Tous les avis pour : Hybrid (2003)
Lourd mais beau
Je donne un premier avis de novice après 3 parties. Je ne connais pas trop le monde de la figurine, mais je trouve le jeu très lourd : beaucoup de règles à avoir en tête tout le temps (modérateurs) et des règles pas soignées du tout dans le livret. J'ai passé un temps fou à chercher des réponses sur le Web pour désambigüiser pleins de situations. Après le jeu est vraiment beau mais malheureusement pas toujours fonctionnel dans sa lisibilité et les jetons impossibles à attraper. J'aime beaucoup le principe des combats et des modérations sur les déplacements et combats lorsque le personnage est blessé. Il faut que je m'accroche pour continuer à apprendre le jeu : règles et finesses. Je pense que le réel plaisir vient avec la connaissance du jeu. Le problème est que ma copine ne veut plus y jouer, elle s'ennuie.

Zarof

27/11/2015

Sans plus
Une seule partie de jouée. Beau matériel, mais pas assez de tension à mon goût. En jeu de figs avec plateau, je lui préfère largement Claustrophobia.

Ymokal

21/05/2012

Arf ... manqué !
Hybrid est un jeu magnifique : des tuiles de donjons (reversibles) formant un complexe toujours différent comportant un système astucieux cartonné pour avoir des portes simples ou double en 3D ! Des figurines de métal ... peu hélas ... mais magnifiques ! Hélas, le jeu ne s'adresse qu'à 2 joueurs vu qu'il s'agit non pas d'un dungeon crawl mais d'un wargame tactique comme space hulk sur "fond de". Il y a un **ENORME** point négatif sur les cartes et le livre de règles/missions. Il semble qu'on aurait du le faire en braille pour pouvoir le lire correctement : les cartes sont tout simplement illisibles avec des polices d'écriture descendant en dessous de 5 ce qui est inadmissible ! Des parties graphiques dessinées rendent illisibles beaucoup de partie "texte" dans les livres de règles et de missions. Non là ca le fait pas ... dommage.

tt-11cf1c7ff74f411...

30/11/2011

Très tactique
Jeu extrêmement tactique, où chaque action est mûrement réfléchi. Le problème que l'atmosphère des laboratoires passe un peu à la trappe. En +: Belle figurines; Parties prenantes; En -: Système un peu trop lourd; Figurines fragiles;

Saturn

13/07/2011

Un pétard mouillé
Ce jeu de prime abord est aléchant comme Rackham sait si bien faire, une belle vitrine puis une chute abyssale. Les figurines sont jolies. Les plateaux sont beaux. Modulaires mais carré, tout le monde le sait l'architecture cubique est la seule existente peut de place pour des corridors, antichambres, recoins... Mais bon le livret de règles doit justifier cela. Des règles longues, mal rédigées et bourrées d'erreurs sur des détails voire une broutilles, la ligne de vue. Erreur corrigée avec la purution de l'extension Némésis. Donc la moindre action d'une figurine est lente car chaque personnage possède 4 caractéristiques, mouvement, tir défense et attaque chacune compartimentée en 6 niveaux (hyper utile et presque incompréhensible). Ainsi sous prétexte de faire des jeux adultes on se perd en règles stériles et lourdes. ça pourrait s'arrêter là mais non on fait des cartes événements qu'on pourrait tirer chaque tour (avec des cartes neutres qui ne serait que des ronronnements inquiétants de machines oubliées ou autre) mais non! Il faut se trouver sur un marqueur qu'on retourne puis l'autre camp pourra à son tour activer un événement. La logique du système doit m'échapper. Mon côté cartésien sans doute. Chaque équipement est une carte, comme chaque figurine n'a pas de fiche de référence unique on doit trouver un moyen de marquer quel monstre porte telle amélioration. On s'y perd pour rien. Les marqueurs fournis dans ce jeu sont à la hauteur de l'éditeur; illisible et confus. Pour moi ils se ressemblent tous! Ce jeu qui se veut tout public est en fait exclusivement réservé aux joueurs de Confrontation qui décrient tous les autres jeux de figurines, dommage je n'en fais pas partie. Ce jeu est décevant et perd même son aspect ludique de par ses longueurs et son manque de dynamisme. Une belle boîte dont on peut économiser l'achat.

tt-052ae186cb32504...

