Tous les avis pour : Il était une fois... (2001)
ils vécurent.
C'est sûr , le concept du jeu est très bon , mais on peut regretter le côté très orientés des cartes , où malgré tous les efforts des plus imaginatifs , on reviendra très vite à une histoire médiéval. On finit rarement les parties comme il se doit (voire pas du tout) mais on rigole bien. A jouer avec des gens imaginatifs ou pour inciter des gens à le devenir. Marche très bien à touts ages.

tt-ca6d5790e168104...

08/10/2004

original mais manque de règles.
Le principe du jeu attire énormément, construire à plusieurs une belle histoire, aah, c'est tentant. Effectivement, ça marche bien, et il est amusant au fil des cartes de se remémorer l'histoire à son début. Y'a des scénars qui se perdent!!! Cela dit, il faut demander aux joueurs de la bonne volonté, sinon ça part en n'importe quoi. Et les cartes conclusion aboutissent à des impossibilités de finir le jeu, qui du coup s'éternise et qu'on décide d'un commun accord d'arrêter là. D'ailleurs, je ne souviens pas avoir terminé une partie normalement. Du coup j'ai arrêté d'y jouer, il manque de vraies règles tout simplement. Une bonne idée ne suffit pas. Un autre truc plus perso, au bout d'un moment j'en ai marre des histoires de princes et princesses et de roi malade à cause du sorcier de la colline. A quand la version trash!!!

tt-9bdf9561286ea2e...

05/10/2004

C'est quoi la suite ?
Le design de ce jeu est fort agréable et donne envie de l'essayer (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait l'acheter :) ). Mais aprés 3 ou 4 parties seulement, je n'y ai pas trouvé mon plaisir. Peut-être suis-je trop réaliste et pas assez créatif, trop cartésien et pas assez féerique. Probablement que dans 5 ou 6 ans (le temps pour ma fille et mes neveux de grandir un peu), mon point de vue aura changé ... mais je crois même qu'alors je préférerai les écouter que de participer !

Hebus

10/09/2004

Tout à coup une voix résonna : "rasez-moi ce prince et ce chateau"
Le jeu consiste à mener une histoire à plusieurs voix, chaque joueur abattant ses cartes pour introduire un nouvel élément ou "récupérer" le micro. L'histoire en elle-même finira bientôt par ne plus ressembler à rien, mais les fous-rires sont garantis. C'est donc à la fois extrêmement ludique, et très formateur pour apprendre à débrider son imagination.

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

oui et non
Autant ce jeu peut être sympathique autant ça peut devenir n'importe quoi. Mais ce jeu est tout de même excellent pour stimuler l'imagination et certaines histoires inventées sont à se tordre de rire (si si je vous assure).

Lsk

09/09/2004

My name is Indigo Montoya, you killed my father : prepare to die !
Un jeu qui n'en est pas un... Finalement, au bout d'un moment, on se moque de qui termine ou non le jeu (et gagne) du moment que l'on peut prendre le contrôle du jeu et ajouter son grain de sel à l'histoire en essayant avec plus ou moins de bonheur de maintenir la cohérence de l'histoire. Pourvu que les participants soient avertis à l'avance et coutumier de ce style de jeu, on ne peut que passer un bon moment souvent ponctué de rires aux éclats... Plaisant, peut être lassant à la longue, mais plaisant.

Actorios

05/09/2004

Faut démarrer l'histoire
Une fois qu'on est parti (bien que ce soit un peu toujours dans une vieille maison cachée dans la forêt, avec sorcière et cie), le jeu avance bien. C'est difficile de terminer pile sans tirer un peu l'histoire par les cheveux, mais le principal étant de faire jouer son imagination, de rigoler entre amis et de monter un récit farfelu, ça marche très bien.

Morfal

29/08/2004

S'amuser différemment
Je ne sais pas si **Il était une fois** est vraiment un jeu. Ce qui est sûr, c'est que le sortir, c'est s'amuser différemment. Ça n'est pas si facile d'improviser une histoire comme ça ! Original, léger.. bien.

tt-bd7aa49c5420e33...

23/08/2004

Pas pour les timides !
Dans le principe, c'est très excellent : raconter des histoires dans le monde des contes de fées de manière très originale, sous forme de jeu. Concrètement, ce n'est pas si simple. D'abord, imaginer et raconter des histoires, là, comme ça, en direct, devant d'autres personnes, ça peut avoir un côté stressant, "on n'ose pas trop de peur d'être ridicule". Ensuite, ce n'est pas si simple d'écouter celui qui raconte pour mémoriser l'histore, tout en regardant son jeu pour l'interrompre ou alors en réfléchissant à la suite de l'histoire. Du coup, on s'y perd parfois entre les noms des personnages ou on ne sait plus trop où on en est. De même, quand le joueur précédent passe quand on ne s'y attend pas, c'est parfois difficile de ne pas être pris au dépourvu et d'enchainer dans la foulée !

