Tous les avis pour : Huit minutes pour un empire (2013)
Ne pas se fier au titre
*Huit minute pour un Empire* est une promesse. La promesse d'un jeu de développement en moins de 10 minutes. Je vais faire court, on est loin du compte ! De 8 minutes, on est plus proche du quart d'heure. Rien de dramatique, on est face à une durée classique pour ce format de jeu et on comprend que le 8 minutes est avant tout un clin d'oeil marketing. Pour ce qui est de l'Empire, le jeu tape pour moi complètement à coté. Nous sommes face à un banal jeu de majorité dans lequel il faut placer le plus de pions de sa couleur dans chaque territoire pour le remporter. On ajoute une pincée de collection par l'intermédiaire des cartes qui représentent à la fois l'action qu'on va effectuer durant le tour et une matière première qui rapportera un nombre de points en fonction de sa rareté. Le "truc" étant de choisir une action utile pour le tour en court tout en favorisant la matière première la plus intéressante. Le mieux étant encore de pouvoir du même coup priver le joueur suivant d'une bonne carte. Plutôt bien vu comme système. > Alors que reste-t-il lorsqu'on oublie la promesse initiale ? > > Ma foi, un bon petit jeu de majorité, vite expliqué, vite joué qui peut servir d'initiation à ces mécanismes. Les parties sont plaisantes sans être épiques pour un sous. Voila pour le fond. Pour la forme, comme ça a déjà été dit, jolies illustrations mais plateau cheap au possible et trop petit dès qu'on joue à 4.

eldarh

20/11/2014

6,6
Pari réussi
Rien à ajouter. Il rempli le cahier des charges que laisse supposer son titre : un jeu de conquète/gestion en quelques minutes. Bravo. Je dirais même parfait. Un jour il sera mien.

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

8, 10 ou 15 peu importe
L'essentiel c'est que dans un format très court (à 2, 3 ou 4) le jeu offre un VRAI jeu de stratégie avec des choix. Bien sûr on est pas face à Caylus ou Caverna mais dans un temps aussi court il est très plaisant. On enchainera avec plaisir 2 parties avant de passer à autre chose. -1 pour le plateau qui est tout sauf droit **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/10/2014

8 minutes qui en appel d'autres
Rares sont les jeux rapides où les éditeurs ont porté autant d'attention au détail: joli plateau, petits pions en bois, cartes sympa. Et le jeu n'est pas cher. Un mécanisme simple et rapide mais ou la stratégie est importante. Difficile parfois de choisir entre la ressource et l'action qui figure sur chaque carte (mais c'est là où réside la subtilité) tout ça en fonction du peu d'argent que l'on dispose. À consommer: à l'apéro, un dimanche pluvieux, où en fin de soirée quand ont à plus trop le temps ou l'envie de ce lancer dans des longs jeux de stratégie.

tt-d80846d7b4c2cbb...

20/10/2014

20 minutes pour un canton
Un peu déçu le jeu est vraiment minimaliste ok mais le sensations aussi. Je ne savais pas qu'il y avait une version 2 (Légends) qui semble corriger les défauts principaux et je me sens un peu floué : je pense que Iello aurait pu traduire directement cette version en sautant l'original qui me semble plus gadget qu'autre chose ! Parcontre j'adore l'illustration de la couverture.

tt-28e784bec0624f0...

04/10/2014

4,3
stratégie et fluidité du jeu remarquable!!!
bonjour, ce jeu est efficace, peu encombrant, rapide et pour un tarif attractif (15.90 euros) les + - stratégie (évolution en fonction des parties) - les cartes (design et type d'action à effectuer) - le système d'achat de cartes (jetons en nombre suffisant et stratégie subtil d'achat) -les scénarios avec les bonus aléatoires les - : - la taille de la carte !!!!! la boîte est assez grande pour faire une carte de taille plus convenable et de plus celle-ci n'est pas tout à fait plate lorsqu'elle est dépliée - les jetons et les pions (armée et ville) pourraient être plus sympa (certainement un problème de surcout) Conclusion : A ACHETER DANS SA LUDOTHEQUE

drick78

24/09/2014

Un auteur d'avenir
Ryan Laukat est réellement un auteur à surveiller de près. Sa capacité à épurer un système de jeu me fait penser à Vaccarino, ce qui présage du meilleur. 8 Minutes pour un Empire fut un gros coup de coeur : simple et non dénué de choix. Une belle surprise en attendant de voir ce que donnera la version Legends et son futur jeu : Un Monde Oublié.

tt-2630ad670b56613...