19/12/2010

A l'assaut des labos de Dirz!
Un plateau modulable, des figurines magnifiques (à monter et à peindre soit même) une ambiance bien campée par de bon textes dans la règles. Pas mal de profils Confrontation sont compatibles avec Hybrid ce qui permet de les utiliser autrement que dans confrontation ou Rag-narok Le seul défaut mais qu'on retrouve sur toute la gamme Rackham des règles pas toujours très claires, vive les Erratas!

Snordal

17/08/2010

La révélation
Voilà, simplement que ce jeu est pour moi le meilleur du genre, et à mon grand regret il est peux connus. Surement à cause d'une édition mal réalisé pour une idée bien meilleur que SPACE HULK. **Les plus** -Belles figurines -Des cartes références super bien faitent -Possibilité d'acheter des figurines [color=red]hors de prix pour changer les stratégies et renouvelé le jeux, je vois ça à la magic, vous faites votre équipe et quand vous voyez une faiblesse vous trouvez la figurine qui vas y remédier. -Plein de stratégie possible, du tank au rusher en passant par la ruse ... -Plateau modulaire génial, bien fait. [/color] **Les neutres** -Figurines non peintes -Formation de son équipe assez longue -une part d'aléatoire que j'aime énormément avec les cartes d'actions qui peut retourner totalement le jeu sur un bon coup joué. Même si je pense que c'est juste bien dosé, tous le monde n'aime pas **Les moins** -Le gros défaut !!! les règles!! les règles et encore les règles!!! Mal fini, mal expliquer, galère à trouver les infos ... bref le gros échec du jeu -figurine fragiles en métal -Pour trouver toute les figurines et les règles il faut également acheter les "Cry havoc".... ce qui est honteux car à 20 euro le magazine pour avoir 2 cartes du jeu......... -trouvable uniquement aux enchères mais à faible prix souvent. Pour moi le meilleur des meilleurs une fois que l'étape des règles est passé.

tt-30610a520cdb928...

13/07/2010

Comme dans les jeux vidéo
J'avais acheté Hybrid et Nemesis ensemble à l'époque et avais vendu mon Space Hulk 2ème édition, qui faisait trop jeu vidéo. Je m'étais régalé à lire les règles, à peindre les figurines, m'étant interdit d'y jouer avant qu'elles ne soient finies. Et là, je me suis rendu compte que si Space Hulk s'était affadi suite à sa version sur PC... Rackham avait édité un jeu de plateau, comme certains éditent les jeux PC : un produit mal testé bourré de bugs !!! Règles contradictoires d'une page à une autre, cas non résolus. L'éditeur avait promis une FAQ officielle, qui n'est jamais parue. Point positif, ça m'avait permis de connaître Confrontation, avant que ça ne devienne un jeu de figs insipide, car calqué sur ses concurrents. Depuis, j'ai acheté la 3ème édition de Space Hulk... comme quoi à tout malheur quelque chose est bon.

tt-d7e395cf7ebd25e...

07/03/2010

J'adore
J’adore vraiment ce jeu, du bon matériel, un jeu complet, la possibilité de rajouté des figurines en plus, avec l’extension Nemesis c’est vraiment un super jeu. Le point négatif c’est qu’il faut peindre les figurines (et donc les manipulations sont plus délicates) et les règles un peu dur mais cela passe

tt-d55485e707010be...

14/02/2010

Pas fait pour les novices
Aussitôt ouverte, ma boite de Hybrid est déjà en vente sur internet. Je m'explique, je cherchais un jeu à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de figurines, assez accessible ce qui semblait assez bien correspondre à Hybrid. Que nenni ! Rien que détacher les figurines de leurs grappes m'a valu des pieds arrachés malgré toutes les précautions prises ! Je ne parle pas de la peinture, ça je peux m'en passer, mais rien qu'assembler les figurines est mission impossible pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un jeu de figurines. Il y a donc quelque part tromperie sur la marchandise puisque le jeu est "marketé" comme accessible. Dommage...

tt-f386e0b2dfc7645...

