Tous les avis pour : Huns (2018)
bof
Pas d'effets pertinents de cartes, souvent des égalités et pas des majorités, le premier qui prend de l'avance va se prendre moultes cartes noires dans la tête. L'idée du dé pour cartes ou ressources est bonne mais il fallait peut être rendre le jeu encore plus agressif ou faire en sorte que les cartes vertes si difficiles à rendre actives soit un réel balancier dans le jeu, car mettre 6 ressources sur 1 carte pour bénéficier de l'envoi de chariot avec 1 ressource de moins est faible vu la rapidité de la partie surtout si on se prend une carte enlever un cube de votre personnage à chaque fin de tour tant que vous avez cette carte.... Pas convaincu du tout

meliadus94

03/10/2023

3,9
Huns jeu à oublier
Après avoir fait une partie, je n’ai vraiment pas accroché. J’ai trouvé le jeu terriblement long, répétitif et je me suis ennuyé comme rarement. Pourtant il semblait y avoir tous les ingrédients pour faire un bon jeu et après avoir lu les règles, il me paraissait prometteur. Mais après y avoir joué, j’ai trouvé le tout très fade.

mxde

03/10/2023

1,8
Ni bon, ni mauvais
Peu intéressant et cher

Ju3874

15/02/2022

Hunspiré !
Tout pour me plaire: - Matériel agréable à toucher (et facile à installer), belles illustrations, pas mal de couleurs vives, - Mécanique intéressante, - Règles simples et rapides à comprendre, mais possibilité de créer des combos avec les cartes en connaissant le jeu, - Thème hunnique, - Temps d'une partie rapide (30-35min à deux) juste ce qu'il faut pour en faire une deuxième dans la foulée ;-) - Et une fois sleevées les cartes tiennent toujours dans la boite : ) On lui souhaite de rester hundémodable :p Edit Juin 2021: Toujours aussi bon! =D

Actuarius

14/07/2021

quoi ?!
Sélectionné au Fij il y a une paire d’années et remanié, Huns est un jeu familial avec plein de matériel divers (cubes en bois, cartes à pouvoirs de plusieurs types et dés). Le jeu est simple : lancez les dés de couleurs, choisissez une carte correspondant à une couleur (équipement bleu, mercenaire vert, trésor jaune…) ou prenez des cubes pour remplir vos contrats. Avec quelques pouvoirs pour vous aider et en évitant les malédictions que vous collent les autres joueurs pour vous ralentir, trouvez des petits combos et soyez celui avec plus de points lorsqu’un tas de cubes est vide. Un jeu rapide, un peu répétitif mais qui plaira de par ses mécanismes variés, sa simplicité d’exécution et son décor.

01/06/2021

chaotique
De base l'idée est plutôt marrante et rafraichissante. Sur le papier cela parait ludique au sens noble du terme. Mais après quelques parties je trouve ce jeu non maitrisable. On subit et les choix faits n'ont au final pas tant d'importance. Dans la même catégorie (selon moi) je préfère sbires.

MisTeR ToON

11/01/2021

Attila le mal aimé
Ce jeu divise nettement. Tu aimes ou pas. Perso j'aime beaucoup. C'est fluide, plusieurs stratégies sont possibles, thème pas trop mal rendu grâce aux illustrations et au vocabulaire, bon équilibre entre stratégie et tactique, temps de jeu correct (1h max), et surtout hyper interactif. C'est sans doute là où ça peut ne pas plaire. Ce jeu est méchant, ça pille dans tous les sens, ça balance du fléau et de la razzia, ce qui peut ralentir le jeu en comparaison avec un jeu de gestion plus traditionnel, et ce qui peut frustrer quand on est la cible. Oui mais c'est comme ça, c'est un jeu de barbares sur le thème des huns. Il a les défauts de ses qualités, perso j'aime quand même.

AlexBool

30/11/2020

Sans saveur
Après notre partie, il n'y avait aucune émotion. Le principe est simple voir trop simple. La partie se termine si rapidement que l'on n'a pas le temps d'établir une stratégie. Du coup, je l'ai revendu sans lui laisser une deuxième chance.

Flatiti

03/11/2020

4,9
Je les ai senti passer
Jeu de cartes à combo et d'optimisation, assez chaotique et agressif. Les parties reposent sur le tirage des dés et des cartes et seront certainement appréciées par des joueurs aimant plus l'ambiance que la gestion. Une fois intégré cet aspect du jeu, celui ci devient intéressant à jouer, puisqu'on pourra scorer de toutes sortes de façons (chariots, mercenaires, trésors etc) et chaque partie sera ainsi différente. Un seul bémol (mais qui s'applique à cette catégorie de jeux) : la lecture fastidieuse des cartes aux premières parties, et l'oubli de certaines capacités chez les uns et les autres au cours de partie. Pour le reste, c'est du bon, mais à ne pas mettre dans toutes les mains, notamment celles des susceptibles.

