Tous les avis pour : Il était une fois... (2001)
concentration et rigueur
Tres tres bon jeu si tout le monde est dand le meme etat d'esprit, cad concentration et rigueur!

judograal

21/06/2005

Une belle histoire !!
Déjà, j'adore les dessins de Magnin !! En plus, ce jeu est ouvert à tous et permet de passer un bon moment sans devoir se focaliser sur la victoire (qui n'a aucun interet). Un bon jeu de coopération ;)

madtibo

14/06/2005

N'ayons pas peur des mots !
Oubliez un instant les autres jeux, déconnectez-vous de la vie réelle et plongez dans l'univers des contes de fées : c'est ce que propose cet admirable jeu (car oui, c'est bien un jeu : activité permettant la détente et l'amusement en société). En revenche, cela implique que chaque joueur s'investisse totalement dans la partie, ou plutôt, dans le conte. Un peu comme lorsque l'on lit un livre somme toute. Tout d'abord, créer une histoire est toujours gratifiant pour l'esprit (à mon sens du moins, comme toute activité créatrice), et en outre, l'histoire ainsi créée au fil des conteurs est imprévisible et souvent drôle et poétique, rendant les parties merveilleuses. J'ajouterai que ce jeu est parfait entre amis, mais également en famille où il permettra à chacun, et notamment aux plus jeunes, de développer une qualité malheureusement de plus en plus dévalorisée : l'imagination.

tt-10c011781d9c094...

11/06/2005

Aller hop!!! debout les neurones!!!!
Un jeu qui réveille l'imaginaire, qui nous permet de redevenir enfant et d'imaginer des histoires... C'est beau. En plus c'est pédagogique (là, c'est la prof qui parle), on peut adapter Il était une fois à tous les ages en modifiant quelque peu les règles. J'ADORE.

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

"...se marièrent et eurent bcp"... "de trolls" !
Avis mitigé sur ce jeu réèllement pas comme les autres. Avec un potentiel pédagogique évident, le jeu n'en reste pas moins ludique et générateur d'ambiance...A condition d'avoir un publique de joueurs adapté. Excellent ou pourri, les parties ne se ressemblent pas selon les joueurs. J'ai joué qq parties fantastiques ( c'est le cas de le dire) et de véritables calvaires ludique. Le jeu mérite de toute façon d'être éssayé vu son originalité.

Six

27/05/2005

...et le troll donne une grosse baffe à Obispo...
Un jeu qui me semble pouvoir mélanger tout le monde autour de la table, à part ceux qui n'aiment pas déserrer les mâchoires. Il faut savoir se laisser aller à délirer franchement, et ça peut devenir tordant. A jouer pas trop ivre quand même, sinon, ça devient vaseux. Autre défaut inacceptable (en tout cas dans la version du jeu à laquelle je joue) : IL N'Y A PAS DE DRAGON !!! Scandaleux, non ? *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

on dirait que je suis la princesse ...
J'aime assez le principe, devoir faire preuve d'imagination, personne ne se tape dessus :) Seulement après en avoir fait de longues parties lors de mes années d'études (quand on avait le temps de se raconter des histoires, finalement), j'ai beaucoup de mal à le ressortir maintenant. Je pense que c'est un jeu de "clan". Si ca passe bien avec certains amis, il faut les sequestrer pour pouvoir rejouer au jeu! Car avec d'autres, ca peut ne rien donner. C'est dommage.

Rina

28/04/2005

les comptes de faits
Un concept ultra bienvenu. Il faut que les joueurs soient hyper à l'aise entre eux pour oser le sortir, quand même. Parents, avec "Il était une fois", sentez-vous de bons parents. Après quelques parties, votre progéniture va faire des pas de géant dans la verbalisation et l'utilisation de l'imagination en spontané: tout bénef donc. Votre enfant ramènera donc un "A" de son prochain exposé... même sans avoir potassé le sujet. Balèze, non ? Offrez donc ce jeu à toute la famille...

Joker75

26/04/2005

Héhé !!
Voila un jeu qui change !! Les parties se suivront mais ne se ressembleront pas, il y en aura d'excellentes comme d'autres ratées totalement. Un bon moyen de s'extravertir un peu de changer de monde et de se faire du bien autour d'un verre de champomy ^^ Laissez-vous inspirer et essayer !!

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Inventivité et ennui
Un jeu plein de bonnes intentions, fondé sur l'imagination, la création...oui, oui, certes...bon, mais un jeu qui somme toute reprend le bon vieux principe du cadavre exquis en y insérant une structure (encore?) plus chaotique par le biais de cartes "tactiques" ce qui a pour effet de brider l'imagination (par rapport au principe d'origine). De plus, j'y ai joué avec des amis rompus à l'exercice de la prise de parole et de la création d'histoire (des jeux-de-rôlistes, vous pensez..!) ce qui élèvait la partie dans les hautes sphères de l'inventivité , de la poésie et de la déconnade MAIS - étant pourtant moi-même à l'aise dans l'impro - j'étais d'autant plus tétanisée. J'avais bien des idées mais évidement sans rapport avec les cartes que j'avais en main. Et puis comme les dits-amis maitrisaient la partie, ils monopolisaient la parole...alors bon bien sûr c'est sympa les histoires mais quand on a prévu une soirée jeu, on a le temps de le regretter. Ce que je me suis fait c... !

tt-a527c53ca16fb0f...

