Tous les avis pour : iKnow (2013)
I know it
Les + : Règles simples Matériel 'esthétique' Idéal pour ceux qui ne veulent pas passer pour des incultes au Trivial Poursuit Fonctionne bien avec les joueurs occasionnels Jeu de pari Les - : Pour amateurs de jeux de questions Le carton de rangement des cartes aurait pu être un peu plus profond pour cacher tous les indices. Lorsque l'on joue à 2, il faut faire attention pour ne pas regarder le premier indice visible Mieux vaut jouer nombreux pour l’ambiance Plus de possibilité de voter lorsque la place est prise. Le dernier joueur n'a pas parfois pas trop le choix Donc : Reprend un peu le principe de Gambit 7 (parier sur les réponses des autres). Mais, comme Gambit 7, il y a mieux comme jeu d’ambiance

21/05/2021

Brian I know
I know (monky si vous retournez la boite) est un jeu de connaissance qui vous permet de parier sur votre savoir. Trouverez vous la réponse avec un indice, deux ou trois ? Plus vous êtes économe, plus vous gagnez de points. On parie aussi sur la réussite ou la chute des adversaires. Pas désagréable, mais ce jeu donne l'impression d'avoir 20 ans de retard. Dans le même genre TTMC a su renouveler la formule.

11/03/2020

Jeu de culture Générale mais...
Un jeu de culture Gé', des questions, jusqu'à 3 indices disponibles, mais chaque indice en plus vous fait gagner moins de points. Mais ce n'est pas tout, vous devrez aussi prendre des paris sur les réponses des autres qui vous permettront de gagner un point supplémentaires... Ou d'en perdre un!! Un jeu très simple, des règles courtes et efficaces. Beaucoup plus abordable qu'un trivial pursuit. De nombreuses questions sur 4 Grands Thèmes (en gros: Histoire, Société, People, Environnement) avec des questions très variées. Le jeu est accessible à tout le monde!! Vous ne pensez pas avoir une culture Gé suffisante pour jouer à ce genre de jeu? Qu'à cela ne tienne, les paris vous rapporte des points, et vos adversaires répondent avant vous, ce qui vous permettra d'être malgré tout aidé.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

Connaissances ou hasard ?
Pour moi c'est un jeu très voir trop classique, la particularité du jeu les paris ne changent pas assez le genre pour le rendre vraiment intéressant. Très minimaliste, j'aurais préféré un thème un peu plus poussé ou quelques illustrations... Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu c'est les questions : on peut être bon dans un domaine ou essayer de prendre des risques, certaines questions avec un seul indice peuvent avoir plusieurs réponses. Dans ce cas on ne compte plus que sur le hasard... De même une place près d'un bon joueur présente parfois trop d'avantage... Je trouve que ce jeu au final n'apporte pas grand chose au genre.

hadrien

10/06/2018

1,3
Réinvention des jeux de questions
Un jeu que j'apprécie beaucoup car il ne s'agit pas seulement de connaître des réponses à toutes les questions du monde, mais aussi de parier sur les connaissances des autres ! Le jeu est malin en cela, il faut se positionner pour entendre 1, 2 ou 3 indices ( qui vous donneront plus ou moins de points si vous trouvez la réponse), puis se positionner pour parier sur la réussite de vos adversaires. Les questions peuvent être très faciles ou très dures, il y a vraiment de tous les niveaux ! Bref, un bon jeu pour la famille ou les amis ! N'ayez pas peur de ne pas savoir répondre :)

tt-dbffe0d90c9ac3c...