JJL

02/08/2004

extraterrestre ludique
Le concept est génial et tellement surprenant que certaines personnes plutôt introverties peuvent se sentir malalaise. Il était une fois est un jeu génial qui effectivement n'apporte pas toujours le même plaisir. Et c'est bien là le mystère on ne sait jamais ce que cela peut donner. Une soirée d'inspiration peut rendre ce jeu légendaire alors que d'autres soirs on se dit qu'il aurait mieux valu s'abstenir. Moi en tout cas malgré les ratés je trouve cela génial.

Stouf

26/07/2004

Ou comment la qualite des partie reflete les qualités des joueurs
Il etait une fois possède plus d'un point commun avec le Jeu de rôle : \* son theme tres axe sur le merveilleux \* son lien etroit avec l'art du conte mais surtout : c'est un jeu a teneur hautement cooperative : En premiere approximation cela parait surprenant : les joueurs jouent chacun pour eux, se coupent la parole, essaie de se demarquer les uns des autres. Certes mais toute cette mecanique repose sur UN consensus ludique , partage avec le JDR d'ailleurs : les joueurs ecrivent l'histoire **ensemble** et si la mauvaise fois ou la desir absolu de gagner s'installe il est clair que l'histoire en cours va a sa perte. Mais ceci n'est pas inherent au jeu ou alors il faudrait codifier a outrance ce qui pour un jeu cense stimukler l'imaginaire serait, convenons en bien dommage. Donc , il etait une fois est un jeu ou chaque partie se merite et ou finalement c'est toute la table qui gagne si l'histoire est reussie

tt-294ab9037b4d795...

18/06/2004

Un classique
Aaaaaaaaahhhhhhhhh!!! le pied! J'adore ce jeu qui est sorti à l'époque où en amphi on se passait une feuille où l'on écrivais une histoire à tour de rôle. Donc on n'a pu que s'éclater avec ce jeu. Malheureusement je le ressort que trop rarement car il faut être un groupe motivé et aimant narrer. On ne joue pas à ce jeux pour gagner mais juste pour raconter une histoire rocambolesque.

tt-00bd09412eb5b57...

15/06/2004

Et en buvant, c'est encore mieux !!!
"Il était une fois" est un jeu unique par son système de jeu très original !!! Il permet des parties pleines de rire et de bonne humeur (pas toujours, hein ! Il y a des parties qui ne fonctionnent pas, mais faut pas se laisser abattre: faut recommencer fissa !!!), et laisse place à des histoire saugrenues mais géniales !!! En plus, les illustrations sont très belles, alors que demander de plus ? Qu'on ne s'en lasse pas ? Ben justement, c'est dur de s'en lasser vu qu'on a à chaque fois une histoire différente ! Bref, on fonce et on achète !!!

daguiseb

12/05/2004

Ne contez pas sur la facilité...
Il était une fois un [carte objet="jeu"] [carte aspect="superbe"], voire [carte aspect="magique"]... Pourtant, il n'était pas toujours facile à jouer : on était facilement interrompu par les cartes Mauvaise Foi, Grande Gueule et Fouteur de Merde, qui sont généralement fatales au récit et au jeu... [carte personnage="traître"] Il fallait donc bien choisir les amis à rassembler [carte évènement="réunion"] pour y jouer... [carte action="rêver"] Mais tous contes faits, lorsque les bons sujets sont là, lorsqu'on accepte que tout le monde doit jouer ensemble pour qu'un puisse finalement gagner, lorsque chacun reste raisonnable, ou du moins cohérent, dans son récit et ses interventions, [carte dénouement="Ce fut alors le plus beau moment qu'ils n'aient jamais partager ensemble..."] !

Mattintheweb

25/03/2004

un jeu à part
Il était une fois est le genre de jeu tellement simple qu'on "aurait pu y penser". Au delà de la simplicité, il y a le plaisir de raconter, et ce sans limite d'âge. Un jeu pour toute la famille, ou seuls les timides s'abstiendront (au début en tout cas...)

morelju

08/03/2004

Un ovni
Il était une fois pour moi c'est un coup de foudre. En fait ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt une initiation au conte. Un jeu auquel le public prend autant de plaisir que les joueurs. Merveilleux, tout simplement !

tt-7289f11eef41c02...

