Tous les avis pour : Huns (2018)
L'herbe repoussera
Ascenseur émotionnel sur ce jeu: Assez intéressé en lisant les règles, puis l'occasion d'y jouer chez un ami se présente. Et là, douche froide, le feeling ne passe pas, je m'axe sur une "stratégie" chariot pas follement passionnante et récupère les cartes trésors qui me font scorer sur le Butin de fin et une autre sur les chariots. Les quelques cartes vu en razzia ne me paraissent pas vraiment intéressante, les équipements non plus. Je ressors de la partie bien refroidie, n'ayant finalement eu l'impression de ne piller que des ressources de manière répétitives et piocher quelques cartes sans grand intérêt. Je refais une soirée et le jeu ressort, et là, bien décidé à faire autre chose que du chariot, je pars directement sur deux mercenaires et beaucoup de razzia, dès qu'un adversaire se rapproche, j'attaque, et je n'hésite pas à en remettre une couche avec un fléau pour calmer les ardeurs. Je ne fais pratiquement aucune action pour piller de la partie, juste au début pour remplir rapidement mes conditions de mercenaires, ce qui rend le jeu bien plus nerveux. Je commence aussi à saisir le subtil équilibrage du jeu. Je ressors satisfait de cette deuxième partie, bien moins ennuyeuse et surtout en comprenant que l'ennui venait de ma manière de jouer et pas du jeu. Nous avons quelques parties de plus au compteur, agréable au point que je finise par acheter le jeu pour la maison, parfait à sortir avec des débutants à une table, règle clair, prise en main rapide, ambiance sympathique et illustration agréable. Je me suis dit qu'il ferait parti de mes réguliers en famille. Mais pour y avoir encore rejoué chez mes amies, petit à petit, j'ai trouvé quelque chose au jeu que j'ai du mal à m'expliquer, une forme de passivité désagréable. Un manque de réflexion, pas du jeu en lui même, loin d'être bête, mais plutôt dans une impression qu'on fait ce que le jeu nous dit de faire: ce que nous dicte la carte, ce que nous dicte le dé, tout est trop lisse, ca tourne, mais ca tourne trop bien et le jeu ne fait pas confiance au joueur, comme si on avait l'impression d'être guidé du début à la fin, je n'ai pas l'impression d'avoir construit quelque chose par moi même, en y réfléchissant. Passer la découverte des débuts, cette passivité latente à tuer les bons côtés du jeu pour moi. Question de feeling sans doute Pas pour moi donc revente mais un bon jeu dans sa catégorie malgré tout auquel je rejouerai une fois de temps en temps. Les + Règle claire Matériel et illustration agréable Prise en main facile Rejouabilité intéressante, en particulier selon les joueurs autour de la table Les - -Accumulation de "récupération d'un cube par ci", "un autre par la", "-1 ici" qui peuvent rapidement déborder un joueur qui n'a pas l'habitude en particulier dans les fins de partie quand les cartes s'accumulent. Une obligation donc de retourner voir ses cartes pour les effets régulièrement qui casse le rythme. -Je prends un cube, je donne un cube, je rajoute 2 cubes, je pioche un cube qui m'en fait piocher un autre, je raj... mouaif, c'est pas la liberté des grandes plaines ça.

