Tous les avis pour : Huit minutes pour un empire (2013)
Civilisation Express !
Un concentré de bonnes choses que ce **Huit Minutes pour un Empire** : - un jeu de conquêtes rapide à mettre en place, rapide à jouer tout en étant facile et malin à prendre en main. - de vrais choix stratégiques et tactiques malgré la simplicité des actions (comment organiser ses conquêtes, vers quels territoires, faut-il privilégier les actions puissantes au détriment des ressources rentables etc.) - une boîte de petite taille pour un jeu qui prend peu de place une fois sorti - du matériel de bonne facture pour un prix attractif (moins de 20 euros) Quasiment un sans-faute; cependant je me pose une question : vu la taille du plateau et des régions qui le composent, est-ce pratique quand on joue à 5 ? ^^'

Jarlaath

01/03/2014

peut mieux faire
Mécanique agréable et rapide à jouer, mais les différentes stratégies ne sont pas équivalentes. Impossible de gagner avec les carottes ! Donc une partie et stop. Il aurait fallu travailler davantage l'équilibre entre les possibilités des séries de cartes.

tt-b84e91346047aa1...

28/02/2014

3,7
Je n'accroche pas
Pour une fois le temps indiqué colle avec le temps effectif, ça se jour très rapidement Un jeu rapide implique pas trop de stratégie, d'immersion ni de diplomatie donc on ne peut pas lui reprocher ça... mais le thème et les mécanismes ne collent pas parfaitement et j'ai du mal à accrocher, on ne s'entretue pas, c'est un jeu de majorité alors qu'on incarne un royaume au temps jadis. Les pions s'appellent des armées mais on ne se bat quasiment jamais! il n'y a que 2 cartes qui permettent d'éliminer un adversaire et pour l'une d'entre elle on n'est pas obligé de le faire. Et pour combattre on n'est pas obligé d'être dans la même région! Je préfère dire que les pions sont des colons c'est beaucoup plus proche de la réalité. Faible durée de vie en se qui me concerne

tt-6f46c2c37837a8b...

23/02/2014

4,1
Une petite trouvaille
Ce jeu qui ne paye pas de mine au niveau graphique, dans une petite boîte, m'a été présenté ce week-end. Et finalement il s'agit d'un jeu aussi bien abordable par les familles (pour le fun) ou par les gamers (pour un max de stratégie). Les règles sont très abordables et la mécanique pour gagner des points est diversifiée ce qui permet de jouer sur plusieurs tableaux (colonisation, constitution de collections...). Les cartes qui sont tirées au hasard participent au côté chance/ aléatoire où on ne maîtrise pas tout. Cela a généré pas mal de tensions et de fous rires car on prend alors ce que peut vouloir l'autre joueur. Attention, il ne fait pas réellement 8 minutes par partie.

bidougame

11/02/2014

6,1
En allemand, c'est plus choli
J'avoue que "acht Minuten Imperium" ça claque bien plus, mais bon, on peut pas tout avoir. Le jeu est bon, rapide (la durée sur la boîte est la durée réelle, ce qui est rare) et intuitif. Par contre, il m'a semblé que les symboles font énormément de points et qu'il faut donc y prêter passablement attention pour éviter qu'un joueur ne l'emporte uniquement à cause de ceux-ci, qui peuvent facilement doubler un score. Par contre, il y a un équilibre dans les cartes, celles valant le plus de point ayant les effets les moins puissants, celles valant le moins de points donnant de meilleurs pouvoir. C'est un jeu qui est autant intéressant à deux qu'à plus, même si je pense que plus il y a de joueurs, plus le jeu gagne en tension et en nervosité. Un bon jeu dont on enchaîne aisément les parties et dont la rejouabilité me paraît plutôt grande. À essayer rapidement donc.

tt-8f5bc71196f9e59...

06/02/2014

Rapide et tactique à la fois
Huit minutes pour un empire est un jeu mêlant conquête, et collecte de cartes de manière astucieuse. Le jeu est très rapide (15/20 minutes) mais est très agréable et bien amusant. Les possibilités sont variées et plusieurs choix sont possible à chaque fois qui nécessite de bien gérer son pécule de départ. Un petit bémol cependant, les scores sont tellement serrés qu'il est clair que la part de chance peut faire la différence. Ca reste un type de jeu très sympa :rapide, addictif, un peu de reflexion, un peu de chance. J'aime beaucoup.