08/03/2004

Il était une fois ...
Voilà un jeu qui en fait n'en est pas un, et qui pourtant en est un très bien !!!En effet, on se moque complètement de gagner; l'important est de réussir à trouver le moyen de récupérer l'histoire pour soi et de retomber sur ses pattes. On est parfois tellement dans l'ambiance conte qu'on écoute l'histoire de l'autre en oubliant d'y insérer la notre. Cela donne parfois des scénarios d'enfer! Bref, une riche idée .

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

C'est gentil comme jeu.
L'idée est originale,l'imagination est mise à dure épreuve mais moi je trouve ça moyen.Certains joueurs lorsqu'on joue à plus de quatre attendent longtemps leur tour. Cest un bon jeu d'ambiance certes mais pas à plus de quatre joueurs, dommage.

tt-884e835dcc08de3...

11/12/2003

Un bijou, une perle, une merveille quoi
Un jeu à part où la victoire est vraiment plus que secondaire. La créativité, le délire parfois, la magie peut vraiment opérer. Seul bémol : ne se joue pas avec tout le monde, notamment les frileux de la parole, ou ceux au contraire qui veulent monopoliser le micro et fourger trop rapidement leur carte. Sinon, ce jeu est fabuleux. Avis personnel récupéré du déchu site Ankou : Comment dire... Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce jeu, je n’ai vraiment pas été déçu. Un fou-rire ou deux pendant une partie plus qu’animée, une histoire certes quelque peu biscornue («L’ours était la soeur du nain ?!» : il faut être indulgent, c’était notre première partie... proposition d’ailleurs rejetée, on se demande pourquoi, par mes collègues-poètes-en-herbe), des rebondissements dignes des plus grandes histoires chevaleresques (là, je m’emballe peut être un petit peu, encore que...), des idées originales que nous nous sommes surpris d’inventer («un loup à 2 têtes qui n’est même par foutu de traverser une rivière souterraine pour rattraper un nain qui porte sur son dos une naine déguisée en ours», faut quand même aller le chercher loin !)... Voilà comment on pourrait tenter résumer ce jeu d’ambiance unique en son genre. La magie opère : chacun à son tour écoute, captivé, puis devient orateur en tentant d'apporter sa propre pierre à cet envoutant édifice. La gente féminine semblait quelque peu frileuse dans les premières minutes : la hantise du trou noir peut être. Puis, petit à petit, tout le monde s’est décrispé, laissant de côté ses à priori et sa timidité. Un des conseils d’ailleurs à fournir pour ce genre de personne peu hardie, est qu’il ne faut pas se focaliser sur ses cartes que l’on doit «placer» dans le récit, mais plutôt d’avoir en tête son objectif final (la carte fin) et de préparer le terrain pour ce dernier. Concrètement, non pas se dire « flûte, comment je vais placer cet élément» (les yeux fixés sur ses cartes en espérant que l’inspiration divine nous transcende), mais plutôt de raconter une histoire en laissant libre cours à son imagination du moment (avec son objectif toujours en point de mire), et utiliser les autres cartes pour se donner des idées (en jetant un oeil dessus de temps à autre) ! Cela semble plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde ; mais au final, cela change totalement la façon d’aborder le jeu pour les novices. Et puis, quelques parties plus tard, l’expérience aidant, vous risquez fortement de vous étonner vous même... A conseiller à celles et ceux pour qui la victoire est moins importante que de participer à l’élaboration d’une histoire mêlant fou-rire et ambiance chaleureuse. Autre avantage, si vous souhaitez lire des histoires à vos enfants avant qu’ils s’endorment le soir, vous serez sûr d’avoir un répertoire unique... pour peu que vous vous rappeliez les détails des péripéties inventées lors des précédentes parties (mais comment oublier que «l’ours n’était en fait qu’un costume sous lequel battait le coeur d’une naine amoureuse d’un nain tyrannique envoûté par une épée ensorcelée»)!

Gorthyn

22/11/2003

Evadons nous
Un tres bon jeu dans un genre que je n'avais jamais testé. C'est vrai qu'il ne faut pas jouer pour la gagne mais pour le plaisir de l'histoire( des trucs de ouf parfois). Dur, dur à mettre ma femme dans l'ambiance.( plus cartesienne tu meurs) mais elle a beaucoup aimé à la fin Demande un minimum d'esprit litteraire. Pour info, c'est une amie qui m'a fait decouvrir, et elle fais jouer ses eleves ( veridiques) qui s'éclatent comme des ptits fous pendant les cours de français.

tt-10f3fed230b333c...

17/09/2003