Moldu

13/10/2019

5,8
Huns chaos sans nom...
Difficile pour moi de comprendre l'engouement (que je découvre à l'instant) autour de ce jeu. Il est certes joli, mais il faut vraiment être adepte du "zero contrôle". Et de mon côté j'avoue avoir du mal à lâcher prise :) Pour être plus explicite, ce n'est pas un jeu stratégique. C'est évident à la lecture des règles mais il est bon de le rappeler. Mais surtout, même les plus tacticiens seront mis en difficulté par l'importante proportion de chaos dans les mécanismes. En effet, ce que vous ferez de votre tour dépendra d'abord des jets de dé, puis de votre ordre de passage dans le tour (5 actions dispos par tour, imaginez une partie à 4...), puis des effets subis par les autres joueurs, et finalement de la pioche. En clair vous optimisez votre tour en jouant tôt, en bénéficiant d'un jet de dé favorable, d'une pioche favorable et d'aucun effet infligé par un autre joueur. Très improbable dans une partie à 4 par ex... C'est là que je trouve la proportion de chaos vraiment pénible (pour moi). Dé+pioche face cachée+effet néfaste, ça fait beaucoup. Quand aux effets néfastes justement, 2 des 5 couleurs (rouge et noir) peuvent nuire aux autres joueurs, c'est énorme comme ratio. Vous pouvez piocher une carte complètement inutile à votre stratégie (c'est face cachée). Pire, certaines de ces cartes inutiles (les jaunes?) vous feront perdre des points en fin de partie si elles ne sont pas activées!? Et rien pour contrer tout ça: pas de draft, pas de gestion de l'ordre du tour, pas de gestion de main, pas de gestion de dé. Éventuellement le pouvoir de la carte que vous aurez pioché. A réserver aux amateurs donc. Perso, je classerai ce jeu dans la catégorie "jeu de carte chaotique à l'ancienne" de type Elixir/munchkin, le second degré en moins (edit: pardon pour ces comparaisons, visiblement elles font débat). C'est un jeu où le même joueur peut subir tout le jeu sans rien pouvoir y faire. Loin des splendor, minivilles, paper tales ou 7 wonders pour citer des jeux de cette catégorie, qui ont tous une part de hasard, mais avec davantage de contrôle et de variété pour que j'y trouve mon plaisir. La note ne reflète que mon envie d'y rejouer (inexistante), il faut la prendre comme ça... Bon jeu à vous!

dar dar

24/07/2019

0,4
huns ca va deux bonjour les degats...
Autant le dire de suite je n'ai pas aimé ce jeu, je le trouve trop déséquilibré entre les points rapportés par les cartes par rapports aux chariots envoyés. (même si visiblement on à omis une regle au niveau du décompte) Je ne suis pas fan non plus des fléaux qui n'apportent pas grand chose vu qu'en général c'est le plus avancé qui s'en prend plein la tronche. Edit : Je referai une partie un de ces quatre (avec les bonnes règles pour compter les points) et je modifierais à ce moment mon avis après ce nouvel essai.

Albatur

19/04/2019

3,8
Excellent !
Court, simple, varié. J'adore ce jeu. Testé à 2-3-4 joueurs !

tt-2f42df75d7385e3...

16/04/2019

Jeu mellant cartes et ressources.
Chouette jeu ou on peut placer des cartes contre ces adversaire. Malheureusement les ressources vite épuisée.

tt-98c47e716db97f8...

13/04/2019

Atilla en force....
Bonne surprise, à la hauteur de mes attentes... De l interaction entre les joueurs, des attaques régulières mais pas trop méchante non plus ce qui permet de bien avancer... Un seul bémol pas assez de cartes pour renouveler les parties... Peut être un jour une extension

calibre59

partez à l'invasion
Un jeu un peu complexe à bien saisir, mais qui une fois maîtrisé, offre un bel instant ludique.

Thibault B

09/04/2019

Et hun et deux et trois chariots !!
Un bon jeu avec des dés et des cartes , les cartes sont vraiment belles, les pouvoirs et avantages donnés sont sympas, cela plait toujours de piocher pour avoir la decouverte de la nouvelle carte ou la carte que l'on cherche !! Assez simple à jouer et à mettre en place avec les enfants, les deux choix proposés sont faciles: soit du prends les ressources soit tu prends une carte. La strategie est presente avec les cartes tresors qui peuvent orientés nos choix pour la suite mais le plus simple reste de remplir ses chariots il me semble !!

guimarie55

Trop agressif pour moi
La TricTrac TV sur l'explication de règles me plaisait bien, et voilà l'essai chez un ami prendre corps. Hélas, trois fléaux dans les dents plus tard, ce jeu me laisse froid. Je n'ai jamais aimé les jeux où toute tactique consiste à taper sur le 1er joueur, éventuellement en s'unissant à d'autres. Ca tombe mal, Huns, dans cette catégorie, est dans le haut du panier. Les auteurs aurait pu contourner cet effet, en attribuant par exemple des bonus ou points aux joueurs luttant contre les fléaux. Mais non. Donc tu commences la partie, tu te prends un fléau et donc 2 tours de retard direct. Je ne sais pas qui cela amuse, mais moi, c'est limite. Et c'est dommage, car le reste de la partie est plutôt bien pensé, bien huilé, et sympa. Un petit problème d'édition sur la couleur bleue des chariots ne ient pas altérer la qualité globale très satisfaisante du jeu. Avec plus de parties, mon avis évoluera peut être, mais c'est pas gagné...