29/07/2008

Combat tactique à prix modique !
AH quel pied ce jeu. Je conseille de consulter le forum officiel, les sites de fans et éventuellement de lire les Cry Havoc du début qui contiennent beaucoup d'infos. Le jeu est passionnant et nombre de scénarios sont disponibles. En plus, comme dans Space Hulk, tout est modulable ( mais extension Némésis indispensable !!! ). Dans la version "basique" du jeu, un joueur incarne les Hybrids ou alchismites de Dirz, qui défendent leurs laboratoires où ils pratiquent une sorte de génétique des temps anciens. La Loge de Hod, quant à elle essaye d'éradiquer ces labos et envoie ses meilleurs hommes ... au massacre. Heureusement, ils ont le secret de la poudre noire. Les Alchimistes eux, sont redoutables au corps à corps. Si les profils fournis avec le jeu de base sont sympas et polyvalents, il vaut mieux acheter qq blisters de figurines supplémentaires ( vérififer que le profil hYbrid existe ! ) pour varier les plaisirs et développer plus de tactiques. Nul besoin de se ruiner, on est pas à Confrontation même si ce sont les mêmes figurines. Les règles du jeu interdisent plus de 10 figurines par camp. Bref ... une fois les règles assimilées ( le forum explique les plus floues )... c'est du bonheur ! Je ne me suis jamais autant éclaté depuis Space Hulk !

tt-4fca95e17a649bf...

04/12/2007

Très beau, très immersif, mais règles bâclées
Elevé à Space Hulk, j'ai été séduit par Hybrid dès sa sortie. Les atouts sont nombreux : matériel d'excellente qualité, univers glauque, background bien présent, nombreuses missions, grande variété de figurines et de possibilités tactiques. Bref, tout pour faire une boucherie en règle mais attention : une boucherie intelligente. Ce jeu a tout pour plaire à l'exception des règles qui sont une honte. Le livret de règles contient moultes erreurs et imprécisions (rien de dramatique mais elles m'ont fait grincer des dents vu le prix du jeu à l'époque). Si certaines ont été corrigées par la suite, certains points sont restés volontairement obscures. Volontairement car le joueur a la possibilité d'acheter les magazines publiés par Rackham où sont fournies les explications manquantes du livret de règles (je pense aux lignes de vue)... Le joueur devra donc faire l'effort de récolter sur internet les informations nécessaires pour jouer convenablement. Ceci fait, le jeu délivre alors sa saveur. Le jeu peut se trouver aujourd'hui neuf au prix très alléchant de 50€ le jeu + l'indispensable extension némésis(au lieu de 120). Si les joueurs du début comme moi peuvent en retirer l'impression d'avoir été pris pour des cons à l'époque, ceux qui envisageraient l'achat aujourd'hui auraient tort de se priver.

DuncanIdaho

30/10/2007

woua!! quel jeux!!!
voila je relances la discusion sur cet excellent jeux de figurines et à l'ambiance peu égalé à mon avis. A sa sortie ce jeux etait néanmoins trés cher ce qui m'avait freiné à l'acheter. jai pu l'acheter recemment sur internet pour 40 euros avec la boite nemesis. une affaire!! pour les figurines bon le jeux n'est pas fait pour le débutant, il faut monter ses figurines les peindre monter le décors bref ce n'est pas un jeu du type j'ouvre la boite , je joues!! il faut se preparer, lire les regles dont quelques points sont difficiles à comprendre à la premiére lecture. il faut plusieurs parties pour en cerner les capacités et son originalité. oui j'adore ce jeux et certains sites de fan ont sortis les caracteristiques de figurines de la gamme rakham venant s'ajouter à celle de la boites d'origine le pied le jeux est beau à tout les niveaux seuls reproches les cases trop petites le jeux est basé sur une ambiance gloque à souhait et on s'y replonge avec plaisir à chaque ouverture de boites on compare ce jeux à space hulk mais désolé je penses qu'hybrid est plus riche en stratégies et plus fun au final voila moi je custom mes figurines et les nouvelles attendent mes coups de pinceaux a plus!!!

tt-d29956033c628e3...

