Tous les avis pour : Identik (2009)
Avis après avoir consommé la moitié de la boite !
Excellent jeu d'ambiance. Seul problème : le matos : - petits crayons merdiques - souches de carnets unifaces (scandale écologique !) - pochette très peu pratique Et pourtant le jeu est bon, c'est donc l'édition qui est calamiteuse ! la rejouabilité est excellente. On peut jouer à autant qu'on veut. Il faut marquer les fiches pour éviter de reprendre les mêmes. Les fiches s'épuiseront après les carnets si vous jouez nombreux (et c'est comme cela que c'est le mieux). Le principe est très simple, tout le monde comprend en 2 minutes. l'ambiance est studieuse, il faut bosser pour tout dessiner en 90 secondes. L'expérience du descripteur est essentielle, au bout de quelques dessins on comprend ce qu'il faut dire et très rapidement les descripteurs marquent assez facilement 8 à 10 points si il y a suffisamment de participants pour que le hasard fasse son travail. Nous on joue avec une variation : le meilleur descripteur (déterminé par le score des autres à sa description) marque un bonus de 5 points. C'est essentiel pour assurer une description exhaustive. Le seul problème, c'est que le jeu s'use, mais si il s'use c'est qu'on s'en sert, c'est donc finalement très bon signe ! J'attends avec intérêt des compléments de dessins : peut-être que l'éditeur va se rattraper à cette occasion... (on peut toujours rêver !).

tt-ea4d83a90a8ad6f...

11/01/2010

Drôle ... même pour les mauvais dessinateurs !
Tout est dit dans l'accroche ... C'est un excellent jeu, très bon à n'importe quel moment dans la soirée. Je met 4, simplement parce que c'est un jeu un peu long lorsqu'on joue a plus de 6. Enfin rien ne vous empeche de ne pas finir la partie étant donné que dans ce genre de jeu ... tout le monde se fiche bien de qui a gagner, l'essentiel étant de rire et de se moquer (gentiment) de mes ... euh des dessins des autres !

sangohan357

07/01/2010

Pourquoi pas ?
Identik, c'est fun, çà se joue rapidement, et cela renouvelle un peu le genre de ce type de jeu. Là où je suis déçu c'est au niveau du prix qui ne se justifie pas je pense,au vue du peu de matériel = le nombre de cartes est plutôt limité et lorsqu'on connaît une illustration, il est assez facile de se la remémorer ... Tout cela sent les add-ons et c'est un peu décevant. Mais bon, pourquoi pas une partie de temps en temps.

tt-b9d005d03ae19fd...

05/01/2010

Good one !
Très bon jeu qui donne une bonne ambiance à la table. Le concept est vraiment intéressant mais il est dommage que le jeu n'ait pas été prévu pour une durée plus longue sans jongler avec les feuilles de score !

Elmios

03/01/2010

Que c'est bon et drôle d'être nul en dessin !
Identik c'est vraiment l'anti pictionnary, pas besoin d'être bon en dessin mais juste d'avoir l'esprit clair et attentif aux instructions des joueurs. Ca c'est lorsqu'on est dessinateur et quel rigolade lorsqu'on corrige la copie de son voisin. La dernière partie, je suis tombé sur un miniaturiste du dessin où la loupe aurait pu m'aider mais j'avoue que les critères demandés par la carte étaient pourtant là. J'aime bien ce jeu, on se marre bien et le fait de dessiner, juger puis décrire un dessin enlève toute monotonie à ce jeu. Quant à la critique selon laquelle il n'ya pas assez de cartes, je défie les joueurs de se souvenir des détails qui sont imposés : impossible ! Se souvenir du dessin n'est pas utile, car seul les critères imposés compte et ils sont bien trop précis pour être mémorisés par contre sur le moment, ils sont parfaitement dessinables à partir du moment où on fait attention à ce que l'autre décrit, à charge pour lui de bien le faire sinon c'est lui qui ne marque pas de points

tt-3b467c872004f81...

23/12/2009

C'est vite dit!
"Pour ceux qui ne savent pas dessiner..." sauf ceux qui ne savent vraiment pas dessiner!!! Ce n'est pas grave, ca ne me dérange pas de perdre, si je me suis amusée, ce qui est le cas! Une partie est assez rapide, conviviale et menant parfois au débat : "C'est une langue, ce truc?" "Arrete de critiquer mon coup de crayon, grrr"

tt-84ebe7345c621dc...

14/12/2009

Comme quoi même avec 10 ans d'écart le score peut être le même
jeu très amusant qui mérite le détoure

tt-510008f2e6f5d7e...

10/12/2009

Bien décrire ou bien écouter
Les + : Règles simples Ambiance assurée Tout le monde joue en même temps Plus on est de fous, plus on rit Pour tous âges et tous types de joueurs Même ceux qui se savent pas dessiner s’amusent Les - : La taille de la boîte Les blocs de feuilles (des ardoises effaçables auraient pu faire l’affaire) Donc : Aide à faire connaissance en début de soirée et pour un bon fou rire à tout autre moment.