28/09/2020

Très agréable
Huns est un jeu très facile à sortir car il dure moins d'une heure, se met facilement en place et est vite expliqué. Les tours de jeu sont nerveux, et l'interaction présente via des majorités et des cartes chafouines mais qui ne détruisent pas des stratégies & Co. Il ne souffre pas vraiment de défauts, étant beau également. On pourra néanmoins remarquer que le thermo, bien conçu, est parfait pour masquer ce qui sans lui aurait révéler une boite très aérée pour ne pas dire remplie majoritairement de vide. D'autant plus regrettable qu'on aurait pu ajouter des cartes dans chaque couleur pour varier les plaisirs (vous les connaitrez toutes dès votre première partie), puisqu'alors toutes n'auraient pas été jouées. En l'état, je garderais bien le jeu car il est effectivement "ludique". Mais j'hésite, car sans faire doublon avec d'autres titres, il n'apporte pas non plus réellement un plus dans le paysage et que je suis depuis un moment en mode "il ne peut en rester qu'un", épurant drastiquement ma ludo. Mais si je dois donner une analyse plus générale, je ne peux que conseiller ce jeu si vous cherchez un titre facile à sortir entre duex gros jeux ou quand on manque de temps, ou pour initier les joueurs néophytes (un jeu "passerelle", comme on dit, quoi...).

18/06/2020

Huns-tense.
Des choix cornélihuns tout au long de la partie. une mécanique simple et subtile un jeu bon quelquesoit le nombre de joueurs Le barbecue mexicain au top également. C'est adopté !

Batman

29/03/2020

Thématique assez bien respectée.
Hun est un petit jeu de gestion familial dont la mécanique et le thème sont plutôt bien accordés. On pille, on engage des mercenaires, on subit des épidémies, on récolte des butins et on les transporte sur nos chariots, etc. Il y a un certain chaos engendré par la forte interaction entre les joueurs et on peut parfois regretter la part de hasard et le côté fourbe du jeu (attention aux joueurs susceptibles !) Mais là ça ne me gêne pas car les possibilités tactiques sont finalement assez larges (même si elles se restreignent avec le choix successif des dès). Il faut savoir aussi gérer son timing : essayer de faire des supers combos afin d’optimiser sa force mais se réveiller trop tard pour faire des points (remplir ses chariots) mènera à la défaite. Un jeu malin et qui, je l’espère, pourra s’étoffer avec une (ou plusieurs) extension(s).

aleph71

15/03/2020

Trop variable sans réelle possibilité de solution de sortie.
Huns est beau, oh oui les illustrations des cartes sont belles. Huns est facile d'accès : on lance des dés, 2 choix possibles : piocher des ressources (récoltées des pillages) ou piocher et choisir une carte (pour soi ou pour embêter son adversaire). De l'interaction il y a en, enfin surtout du poutrage d'adversaires, mais moi j'aime bien (niark niark). Du coup privilégiez de jouer à 3 ou 4. Après quelques parties j'ai trouvé qu'il était difficile de mettre en place une "stratégie" pour arriver à ses fins. La pioche et les dés donnent du hasard et les choix proposés suite au résultat des dés donnent l'illusion de pouvoir contrecarrer ce hasard, alors qu'au final pas tant que cela. Lorsqu'on se trouve dans la situation de jouir de la chance des dés et des cartes avec des pouvoirs sympa alors le jeu est vraiment agréable. A l'inverse lorsqu'on subit l'acharnement du hasard il n'existe pas véritablement de solution ou de choix qui permettent de sortir la tête de l'eau. C'est pour moi beaucoup trop variable et les parties font le grand écart.

Antoinette

5,9
Invasions barbantes
+ Très belles illustrations + jeu rapide - Pas vraiment de choix, certains sont plus par défaut ( intérêt de prendre 1 carte mercenaire en deuxième moitié de partie ? ) - Boite vide (trop grande) Autant ma famille a bien aimé, autant moi je m'y suis ennuyé à chaque fois.

Syr99

Fléau...
Moui...comme indiqué dans d'autres commentaires, jeu dans une lignée de gestion/réflexion mais rapide...ne me satisfait pas vraiment même si cela reste un jeu plaisant !

