Chouette qu'on se dit! Le problème du jeu est que ce sont les autres joueurs qui décident de la "validité" de la continuation de l'histoire du joueur en cours... et c'est là que commence le foutoir: on essaye d'être tolérant avec un "conteur" un peu moins doué, on est trop tolérant avec un "conteur" qui y met de l'humour, le niveau de jugement change en cours de partie, etc... On discute, on ergote,... Les exigeances de l'enchainement d'histoire sont parfois tellement difficiles que l'histoire devient forcément débile. A la fin celà n'a plus ni queue ni tête, chacun raconte n'importe quoi à la suite de n'importe quoi, et le jeu dégénère en charabia stérile. on attend alors que se soit fini, et on reste très perplexes. On y rejouera plus.

Silveric

16/09/2002

Imagination nécessaire
Le seul défaut de ce jeu c'est que les courageux prêts à raconter des histoires se font rares et préfèrent le moins exigeant \_Elixir\_. Mais pour l'avoir pratiqué de façon régulière durant de longs mois attablé dans un café un kebab à la main (achetez des pochettes plastifiées pour vos cartes !) avec une bande de joyeux drilles, je suis en mesure d'affirmer que pour peu qu'on fasse un petit effort c'est uen séance de rigolade garantie. Après une pratique intensive, on finit par tourner un peu en rond sur les mêmes références. Mais franchement il faut déjà beaucoup jouer pour ça ! Et pour peu que l'on invite de nouveaux participants le plaisir est renouvelable à l'infini: chacun a son imaginaire à faire partager.

JiF

13/03/2002

On aime ou on n'aime pas !
Ce jeu est inclassable ! Certains vont adorer, d'autres detesteront. Je connais meme des gens qui se font tellement captiver par le recit en cours qu'ils n'arrivent plus a penser a leurs propres cartes et a interrompre le conteur !

Ceranor

11/02/2002

Oui mais..
Certes,c est un jeu unique. Tres beau,son systeme ne ressemble a aucun autre.Il plait beaucoup aux enfants. Oui mais voila,moi ca m'amuse 5 min et puis c est tout. Tout comme elixir,ce 'jeu' m insupporte tres vite. Mais son originalité force le respect.

Hadoken

31/10/2001

Nous sommes tous des conteurs
Un jeu (théatral) qui stimule la créativité et l'imagination, qu'il convient de pratiquer entre gens de bonne société ; à réserver à ceux pour qui la manière et l'élégance compte plus que la victoire elle-même... L'extension promise et tant attendue sur le thème des "Mille et une nuits", n'a hélas toujours pas été éditée : un jour peut-être, il sera une seconde fois ?

tt-546c38cdd18ae71...

28/10/2001

Il était une fois un petit jeu...
...qui sortait des sentiers battus. En fait ça n'a rien d'un jeu, mais ça demeure une partie de plaisir. Pour qu'une scéance d'il était une fois soit attrayante il faut que les participants soit dans le même état d'esprit : celui d'inventer de belles histoires, pas de gagner. Une histoire mal fagottée ne satisfera personne tandis qu'une histoire à rebondissements, avec des personnages récurrents de partie précédente, et où la chute est logique et en même temps innatendue, voilà l'objectif. Evidemment il faut que les joueurs est un certain sens de l'art du comte et une imagination débordante. En même temps il faut jouer le jeu et laisser la possibilité aux autres de prendre la main, éviter systématiquement les termes apparaîssant sur les cartes n'a pas d'intéret. Pas un vrai jeu je vous dit, un état d'esprit.

tt-a2a83642d644600...

04/07/2001

Dehors les joueurs !
Il était une fois c'est comme un jeu de role ou il n'y aurait que des MJs. Plus de joueurs : ouf ! Enfin débarrassé ! On peut inventer des trucs et des machins et les raconter sans personne pour vous embéter. Ca fait du bien. Le jeu est amusant mais évidement trés dépendant de la participation et de l'imagination de tout un chacun.

XavO

18/06/2001