15/08/2007

Au fond des laboratoires, personne ne vous entendra vous faire étriper, écerveler, dépecer, ...
**Le Jeu** Catégorie Jeu de figurines sur plateau. Le Déroulement Chaque joueur choisi des figurines parmi celles de sa faction en fonction du scénario selon des restriction en nombre et en puissance (histoire d'équilibrer les deux factions... ou de les déséquilibrer selon le scénar). Lors d'un tour, les joueurs déplacent leurs figurines en alternance, selon un ordre défini en début de tour. Lorsqu'ils activent une figurine, ils la déplacent et choisissent un Mode parmi les 4 disponibles : Combat Offensif, Combat Défensif, Tir et Mouvement Ce choix ne doit pas servir qu'à blaster les figs adverses mais surtout à faire avancer le groupe faire l'objectif (qui peut aussi être de blaster les figs adverses, ne nous refusons rien...) Les Ressemblances un mix de Space Hulk et Heroquest, avec un équilibre entre les deux joueurs : fini le/les joueurs "héros" et le joueur "méchant" qui les combat. Chaque joueur a son objectif et n'a pas juste pour vocation d'être "le vilain à battre"... Et ce jeu est génial, mis à part la "Rackham Touch" (règles mal expliquées et mal agencées et quelques erreurs de rédaction qui attendent toujours un errata officiel) **Le Ressenti** Le Plus mieux - Hybrid, ou comment remporter une mission en ayant perdu 5 fig sur 7 sans avoir tué une figurine adverse. - de l'épique, du tactique, du cornélien, bref, un jeu qu'on ne gagne pas sans casser quelques oeufs et sans prendre quelques risques. - Des scénarios dont les objectifs diffèrent selon le camps et où l'extermination de l'adversaire n'est pas une priorité. - De très nombreux profils de figs qui permettent de rejouer les mêmes scénarios dans des conditions complètement différentes. Le Moins mieux - Rackham SA touch : règles pas très bien expliquées - Rackham SA touch : règles mal agencées - Rackham SA touch : règles fardées de coquilles - Rackham SA touch : pas d'index Mais ce jeu est quand même une tuerie qui me fait kiffer la vibe avec mon mec, chuis pas d'humeur à c'qu'on me prenne la tête... Charles-Antoine C'est pas pour lui, les jeux complexes comme ça... Il a rien compris à Confrontation, il a pas aimé Helldorado, il a trouvé ridicule Space Hulk... Bref, la figurine, c'est pas le dada de Charles-Antoine. ça demande trop d'investissement, c'est trop complexe, c'est trop cher, c'est trop long, etc. Si vous voulez faire plaisir à Charles-Antoine, sortez plutôt Mr Jack... Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

16/07/2007

Règles un peu fouilli mais trés bon jeu
Déja le jeu est super beau. Les figs de rackham sont fabuleuse. L'ambiance du jeu est prenante et les mécanismes assez inovateur. Trés tactique, on est à mi chemin entre le jeu de figs et le jeu de plateau. Il faudra quand même prévoir d'acheter des figs supplémentaire pour y gagner encore plus en stratégie. Il faudra aussi prévoir de se mettre d'accord sur certain point de règles en début de partie... C'est pas aussi équilibré que space hulk mais c'est un trés bon jeu quand même

benben

24/05/2007

comment allier esthetique avec stratégie
Le matériel d'hybrid est tout bonnement époustouflant avec des dalles soignées et des figurines finement sculptées (l'aberration est un chef d'oeuvre). Le jeu n'est pas bon marché mais on ne se fait pas arnaquer sur la marchandise.Toutefois les différents pionts du jeux se perdent facilement, il faut donc prévoir une petite boîte de rangement. Pour ce qui est du jeu, la séquence d'activation permet d'ourdir des plan machiaveliques et les évenements garantissent un renouvellement constant des parties. J'aime beaucoup le coté claustro du jeu avec la possibilité de mettre des tireurs embusqués...

tt-105a31f40ffe7c2...