06/11/2017

"L'île de la Guyanne?" "Eh non! Du coup je gagne des points."
Sans être un Champion, j'ai toujours apprécié les jeux à questions sur la culture générale. Ça permet des montagnes russes d'émotion, enchaînant la supériorité incroyable de son intellect ("Ah tu savais pas ÇA!") suivi invariablement d'un blocage intellectuel digne des meilleures bafouilles de politiciens. Et dans le domaine, j'ai toujours apprécié le Trivial Pursuit, un peu une institution avec le Scrabble dans ma famille. Seulement le souci c'est le rythme du jeu, assez long et le caractère passif quant aux autres joueurs. Pour peu qu'on ne soit pas de complet enfoirés, on laisse généralement l'autre réfléchir sans lui donner d'indice ou de fausses indications et on peut s'ennuyer un peu ferme entre deux tours quand on a beaucoup d'équipes. I Know se saisit de ce problème puisque la manière de répondre aux questions obligent non seulement à ce que certains répondent avant les autres, donnant donc automatiquement un indice à ceux qui choisissent de répondre après (pour moins de points, bien évidemment) mais aussi de parier sur les autres joueurs ce qui a tendance à rajouter une pression et une petite dimension stratégique. Certes on gagnera plus facilement en répondant bien à chaque fois et en répondant à chaque fois en premier. Cependant, se raccrocher aux wagons et miser sur l'échec ou les réussites des autres est aussi un bon plan. Et franchement, ça rend le concept du test de culture générale moins stérile et plus mesquin, tout ce qu'il manquait à ce genre de titre où les entre-tours étaient un peu trop passif. Ici tout le monde répond à chaque question, dans un certain ordre et connaître ses adversaires n'est pas une information non négligeable pour gagner. Très fun donc et dans un matos sobre mais efficace!