03/09/2014

Vite fait bien f(r)ait
Je trouve ce petit jeu très bien pour initier des joueurs occasionnels ou des amis à des mécanismes plus complexes. Le matériel est de bonne facture mais la boite aurait pu être un peu plus petite. Les mécanismes sont très simples et connus, acheter une carte pour compléter une collection de ressources mais aussi pour bénéficier d'une action qui se réalise sur le plateau de jeu afin de se développer et de prendre des majorités. Alors certe l'empire que l'on construit reste restreint du fait du temps de partie mais les derniers tours peuvent être très tendus et peuvent influer sur la victoire finale. Pour finir, non, le jeu ne tient pas en 8 minutes mais plutôt en 15/20 min mais ce n'est pas un soucis. Un petit jeu agréable d'initiation, d'apéro ou pour jouer avec les plus jeunes.

morris_toc

17/08/2014

Pense vite !
Jeu simple qui demande réflexion, mais en peu de temps ! J'adore !!!!

tt-a5833cad35b35de...

23/07/2014

Le modèle du minimalisme "à l'allemande"
Huit Minutes ... est un bon petit jeu avec des mécanismes simplistes mais une dynamique très plaisante. On peut le considérer comme un **mini jeu de gestion** qui s'emporte facilement partout et qui peut préparer les joueurs à **appréhender des mécanismes d'autres jeux plus complexes (choix de cartes, gestion de ressources, collection de cartes**) et ceci en moins de vingt minutes. Le matériel est somme toute correcte si l'on considère le prix de vente assez abordable. La rejouabilité est plus discutable mais je pense qu'il peut ressortir occasionnellement avec un plaisir toujours présent. *Conclusion :* * **Joueurs novices et/ou pères et mères de famille : courez l'achetez pour l'initiation** * **Joueurs plus expérimentés : aucune utilité dans votre ludothèque mais ne fuyez pas si l'on vous propose une partie ou vous chercher un petit filler entre deux jeux plus costauds**

rammillica

23/07/2014

Une petite boite pour un grand jeu
Excellent jeu découvert dans ma boutique de jeu favorite, après un visionnage de la vidéo sur tric trac j'étais convaincu et achetais ce jeu pour ne pas le regretter une seule seconde. Les parties s'enchainent, le jeu est intuitif, les règles s'apprennent vite et sous des apparences simples il y a une vrai stratégie. Mais il faut faire les bons choix et aller vite car les tours passent très vite, 13 à 2 joueurs, 10 à 3 joueurs etc, il faut donc être efficace. On retrouve de la gestion, de l'expansion et de la collecte de ressources. Du très très bon.

deckard06

20/06/2014

Tout est dans le titre
Ce jeu est vraiment étonnant tant il propose des mécaniques de conquête de territoires et en quelques sortes de collecte de ressources, le tout pour une durée proche de ce qu'annonce son titre. Et ça fonctionne à merveille. Un concept original qui est complètement maîtrisé. Bravo.

tt-1bfeb3e0dba8461...

16/06/2014

Hissez Pavillon de 8 cm²
Un cousin de King of Siam sans le côté retors, une parentèle de Sun Tzu avec une part de bluff moindre. Une bonne épure comme on en fait beaucoup en ce moment (Splendor, Lettres de marque, Love letter, ...) Il se joue vite mais le plateau est trop petit et gondole. Je ne peux m'empêcher de me dire que Clans, Terra nova, Submarine, Karibik ou Transeuropa entre autres fournissent un plateau six fois plus grand dans le même format de boite et la même gamme de prix.

