Tous les avis pour : Huit minutes pour un empire (2013)
Quinze minutes pour un empire...
Nombre de parties : 4 Bon, huit minutes, c'est un peu ambitieux tout de même, et même si, bien entendu, on ne prend pas en compte les deux minutes nécessaires à l'explication du jeu et à sa mise en place. Le nombre de tours variant selon le nombre de joueurs, prenons le cas le plus simple : à 4 joueurs, on joue 8 tours. Si on ne compte pas la phase d'enchère initiale pour déterminer le premier joueur, ni le décompte final nous donnant le vainqueur (on est cool, hein ?), ça nous fait 1 minute par tour, et donc 15 secondes par joueur. On est donc sur une base de moins de quinze seconde par tour de jeu. Alors oui, c'est faisable... mais bon, ça reste ambitieux, huit minutes, pour un empire. Un quart d'heure sera donc plus juste, surtout que lorsque arrivera l'extension, la durée de jeu se verra allongée. Bref, quinze minutes. Et combien de plaisir ? Eh bien, toutes, figurez-vous. Le plateau et le niveau de complexité du jeu fait penser à Sun Tzu, sans le guess mais avec possibilité de jouer à plus de deux joueurs (pour rappel, je continue pour militer pour Tomahawk qui est un Sun tzu -jeu déjà excellent- en mieux). Dans le genre rapide, vite expliqué, et malin, Armadora, sorti à peu près dans le même temps, est tout aussi réussi. De la majo, de l'interaction, des cartes à sélectionner en prenant en compte différents critères (pouvoir de la carte, prix de la carte, symbole de la carte) : c'est plus que réussi. Seul bémol pour le moment, du haut de mes deux petites parties : l'impression que la collection de symboles prime sur les pouvoirs eux-mêmes quant à l'obtention des points de victoire en fin de partie, et si la chose venait à se confirmer, ce serait dommage pour le jeu, car le plus intéressant reste tout de même le conflit sur le plateau, et donc les pouvoirs, plutôt qu'un banal jeu de familles à récolter... 8/10 pour le moment...

09/01/2023

Petit pays deviendra grand empire
L'idée est tout simplement géniale: un jeu de stratégie/gestion qu'on emmène partout parce que peu de matos, petite taille et super rapide. Il frustrera donc les cubistes parce que trop court ! Pourtant, les choix de cartes, l'argent, les ressources, les armées, les cités, les choix à faire, tout est là mais en condensé, la longueur des prises de tête en moins (ou plutôt, en plus court).Par contre, il me ravit car je vais enfin pouvoir faire quelque chose d'autre sur la plage que lire en attendant que les autres crament ! En plus, il est très facile à comprendre pour les jeunes.

AJF-43

25/12/2022

Pour un empire !
- Un jeu de Majorité facile à expliquer. - Le jeu est bien fait pour des parties agréables de plus de 8 minutes !!.

iGarden

11/12/2022

Petit mais costaud !
J'avais envie d'un jeu jouable en 30 minutes le midi au boulot. Je l'ai pris un peu par hasard dans un magasin où le gars à l'air de s'y connaître pas mal. Un peu sceptique tout de même... huit minutes pour jouer ? Mouais... J'achète pour un peu moins de 2 euros un plateau à part, identique à celui de la boite, mais plus grand, ce qui parait-il simplifie le jeu. Le tout pour moins de 20€. Et bien, mesdames, messieurs, je suis sur le cul... Je ne pensais pas qu'un jeu aussi petit, simple et court puisse avoir tant de richesses stratégiques ! Les règles s'apprennent en 10 minutes, elles sont claires, pas besoin de 1/4 d'heure pour préparer le plateau de jeu. Chaque choix doit être réfléchi. Même s'il y a un peu de hasard, le fait de voir 6 cartes, de pouvoir payer en fonction de celle qu'on choisit et de voir le prix des cartes diminuer au fure et à mesure, est tout simplement génial. Bon, 8 minutes, c'est optimiste. Disons 15 minutes par partie à 2 est plus raisonable. Pareil à 3. Si ce jeu est si bon, pourquoi pas un score maximum ? Parce qu'il a quand même quelques défauts que je cite plus bas. Rien de bien méchant, surtout si l'on considère le temps de jeu et le prix de la boite. Une belle surprise ! Les +: - un jeu de conquète, de stragégie, de gestion de ressources, le tout jouable en 15 minutes, sur peu de place et à moins de 20€, chapeau ! - règles simples et claires - intéressant quelque soit le nombre de joueurs Les -: - le plateau de base est trop petit pour plus de +2 joueurs. En plus, comme il est pliable, il n'est pas plat et les pions glissent. Il existe une carte plus grande pour 2€ qui résoud le problèm. Pourquoi ne pas l'avoir inclus d'office ? - le plateau est recto verso et propose 2 cartes. C'est mieux que 1 mais j'aurais aimé en avoir plus, voir la possibilité de cartes aléatoires pour diversifier les stratégies - le titre devrait plutôt être 15 minutes pour un empire.