seblecaribou

16/04/2017

Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui
Les jeux de question (traditionnels tout du moins) souffrent généralement d’un problème assez gênant, ils n’ont de jeu que le nom et ne sont pas du tout ludiques, aussi intéressantes que puissent être les questions. Leur autre problème provient des questions en elles même puisqu’elles peuvent créer un clivage entre les joueurs, certains peuvent se sentir rabaissés car moins doués, etc… Bien que les questions d’Iknow impliquent d’avoir un minimum de culture générale le jeu parvient à s’extraire de ces problèmes. Les + - Jeu de placement. La première originalité d’Iknow est dans son système de réponse, quand le lecteur de la question va vous donner son intitulé vous allez placer votre pion sur le plateau selon le nombre d’indices que vous voudrez pour pouvoir répondre (de 1 à 3), moins vous aurez d’indices plus vous aurez de points. Bien entendu il n’y a qu’un nombre de places limitées par nombre d’indices, et vous vous retrouverez dans un jeu de placement (vous mettre à tel endroit pour gêner un adversaire, mais aussi pour profiter des réponses d’un autre… ou pour influencer les autres). - Tout le monde répond. Une fois que tous les pions des joueurs seront placés il sera temps de répondre, les joueurs (de 1 à 2 dans tous les cas) ayant placé sur un seul indice vont l’entendre et celui sur le premier emplacement va donner sa réponse, le second donnera ensuite sa réponse même s’il a entendu ce que l’autre a dit ; c’est ensuite aux joueurs bénéficiant de deux indices puis à ceux bénéficiant de trois indices. Tous les joueurs vont donc répondre à tour de rôle, en ayant entendu leurs indices et les réponses des autres. Pour revenir au point précédent ce système permet donc des situations où l’on peut bluffer et influencer les autres (en hésitant sur la réponse et la donnant sans conviction… même si on sait très bien que c’est la bonne, les joueurs suivants seront peut-être un peu plus hésitants pour donner la même). - Système de paris. Une autre sorte de jetons entre en jeu (avant la phase de réponses), il s’agit des pions de pari. Chaque joueur va donc parier sur les chances (positives ou négatives) pour qu’un joueur réponde bien (il n’a pas le droit de parier sur lui-même), encore une fois une notion de placement entre en compte vu que seul deux joueurs peuvent voter sur les chances de quelqu’un en même temps (une case positive et une case négative). Si vous avez bien parié vous gagnez un point, si vous avez mal parié vous en perdez un (parfois certains vont même faire exprès de mal répondre, sur une question qui leur rapporterait presque rien, uniquement pour vous en faire perdre… les vils). - 4 Types de questions. Rien d’exceptionnel, c’est déjà le cas dans le Trivial Pursuit, mais on est heureux de retrouver 4 thèmes différents pour les questions (les extensions apporteront toutes un nouveau thème, montant –pour le moment- les possibilités à 8 thèmes) et non d’être dans un jeu spécialisé par défaut (vu son originalité ce serait fort dommage que certains ne l’essayent pas à cause d’un unique thème ne leur convenant pas). -Esthétique. Comme je l’ai déjà dit dans ma critique de Time Stories, personnellement je n’aime pas du tout l’esthétique Apple avec tout ce blanc qui me fait mal aux yeux. Mais ici je trouve qu’elle sert totalement le jeu, le matériel est assez élégant et finalement on en vient même à l’oublier pour plus se concentrer sur les questions. Le décompte des points, avec des jetons à placer sur les pions des joueurs, est également très plaisant. Les – - Coquilles (sur la première édition tout du moins). Le gros défaut d’Iknow est de contenir quelques coquilles sur ses cartes, il faut donc idéalement toutes les lire (et corriger) avant usage, ce qui peut être assez long et fastidieux (sans compter que si vous les lisez... vous connaitrez les réponses à moins d'y rejouer longtemps après avoir oublié). Je ne l’ai pas encore fait personnellement, j’ai juste corrigé les coquilles que j’ai vu sur deux cartes (peut-être s’agit-il des deux seules dans ce cas ? Si j’en croise d’autres j’éditerais cet avis... mais comme je n'ai pas la science infuse je ne garantis pas d'ignorer certaines réponses et donc de laisser passer des erreurs). Un petit SPOIL si vous voulez corriger vos exemplaires (je fais cependant en sorte de ne pas donner les réponses et seulement les éléments à corriger) : - Carte 012, jaune. Remplacer Marvel dans le premier indice par Detective Comics. - Carte 203, rouge. Remplacer la date du premier indice par 1992. -Qui est qui. Je n’ai joué à ce jeu qu’avec un groupe de joueurs, peut-être que nous sommes un peu glands et que seuls nous avons ce problème ; mais il arrive régulièrement qu’on ne se rappelle plus qui est de quelle couleur et donc qui est en premier etc., on aurait donc apprécié des petits jetons de la couleur des pions à conserver devant soit. Dans mon exemplaire ça a vite été corrigé cependant. Conclusion Je n’aimais pas particulièrement les jeux de question, ce qui me désolait car (sans fausse modestie) j’ai tout de même un peu de culture générale, mais ce genre de jeu était bien trop clivant et cruel pour pouvoir être sorti auprès de toute sorte de public (et était loin d’être ludique dans ses mécanismes). Iknow est pour moi une très belle découverte, bien entendu quelqu’un qui a des connaissances part gagnant mais ça ne fait pas tout, il y a des possibilités offertes par le placement (quelqu’un qui ne connaitrait absolument rien peut, par exemple, prendre le risque de se placer en deuxième position sur le plateau pour répondre après quelqu’un qui est censé connaitre la réponse… et donc marquer autant de points) et surtout les paris… et ce ne sera pas toujours celui qu’on croit qui gagnera. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

18/01/2017

Un jeu de questions mais pas seulement
un autre genre de jeu de questions différent du trivial. Pas besoin de se dire "oh non ce jeu n'est pas pour moi je ne suis pas doué en culture G ", on peut gagner grâce à un système de paris. De plus les questions sont classés par thèmes ce qui est sympathique pour savoir si ton adversaire pourra répondre ou non. Un jeu sobre, règles bien expliquées et simples. J'adore tout simplement et je conseille fortement ! enfin du renouveau.

tt-a8347395654a6ed...