Delf

11/03/2020

La horde barbare charge des chariots
Cela est très personnel mais je reproche à Huns son thème. Bien que les cartes soient assez thèmatique, la mécanique est loin d'immerger dans les campagnes violentes d'un envahisseur qui progresse et qui pille tous ce qui est sur son passage. C'est pas tant le thème plaqué (j'aime plein de jeux auxquels on pourrait reprocher la même chose) que ma déception par rapport à l'idée que j'en avais. Malheureusement ce jeu à la froideur de Splendor ou de Century sans en avoir la profondeur. En effet, il est impossible de planifier sa progression car les cartes sont cachées, donc on pioche des cartes au hasard lorsque les cubes de cette couleurs ne nous interesse pas pour nos chariots ou que la valeur du dès est faible et on voit ce que l'on a. Une partie n'est pas désagréable mais on a le sentiment à la fin que malgré nos choix (de couleurs de dé, de cartes, de chariot, de placement des cubes) on a subit le déroulement du jeu et qu'on a fait au mieux. On n'a pas la satisfaction de se dire, j'ai bien géré ma stratégie, ma progression, ma façon de faire mon score et d'avoir contré efficacement celles des autres. L'édition est un bon atout de ce jeu, et celui-ci pourra satisfaire les joueurs qui aiment se faire porter par le jeu. Je suis maintenant un joueur plus exigent que cela pour ce type de jeu entre adultes.

Nono

10/03/2020

3,3
Déception.....
Après 3 parties, je suis toujours perplexe quant à l'enthousiasme suscité par ce jeu. Le matériel est très beau, les règles simples, mais je suis un peu perdue. Je n'y trouve pas de sens. Je m'y ennuie dans une attitude passive ... Les cartes sont très similaires... Les événements se succèdent sans lien...

Minerva

13/02/2020

2,9
Sans hésiter !
Un de mes coups de cœur de Cannes cette année 😊. Le graphisme est déjà plaisant à regarder mais y jouer c’est encore mieux! Les règles sont vite assimilées et ne sont pas compliquées, pourtant cela n’ôte rien à la profondeur et diversité du jeu, il n’est pas répétitif et offre un éventail de stratégies. Hâte d’y rejouer...

Nenkira

14/01/2020

Ça tourne mais huns p'tit manque de magie
Un joli jeu assez vite expliqué, vite joué vite oublié chez nous....ça tourne c'est huilé mais il manque une touche de magie à mon goùt et mes 6 parties ne me donnent pas specialement envi d'y revenir. Pas de grande originalité, un Joli travail d'édition et d'équilibrage avec des règles claires, mais attention une prise en main pas simple pour autant (du coup je ne le proposerai pas à des non joueurs) ....Avec tous ces jeux qui buzzent ces dernières années, je devient de plus en plus méfiant vis à vis des critiques trop positives et trop rapprochées....il y a sûrement trop d'attente de ma part mais aussi l'impression que les critiques que je lis avant d'acheter manquent de nuances une fois que j'ai joué et rejoué le jeu en question...les goût et les couleurs me dira t-on! Mais bon pour savoir il faut essayer et c'est chose faite...une ptite pensée pour tous les très bons jeux qui n'ont pas buzzé.. .bref huns jeu dans le vent ...voir dans le buzz...et tant mieux pour lui!

boardgameguix

20/11/2019

3,5
A l'image de sa boite, Huns est vraiment très bien illustré. Ce beau jeu mêle interaction (avec coups fourrés) et hasard grâce à ses cartes et ses dés. Le principe : le joueur actif lance les dés 3 de chaque couleur, et un à un, les joueurs vont pouvoir choisir de récupérer l'un de ces dés avec le nombre de cube de la même couleur ou le nombre de carte de cette couleur (une seule sera gardé au final). Chaque couleur possède sa spécificité : noire gène l'adversaire, bleu vous offre de l'équipement pour toute la partie, rouge vous aide ponctuellement, jaune vous offre l'occasion de parier sur la fin de la partie pour gagner des points supplémentaires, et le vert vous offre un avantage après avoir "activé" la carte. On trouve seulement 2 défauts à Huns : 1) son nom : on arrive pas à parler de Huns sans avoir un petit défaut de communication/quiproquo. Et 2) c'est trop court ! A la fin, on en redemande, tant la frustration de ne pas avoir pleinement utilisé certains pouvoirs peut être grande. PS : on a pu y jouer à Ludinord suite à une très bonne explication de l'auteur qui enchainait les parties sur plusieurs tables mais toujours avec le sourire aux lèvres et de la bonne humeur. Un grand plaisir ! :)

NaHO

16/11/2019