Tous les avis pour : Identik (2009)
Dessiner, c'est se marrer!
Cool, il me manquait un jeu du style... Voilà, un concept simple et facile à appréhender quelque soit le nombre de joueurs et leur "niveau" en dessin. Un jeu très démocratique dirons-nous! Pas la peine de savoir dessiner pour gagner alors à vos stylos et de la main gauche svp!

Playmobile

21/09/2010

Renouvelle agréablement le pictionary
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Identik est meilleur que ce bon vieux Pictionary qui nous a fait passer tant de soirées d'anthologie mais ça renouvelle agréablement le genre. Les parties sont toujours très serrées et personne ne sera jamais largué ce qui est très sympa. Les rôles de dessinateur ou de maitre d'œuvre sont très différents mais tous les 2 sympas, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais... Léger bémol sur le nombre de cartes qui est un peu réduit et que l'on peut se retrouver à voir malencontreusement durant les parties, ce qui réduit encore un peu plus la durée de vie.

tt-bc36529457f0255...

20/09/2010

excellent
jusqu'à présent je n'avais jamais accroché à un jeu de dessin. Et bien celui-ci est vraiment super sympa. Que l'on soit bon ou pas en dessin on s'éclate et on peut très bien gagné (même si dans ce genre de jeu on se fout un peu de savoir qui va gagner). Un petit point négatif concerne l'attribution des points de celui qui narre le dessin. Comme il est noté sur ce qu'il a dit, on peut avoir tendance à débiter un flot de paroles pendant les 90 secondes ce qui fait que pour les autres c'est coton. il faudrait un aménagement de règles pour inciter le narrateur à penser aux autres. excellent jeu d'ambiance

tt-d49e58df1bc47bb...

14/09/2010

Encore un jeu à dessiner
Il m'est assez difficile de donner un avis réellement objectif pour ce genre de jeu. On se trouve devant un jeu qui se veut être un jeu d'ambiance. Et pour le coup, je trouve que le pari n'est tenu qu'à moitié. Cependant, l'idée de départ du jeu est originale sans être spectaculaire. On s'amuse à admirer les oeuvres de chacun, même si ce n'est pas du tout le but. On repère les indices disséminés dans le dessin pour engranger des points. Points qu'on oublie très vite d'ailleurs puisque, somme toute, on est là pour déconner. Le problème c'est que je trouve qu'on ne déconne que moyennement. En résumé, Identik est sympa, convivial sans être décapant (je lui préfère de loin Tadaam dans le même genre de jeu)

Tartilou

13/09/2010

Le jeu famillial par excellence
De 7 à 77 ans, il est aussi important d'écouter que de savoir décrire. Mais bien dessiner, pas besoin (ce qui me va très bien!) Bien sur après quelques partie, des petits trucs se mettent en place, tant pour les dessinateurs que pour les maitres d'oeuvre, mais qu'importe. Le plaisir est là. Les rires des enfants aussi, quand ils découvrent les "oeuvres" de leurs parents !

tt-664c8ec27e889e4...

17/08/2010

précision, rapidité et plaisir
très bon jeu pour des soirées. il faut faire preuve d'imagination tout en étant précis. pas besoin de savoir dessiner, il faut simplement être attentif et rapide vous allez forcément rigoler au moment de découvrir les chefs d'oeuvre de vos voisins!!

tt-99eaf9dbe8e2d79...

01/08/2010

"Le festival des dessins pourris"
Le jeu de dessin où le style minimaliste peut rapporter gros, même avec une oeuvre tout pourrie ! Tout public, bon enfant, chaude ambiance lors de la correction des dessins. L'édition est plus que discutable.

tt-217a2073e367c28...

14/07/2010

un gros bonhomme avec plein de billets.....
Mais non c'était pas du tout un gros bonhomme c'était un homme avec une grosse tête!!!! voilà tout réside dans l'explication DETAILLEE du conteur!!! je dois avouer qu'après avoir ouvert la boite et lu les règles je me suis pensé....bof ça m'a l'air trop léger, presque même trop enfantin pour plaire autour de moi et après un premier tour de table tt le monde était bien content de l'avoir essayer....que de fous rires surtout pendant la correction et ...le meilleur moment du jeu quand on découvre le dessin décrit par le conteur et que l'on compare... seul petit hic...au niveau de la rejouabilité car une fois qu'on connait un dessin forcément même si le conteur n'est pas le même, on sait de quoi il s'agit!!!! vivement les extensions. (si possible pas trop chères Mr les €diteur$