15/12/2016

Sorte de Trivial avec mise
Bon jeu, de moyenne durée et de difficulté moyenne, on a toujours envie d'y rejouer mais par contre, dans la durée, on peut retomber sur des thèmes déjà posés, faut-il encore y jouer beaucoup (car il y a quand même pas mal de cartes recto-verso), et avoir une bonne mémoire de la réponse grâce aux indices des thèmes cités auparavant

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

Je préférais les camemberts du Trivial
Dans la catégorie des jeux de quizz, I Know fait son office puisqu'il propose un système de jeu basé sur des paris, positifs ou négatifs, qui permettront de gagner des points de victoire. On pense que le joueur saura répondre à la question en un nombre d'indices qu'il aura définis, hop on décide de le suivre ou pas. Et c'est tout. Le reste est un Trivial revisité.

19/11/2016

Pas toujours le meilleur qui gagne
Enfin un jeu de questions ou personne ne se laisse distancer par l intello du groupe voir meme si on place bien ses paris il existe la possibilite de le battre et donc de le chambrer toute la soiree. L ambiance est proche d un party game alors que c est tres instructif.

kaiser sauze

04/10/2016

Convivial et novateur
« IKnow » un jeu dynamique, ingénieux, convivial, novateur. Un jeu de société interactif associant des notions de connaissance, une dose de stratégie et de bluff dans une boite joliment épurée. Nous avons à faire à un jeu de questions qui réconcilie grands et moins grands, adepte des encyclopédies et champions du bluff et du calcul, et surtout chacun a sa chance, en fonction du placement on peut bénéficier de la réponse d'un autre joueur, et en plus gagner ou perdre des points en pariant sur la réussite ou l’échec des autres.

tt-f86b0deac417a14...

13/02/2016

Contrairement au titre ce n'est pas toujours celui qui sait qui gagne
Un jeu de question avec une mécanique très sympa qui permet à tout le monde de jouer et de gagner des points car ce n'est pas forcément celui qui détient les réponses qui gagne. Il faut en effet aussi savoir miser sur les réussites ou les échecs des autres joueurs, ce qui fait gagner ou perdre un point. Certains copieront aussi les réponses des autres avec intelligence. Les meilleurs joueurs seront donc à la fois érudits et malins pour miser sur les bons chevaux. Le jeu permet une ambiance agréable, des fous rires sont même possibles. Un cadeau bien rentabilisé.

tt-d5000c3e65db364...