17/05/2007

4 ou + instrinséquement, 5 pour le plaisir ludique
Hybrid est un jeu dont j'ai fait l'achat il y a plusieurs années. Et pourtant dès que je réouvre la boite le plaisir est toujours la et l'envie d'y jouer aussi ce qui est un gros plus par rapport a des jeux qui s'essoufle au fil du temps. Il me fait clairement penser a SH, SC et Heroquest auquel j'ai toujours du plaisir a jouer mais hybrid c'est plus fort (ainsi que SH). Sur le jeu, l'auteur c'est inspiré des predecesseurs en rendant le jeu plus complexe (6 niveaux de compétences dans 4 modes (tir adroit=état d'alerte de SH par ex), lignes de vue a 8 cases ou moins dans des scénarios del'extension nemesis, carte evenement a la SC). Le fait de tenir compte aussi des blessures dans le calcul pour le jet de reussite est bien rendu et rend les cartes actions precieuses (4 ou trois si retirage pour toute la prtie sauf evenement). Le thème est très présent (le matériel y est pour beaucoup ainsi qu'un bon background a lire dans le livre de règles). si je résumais(hum :D) : point positif ->matériel en quantité et de très bonne facture. C'est réel plaisir d'assembler ses figurines et de les peindres. les figurines sont très bien sculptées. ->règles finalement "assez" simple et avec beaucoup de possibilité rendant le jeu très tactique et aux choix cornéliens. La durée de vie en est d'autant plus grande. ->activation à tour de rôle des personnages d'un camp à l'autre avec choix a chaque nouveau tour pour savoir celui qui commence(pas de sempiternelle sens des aiguilles d'une montre) ->prise en compte des blessures dans le seuil de reussite ->scénarios en quantité correcte ->contruction de son "équipe" pour les scénarios (oblique quelques achats supplémentaire si on veut un réel choix) ->un vrai thème avec un background bien ficelé rendant le jeu assez immersif après plusieurs scénarios. point négatif : ->la boite est magnifique ! mais fragile et je l'ai renforcé avec du carton fort de calendrier car sinon il y a pour trop lourd de matériel et j'ai du faire des rangements qui empeche le milieu de s'affaisser rendant la boite très solide et permettant de faire des rangements des éléments du jeu. Sans cela, je ne suis pas sur qu'elle vieillisse bien. ->Les petits pions rond (activations, mouvement,) sont inutilisables car on arrive pas à les attraper ils sont trop mince. seul les pions blessures qui sont sur la fiche des équipes sont jouables. Il faut pour pallier cela trouver un autre système ou refaire des pions plus épais (j'ai mis un numéro sous les figurines et on utilise le bon vieux papier crayon pour rédiger notre ordre de séquence d'activation ce qui est beacoup plus rapide que de poser les pions sur chaques figurines) ->les règles sont simples et à la fois complexes par leurs possibilités. Le hic viens du fait qu'il faut lire attentivement le très jolie livret car il n'y a pas de résumé et c'est fort dommage. Ensuite il y a quelques erreurs(rien de terrible attention et on les voient facilement) et il faudra acheter l'extension ou aller sur le site d'hybrid-lab.fr.st pour imprimer la faq. Principalement l'erreur sur l'angle de vue de 90° et non 180° et le calcul de SR(en étant logique, on comprend qu'il faut retirer et non additioner les blessures). -> des scénarios avec qq petites erreurs (voir la faq) et pas de campagne sauf dans némésis. -> quelques pièces manquantes (entrée simple et profils de créatures supplémentaire dans l'extension) ->pas de rang 3 chez les griffons ni de 4 à ma connnaissance chez les scorpions (cela c'est plus un souhait :D). ->dalles trop carrées ->cases trop petites amha pour les figurines car elles se gènent parfois ->portes "gènantes" quand une figurines est accolé à celle-ci car le socle en carton de la porte est épais. un socle en plastique plus fin eu été mieux ou epaisseurr des murs ou des cases plus grandes (des cases plus grandes après reflection eu été je pense le meilleur choix car c'est valable pour les portes comme pour les personnages) ...et finalement Il y a clairements des points négatifs bien qu'il ne nuise pas au plaisir ludique de la boite de base car le jeu est reussi et bien pensé. A ce niveau c'est une reussite. Si on le ramène la variable prix (63€ pour ma part en 2004), Hybrid reste amha plus que correcte même si on en voudrait toujours plus et je le conseille vivement dans une ludothèque pour tous les joueurs aimant un jeu au possibilité nombreuses (plateau modulaire et possibilité de scénario personnalisé aisé). Il faut toutefois aimer le montage-collage-peinture (comment ne pas les peindre !). Le jeu sous tous ses aspects mérite un très solide 4 pas moins et peut-être un peu plus. Je mettrai 5 pour mon plaisir ludique. Je met finalement 5 car il n'y a pas de 4,5 et je trouve quand même que le jeu vaut plus qu'un 4 que j'ai mis pour d'autres jeux non comparable sur le jeu(thèeme/mécanique) mais sur le plaisir ludique et la, hybrid est devant cette catégorie. ps : certains ont pu bénéficier d'une promotion pendant un temps du jeu+extension pour le même prix. La c'etait à mon avis une très très bonne affaire pour les amateurs du genre.