24/04/2005

La féérie faite jeu.
Bon, c'est vrai, les puristes diront qu'*Il Était Une Fois* n'est pas un "jeu", qu'il n'a aucune dimension tactique, qu'il n'est pas stratégique, qu'il n'y a aucun intérêt à gagner, et c'est vrai. *Il Était Une Fois* est une merveille dans un monde à l'imaginaire aspetisé, un espace de liberté créative salutaire. Chacun est là pour participer à l'élaboration d'un conte, ensemble et pas les uns contre les autres, on se surprend à passer la main rien que pour piocher de nouvelles cartes et faire durer la partie, à ne pas couper un autre joueur quand son histoire nous transporte, parce qu'une partie d'*Il Était Une Fois* est un rêve. Jouez dans des lumières tamisées, avec des musiques oniriques, quelques bougies, et des amis dans le même état d'esprit que vous, parce qu'un hermétique qui n'y comprend rien et ne veut pas se donner la peine d'entrer dans la magie peut faire dériver la partie et enlever le plaisir du groupe. Si un tel joueur se présente, rangez la boîte et sortez *Citadelles*. Et puis, il serait dommage de réserver *Il Était Une Fois* aux enfants. L'imaginaire ne leur est pas réservé, que Diable!!

tt-7f7c8b6849090fd...

24/04/2005

Raconte moi une histoire
Dans ce jeu, vous allez disposer de cartes vous donnant des éléments pour raconter une histoire. Le premier à avoir utilisé toutes ses cartes a gagné. Alors le jeu est sympa, les graphismes aussi, mais l'inconvénient c'est que en fonction des personnes avec qui vous allez jouer, votre partie sera génial ou tout simplement nul... Il faut bien choisir les gens avec qui vous jouez et il est certains que le jeu ne plaira pas à tout le monde. Moi j'aime bien.

nadoteki

11/04/2005

il etait une fois !!!
"L’aspect d’improvisation et de magie du conte sont alliés ici à une volonté ludique et le résultat est vraiment surprenant" je reprends ici tes mots mops car je les trouve parfaitement adaptés. Un jeu pour touts ages mais attention, il requiert d'être relativement imaginatifs

tt-48885029b23eb66...

Le Soir, entre Amis...
Je conseille ce jeu aux amateurs de jeux de rôle et de littérature méd-fantastique qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur passe-temps. Les règles sont limpides, vite assimilables par des débutants et laissent place à l'imagination des joueurs. Néanmoins, n'hésitez pas à mofifier le nombre de cartes distribuées en fonction du temps que vous voulez jouer car cela peut vite s'éterniser. Je garde d'excellents souvenirs d'aventures épiques et/ou loufoques aux nombreux rebondissements innatendus. Dernière chose, le fun sera au rendez-vous si vous jouez avec des personnes qui sont là pour s'amuser et non pour gagner, et qui sont de bonne foi (c'est vrai pour la plupart des jeux d'ailleurs)! De plus, quelques parties-test seront nécessaires pour faire comprendre au groupe de joueurs que les cartes sont là pour titiller leur imagination et non pour les contraindre.

tt-ec309fba8ee224f...

06/04/2005

Un exercice de style plus qu'un jeu
Il était une fois une soirée entre amis où l'un d'entre eux sortit une curieuse petite boîte avec un sourire malicieux... la suite, à vous de me la conter ! A la fin on n'a pas eu d'enfants mais quelques fous rires et de bons souvenirs.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

IL était une fois un jeu gentil mais...
Effectivement, c'est gentil... cela permet d s'amuser avec les enfants... ma femme (instit.) l'utilise en classe... mais pour les adultes, c'est un peu limité!

foufur

01/04/2005

Imagination obligatoire...
Il faut être motivé et imaginatif pour ce jeu. Et puis bien s'entendre sur ce qui est acceptable ou non au cours d'une partie car certains ont des imaginaires tarabiscotés et il faut qq limites pour que cela reste jouable. Super pour initier les enfants au conte et à sa structure. Il faut cependant l'aménager pour les plus petits. Un Objet Ludique Non Identifiable.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

un formidable moteur de contes
J'ai d'abord utilisé ce jeu comme un moteur de contes, quand ma fille était petite, je retournais les cartes et j'inventais une histoire pour elle au fur et à mesure. Ce n'est que récemment que je l'ai testé avec 3-4 autres joueurs. C'est un formidable jeu d'ambiance pour peu que chacun soit venu pour jouer et non pour gagner. Par contre, ceux qui ont moins d'imagination peuvent rapidement se retrouver exclus. On est généralement pliés en deux de rire à la fin de la partie, quand on se rémémore l'histoire qu'on a inventés.

drfox

17/03/2005

Délicieux entre joueurs motivés
*Il était une fois...* un jeu de cartes qui permettait de raconter des contes de fées. Autant dire que le principe ne plaira pas à tout le monde, mais que les enfants n'en seront pas non plus les premiers destinataires. C'est à réserver à des joueurs motivés, prêts à utiliser la chose avec un esprit très ouvert et une volonté forte non pas de gagner, mais de continuer l'histoire toujours un peu plus loin. En classe, lorsqu'on travaille le conte avec des 6e, par exemple, ça marche aussi au poil, mais c'est moins profitable.

jesuismonsieurb

13/03/2005

S'il te plait raconte moi une histoire
Si vous etes avec des gens qui ont un minimum d'imagination et qui aime se lacher, c trop fort. Mais avec des timides, faut laisser tomber. Comment inventer des histoires qui veuelnt rien dire mais c pas grave, l'essentiel c que les autres ne puissent pas vous couper

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005