02/01/2016

Un trivial pursuit moins trivial
Voilà je me demandais quel jeu bon avec peu de commentaires et peu connu je pouvais bien faire ressortir. Après une partie de Trivial Pursuit, la réponse était toute trouvée donc forcément il y aura un peu de comparaison. Alors IKnow est un jeu fort sympathique et il réussi là où pour moi le Trivial échoue. A savoir nous faire passer un bon moment entre amis et qui ne relève pas du calvaire et du mauvais jet de dés qui fait durer la partie 107 ans....Avant de rentrer dans les détails je dois préciser que j'ai un rapport assez différent de certains à cette culture "générale". Pour moi la culture générale ce n'est pas de savoir avec qui a couché Chateaubriand ou quel était l'oiseau préféré de Voltaire. Je vois la culture générale plutôt comme la maîtrise de savoir ou de connaissance diverses permettant de mieux comprendre le monde. Ainsi savoir que le piaf de Voltaire se nomme "trucmuche" rien à faire, ça ne me servira jamais. Alors que savoir qu'il était un philosophe des lumières ou l'apprendre me servira peut-être plus. Ceci étant dit, voici mon avis : **Les points positifs :** - Ici un joueur lit la question et les indices et les autres essaient de répondre donc tout le monde participe et personne n'est laissé sur le carreau. - Pas de hasard pour tenter d'aller sur un camembert pendant 10 ans, donc le jeu gagne une fluidité énorme et la durée de la partie s'en ressent. On a parfois envie d'en refaire une. - Les indices constituent la partie "stratégique" et intéressante de ce jeu de connaissances car suivant le placement, les joueurs auront accès à plus ou moins d'indices (1 minimum et 3 max) afin de trouver facilement la réponse. En contrepartie plus on aura accès aux indices, moins on aura de points. Contrairement au trivial pursuit où l'on a l'impression que les questions sont là juste pour nous rendre plus intelligent ou plus idiot suivant notre bonne ou mauvaise réponse, ici on apprend des choses grâce aux indices. Ainsi même si on connait la réponse grâce à un indice, on peut toujours en apprendre plus sur cette personne, ce lieu, cette théorie, etc... - Le pari permet de juger les connaissances de ses amis et laisse une petite part de bluff car on peut choisir de volontairement répondre à coté de la plaque mais avec assurance afin de faire perdre ceux qui vous suivent avec une confiance aveugle ! Et cela offre également la possibilité à des gens peu enclins à ce genre de jeux de s'y essayer sans trop de risque puisqu'on peut gagner en pariant sur les bonnes ou mauvaises réponses de ses adversaires et ainsi de ne avoir l'impression d'être idiot. - On gagne à 20 jetons (donc rapide) et on peut moduler les parties. On perd des jetons uniquement si on se plante sur un pari, jamais si on répond mal à une question. - Si on est beaucoup, plus de 6 rien n'empêche comme au trivial pursuit de faire des équipes, pas encore testé mais le jeu doit fonctionner. **Les points moins positifs :** - La configuration à 2 me semble un tantinet inintéressante, enfin c'est un jeu d'ambiance donc plus on est mieux c'est. - Avec 1600 questions on est très loin des 3000 questions proposés par le trivial pour le même prix environ au niveau de la boite de jeu. Enfin c'est ici la faute aux indices qui prennent de la place sur les cartes donc on peut pardonner cela à l'éditeur à condition qu'on est accès à de nouvelles questions/ extensions afin de renouveler le jeu car au bout d'un moment on les connait toutes. Un long moment peut-être mais tout de même. S'il veut faire concurrence à l'ancêtre ;) - Il faut aimer les jeux à questions comme dit dans les autres commentaires **Conclusion :** On est donc ici en face d'un jeu regroupant des questions/réponses de culture générale, des paris et un peu de bluff. On est donc bien en face d'un vrai jeu ludique. Et non pas face à un jeu qui ressemble à une préparation au concours externe de l'administration...cf trivial pursuit. Le tout s'enchaînant avec fluidité, bonne humeur, rebondissement et avec un hasard qui vient uniquement des questions et encore presque contrôlé. Donc une vraie réussite et surement un futur investissement afin de ne pas me retrouver avec la pénible tâche de participer à un "jeu" (ou calvaire) où le bon résultat ne vient jamais, où les autres tombent sur les questions faciles et vous les questions impossibles en proportions honteuses. Ici tout le monde est dans le même bateau et le jeu permet à chacun d'avoir son moment de gloire, car il y a forcément des questions auxquelles vous savez répondre et dont vos amis n'ont aucune connaissance et vice-versa.

Ary Le Rouge

13/07/2015

Je parie que tu vas te tromper, ça va me faire des points !
iKNOW est un jeu qui renouvelle le genre "jeu de questions". Vous aimez les jeux de culture générale mais vous êtes un peu lassé de toujours jouer à la même édition familiale du Trivial Pursuit ? Alors achetez iKNOW ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif). La grande nouveauté ? On parie sur les réponses de nos adversaires (vont-ils répondre juste ou faux) et le résultat de notre pari a au final plus d'impact que notre réponse ! En effet, on ne perd pas de point si on répond faux mais on en perd si on a fait un pari malheureux... De plus, pas de question directe mais une question générale, par exemple :"quel film..." et ensuite on choisit si on répond avec l'aide de un, deux ou trois indices (tout le monde sauf le lecteur de la question participe au tour de jeu). Du coup, selon notre ordre de réponse, on peut copier sur les réponses de nos adversaires qui ont répondu avant nous : ce point a un côté double tranchant car si on sait que l'autre sait, on peut copier sur lui, par contre, il peut aussi nous mettre le doute quant à notre réponse... C'est un jeu très sympa qui se joue aussi bien en famille qu'entre amis, et je trouve que plus on est, mieux c'est ! Bon, bien sûr il ne faut pas être susceptible et se vexer si Machin pense que vous allez vous tromper ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)

tt-2328b522daff5ad...