07/12/2009

Pictionary-killer! :)
Salut les dessinateurs! Identik est un Pictionary-like qui détrone haut la main son illustre grand frère! Et cela grâce à une idée toute simple : Ce n'est pas le dessin qui est au coeur du gameplay mais bien la communication! Décrire un dessin bisaroide en une minute et 30 secondes et voir l'interprétation graphique que les autres joueurs en ont fait est un régale d'humour! De plus, le systême de points est très bien trouvé et ne casse pas le rythme du jeu! Et puis enfin, l'argument de la boite est tout à fait véridique : ce n'est VRAIMENT pas le plus beau dessin qui gagne! Le jeu vraiment fun et frais qui m'a bien fait rire et passé un excellent moment! Je confirme que le matos n'est pas terrible du tout mais franchement les illustations sont sympas et le système de jeu est tellement bon que je me fout totalement de ce détail dans ce type de jeu! ;) Bref, un jeu familiale comme on aimerait en voir plus souvent! :)

BDPHILOU

07/12/2009

mieux que le pictionnary mais...
Je n'ai jamais été un grand fan du Pictionary donc a priori je ne suis pas la cible recherchée pour ce type de jeu. Toutefois j'ai trouvé Identik plus fun et plus rapide et il convient parfaitement à une soirée entre amis et sans doute dans un cadre familial. Mais personnellement je ne l'ai trouvé fun que 3 tours... De plus vu le nombre limité de cartes, j'ai des doutes sur sa rejouabilité (certes faut il pouvoir se rappeler des 10 critères de chaque carte mais quand même) Cela dit, si vous avez adoré le pictionnary, précipitez vous sur ce jeu !

tt-e2a6c5e179cc7d9...

03/12/2009

A ne pas rééditer à l'identique
Soyons d'abord positifs : Identik est un très bon jeu, avec de gros fous rire et une possibilité de plus de mieux connaître les gens avec qui on joue. Nos cerveaux sont tordus, c'est écris dessus et voici une façon de plus de le prouver. Le concept n'est pas révolutionaire mais novateur et c'est rafraîchissant. Ce jeu mérite sans soucis un 4 voire même peut être un 5 dans l'absolu. C'est donc un jeu que je sortirai régulièrement en soirée jeu avec des public divers. Mais... Une très grosse boîte pour pas grand chose et un prix largement surdimentionné en conséquence. Les crayons sont encore plus petits que chez ikea, les carnets seront très très rapidement épuisés, et le cache carte s'avère peu pratique à cause d'un collage des bords mal pensé ! De plus le nombre de cartes n'est pas énnorme alors qu'il est impensable de jouer deux fois la même (contrairement à objets trouvé par exemple). Je vous conseille donc : d'accepter avec joie si on vous propose d'y jouer (si vous aimez bien ce genre de jeu...) mais d'éviter de le mettre sous le sapin car de mon côté c'est une grosse déception éditoriale...

Ingalls

30/11/2009

Excellente surprise
Un must have, je ne pensais pas être aussi convaincu par ce jeu qui garanti une ambiance fort agréable pour tout public. Sans temps mort pour aucun des joueurs, ce jeu tourne vraiment très bien que l'on joue le maître d'oeuvre ou les dessinateurs. A espérer que les fiches ne s'épuisent pas trop vite.

tt-9b668c5e0266fd6...

