search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ice Flow

Ice Flow

settingsDean Conrad, John Streets
brushRich Aidley
home_workLudorum Games
local_shippingLudyk distribution
Nombre de joueurs :2-4
Age :null ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,5
    But du jeu : A vous de superviser 3 explorateurs qui traversent à pied les eaux glaciales du Détroit de Béring séparant l'Alaska de la Sibérie. Le premier à amener 3 explorateurs au bout du parcours sera déclaré vainqueur. Principe du jeu : Les joueurs placent à tour de rôle leurs explorateurs sur les stations d'exploration du côté "Alaska" du plateau. Chaque station ne peut contenir que deux explorateurs. Vient ensuite une phase consistant à mettre en place les plaques de glaces et les éventuels ours, cordes et poissons qui s'y trouvent. Puis le jeu commence réellement : Les joueurs peuvent déplacer les plaques et les explorateurs et ce dans n'importe quel ordre. Déplacer les plaques : - On peut faire dériver une plaque dans le sens sur lequel elle flotte et du nombre de cases indiquées(obligatoirement) tant que celà reste possible. - On peut à la place décider de faire subir à une plaque une rotation d'un cran (les plaques sont des hexagones) - Ou choisir de "découvrir" une nouvelle plaque, si il en reste de disponibles (certaines plaques pourront quitter le plateau de jeu...) Dans les deux premiers cas, il faut avoir l'un de ses explorateurs sur la plaque jouée. Déplacer un explorateur : Vous pouvez déplacer un de vos explorateurs comme vous le souhaitez. Si deux explorateurs maximum peuvent rester sur une plaque, on peut cependant se déplacer sur une plaque comprenant deux explorateurs. A la fin du déplacement, si l'explorateur se trouve sur une glace comprenant un poisson ou une corde il peut prendre l'un d'eux. Les cordes servent à passer les plaques de glaces aux bords escarpés ou à pêcher (s'échangent contre deux poissons.) Les poissons permettent d'avoir assez d'énergie pour nager dans les eaux froides et pour donner à manger aux ours polaires et ainsi passer sans encombre. Et votre sac à dos ne peut contenir que trois objets ! Fin de la partie : La partie se termine dès qu'un joueur réussit à placer ses trois explorateurs sur trois stations différentes en Sibérie. Pour des parties courtes, gagnera celui qui en aura placé deux. Matériel : * Les règles du jeu * 1 plateau de jeu * 24 tuiles en acrylique * 1 sac en tissu * 24 cartes * 12 figurines d'explorateurs * 35 pions composés de : * - 15 cordes * - 15 poissons * - 5 ours polaires

    Les avis

    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Sympa
      Nous avons bien apprécié ce jeu lors d'Essen 2008. Depuis nous y rejouons régulièrement, c'est frai et tactique sans être prise de tête.

      tt-9b668c5e0266fd6...

      07/11/2009

      8
    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Immobilis icebergis !
      Ce petit jeu de placement et de course rappelle un peu "Rivière d'enfer" dans son principe avec des éléments mobiles sur le plateau de jeu. Malheureusement, Ice Flow manque de mobilité et d'intéraction entre les joueurs, pas de possibilité d'entourloupes ou vraiment à faible niveau. Les icebergs au fur et à mesure que la partie évolue deviennent de moins en moins mobiles voire statiques et handicapent, linéarisent l'ensemble. Malgré des règles simples mais abondamment développées, Ice Flow manque de saveur et laisse une impression mitigée. Pas mauvais mais me laisse presque de glace !

      momov

      13/04/2009

      6
    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Très glace-tête mais ca peut polaire
      Ice Flow ressemble à un jeu pour enfants et c'est loin d'être le cas, nous sommes ici en présence d'un jeu abstrait assez remue méninges. Ce n'est pas mon genre donc je n'ai que très moyennement apprécié, le matériel est agréable mais le plateau un peu confus. Pour les amateurs du genre il devrait assez plaire.

      tt-d6215089f025137...

      18/12/2008

      6
    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Pas mal mais ...
      Contexte : 1 partie jouée à 3 Points positifs : - Beaucoup d'aspects tactiques liés aux courants - Simplicité d'apprentissage - Rapidité du tour de jeu Points négatifs : - Le positionnement initial joue beaucoup - Un jeu où il est facile de jouer au KingMaker - Durée de vie ?