nemo

05/06/2014

5,7
Erobern für Minimalisten
Guter Sex dauert - so klärte mich neulich die Zeitschrift meiner Gattin auf - 13 Minuten. Spaghetti sind nach 7 Minuten al dente. Und wenn’s nach Warhol geht, ist man maximal 15 Minuten berühmt. Wir sind scheinbar eine Spezies mit extrem kurzer Aufmerksamkeitsspanne. Fortpflanzung, Arterhaltung und soziales Leben sind innerhalb einer Viertelstunde abgefrühstückt. Und wie verbringt man noch so den restlichen Tag? Natürlich: Mit Spielen! Super, wenn die ebenfalls Kürze und Würze versprechen, so wie Acht-Minuten Imperium. Der Titel funktioniert auf Deutsch nicht ganz so doppeldeutig wie in England. Da zieht ein Tee halb so lange. Man hat also zwei Tassen Tee Zeit, ein Empire auf die Beine zu stellen. The Queen was surely amused. Der letzte Versuch, hierzulande sowas wie ein Imperium aufzuziehen, ging zum Glück in die Hose. Dennoch: Spieler bauen gerne Reiche auf. Und genau das tun wir auch hier. Der junge US-Autor Ryan Laukat griff eingangs zu Kickstarter für eine erfolgreiche Finanzierung seines Mehrheiten-Mikrospiels, jetzt hat der kleine Schwerkraft-Verlag aus Moers die deutschsprachige Lizenz übernommen. Schön, denn diese Perle hat es durchaus verdient, auf 1000 Tischen zu liegen (und dort geöffnet zu werden. Um es zu spielen). Mikrospiel heißt: Ein sehr reduzierter Spielmechanismus, der mit ganz wenig Material mehr transportieren kann, als man ihm zutraut. Denn trotzdem erleben wir ein vollwertiges Spielerlebnis und machen „Ui“ oder „Wow“. Beispiele für Mikrospiele sind Love Letter, Master Merchant (kennt das einer?) oder Sun Tzu. Acht-Minuten Imperium fühlt sich an wie El Grande Express für Minimalisten. Die Züge gehen schnell, die Entscheidungen bleiben knifflig. Der beidseitig bedruckte Spielplan zeigt vier oder fünf Kontinente, unterteilt in unterschiedlich viele Gebiete. Alle Spieler starten in der Mitte, der Hauptstadt, mit drei Armeen. Ab dann springen alle weg wie aus einem umgekippten Flohzirkus. Neben dem Plan liegen sechs Karten aus, je weiter rechts, desto teurer ist deren Erwerb. Kaufe ich eine Karte, rutscht der Rest nach. Will ich also eine der neueren Karten, muss ich für diesen Kraftakt eben mehr zahlen. Das Problem: Papa hat uns nur mit begrenzten Ressourcen ausgestattet. Ist das Bafög verprasst, kann der hoffnungsvolle Generalfeldmarschall-Azubi keine großen Sprünge mehr machen. Jede Karte zeigt einen Rohstoff und eine Aktion. Die Rohstoffe bringen als unterschiedlich starke Sets am Ende Punkte, die Aktionen erlauben das Ziehen, Zerstören und Rekrutieren von Armeen oder Städtebau (für Euch PC-Kids: Spawnpunkte). Ich muss also abwägen zwischen den Kosten, der Aktion und dem Wert der Waren. Drei Faktoren, die das Spiel knifflig machen. Nach ein paar Runden ist Schluss und Punkte werden gezählt. Die gibt es für besagte Warensets (gut: Kristalle, schlecht: Möhren) und mehrheitlich kontrollierte Gebiete und Kontinente. Solche Mikrospiele begeistern mich stets durch ihre Fähigkeit, mittels grundsätzlich ganz wenig Karten oder Steinchen ganz viel am Tisch herauszuholen. Die Offenbarung für hardgesottene Kampfstrategen und Superoptimierer ist Acht-Minuten Imperium zwar nicht, aber ein schnell gespieltes Mehrheitenspiel im minimalistischen Gewand, das gerade für Nichtspieler das richtige Maß an spielerisch-planerischem Tiefgang hat. Denn plötzlich sind nicht nur Warensorte, Aktion und Preis bestimmende Faktoren über die Wahl einer Karte, sondern auch langfristige Aussichten, Kosten-Nutzen-Analysen über das Brechen von Mehrheiten, Nachbarn-ärgern oder das Schließen temporärer Allianzen drin. Wie gesagt: Klötzchen, Münzchen und Kärtchen komponieren sich plötzlich zu einem unterhaltsamen Gesamtwerk. Wer es etwas mehr al dente braucht, der greift zu den drei Varianten, von denen mir am besten die mit den Warenmarkern gefällt. Da wird’s sogar noch konfrontativer. Mein einziger Kritikpunkt an Acht-Minuten Imperium: Die Schachtel ist für das Material viel zu groß. Die nehme ich nicht mit, um unterwegs zu spielen, sondern muss umtüten. Aber das sieht dann blöd aus. Dabei gäben es der zeitliche und spielerische Umfang solch eines Quickies durchaus her, mal eben im Zug oder in der Mittagspause auf den Tisch zu kommen. Das solltet Ihr übrigens machen: Besorgt Euch Acht-Minuten Imperium (8-MI) und spielt es bei Käsebrot und Tütensuppe im Pausenraum in der Firma. Die Kollegen werden sich freuen, 8-MI sieht nämlich erstmal aus wie Risiko. Und danach ziemlich überrascht sein über moderne Spiele von heute. Für genau solche Gelegenheiten wurde das Acht-Minuten Imperium gezeugt. Vermutlich hat der Autor aber länger als 13 Minuten daran gearbeitet. Und mehr als 15 Minuten Ruhm hat es definitiv verdient.