Cyberjey

03/03/2019

On nous mène en charette
J'aime : - La beauté des cartes (surtout les dos) et de la boîte. - La mécanique des dés avec le choix ressources ou cartes Je n'aime pas : - Le fait que la seule stratégie viable soit de bourrer un maximum de chariots, jouer les cartes et quand même plus intéressant mais non. - Le peu d'intérêt au bout de 3 parties donc. - La fin de partie qui arrive vite. En bref : Beau jeu, très accessible, mais où on en revient toujours à la seule stratégie viable. Carrément surcoté à mon sens, mais après j'imagine que ça dépend du public

PapaJeux

25/02/2019

3,7
Excellent
Super jeu avec un format court. La mise en place est très rapide, la mécanique est superbe. Il y a de la profondeur stratégique et un peu d'affrontement. Le draft de dé donne une part d'aléatoire qui en fait un jeu sans prise de tête même si on peut mettre en place des stratégie. Gros succès dans mon groupe de joueurs ! On ne s’arrête jamais à la première partie. Il fait partie de notre top 3 pour le format 30 à 40 min. Vivement une extension :)

tt-4b66fd789db4183...

03/01/2019

HUNS non 3 Coeurs !
Dans Huns vous devez devenir Klan à la place du Klan actuel qui se meure ... Pour cela, il va falloir prouver votre bravoure en vous équipant au mieux, en recrutant des mercenaires, en accumulant des richesses, en participant à des razzias et en envoyant des fléaux à vos adversaires. A son tour, le 1er joueur lance les 5 dés de couleurs et les place devant les cartes et richesses (cubes) correspondantes. Il peut ensuite choisir un dé et soit : Prendre autant de richesse que la valeur du dé, richesses qui lui permettra de remplir ses chariots, de payer les mercenaires ou de combattre les fléaux. Prendre Autant de Carte de même couleur et en choisir une qu'il jouera tout de suite Ensuite c'est au tour du joueur suivant de choisir un dé et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les dés soient choisis. On change alors de 1er joueur et on recommence et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une richesse soit tarie ou qu'une pioche de cartes soit vide. Le gagnant est celui qui aura le plus de point de victoire en comptant les cartes razzias, les chariots pleins qui ont été envoyés, les mercenaires embauchés et les trésors ! Un très bon jeu, très simple à prendre en main, mais avec plein de possibilité pour faire des points et plein de façon pour embêter ses adversaires !! Avec une belle édition et de magnifiques illustrations !! Un de mes coups de cœur de cette année 2018. Rien à redire, c'est parfait !!

Max Riock

24/12/2018

Huns jeu qu'il est bon
Des choix pas faciles, du pourrissage , du rythme, bref du fun

zeoufgamer

14/12/2018

Une bonne introduction aux jeux de ressources
Le thème est original, mais la mécanique pourrait tout aussi bien fonctionner avec n'importe quels autres thèmes. Le matériel est sympa, Prise en main très simple, durée très courte (enfin c'est subjectif : 45 min ou moins). Les tirages de 1 (huns) sont frustrants. Un bon petit jeu

armando

11/12/2018

Magnifique, règles simples, stratégique! Tout pour plaire!
J'ai mis "le prix" en point positif mais c'est loin d'être le seul!!! Le truc c'est qu'effectivement, il n'est pas cher pour un aussi beau jeu: des illustrations splendides, du matos solide et agréable à manipuler et un thermoformage au top pour bien conserver tout ça! La mécanique est ultra simple à expliquer donc accessible à tous même aux "moins joueurs" d'entre-nous! Tout est écrit sur les cartes sans qu'on soit non-plus le nez dessus sans arrêt! Ce qui est peut-être un peu contrariant c'est d'arriver à maîtriser à la fois sa stratégie (pleins de choix possibles et de façon de gagner des points!)et le jeu des adversaires mais j'imagine qu'après plusieurs parties on retient un peu les cartes et ça change tout! Bref: une bien belle découverte! Aucun regret de l'avoir acheté, je le recommande.