      est13

      30/11/2008

      6
    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Au pays des ours polaires
      Dans une course folle, vos 3 explorateurs vont tenter de traverser le détroit de Béring en se déplaçant sur la banquise dérivante et ainsi relier l’Alaska à la Sibérie. Un peu à la manière d’un escalier roulant, le détroit est divisé en plusieurs bras de mer où les blocs de banquise se mettent à dériver dans le sens du courant, soit du bas vers le haut, soit du haut vers le bas de 1 à 3 cases. Il y a donc des blocs dérivants rapides et lents. De plus, les blocs de banquise peuvent pivoter présentant aux explorateurs des faces escarpées qu’il faudra escalader avec une corde. Les blocs de banquise peuvent contenir un ours blanc affamé, du poisson ou de la corde. Il faudra que vos explorateurs collectent ce matériel tout en évitant les ours. Les poissons permettent de distraire les ours et de traverser le bloc de banquise où ils se trouvent, cela permet aussi, si vous mangez un poisson, de nager, d’une case, en pleine mer. Vos explorateurs se déplacent d’autant de blocs de banquise qu’ils le peuvent ou qu’ils le veulent, mais il faudra bien gérer son stock de poissons et de corde, pour ne pas tomber à cours. Bien sûr, les autres joueurs ne vous laisseront pas en paix et feront tout pour vous gêner en déplaçant les blocs de banquise et en récupérant le matériel dont vous aurez cruellement besoin. Dépaysant, original, il mélange course, puzzle et gestion.

      tt-1c2e3400461893b...

      24/11/2008

      6
    • boîte du jeu : Ice FlowIce Flow : Attention, poissons volants !
      Avec un seul sac à dos pour 3 explorateurs, ces derniers sont obligé de se lancer les poissons à travers le détroit de Bering. Blague à part, derrière un premier abord familial et fun avec ses plaques de banquise bleues translucides et ses ours blancs, se cache un jeu finalement assez abstrait et tactique qui se révèle bien prise de tête (au bon sens du terme). Un peu trop long néanmoins à mon gout (1h environ) pour ce genre de jeu mais pas inintéressant.

      Oliv

      20/07/2008

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Ice Flow] Corde entre 2 tuiles de glaces ?[Ice Flow] Corde entre 2 tuiles de glaces ?
    Merci pour la précision

    tt-d77cc49a662c0e1...

    21/11/2008

    Un premier top d'EssenUn premier top d'Essen
    Pour nuancer certaines positions au classement, je donnerais aussi mon avis sur certains jeux: * Dominion: sa mécanique novatrice aura su séduire ; * Comuni: est le jeu qui m'a le plus séduit (même si je l'ai testé au cours d'une partie interminable - les concernés se reconnaitront) ; * Viamala: 15 votants (là je soupçonne Xavo d'avoir floodé) viamala n'est qu'une adaptation des petits chevaux ... * Machu Picchu: un peu répétitif à mon goût, et ses mécaniques ne sortent pas des canons du genre ; * After the flood: beaucoup de déception pour ce jeu qui m'a plutôt séduit, malgré les efforts machiavéliques du démonstrateur écossais qui lisait la règle en temps réel avec un accent indéchiffrable. C'est sa configuration 3 joueurs qui me gêne, et qui semble propice au kingmaking, ainsi que certaines phases qui laissent présager des "à toi" "à moi" interminables. * Duck Dealer: Splotter a été égal à lui-même, le jeu est moche, très moche, et, pour ne pas changer de ligne éditoriale, cher, très cher. * Snow Tails: des jeux de course présents en nombre sur le salon (Top Race, Hurry Cup, Powerboats,..) est certainement le plus intéressant pour peu qu'on apprécie ce genre. Govin, qui a bien aimé Viamala aussi, enfin surtout la démonstratrice.

    Govin

    27/10/2008

    Ice flowIce flow
    dicapa dit: 1- un iceberg avec un aventurier ne peut pas sortir du terrain de jeu. Il fait quoi l'iceberg , il reste en bout de plateau ou est ce que l'on n'a pas le droit de déplacer l'iceberg si on ne peut pas faire l'intégralité du déplacement? 2- Le mouvement des ours...là il faudrai que je sois en situation ! On ne peut faire sortir du plateau une plaque de glace sur laquelle se trouve un explorateur ; il faut donc en choisir une autre ou attendre que le personnage ait quitté la plaque. Pour ce qui concerne les déplacements, il faut en effet avancer du nombre de flèches indiquées, de 1 à 3 cases selon le cas. Mais il est évident que si une plaque sur un courant de 3 est à 2 hexagones du bord, tu peux la faire sortir. Qui peut le plus peut le moins. Tu n'as pas de raison de secourir un explorateur sur le bord du plateau avec l'hélico fictif, à toi de le faire bouger en fonction des circonstances, sinon tu pers le sel du jeu à mon avis. @Le Glaude : en effet, on ne peut déplacer une plaque que si on a un de ses propres explorateurs dessus ; mais on peut aussi déplacer une plaque contenant un explo adverse à condition qu'il y ait un des notres dessus, ainsi que vous l'avez joué.

    Giludo

    21/07/2008

    Ice Flow récompensé en AngleterreIce Flow récompensé en Angleterre
    Moi je m'y étais pas intéressé, je vais surement me raviser. Et ce d'autant plus que confucius semble bon, que Tinner's rail (que j'ai depuis hier) et Monastery promettent et que Huang Di, précommandé, va être une boucherie de super bien ! Bref, Ice Flow doit être un bon jeu..

    limp

    05/06/2008