Newton7900

29/06/2022

8 minutes pour un demi-empire!
Concept intéressant, mais toutes les promesses ne sont pas tenues. Les parties durent plus longtemps, et le jeu n'est pas bien calibré pour 2 ou 5 joueurs. Le matériel est un peu "cheap". Néanmoins, le jeu possède des règles simples et limpides, et suffisamment de profondeur stratégique pour y revenir occasionnellement. On a vraiment l'impression de conquérir des territoires, de s'étendre et de pouvoir développer sa stratégie. Conclusion: A tester occasionnellement ! Plutôt à 3 ou 4 joueurs.

KraKen

09/09/2021

Comptez quinze quand meme !
Je previens de suite, je n’aime pas les jeux de conquete, je trouve ca fouilli et peu interessant a deux joueurs. Ce jeu me reconcilie avec les jeux de conquetes meme si on se rapproche plus d’un jeu de majorite. Ce jeu melange conquete, majorite mais aussi collection de ressources. On est dans du tres classique , autant sur le matos avec ses kubenbois aux quatres couleurs primaires, les ressources que l’on retrouve dans tout bon jeu de gestion et cette riviere de cartes qui se décale a chaque tirage de cartes ce qui rend les cartes de moins en moins cheres. Rien d’innovant mais diablement efficace surtout au vu du temps de partie. Alors non, nous ne sommes pas sur 8 minutes mais plutot 15-20. Seul bemol, je trouve les couleurs un peu terne, qui le rapproche d’un jeu a l’allemande. Je n’ai pas testé 18 minutes pour un empire mais les illustrations m’ont paru plus sympa. Malgre tout un tres bon jeu selon moi. Dire que j’ai connu ce jeu que recemment ...

Patishou69

13/06/2021

très très bof
Après quelques parties, on n'a pas vraiment accroché à ce jeu. Déjà les parties durent plus de 8 minutes (que ce soit à 2 ou plus) et le calcul des scores est assez lourd. C'est pas un jeu marrant, on commence par une enchère et les pièces sont trop vite limitées. du coup, commencer n'est pas non plus primordial dans le jeu. bref, un jeu sans plus, on est vite passé à autre chose

hbomb

16/05/2021

3,5
Vis ma vie en huit minutes
Le concept de ce jeu défonce tout, voilà pourquoi, hésitant entre 7 et 8, je décide de lui mettre 8. Bâtir en empire en huit minutes, voilà un pari burné ! Et c'est foutrement bien réussi ! L'illustration de la boîte, magnifique, invite à un voyage que confirme la lecture des règles, rachitiques. Le principe est simple : à son tour, chaque joueur choisit l'une des cartes posées sur la table et résout son action avec. L'objectif est d'obtenir la majorité sur une majorité de territoires. Voilà, c'est tout. Le jeu tourne très bien, et c'est une parfaite mise en bouche avant de se lancer dans un jeu de conquête plus velu. Par contre, je ne saurais trop vous conseiller, si vous avec le choix, de préférer son grand-frère, Dix-huit minutes pour un empire, un peu plus long mais bien plus intéressant.

SanglanteNora

27/10/2020

15mn pour un empire
Sympathique épure de jeu de colonisation, bien fichue, rapide (mais moins qu'annoncé - faut avouer, on triche, on réfléchit un peu). Le genre de jeu qu'on ressort une fois de temps en temps, parce que il est plaisant mais pas extraordinaire.

lynkowsky

04/03/2020

Plutôt quinze
Les + : Règles simples Parties rapides (pas les huit minutes annoncées mais rapide quand même) Devoir gérer ses achats avec un montant fixe et limité Savant mélange de collection (cartes) et de majorité (contrôle de zone) Les - : Plateau de jeu un peu cheap Pas assez de place sur le plateau Hasard de la pioche (ce qui rend le jeu trop chaotique à 5 joueurs) Donc : Bon jeu rapide

22/01/2020

Oui mais ...
Réussir un jeu de gestion, déplacement, colonisation, récolte de ressources en moins de 15 minutes, il fallait tout de même oser. Le principal est que cela fonctionne, un petit plaisir de jeu rapide pour pas cher (ce qui est aussi pas mal). Mais dommage? oh oui vraiment dommage? que le plateau soit aussi mal fait. Je ne parle pas de sa taille, je parle vraiment de sa fabrication, presque impossible de le mettre à plat.

tt-be44a3d66344133...

