Tous les avis pour : Huns (2018)
Un jeu très Huns-telligent!
Un jeu construit sur base très bien pensée; le choix entre gestion de ressources et "deck building" à chaque tour est efficace et permet différentes approches tactiques à chaque partie. On apprécie particulièrement le soin donné aux illustrations. Le décompte des points est rapide, loin d'être fastidieux. Les différentes cartes d'action sont bien vues et les pouvoirs diffèrent bien de l'une à l'autre. On adhère facilement à l'univers. Un petit bijou!

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

Hunscontestablement efficace !
Testé à La Revanche, Huns a été un vrai coup de coeur au delà des graphismes magnifiques. Les règles sont simples et efficaces, avec un gameplay original et excitant, et un vrai aspect stratégique, que l'on comprend de mieux en mieux au fur et à mesures que les parties défilent. Je n'ai pour l'instant fait que des parties à deux, et je peux dire que j'ai aisément trouvé un digne acolyte à 7 Wonders Duel. Vivement des extensions. Bravo à toute l'équipe derrière, c'est une vraie réhunsite !

tt-e988f72ffe55476...

29/04/2018

tout est dans les cartes
plus on connait les cartes plus le jeu prend de l’ampleur!

tt-ee52000d0526f06...

23/04/2018

Ready Player Hun ?
Salut les Barbares! Il y a quelques temps, j'avais découvert le proto "Ynavi" qui est devenu "Huns" sous la ligne éditoriale de "La Boite de Jeu". Entre temps, le thème a changé et le choix graphique (sublime) a encore ajouté à l'immersion du proto original. Ce que j'aime le plus dans "Huns", c'est sa rejouabilité. On fait une 1ère partie et on se dit "Ok, c'est sympa". Et puis, dès la 2ème, notamment en fonction des cartes que l'on collecte, on s'aperçoit que celle-ci est très différentes de la 1ère. C'est ici le gros point fort du jeu. On ne se repose pas sur ses acquis (pas totalement en tout cas) d'une partie sur l'autre. Il faut sans cesse s'adapter à ses cartes ET à l'avancement de ses adversaires. La simplicité des règles couplée a la durée de partie assez courte en font un jeu tout à fait recommandable. Un jeu effectivement Hunique! ;)

BDPHILOU

21/04/2018

Hunscontournable à mes yeux !!
Huns est un de mes coups de coeur ludique depuis le début de l'année, car il est simple à expliquer, mais demande de cogiter quand on y joue. Il faut également parvenir à s’adapter et effectuer les bons choix en cours de partie pour remporter la victoire, les parties ne sont pas trop longues (30-45 minutes) ce qui fait qu’on peut les enchaîner facilement puisque le jeu possède une bonne rejouabilité (moi je ne m’en lasse pas en tout cas). J'aime le fait qu'il y ait plusieurs axes de scoring différents et qu'aucun ne soit plus primordial que les autres, selon la physionomie des parties on va parfois gagner en se concentrant uniquement sur l'expédition de chariots, alors que d'autres fois ça sera grâce aux cartes (scoring final, mercenaires et razzia), les parties se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est ça qui est bon, on se plaît à essayer de nouvelles stratégies, des combos...etc. (bon on ne va pas se leurrer, il y a des fois où ça paye et d'autres fois où ce sont des échecs cuisants). Il faut en tout cas toujours bien faire attention aux actions et aux choix de nos adversaires, afin de s'y adapter et de faire ce qu'on peut pour rectifier le tir si besoin. J'aime bien le fait que pourrir ses adversaires soit possible (via les cartes fléaux) mais que ça ne ruine pas pour autant la partie, dans la mesure où ces derniers sont dérangeants mais sans pour autant empêcher de jouer totalement (j'ai déjà réussi à gagner (de justesse) avec 2,3 fléaux actifs chez moi pendant la partie). En plus le jeu est plaisant dans toutes les configs de joueurs (2,3 ou 4 joueurs, même si en dépit de son nom on ne peut pas y jouer à un ^^') et il est servi par du matos et des illustrations top cheyenne moumoute, prouvant une fois de plus que La Boîte de Jeu est un éditeur à ne pas négliger et dont il faut surveiller les sorties !! Donc pour ma part, je ne dis jamais non à une partie (et même plusieurs d'affilée) de Huns, bien au contraire même ;)

Mr. Zombi

20/04/2018

Huns pour tous et tous pour sa pomme
Jeu tres simples d accès, on pille on se fait piller on pourri l autres. ca joue vite, dans la bonne humeur. Mauvais joueurs s abstenir. Après une partie , on a envie de remettre le couvert immédiatement, peut être pour corriger ses propres erreurs ... Mais en mode decouverte on en fait forcément. Je recommande vivement

Usk

20/04/2018

Hunspossible de ne pas remettre le couvert à la fin d'une partie...
Jeu simple et addictif... Enfin pour moi

Danywilde72

19/04/2018

Khan, yes i can !
Très bon jeu avec un bon graphisme. Temps de jeu ni trop long, ni trop court.

