Avant tout je n'ai que deux parties à 2 au compteur et il est évident qu'à 3 ou 4 le jeu... doit être encore meilleur ;) Encore plus tendu !
IKI est un jeu aux règles simples, épuré associé à une belle profondeur stratégique.
Je commence par un reproche : dans l'enchainement des actions au début, le risque d'oubli est important. Je me suis fait une aide de jeu pour cela, mais je suis certains qu'après plusieurs parties ce problème ne se pose plus.
L'auteur dit s'être inspiré de la roue de Gerdts, mais à sa sauce japonaise à n'en pas douter, juste retenir que cela présage que du bon.
Au bilan on tourne autour d'une piste, on y place des cartes que l'on active au passage, les siennes ou celle des autres joueurs ce qui leur est favorable ou pas ... 5 facteurs qui tendent le jeu :
- Agir pour gagner des PVs.
- Des Tokens (pipe, tabac, poisson) en nombre limité avec PV a la clef , à 2 pas trop de stress, à 4 ce doit être une autre histoire.
- Des incendies à intervalle régulier nous poussant à ne pas négliger notre capacité à lutter contre, mais si on s'améliore dans ce domaine on ne fait pas autre chose et sauf 1 action spéciale et couteuse bien combattre les incendies n'apporte pas de PV.
- Il faut nourrir à intervalle régulier les commerçants représentés sur les cartes, donc prendre du temps et des actions à acheter du riz !
- Action spéciale : construire des bâtiments, très très couteuse mais peut vous faire gagner en un coup final !
ça tend le jeu ? Oh que oui, car vous n'avez que 2 actions max à chaque tour, que l'on nourri tous les 3 tours, les incendies surviennent aussi souvent et que c'est pas tout ça mais il faut aussi gagner des PVs !
C'est du très résumé, sachez que cela prend place dans un thème que je trouve magnifiquement rendu et là est tout le plaisir, des règles simples, un jeu profond dans un thème présent qui crée une ambiance différente de ce dont on a l'habitude ! J'adhère ! Et ceci d'autant plus que les illustration très estampe japonaise sont magnifiquement thématiques.
D'une manière plus thématique justement je précise un peu : On cherche a avoir une vie très IKI ! ce style de vie correspondait à différents comportements que l'on devait adopter à l'époque où Tokyo s'appelait Edo, voilà qui est très japonais.
Au bilan, les actions :
- Choix du déplacement de notre grand Meeple (Oyakata, ici même les Meeple on des noms japonais) dans la rue commerçante qui est la piste de jeu (mécanique de placement d'ouvrier à contrainte). 1 à 4 "cases" avec concurrence des autres joueurs. Là on décide donc de l'endroit ou va arriver notre Meeple et donc de ses futures actions mais aussi de l'ordre du tour à venir Ho Combien Important !
- Pose de carte débloquant dans la rue une nouvelle action disponible grâce à l'activité commerciale du "vendeur" embauché représenté sur la carte (1 de nos petits Meeple appelé Kobun est posé sur la carte, on en a 4) , on place ces commerçants dans des maisons, mais attention à ceux qui s'y trouvent déjà, visez l'harmonie des activités dans chaque maison, cela est très IKI et rapportera des points.
- Plus un sous ? N'embauchez pas, un revenu tombera vous renflouant et regardez vos petits copains embaucher ;)
- Déplacer votre Oyakata, puis là où il arrive dans la rue vous pouvez utiliser l'action d'une carte commerçant s'il y en a à cet endroit + l'activité d'une échoppe, elle, toujours présente. Les cartes changent, les échoppent non, elle sont imprimées sur le plateau.
Et voilà. Plutôt simple.
On fait cela chaque mois de l'année (12 tours +1 spécial à la fin), on suit les saison, très Japon je vous dis.
Des petits twist :
- Une échoppe vends du poisson (très IKI de manger du poisson de la saison), 2 par saison, donc à 2 joueurs pas trop de pression (même si le poisson n°2 est 2 fois plus cher) mais à 4.... Et Puis en été et hiver le premier poisson de la saison rapporte pas mal de point, car il est vraiment respectable de le manger (pourquoi ? Cherchez pas vous n'êtes pas japonais ;) ).
- Une échoppe vends des pipes et des bourses de tabac, très IKI, il y en a 4 de chaque pour toute la partie, avec des PV à la clef loin d'être négligeable...
- ça mange un commerçant ? Et oui ! En fin de saison il faudra du riz pour les nourrir sinon il se barrent ! Première tension, car par mois vous faites 1 déplacement et 1 ou 2 actions pas plus ! Et tous les 3 mois il faut nourrir tout le monde !
- Au feu ! Des maisons de bois et papier ça brule bien, fléau à Edo en ces temps. Heureusement vous pouvez apprendre à lutter contre les incendie, même tension que précédemment avec le riz, si vous n'y prenez garde vous pourrez voir en un tour cette merveilleuse maison et ces 3 artisans placés si harmonieusement partir en fumée avant d'en avoir retiré le moindre bénéfice ! Et on ne peut pas tout faire !
- Enfin : construire des bâtiments (puit, théatre...) dans la rue vous fera faire un jackpot de PVs, mais ça coûte horriblement cher ! Cela bloque définitivement un emplacement de la rue et un de vos Kobun ! Et une baraque ça brule très bien ;)
Je dis ça bloque ? Les commerçants ne bloque pas eux ? Dernier Twist :
- Vos commerçants gagnent en expérience, ceci lorsque vous faites un tour complet de la rue ou lorsqu'un de vos adversaire le fait travailler (utilise son action).
Du coup à la fin de chaque saison lorsqu'il vous donne quelques revenus (je ne vous l'avais pas dit mais tous les 3 mois vous touchez des ressources/argent) plus il est expérimenté plus il rapporte (enfin normalement, là la variété des cartes amène de la variété de jeu).
Passé 3 améliorations : A la retraite ! Vous le retirez du plateau, reprenez votre Kobun (pour réembaucher un autre) Là (vous le gardez hors plateau) il ne coûte plus de riz (il se débrouille) mais continu à vous verser un revenu. Et à la fin de la partie si vous avez embauché des artisans différents cela crée des points de IKI, pile poil en opposition avec l'harmonie que vous recherchez lorsque vous les installez dans les maisons où là il faut qu'il soit du même type de profession ! A vous d'assembler ça correctement.
Donc je ne saurais trop vous conseiller IKI, un vrai dépaysement, un vrai thème, une approche du jeu relativement facile (enfin cela reste du jeu sérieux, ce n'est pas du familial ! mais point d'arrachage de cheveux à la Madeira pour débuter) mais qui se révèle étonnamment riche.
Seul soucis : où l'acheter ? Oubliez la France, personnellement via une boutique Allemande dont le lien se trouve sur la page BGG du jeu. Livraison irréprochable. Jeu à 50 € + 12€ de frais de port via UPS.
PS : jeu en anglais mais pas de texte quand on joue et règle française sur BGG. Sur ce point lisez en anglais le passage sur le gain de point d'IKI par harmonie dans les maisons, la règles française n'est pas fausse mais la tournure de phrase induit en erreur.