12/06/2018

5,8
Rapide, efficace, simple... 8 min... parfait !
En achetant ce jeu il faut avoir en tête qu'il s'agit d'un jeu de conquête, de placement et de majorité, donc pas hyper fun et pour les gens qui préfèrent les jeux funs 8 minutes de jeu c'est par-fait ! Les jeux de conquête ont ce défaut d'être long, interminable parfois. Là que nenni ! Bon 8 minutes c'est un coup de marketing mais c'est en effet un jeu court dont les règles très intuitives sont prises en main très rapidement. C'est fluide mais tout cela n'empêche pas de la réflexion et un peu de tactique. On se place, on paye une carte, on attend la ressource qui nous donnera plus de points de victoire, on rage de voir l'autre prendre la carte qui nous intéresse, on compte le restant de nos petits sous, on calcule, on recalcule, on déplace nos kubenbois etc etc. Il est bon à 2 comme à 5. Seul bémol pour ma part mais pas des moindres, le visuel que je trouve mal réussi. C'est un jeu qui visuellement vieillira mal mais qu'on aura plaisir à sortir pour des mini parties parfaites lorsque l'envie ludique est forte mais que le temps est compté. Très bon rapport qualité/prix !

Antoinette

11/06/2018

Partie à 3 qui dure une vingtaine de minutes. Très agréable

Cyssou37

10/01/2018

pour decouvrir le jeu de gestion
Des parties courtes pour attendre les retardataires c'est pas mal et ca permet de faire des gros jeux derrière dans le même esprit pour les amateurs de carottes et d'enclumes ^^

Lacuvee

04/11/2017

Ni bon, ni mauvais
Règles simples et jeu rapide. Jouable à deux. Sympa.

tt-bb76a3394c199e7...

01/09/2017

un bon jeu de famille
Ce jeu est simple. Les règles s'expliquent en quelques minutes et la durée du jeu est courte (plus que 8 minutes toute de même). Ainsi, c'est un jeu adaptée pour la famille ou pour des fins de soirée où le temps restant est limité. En point négatif, le plateau de jeu est un peu petit à mon goût. De plus, nous serons limité en terme de stratégie et donc de rejouabailité même si il est essentiel de s'adapter en fonction des cartes disponible.

ludovicthiriet

06/08/2017

Ou est le sel ?
Jeu qui se veut simple et concis pour mettre a profit une durée de partie réduite. Pari tenu, cependant on obtient un jeu froid et on perd au passage tout le "sel" qui fait un jeu: pas ou peu de tension, pas très original, assez plat dans le déroulement... Bref, si vous avez 20 minutes a perdre et que vous aimez le jeu de 7 familles c'est mieux que rien... sinon laisser tomber. Pour un jeu de conquête, est ce une vraie bonne idée de vouloir faire trop simple ?

The Mad Gamer

25/05/2017

1,1
Pas hyper palpitant
Plateau trop petit, je suis pas trop rentré dans l'univers et après quelques parties on y revient plus.

Jeck

02/05/2017

5,3
Bien
Attention ceci est un jeu de tactique très sympa et très rapide avec des choix permanent et du hasard présents mais limité. Variante obligatoire : miser pour être dernier au lieu de premier Ça change tout ! Et la mise devient intéressante A part ça c'est cool à jouer ( j'ai du fair plus de 50 parties) bien pour initier les gens, bon jeu pour débuter ou finir une soirée

LoLad

24/04/2017

6,4
Idéal pour débuter dans le jeu de majorité et de placement.
Bon, il dure un peu plus longtemps que ce qui est indiqué sur le titre du jeu (compter 1/4h pour une partie) et les graphismes sont...très sobres (cartes, plateau recto-verso et cubes en bois). Du reste, c'est un excellent petit jeu de conquête par placement-majorité qui pourra servir de "pause" (sans prise de tête) entre deux gros jeux et, également, d'apprentissage pour les joueurs débutants.

Yet05

16/04/2017