28/11/2009

Dessinez, c’est pas gagné (pour autant) !!!!
Nbre de parties jouées : une dizaine environ – en famille Toute le monde se souvient de Pictionary et de tous les ersatz qui ont suivis (ou précédés, c’est selon). Eh bien, oubliez-les, ça vaut mieux car Identik, c’est autre chose que cela. J’en entends déjà au fond de la classe qui se débinent en disant : « Euh, non merci, pas pour moi, je ne sais pas dessiner » Voyons, c’est pas grave – Picasso non plus ne savait pas ! Le pitch : chacun à son tour, va prendre une carte avec une scène (déjantée en général – heureusement que l’illustrateur de Dixit n’a pas été approché pour ce jeu ), va la décrire en un temps record de 90 secondes (ouf, ça passe vite, ça !) aux autres joueurs qui eux vont s’atteler à la difficile tâche de dessiner tous les détails insignifiants ou pas décrits. Après que le sablier ait crié « Time’sUp » (dans la version de luxe du jeu – dispo en 2011), les dessinateurs (un bien grand mot quand on voit les oeuvres) lâchent leurs crayons et on passe au jugement (dernier) selon 10 critères (parfois méchamment tordus mais c’est bien là tout le sel de ce jeu). Pour ajouter du piment (après le sel), on ne juge pas son propre dessin (trop facile, hein !) mais bien celui de son voisin. Cela étant, ça s’envenime assez vite mais toujours dans la bonne humeur. Du style : « M’enfin, je l’avais bien dit que le crocodile avait des sourcils ! Non ? Ca coule de source qu’un croco, ça a des sourcils, je ne devrais même pas à avoir à le dire ! » Avec plus de 100 illustrations délirantes, on a le temps de voir venir avant de commencer le blazage Pour finir, un petit truc tactique concocté par ma douce moitié : quand c’est toi qui décris la scène, tu vas aussi vite que possible en donnant un tas de détails en espérant que les autres n’en dessine qu’un de temps à autre - du moment qu’un seul capte le critère, c’est tout benef ! Mais où est l’ambiance, là-dedans, je vous le demande, hein ? Nulle part bien entendu, n’oubliez pas que l’important c’est de participer mais que le but du jeu, c’est quand même de gagner, non ? Dans cette optique, pas de pitié (pour les croissants !) Jeu familial par excellence, Identik est à ranger à côté des Party games tels que Unanimo, Kaleidos, Time’s Up et consorts. Un petit bémol : trop de gaspi de papier pour chaque partie, pensons un peu à la planète et prenons du papier recyclé.

tt-b7adbc484c1b03f...

24/11/2009

"S'il vous plaît... decris-moi un mouton"
Enfin un nouveau jeu d'ambiance de qualité ! J'ai fait 3 parties, et à chaque fois la bonne humeur était au rendez-vous. Comme les illustrations sont souvent loufoques, l'exercice de description des cartes est vraiment difficile. Les incomprehensions sont fréquentes et donnent lieu à des fous rires lors de la découverte des oeuvres. Une des inquiétudes était pour moi la durée de vie du jeu. Effectivement il n'y a que 120 illustrations. Après 3 parties et 14 dessins, je pense que cela n'est pas un problème. Effectivement, avec un rythme de jeu "famillial", disons 1 partie tout les mois, il faudrait plus de 2 ans pour faire le tour des images. Et comme j'ai déjà du mal à me souvenir des détails des dessins d'il y a 2 jours, ça ne constitue pas à mon sens un problème. Et puis, pour les plus acharnés, rien n'empêche un extension du jeu, officielle ou non. Pour le rythme, on est toujours actif (soit on dessine, soit on decrit), donc pas de problème. Par contre je trouve que l'ambiance est légérement meilleur à 3/4 joueurs, où on est très complices entre "élèves", plutôt qu'à 6, où la profusion des oeuvres rend les comparaisons et discussions un plus fastidieuses. Le comptage des points pour le maitre d'oeuvre peut être légérement prise de tête, mais je trouve le système de notation globalement efficace, et les scores sont souvent serrés. Petit bémol pour le matériel. Il est de bonne qualité, mais il y en presque trop, et utiliser 40 feuilles bien détaillées et bien imprimées par parties, ça fait mal au coeur. Bref, je l'ai acheté un peu en aveugle, mais il ne m'a pas déçu, bien au contraire. Un jeu au mécanisme simple et intelligent, auquel tout le monde à ses chances. Bravo ! Public cible: Toutes personnes en âge de dessiner... et de rire.

tt-473c42f945b2246...

23/11/2009

Fun et famillial
Identik est un bon jeu d'ambiance (d'aucuns diront party game"), bien rigolo et famillial. On peut vraiment y faire jouer le petit neveu ou la vieille tante avec autant de succès. Pour les accros du jeu, l'accumulation des parties lassera peut-être (je n'en ai fait que 3 pour ma part donc je laisse le conditionnel) mais pour le sortir de temps en temps comme alternative à Time's up, Gambit 7 ou Kaleidos c'est tres bien.

Tonino

23/11/2009

Art abstrait, humour concret
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu lors d'un festival. Table de 8 joueurs, partie qui débute à 1h du mat alors que tout le monde est déjà bien fatigué. Bilan: fou rire tout du long. Le principe est vraiment sympa, original et bien pensé. On peut y jouer à tout âge et avec tous les âges. Bref un bon divertissement ! Après, il convient de préciser toutefois que ce jeu trouve surtout son intérêt dans l'hilarité qui s'installe à chaque partie. Du coup, il s'agit là plus d'une boite que l'on sort en fin de soirée (une fois que tout le monde est crevé) plutôt qu'en début où l'on risque de prendre la chose trop au sérieux. Et pour finir petit bémol quant au matériel. Sachez qu'avec ce qui est fournit, une partie implique un gaspillage de papier assez faramineux. Les auteurs auraient du mieux prévoir la chose. En tout cas, pour ceux qui en font l'acquisition, je vous recommande de prévoir du papier brouillon ou des tableaux Velleda.

tt-3240f7e99952f00...

22/11/2009