Schtroumpf_74

19/04/2018

Simple et efficace
Jeu simple et efficace, magnifiquement illustré.

sherakan

18/04/2018

Huns 20 sur 20
Jeu facile å expliquer aux novices et pourtant plein d'inattendus lors du score final car les manieres de scorer sont divers et variees ce qui me plait beaucoup pour ce qui est de ceux qui pense que les fléaux sont la solutions ideales pour faire perdre des opportuninités aux autres ce n'est pas ça qui les arrêtera et c'est tres bien comme ça. Tout au plus ça freinera un peu leur cadence quoi que...

coco13

16/04/2018

Ne pas confondre un nain avec un hun
Vin d'jeu: si notre avis complet vous intéresse: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/13/huns/>

15/04/2018

Hunsdispensable
Très bon jeu. Tester à une soirée en présence des sympathiques Fneup et Mathieu. Après des parties à 2, 3 et 4 joueurs, la jouabilité est différentes, mais toujours excellente. Le thème, les illustrations, l'équilibrage et le mécanisme sont géniaux. Les règles s'expliquent très rapidement pour un jeu qui demande autant de réflexion. A posséder absolument dans les ludothèques des gros, comme des petits joueurs !!!

tt-d076cc69e4b1f8b...

14/04/2018

Huns ... possible d'y échapper
J'ai suivi le projet à l'époque où il s'appelait Ynavi et concernait les Vikings, aussi vous pouvez imaginer ma joie d'avoir enfin en main une boîte de Huns. C'est un jeu de Fneup illustré par Anthony WOLFF et édité par la Boite de Jeu. Comme le veux la formule le jeu est simple (dans ses règles) mais pas simpliste. Les règles peuvent s'expliquer en 5 minutes, les parties ne dépassent pas l'heure de jeu même avec des enfants qui lisent les effets des cartes (et réflechissent aux coup-fourrés qu'ils peuvent faire à leur mère...). Le pool de dé est commun (faces 1, 2 ou 3 lancés par le 1er joueur): A votre tour vous prenez un dé, et vous choisissez soit de piller le nombre de ressources de la couleur du dé, soit vous piochez autant de cartes qu'indiqué par le dé (nombre et couleur), vous en ajoutez une à votre camp et replacer les éventuelles cartes restantes sous la pile ... et c'est tout ! Vous devrez bien sûr essayer au maximum de combiner les effets pour améliorer vos actions (et gêner si possible vos opposants!). Les ressources permettent de remplir des chariots de ressources (source de points) ... les cartes, quant à elles, ont des impacts sur vos capacités, vos actions ou vos adversaires ... voyons celà plus en détails : - en bleu vous trouverez de l'équipement : ça n'apporte pas de point mais ça améliore vos conditions de jeu en offrant par exemple une case de réserve personnelle ou un chariot supplémentaire - en rouge vous récupérerez des cartes razzia : à usage unique vous allez impacter le jeu de votre adversaires (vol de ressources par exemple) et ça apporte 1 point en fin de partie. - en vert vous allez pouvoir recruter des mercenaires : une fois payé en ressources il vous apporteront une capacité et vous faciliteront la vie ... par contre si vous ne l'avez pas payé non seulement il ne vous servira à rien mais en plus il vous fera perdre 1 point en fin de partie. - en noir nous trouvons les fléaux : si on pose les cartes dans son camp, les fléaux sont à poser devant le camp d'un adversaire qui peut le fuir contre X points de victoire (c'te honte un Huns qui fuit...). S'il décide de l'affronter le fléau modifiera les règles du joueur victime jusqu'à ce qu'il en vienne à bout en "sacrifiant" des ressources - enfin les cartes trésors (jaune) sont des objectifs qui apportent des points (le nombre de joueurs) si on est majoritaire (ou à égalité) sur une condition ... c'est aussi un moyen de priver son/ses adversaires en lui piquant la majorité (oui on est sur un jeu qui fait couiner :P) Le jeu se termine quand un paquet de carte ou un réserve de cube est vide à la fin d'un tour ... et à l'issue d'un comptage on vérifie qui va remplacer le grand Khan. Huns est un jeu court dans la durée, accessible et malin avec le système de dé qui nécessite un choix (ce dé bon pour moi ou celui utile pour embêter mon adversaire ???) servi par des illustrations à tomber d'Anthony WOLFF et un matos de qualité (c'est la Boite de Jeu touch !). La boite est un peu grande par rapport au contenu donc on peut imaginer des extensions à venir ... ici en tout cas on est pour.

tt-1b3f88a790be5d7...