Pifec

04/02/2014

6,8
Simple, sympa, un peu de prise de tête mais pas trop.
Expérience: une dizaine de parties à 2 et 3 joueurs. Jeu de majorité, Huit minutes pour un empire ne dure pas huit minutes. Il est indiqué 20 sur la boîte et oui, on se rapproche de ça. Les mécaniques de jeu sont malines, l'enchère de départ est un moyen sympa de prendre la première place même si ça n'est pas forcément très intéressant (le dernier joueur a un gros avantage par rapport aux précédents puisqu'il peut se déplacer sans qu'on vienne l'embêter). En tout cas, dans le rayon "petit jeu rapide et malin", il fait partie des jeux à sortir sans hésitation.

tt-dc958fed90b57f6...

03/02/2014

Raté.
Un challenge ce jeu, une curiosité. Alors la partie occupation du monde, en 8 (enfin 15) minutes, ça marche bien. On équilibre, en 7 cartes, pose d'unités et mouvements terrestres/maritimes. Par contre, la partie développement ne fonctionne pas, selon moi. Pas de thématique (collectionner les carottes, pfff), et surtout pas d'effet d'interactions sur la partie occupation du monde. Bien essayé, mais raté. Voilà.

ArG!

22/01/2014

3,5
8 minutes c'est pas si mal
Ca va vite, le principe un certain nombre de pièce pour acheter une des 6 cartes disponibles, on fais l'action associé et on garde la ressource de la carte. on répète ça un certain nombre de tours (en fonction du nombre de joueurs). on compte nos points ressources + territoire contrôlé et on s'en remet une car c'est déjà fini. Je le sors souvent entre midi est 2, il permet de faire une première approche aux jeux de gestion à des gens qui ne jouent pas du tout, et de ne pas trop les frustré grâce à son format cours. On verra plus tard les Puerto Rico est autre. ^^

tt-e16d625a00763be...

19/01/2014

6,7
Huits minutes de bon delire mais sans plus
En effet ça rappelle un peu rumble in the dungeon/house, combat réduit au minimum plus cartes ressources à ramasser, basique quoi! Ok pas si mal pour débuter la soiré ou s'il reste un petit creux à remplir à la fin

bacco

15/01/2014

6,2
Court, mais loin d'être simple!
La description de ce jeu a tout de suite attiré mon attention. Un jeu de conquête et de ressources qui se joue en une dizaines de minutes, ça demandait à être essayé! Après une première partie, je constate que le jeu est effectivement court et que les sensations de conquête son bien présentes. Cependant, il ne faut pas se laisser berner par le titre et penser que le jeu est simpliste. La double utilité des cartes fait en sorte qu'il faut constamment se demander si notre choix se décidera sur la ressource ou sur l'action. Dans un jeu aussi court (on parle davantage de 15 minutes pour les premières parties), chaque choix doit être réfléchi! Le plaisir pour moi vient d'ailleurs de cet aspect du jeu. Au final, avec un nombre d'actions très limité, il s'agit de profiter des meilleures occasions! Vivement une autre partie!

tt-64842c1c48cfe0e...

11/01/2014

Huit minutes? Si c'est possible!
Un petit jeu simple et malin, des dilemmes à gérer sans temps mort, ça va vite et se joue au final à peu de points, alors on recommence encore et encore...contrat rempli.

studiordl

11/01/2014

Une curiosité... à essayer une fois
**"8 Minutes"**, c'est : - Une opération marketing reposant sur une exagération : la partie ne dure clairement pas 8 minutes, plutôt 15 minutes au minimum à 2 joueurs, - Un système d'achat de ressources au coût progressif malin, mais déjà vu et revu, - Pas vraiment un jeu de développement mais une sorte de mini jeu de conquête épuré, - Un matériel agréable. Au final : "8 Minutes" n'apporte pas grand chose au monde ludique, mais reste une curiosité à découvrir le temps d'un apéro.

sylla

08/01/2014

5,1
Empire express!
Huit minutes pour un empire est un excellent petit jeu d'apéro pour les joueurs de cubes en bois. Il permet de pouvoir placer un peu de stratégie, d'opportunismes et de majorité dans un jeu qui dure environ un gros quart d'heure! A essayer et ressortir sans modération :-)

tt-4e632afaba11935...