13/05/2015

Un renouvellement très bienvenu.
Un renouvellement complet du jeu de question. Je fais partie des gens avec qui plus personne ne veut jouer au Trivial (en toute modestie). Avec cette version moderne, tout le monde joue en même temps, et ce n'est pas celui à qui l'on pense initialement qui gagne forcément. Un grand bol d'air frais ! Les énigmes sont variées, ce qui est assez perturbant pour ne pas tomber dans la routine : des fois l'indice 1 est "évident" alors que des fois l'indice 3 seulement met sur la voie. Il y a donc en filigrane un côté "prise de risque" voire "stop ou encore" au moment du placement du jeton sur le nombre d'indices. De quoi se faire avoir facilement quand on veut faire le malin. Un jeu presque d'ambiance, pour des soirées tranquilles, qui peut même servir de passerelle à des "non-joueurs". Mais bon, ça reste un jeu de question, donc si on n'aime pas... ben on n'aimera pas.

demonge

12/03/2015

Divine surprise..
Le trivial devient un ancêtre bien lourd face à ce petit bijoux. Elégant, subtil, dynamique, tout y est.. Un design minimaliste, épuré à l'extrême, moderne, style "2.0". Un jeu de questions qui réconcilie grands et moins grands, adepte des encyclopédies et champions du bluff et du calcul. Surtout chacun a sa chance, en fonction du placement on peut bénéficier de la réponse d'un autre joueur, et en plus gagner ou perdre des points en pariant sur la réussite ou l' échec des autres. Un jeu familial par excellence.

phil78

03/03/2015

Il fallait y penser!
Parier sur les chances de réponse des autres joueurs en distillant des indices en fonction de leur prise de risque c'est astucieux. Du coup même si on ne sait pas répondre à une question, ça n'est pas grave et moins "humiliant" que dans les jeux de questions classique. Voila un jeu bien plus frais, design et malin que notre ce bon vieux "Trivial Poursuit".

Manu0801

13/10/2014

Qu'est ce qu'il ibet moi iknow!
Très bon jeu de connaissance. Il renouvelle parfaitement le trivial poursuite et donne un petit coté stratégique de placement et la possibilité de suivre ceux qui savent. Le jeu est fluide et le matériel simple mais efficace.

cmsy

11/05/2014

iKnow and iBet !
Dans la série des jeux de questions/réponses, iKnow se différencie par le fait qu'il se joue en deux phases : iKnow et iBet. **iKnow :** Le lecteur lit le thème de la question. Les autres joueurs se placent sur le plateau de jeu en fonction de ce qu'ils pensent savoir. **iBet :** On parie sur le savoir (ou le non-savoir) des autres joueurs. C'est sur cette deuxième phase que IKnow se différencie des autres jeux, celui qui ne connaît pas la réponse peut quand même gagner des points (et gagner tout court) en pariant correctement sur les connaissances des autres joueurs. Cela amène une dimension supplémentaire au jeu, on se demande si l'autre joueur sait ou non ... On ne perd pas de points si on a donné une mauvaise réponse et les réponses des joueurs précédents peuvent être reprises. On évite la frustation que peut provoquer certains jeux du même style ... iKnow fait intervenir les mêmes domaines de questions que le Trivial Pursuit à la différence près que ces questions sont plus accessibles (sans pour autant être trop faciles) et on dispose de plusieurs indices pour chaque question. Le jeu contient 1600 questions sachant qu'à chaque partie, on utilise qu'une dizaine de questions. Le plateau de jeu et les pions sont design. **Un jeu de questions/réponses que je recommande vivement !**

tt-62d9fb703cce432...

14/04/2014