Alix

06/01/2007

décidément du bon matos
j'avoue que j avais deja pas mal craqué sur les figurines rackham parcqu'elle avait une finition et les dessins etait superbe et donc je me suis décidé à craquer un peu de salaire dans le jeux en profitant de la promo boite + expansion au meme prix que le jeu de base et je suis pas déçu le systéme est bien foutu le jeux en lui même est sympa aprés avoir vu les régles (il faut se pencher un minimum dessus) et réfléchir pas mal mais pour moi qui suit fan des beaux jeux ont peu dire que celui là a pas du tout perdu son objectif les dalles et le reste du matériel sont grandiose

tt-3d3a63d4565cb03...

07/12/2006

très bien mais...soyons exigeants
Oui, ça y est, le jeu cauchemardesque de mes rêves existe. L'ambiance, le mécanisme, le matos, le thème...tout y est...ou presque. J'adore. J'aurai vraiment aimé lui mettre 5, mais pour des raisons (peut-être mesquines) que je vais ici développer, je lui retire 1 point. **J'estime que pour ce prix là on peut être exigeant**: [list]1/Faute inexcusable: bugs du livret de règle. Si l'ensemble du livret de règle est généralement joliment illustré et compréhensible, je ne digère pas que d'un côté ils prennent la peine d'expliquer sur une page entière avec schéma à l'appuis comment on assemble 2 bouts de cartons pour faire les portes et que de l'autre ils torchent l'explication de la règle de la ligne de vue qui est comlètement incompréhensible 2/Choix de conception agaçants: Les plateaux sont très vite surchargés lorsque tout le matos est en place, les cases sont trop petites. Si on mets des figurines bord à bord, on se gène avec les portes, on mord sur les murs,...ce qui n'arrange pas la lisibilité du plateau de jeu. Les plateaux de jeu sont très "artistique" avec des ombrages et tout, mais ils ont tendances à être trop sombre et pas assez contrastés pour (encore une fois) la lisibilité "fonctionnelle" du plateau. De même, le choix des couleurs des caractères par rapport au fond et à leur taille rend les cartes très belles à regarder, mais demandent un effort pour les lire et une très bonne vue. 3/Faiblesse de réalisation: Le carton de la boite est franchement léger compte tenu du poids du matos et son dimensionnement un peu chiche pour le volume du matos. Les décalages de découpage des pièces en carton: pour le montage des portes, j'ai été obligé de "raboter" de nombreuses langettes qui dépassaient du socle dédié sous peine d'avoir des portes bancales sur un plateau déjà encombré et délicat à manipuler. ...sinon à part ça, c'est du tout bon.

tt-310038607a21474...

01/08/2006

celui qui appellait a l aide
excellent jeu. le plus dur c est de peindre les figurines. il est egalement cher car les figurines sont achetables a l unite et sous blister. mais il s agit sans nul doute de la rolls des dungeons crawling. avec nemesis il devient un indispensable. a bon entendeur.

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/07/2006