Tous les avis pour : Huit minutes pour un empire (2013)
Conquête express
Huit Minutes pour un Empire est un petit jeu de conquête ultra-rapide, quoiqu'il faille compter plutôt 20 à 30' de jeu pour une partie jouée à un rythme normal. Heureusement d'ailleurs, car si une partie durait vraiment 8', ce serait tout de même un peu court pour avoir le temps d'apprécier le jeu. L'idée de génie de l'auteur est d'avoir combiné sur les mêmes cartes une valeur d'action (poser des armées, déplacer des armées, etc...), et une valeur de séries (les cartes ont une valeur croissante en fin de partie selon le nombre de cartes collectées de même nature). Les joueurs seront donc partagés à chaque fois entre choisir une carte pour sa valeur d'action ou dans le but d'accumuler des points de série, et le choix est presque toujours difficile. A cela s'ajoute un prix d'achat des cartes fixé selon une valeur dégressive au fur et à mesure du décalage de la pioche de 6 cartes face visible, alors que la fortune des joueurs est attribuée au départ pour toute la partie. Le conflit sur les territoires est résolu en fin de partie par un mécanisme de majorité, ce qui reste très civilisé. Seules quelques cartes permettent de retirer une armée à un joueur adverse. Le jeu ne permet guère de planifier de stratégie puisque les actions des joueurs dépendent des cartes, dont l'ordre d'apparition dans la pioche visible est complètement aléatoire et dont la disponibilité est précaire, à moins de sacrifier d'emblée la conquête et de se focaliser sur la collecte des séries. Il faut donc être opportuniste avant tout. Il est à noter que le jeu est vendu à un prix très compétitif. Huit Minutes pour un Empire est donc un très bon petit jeu tactique et malin, aux règles très simples, facile à sortir avec tous types de publics, et avec une belle profondeur par rapport à son accessibilité.

tt-4e666a9d78710fe...

21/12/2013

Un peu plus de 8 minutes... Mais on ne lui en voudra pas. :)
Tout d'abord, je possède le jeu dans sa version PnP mais rien de bien différent avec la version Iello (j'éviterai juste de parler du matériel). 8" pour un Empire est l'un des jeux les plus innovants que j'ai pu voir. Rapide, nerveux, profond, tactique... J'adore. Un must-have pour tous ceux qui ont envie de jouer à un jeu d'empire mais qui n'en ont pas le temps ou qui ont des adversaires réfractaires aux gros jeux... :)

perno

18/12/2013

8 minutes pour un Empile...ment
Jeu top expliqué en 5 minutes et joué en moins 10. Il faut optimiser ses pioches de cartes en fonction de l'argent dont on dispose, des actions que l'on veut réaliser ce tour-ci mais aussi pour les ressources à collecter pour la fin de partie tout ça en 7/8 tours. Par contre pourquoi avoir fait un plateau aussi petit qui une fois plié tient dans une boite métal type Cardline alors que la boite est aussi grande qu'Uchronia ?!! Surtout qu'a 5 joueurs les cubes pour se disputer les territoires bah ne tiennent pas dans les cases vu que le plateau est riquiqui... La partie se transforme en jeu de construction pour empiler nos cubes... C'est ballot mais j'suis moins bon à ce jeu là :(

Cilk

16/12/2013

le buzz tient ses promesses
On doit d abord saluer l'auteur de ce "coup de pub" qui en intrigua plus d 'un : un vrai jeu de positionnement en 8 minutes....bravo pour créer le buzz. reste que la publicité n'est pas mensongère et la suite à la hauteur. positionnement, gestion des ressources, majorité.... tout y est. le jeu est classique, sa durée moins. on pourra penser a sun tzu en plus simple et plus rapide; mais, en tous cas, sa jouabilité (on évite à 2 (chacun son côté), on préfère à 4), sa rapidité, la taille de sa boîte et son prix en font un bon petit jeu pour les pauses déjeuner, les salles d'attente, aires d'autoroute .....et cuisson des nouilles

11/12/2013

Blitzkrieg
Voilà un jeu de stratégie très accessible et qui peut se jouer rapidement sur un coin de table. Le matériel est respectable, sans plus. La carte est un peu petite mais suffisante. Le plaisir prend si les joueurs jouent "à l'instinct", sans trop réfléchir.

morelju

10/12/2013

Conquête d'apéro !
Félicitations à ce jeune auteur / illustrateur plein de talent, qui à réussi à faire un jeu de conquête rapide et accessible non moins dénué d'intérêt pour les joueurs chevronnés.

googa

10/12/2013

Top chrono ?
Oui, effectivement, c'est pô mal. Et pour le coup, il n'y a pas (trop) publicité mensongère, même s'il faut plutôt compter 15 minutes pour une partie (mais là, on fait le chipoteur, hein ?). C'est très intuitif, iconographiquement ultra évident, et faut quand même se creuser un minimum le ciboulot pour savoir s'il convient plutôt de choisir la carte pour l'action ou la ressource. Si les deux conviennent, alors là c'est la cerise ! Pour aborder le jeu de gestion avec des petits, celui-là fera parfaitement l'affaire. Comme Armadöra, le jeu est petit, par conséquent ne prend pas de place, peut être jouer partout et emporter partout avec soi. Très bon point. Après, la chance joue tout de même son rôle. En effet, si on se tape les carottes pendant qu'un adversaire entasse les cristaux, bye bye la victoire ! Il suffit de gérer correctement sa caillasse me direz-vous. Oui, certes, seulement sur les derniers tours, c'est souvent la zèremi, et la chance est susceptible d'intervenir pour déterminer lequel va finalement remporter la partie. Pas bien grave cela dit : c'est déjà une belle performance que d'avoir créer ce petit jeu qui est plus qu'un simple défi de créateur. Sans être le gros emballement, il faut le reconnaître. Avec *8 Minutes Pour Un Empire* et *Armadöra*, on peut commencer à voyager tranquille.

tt-e5e446e6b25b3e4...

08/12/2013

5,9
8 minutes pour mon avis
un jeu tout petit, mais grand par sa stratégie ... Pas cher et bien fichu pour en savoir plus : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/11/29/8-minutes-pour-un-empire-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

29/11/2013

Oh du cube en bois express
Celui-là, je le veux : pas cher, rapide mais plaisant. Idéal pour s'initier ou initier un volontaire aux jeux de ressources à base de cubes en bois.

PawnPawn

24/11/2013