14/04/2018

Très bon jeu ! Pas mal de stratégies possibles, de revirements de situation grâce à des fléaux mais aussi aux mercenaires ! Testé à Ludinord et nous avons adhérés de suite ! De plus, les illustrations des cartes sont superbes !

Kekgame

10/04/2018

Stratégie + Fun = Huns !
J'ai eu l'occasion de tester le jeu en compagnie de son sympathique créateur, Fneup. Premier ressenti : wahou, c'est joli ! De belles illustrations, du beau matériel ! Les règles sont rapides à expliquer et simples à comprendre. On se lance dans une partie à 4 joueurs, personne ne s'ennuie, le mécanisme du jeu est très fluide et surtout très original ! On s'amuse bien et en plus c'est stratégique ! On a bouclé la première partie en 45 minutes et pour couronner le tout : victoire personnelle :) Bref, une excellente découverte que je vais m'empresser d'aller acheter dès sa sortie vendredi :)

tt-19c878975486f7b...

10/04/2018

Attention pépite !
Super jeu redécouvert au festival Ludinord dans sa version éditée : les règles sont faciles à appréhender, les tours rapides et fluides. La double mécanique piller ou piocher et la variété des cartes permettent de tester des stratégies diverses. Résultat, on se prend au jeu, on ne s'ennuie pas et mieux encore, on en redemande ! Un jeu très bien construit, équilibré dont on prend plaisir à enchaîner les parties ! Et en prime un vrai coup de cœur pour les illustrations qui viennent parfaire l'ensemble. Une vraie pépite !

tt-bf538b28c7b47e4...

06/04/2018

Richesse ludique. (Je n'ai pas envie de faire Huns jeu de mots)
Attention !!! Jeu à placer dans son Panthéon ludique ! Redécouvert ce jour en démonstration à Lu10nord, j'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans le proto primé il y'a deux ans au même festival : interactions (par exemple, il y'a un peu de "j'embête mes voisins mais attention ça n'aide pas forcément à gagner"), rejouabilité (différentes stratégies possibles car il y'a différentes façon de marquer des points), entre autres. Et puis le jeu est beau ! Concernant les règles, elles sont simples et efficaces (réexpliquées par le créateur du jeu lui-même ! Cool) Impatient de piller encore et encore.

pouicnours

24/03/2018

Les Huns c'est formidable !
Gros coup de coeur de Cannes : Mise en place assez rapide, tour de jeu super fluide et une grosse interaction entre joueurs. Des objectifs secrets, des razzias, des équipements, ... tout ce qu'il faut pour être bien immersif avec des parties de 30 à 40mn qui font qu'on a qu'une seule envie : y rejouer ! Rajoutez à cela des illustrations superbes et vous obtenez un excellent jeu. Yihaaaaaaaaaa !

jibee007

24/03/2018

On ne peut jouer à un à Huns.
Excellent jeu découvert il y a 2 ans quand il n'avait pas encore ce nom là. Les combos entre les cartes fonctionnent parfaitement et les victoires se jouent souvent à une razzia ou à un trésor près. Et les illustrations sont superbes !

casanabo

Huns jeu Huncroyable !
Huns est un coup de cœur que j'attendais depuis longtemps. J'avais eu l'occasion de jouer au prototype à Paris est Ludique (où il a remporté le prix du public) et à Ludinord (où il a aussi reporté le prix ^^) et de rencontrer son sympathique auteur. J'ai enfin pu cette année découvrir à Cannes ce que la boîte de jeu avait fait de cet excellent jeu de draft de dés et de combos de cartes. Et sans trop de surprise (j'ai adoré Outlive et Ilos), ils ont fait du très bon boulot ! Le thème original est magnifiquement servi par les illustrations d'Anthony Wolff, le matos est au top, c'est donc tout naturellement que je suis reparti avec une des rares boîtes dispos sur leur stand (dédicacée en prime). Pour revenir sur le jeu en lui même, les règles sont simples, expliquées et assimilée très rapidement, mais la mécanique ne manque pas de profondeur et de re-jouabilité, on ne voit pas la partie passer, si bien que le fameux "goût de reviens-y" est immédiat. Les tours sont fluides et rapides, les stratégies multiples et les choix pas toujours si évidents, de plus les cartes fléaux apportent un soupçon de fourberie, juste ce qu'il faut. Le jeu est fait de façon à ce que les parties ne se ressemblent pas, ce qui est pour moi un gros critère. Je l'ai testé à 3 et 4 joueurs pour l'instant, mais j'ai entendu dire qu'il tourne également très bien à 2, configuration dans laquelle il deviendrait très nerveux. ( je reviendrais compléter cet avis dès que je l'aurais testé à 2 joueurs ). Bref, hâte d'y rejouer, ce qui ne devrait pas tarder :)

dnsJunior

28/02/2018