Tous les avis pour : If Wishes were Fishes (2007)
Trompé sur la marchandise
Sous des dehors enfantins faisant plus penser à un jeu auquel on jouerait volontier un dimanche après midi avec son neveu de 8 ans se cache un jeu assez stratégique à la mécanique complexe pour qui ne maitrise pas déjà un peu les jeux dits "gros". "If wishes" mélange plusieurs systèmes de jeux de manière très habile, on y trouve un système de dévaluation des cartes très intéressant (on pose des vers sur les cartes précédant la carte que l'on veut prendre), un système de vente subtil (avec des acheteurs pouvant booster vos ventes comme dans portobello market), un système de combo (les cartes poissons peuvent exaucer un voeu si on décide de les remettre à la mer et pour finir un système de majorité (les marchés sont cloturés au bout d'un certain nombre de ventes déterminées par une carte et le poisson majoritaire marque un bonus). Bref avec un autre thème il aurait certainement accroché les joueurs qu'il cible à la base mais ceux-ci risquent de passer leurs chemins devant les illustrations assez ratées de ce jeu toutefois plaisant.

ToMAHaWK

14/10/2017

Simple, rapide, surprenant
Simple, rapide, surprenant

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

Un gros jeu déguisé en petit !!!
Attention ici a vous ! Ne vous laissez pas prendre au piège de ce jeu qui sous un design enfantin cache un jeu subtil qui n'est en aucun cas un jeu simple ni simpliste. + les cartes a utiliser, soit en poisson soit en voeux sont très bien vues ( les voeux permettant de vendre au marché plus de poisson, de déplacer des clients ajoutant des bonus de points de victoire, de scorer avec vos vers avant d'en redistribuer une partie aux autres etc... ) + l'achat de carte ou les vers remplacent l'argent et qui permette de scorer a la fin au deux premiers joueurs majoritaire ( respectivement 8 et 4 points de victoire ) + La mécanique du jeu est très bien huilé, le mécanisme de prise de cartes ( arrivé de carte en bas fond , remontant petit a petit et vous permettant de les prendre a moindre coup ) - la lisibilité des voeux sur les poissons pas toujours évidente ( peu être trop de voeux différents ) - un peu de hazard au tirage de cartes - La durée du jeu qui est un peu longue - son design car même si il est beau je ne pense pas qui soit adapté au public. C'est un jeu par exemple adapté qu'au enfant de plus de 8 ans dans le meilleur des cas, car les règles son complexe. Après plusieurs parties, c'est au final un jeu pas désagréable et que j'ai réellement hésité à mieux noter, peut être si il était un peu plus court et fluide pour un jeu de cette catégorie. C'est un jeu de joueurs expérimentés ou en tout cas pas novice.

tt-f801b364bb2b2e5...

25/02/2008

Sympa
Bon jeu, mais un peu long pour ce style de thème.

tt-fd1b8d0d1bb0bb3...

19/10/2007