05/01/2014

Blitz game
Mes plus: - extrême simplicité des règles - parties supra rapide - un jeu très opportuniste - un goût de reviens-y Mes moins : - des illustrations un peu cheap sauf la boite (mon dieu c'est quoi ces carottes ???!!!) - un risque de répétition ?? au final : un jeu idéal pour faire découvrir le jeu de société sur un temps court notaament aux jeunes.

Nico Explo

03/01/2014

5,6
beau succès à la maison.
Parce qu on n a pas forcément 2 ou 3 heures devant soit l idée de base était déjà très bonne, mais en plus, le jeu est une vrai réussite avec quand même du brise neurones et de la rejouabilité. Du vrai plaisir et un grand jeu en un quart d heure, que demander de plus?

p-chan

01/01/2014

Stratégie à emporter ...
Si vous vous demandez quel jeu pourrait à la fois convenir à un petit coin de table pour des parties rapides tout en proposant un minimum de stratégie et sans se défaire d'un plateau de jeu, de cubes en bois et de cartes; ne cherchez plus ! 8 minutes pour un empire est fait pour vous ! Compte tenu de la simplicité de stockage, de transport, d'installation et d'exécution de ce jeu; on a là un un très bon petit titre pour les amateurs de placement et d'optimisation des choix proposés par la pioche. Concrêtement, on choisit à chaque tour une ressource et une ou plusieurs actions (démographie, déplacement sur terre ou sur mer, création d'une ville, élimination d'une armée adverse ...); le tout étant gratuit ou payant en fonction de l'ordre d'arrivée depuis la pioche. Deux critères permettent d'évaluer la prospérité de votre empire à l'issue de la partie : les territoires et les continents où vous êtes majoritaires et la quantité de vos ressources accumulées. La durée d'un partie oscille en réalité entre 15 et 20 minutes mais il est difficile de reprocher ce genre de chose au service marketing de Iello. Les éléments de jeu sont assez beaux; le plateau double-face et les différentes ressources placées aléatoirement permettent de varier les plaisirs et d'accroître la durée de vie. A noter une petite originalité : la possibilité d'acheter le premier tour de jeu avant la partie sur ses deniers personnels. Cela amoindrira votre capacité financière par la suite mais vous assurera le premier choix. Alors bien entendu, les hardcore gamers auront faim d'autre chose après 2 ou 3 empires d'affilé mais ils ne refuseront pas ce petit encas fort appréciable. Personnellement, je suis séduis par le concept, mes testeurs habituels aussi !

DidOo

30/12/2013

6,4
un Hit !!!
Apres enfin en avoir trouvé un exemplaire nous avons pu savourer ce super jeu. Promesse tenu sur la profondeur du jeu. Moins sur la durée. Plutot 10/15 minutes par parties a 3. nous avons testés les deux cotés du plateau et celui avec la zone de départ centrale est plus simple que l'autre plus technique. Mais regles ultra simples pour un jeu aux gameplay plus profond qu'il ne laisse paraitre.

thia74

29/12/2013

Simple et rapide
Bon jeu léger mais pas simpliste de majorité. Matériel correct. Le jeu est simple à expliquer et toute la famille peut jouer. Donc ce n'est pas une révolution mais en fin de soirée ou pour jouer en famille.

cmsy

24/12/2013

Un condensé
8 minutes pour un empire se joue en général en plus de huit minutes... Mais c'est pas grave. Ca reste très très rapide, même avec des plus jeunes. Le jeu réussi le pari (presque) fou de condenser en quelques minutes un vrai jeu de placement et de majorité. C'est opportuniste et éventuellement calculatoire sur la fin mais c'est très agréable à jouer. Un excellent titre pour faire de l'initiation et surtout, pour une fois un jeu "apéro" qui ne soit pas un jeu de déconne. Idéal en attendant Paul qui est à la bourre à la soirée jeux.

Ingalls

23/12/2013