melanoch_tagada

30/11/2018

Huns pour tous... euh non, Huns pour un
Si vous voulez garder vos amis, Huns n'est peut-être pas le jeu idéal. Si au contraire, vous voulez leur mettre des bâtons dans les roues (de chariot) tout en emmagasinant vos ressources, alors ce jeu est fait pour vous. Des règles simples et une mise en place rapide nous lancent tout de suite dans le bain. Des parties assez courtes qui ne demandent qu'à s'enchaîner !

Sheem

29/11/2018

pas mal mais pas pour moi
J'ai trouvé le jeu un peu répétitif et asses chaotique. Et les cartes rouges sont probablement un peu trop fortes. Jolis graphismes grosse bagarre à plusieurs qui peut être intéressante à essayer

bacco

29/11/2018

5,4
Les Huns, ces féroces guerriers qui trucid... qui remplissaient des charrettes.
Quelques 30 parties à 4 joueurs. Un jeu de draft de dés, gestion des ressources, avec des cartes comprenant pouvoirs passifs, actions, mercenaires, cartes de lategame, et cartes antijeu. Un thème bien plus supporté par les cartes (mercenaires entre autres) que par la mécanique des chariots. On est sur un très bon jeu familial. On a longtemps joué pour le plaisir en découvrant la méta du jeu au fur et à mesure, en sentant très rarement de la frustration. On enchaîne facilement 3 parties de 20-30 minutes. Quelques petits manques d'équilibrage mais une réelle profondeur / rejouabilité. Vous vous rendrez compte que la méta définit des cartes et des stratégies plus fortes que d'autres mais dans l'ensemble c'est un jeu super sympa en mode détente ou sérieux. Plusieurs manières de remporter la partie. Plusieurs manières de saisir des opportunités et de s'adapter à ce qui se passe autour. A moins que toute la tablée ne vous déteste, rares sont les parties perdues d'avance. 2v2 à tester, probablement très bon. 1v1 intéressant, beaucoup de cartes deviennent très fortes, c'est une autre méta.

Alex Snow

27/11/2018

Huns...peu répétitif !
Le jeu n'est pas mauvais, l'édition très bonne mais il y a un je ne sais quoi qui m'empêche d'apprécier totalement ce jeu. Et chose étrange pour une fois, je ne saurai pas réellement dire pourquoi ! Ca tourne, c'est rapide (peut-être un peu trop si un des joueurs ne fait que prendre systématiquement des cubes et c'est arrivé plusieurs fois alors on essaye de le punir avec des cartes Noires mais il prend encore plus de cubes...), c'est joli.....mais on n'est pas plus emballé que cela. J'ai un peu le même ressenti qu'avec Kéro: c'est beau, ça sent bon, ça donne envie et puis ....pscchiit, ça ne prend pas, pas chez nous en tout cas. Dommage.

LudiKev

22/11/2018

6,3
là où mon chariot passe vous gagnerez des points...
Essayé à wheppes en jeux 2018, à 3 joueurs. thème sympa, règle simple, mecanique plutôt simple, intéraction assez présente, matos assez sympa, partie rapide mise en place rapide, rejouabilité assez importante. Partie agréable au tour de jeux très rapide : choisir une couleur pr sa carte action ou pr son cube ressource en fonction d un jet de dès (face de 1 à 3). les cartes permettent suivant leur couleur de favoriser vos actions, obtenir des points en fin de partie, pénaliser les autres (et faire des combos entre les cartes !) les cubes ressources remplissent vos chariots pour gagner des points en fin de partie avec un petit bonus suivant les logos des chariots. le jeux semble équilibré dans les possibilités d 'actions mais se sont bien les chariots qui rapportent des points... donc à moins d'avoir de la chance dans le tirage des cartes et de faire des combos, n'être que dans l affrontement avec les autres joueurs n'est pas une solution ! J'ai apprécié sa mécanique de jeux, les combos possible. je le voyais plus interactif. un jeux intéressant.

mickarmeliet

21/11/2018