wesley

30/06/2010

Identique, c'est vite dit!
Petit jeu familial avec des dessins dedans, Identik s'impose d'emblée comme une alternative directe au Pictionnary. A ceci près qu'il me parait plus complet, plus drôle, moins long mais aussi moins rempli en termes de cartes et donc avec une durée de vie moindre. Le système de jeu est assez accrocheur. En gros, on a 90 secondes pour décrire le plus précisément possible la carte que l'on a sous les yeux. Pendant ce temps, les autres doivent dessiner très vite et au plus juste des descriptions. De ce fait, on a du stress, on doit dessiner vite (et donc mal) et sur la fin, on obtient bien souvent une bonne tranche de rigolade. Par la suite on compte les points grâce à une liste de 10 items qui doivent être dans les dessins des joueurs. Ce qui est drôle aussi, c'est les dessins des cartes. Ici pas de mots simples comme au Pictionnary, mais un thème avec un dessin humoristique dessus. Par exemple, je suis tombé sur la vache sportive où le dessin est une vache en short avec un ballon de foot. Donc quand le conteur décrit l'image, le dessinateur est bien souvent surpris et décontenancé. mais au bout de la deuxième partie, on comprend très vite les traits d'humour. En bref, on peut dire que Identik est une réussite dans son genre, assez drôle, assez stressant avec un enjeu clair. Comme je l'ai dit auparavant, il s'agit d'une très bonne alternative au Pictionnary.

tt-fd8979d53e32322...

20/06/2010

Pas mal
Je préscise d'emblée que ce n'est pas trop mon sytle de jeu préféré. Les gens avec qui j'ai joué ont bien apprécié et on a bien ri en voyant les dessins obtenus. Il ne faut pas forcément savoir bien dessiner. Par contre, la description demande de la pratique pour être efficace.

maximilien

18/06/2010

Quand grands parents et petits enfants jouent ensemble...
Alors voilà un petit jeu qui sait réunir tout le monde. Les grands, les petits, les joueurs, les non-joueurs, les doués, les pas doués... En effet, pas besoin de savoir dessiner pour jouer à Identik. Et ça fait du bien, car quand on dessine comme moi... Chacun son tour, on va devoir décrire une scène sortie d'une illustration en noir et blanc à tout les autres joueurs qui vont devoir s'amuser à dessiner le plus précisément possible. Attention de bien écouter, car plus on dessinera de choses, plus on aura de chances de gagner. Rien ne sert de s'appliquer. Et puis, du coup, lorsque l'on découvre le dessin des autres, qu'est-ce qu'on se marre. Ou bien quand quelqu'un décrit mal ou qu'un autre décrive trop vite, imaginez-vous en train de dessiner. Vraiment à conseiller d'urgence si vous ne l'avez pas et que vous voulez jouer entre amis ou en famille. Chez nous, papi et mamie jouent avec nous (avec nos enfants) et c'est assez rare pour le signaler.

tt-4192bd40986b329...

16/06/2010

Pour passer un bon moment
Ca faisait longtemps que je voulais jouer à ce jeu et je n'ai pas été déçu. On passe un bon moment, il faut aller vite, mais peut importe si on dessine bien, puisque ce qui compte ce sont les détails. Ambiance assurée si tout le monde y met du siens!

Pifec

29/05/2010

A consommer avec modération...
La première partie fut excellente, la seconde bien, et les suivantes furent bof bof... Une fois l'effet de nouveauté passé, le jeu s'avère finalement moyen avec un arrière goût de "je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer...".

Daev

28/05/2010

Ah, ça, j'l'avais dit !
Telle est la phrase que vous répéterez éperduement en tant que narrateur à vos dessinateurs ! Allez, pour ma première évaluation, je vais me la jouer scolaire et faire une mini analyse pour-contre/sel-poivre/paris-rome/scrabble-monopoly/lilo-mado : **:-)** **Muy rapido** tant dans l'explication que dans le temps de jeu : "hop tiens on s'fait une petite partie ?" **Pour tous publics :"**Ah non, tu sais que j'aime pas dessiner ! Ouais mais ça tu vas aimer !" + pas besoin de connaissances particulières donc pas de rupture générationnelle/sociale etc **Drôoole :** bon ça, ça dépend un peu des gens qui jouent (comme dans tout jeu) mais si vos zygomatiques sont tendus comme des strings et que que vous avez la vanne facile, vous devriez vous y retrouver sans forcer ! **Pratique :** en week end, j'ai emmené les carnets dans mon sac et j'ai proposé le jeu à des amis, ils m'ont tous demandé de rejouer et moi j'avais pas mal au dos à cause du poids dans mon sac ! **:-(** Bon ben oui, ça se joue **à 3 minimum** mais c'est quand même mieux à 4. Donc à 2 pas possible émile ! **Le matériel ne se range pas très bien** dans la boite mais c'est pas non plus apocalyptique comme problème **Un petit 19,90€** aurait été préférable vu le matériel. J'ai peur **qu'on fasse vite le tour des images**

Crushingme

25/05/2010

Pareil, pas pareil
Les jeux de communication ont de l'avenir, surtout que leur création est assez faible alors que je crois qu'il y a une réelle envie pour ça, particulièrement chez des joueurs occasionnels. L'idée est pas mal de faire dessiner aussi. Un mix des 2, pourquoi pas ? Mais je crois qu'il est censé être un jeu d'ambiance et je ne m'y suis pas amusé: gênant. Décompter les détails d'un dessin, bah non, je trouve ça ni drôle ni quoi que ce soit de ludique. Le seul petit moment de grâce est quand à la fin d'une manche, on découvre l'écart entre le dessin de référence et la production des joueurs. Petit petit moment de grâce.

Joker75

22/05/2010

Tous à vos crayons
**Les + :** Un jeu familiale parfait, une bonne partie de rigolade. Le jeu s'adapte à tous les niveaux. Ce ne sont pas les meilleurs dessinateurs qui gagnent forcément ! **Les - :** Il n'y a pas assez de fiches. Les dessins ne sont peut être pas simples à imaginer... La boite est trop grosse pour ce qu'elle contient, vraiment dommage.

tt-3460835d87883cd...

18/05/2010

Bon jeu, mauvaise édition
Un jeu rapide, très rapide. Trop rapide ? le sablier est court, très court, trop court ? En fait, je pense que c'est bien dosé comme ça, trop de temps laisserait le narrateur donner trop de détails sur le dessin. Mais plus de temps, laisserait le temps aux dessinateurs de peaufiner leur oeuvre... M'est avis que l'équilibrage n'a pas été simple à trouver... Le jeu en lui même est un beau bordel ambiant. Entre le narrateur qui speed pour décrire le plus de choses possibles et les dessinateurs qui speedent pour essayer de mettre sur papier le plus de détails possibles sur leur "chef d'oeuvre" qui vire souvent au gribouillage soit par faute de place car on a sous éstimé la taille du dessin final, soit parce qu'on s'est planté en dessinant et qu'on s'en rend compte au fur et à mesure que le narrateur donne des détails. On esaie alors de corriger le mieux possible son dessin qui finit bien souvent en grosse daube... Mais tout cela reste très bon enfant et on se marre en voyant les oeuvres des autres. Même si notre propre oeuvre n'est pas forcément digne d'un premier prix des beaux arts. Ce qui me gène dans ce jeu, c'est le faible nombre de cartes, et la façon dont le rangement est prévu dans la boîte. Si on ne prend pas ses précautions, on peut voir à loisir les dessins avant de les mettre dans le cache et ça nuit franchement au plaisir du jeu. Je trouve cela dommage que rien n'ait été prévu pour palier à cela. Les cartes se baladent dans la boîte. D'autant que la boîte est bien trop grande pour tout ce qu'elle contient. Un pouic en moins pour cela

tt-f806cde142c1c5a...

09/05/2010

Pour toute la famille
Un jeu original, où les petits ont autant de chances de gagner que les grands et où tout le monde s'amuse !

tt-cbb06834da597ef...

02/05/2010

Rigolo, mais manque cruellement de suspense
Jeu tout juste correct. Pour tout avouer un peu déçu à cause de tout le tapage que l'on avait pu faire autour de ce jeu. Les cartes ne sont pas toutes faciles à décrire, là c'est drôle, car évidemment, tout le monde ne va pas forcément intégrer les informations fournies et pas toujours de la même manière ... comparer les dessins en fin de manche est vraiment drôle. Mais ... certains critères sont vraiment tirés par les cheveux et n'ont aucun sens. Ca en devient agaçant. Finalement, on se retrouve la plupart du temps avec des scores très proches entre joueurs et les parties n'ont pas franchement de "but". On s'amuse, oui, tout juste. Ca reste un bon moment, idéal pour un apéro, mais ça s'arrête là. Pas mieux qu'un Pictionnary ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

30/04/2010

T'appelle ca un Nuage dans ton Dessin ?
Bonne ambiance, jeu familial, et pas compliquer a expliquer c est un peu le Pictonary de l an 2000 j allais dire On rigole bien c est super original, mais je trouve qu il est un peu cher pour ce qu il y a dedans ! Apres j'adore y jouer, mais bon au bout d un moment je m ennuie un peu ca deviens monotone ! Petite precision, a jouer avec des gens observateur et imaginatif pour le dessin et l explication sinon ca deviens vite lourd

Arthas54

30/04/2010