Monsieur Guido

22/05/2014

Plus complet qu'il n'y parait !
Un bon petit jeu bien sympa et rapide. Tout le monde peut y jouer et c'est efficace ! Les esprits chauffent, plus le dernier tour approche et plus lesdécisions prises ont de l'impact sur le score final. nos actions ont un impact réel sur le score des voisins et il faut compter sur les diverses ressources. j ai lu dans un autre commentaire qu'il était impossible de gagner en misant sur les carottes... N'importe quoi... Tout est possible, le jeu est bien équilibré simple à jouer et à la fois profond je vous le conseille

tt-f31aa44a79238ab...

18/05/2014

20 minutes pour pas grand chose
8 minutes pour un empire n'est pas un mauvais jeu. Mais ce n'est pas non plus ce que j'appellerai un bon jeu. Il dure plus 20 minutes que 8 si on veut ne pas faire n'importe quoi et il est très dépendant de la chance. Au final, à chaque fin de partie, on se dit qu'on a fait ce qu'on pouvait et que ce qui a déterminé la victoire c'était l'ordre des cartes. Pleins de bonnes idées sur le papier, le jeu peine a les exploiter réellement. On fini après 3-4 parties à se dire que finalement, le jeu n'a pas tellement de profondeur et que le meilleur stratège pourra perdre parce que le débutant à de la chance. Bref, un filer frustrant et moyennement inspiré qui ne restera pas dans les anales.

tt-bcc23ee14775b0a...

15/05/2014

5,1
Ca va trop viiiite!
Jeu à règles simples et à partie rapide (< 20 minutes à 4 joueurs), une mécanique de placement et majorité à plusieurs thématisé sur une mape-monde-parchemin-moyenageux. Très épuré, rapide, sympathique mais pas sans réflexion. Mais à trop vouloir raccourcir la durée des jeux on se concentre sur une seule mécanique et ça les rend vite très mécaniques... et on est quasiment dans un jeu abstrait. De plus il manque à mon goût un truc pour le rendre intéressant. Peut être que pour moi une mécanique de placement-majorité n'est pas compatible avec une partie éclair bouclée en 4 tours. Peut être que ce que je reproche à ce jeu c'est qu'il soit trop rapide!

Manu0801

11/05/2014

5,9
Sans saveur
Ce qui m'a plu : - l'aspect pratique pour les vacances (quoique la boîte n'est pas minuscule) : quelques cartes, pions, cubes et petit plateau - les règles expliquées en 5mns - le temps de jeu court (environ 30mns à 5 joueurs) - la lisibilité des cartes et des icônes Ce qui m'a moins plu : - le peu de temps pour se développer, on a l'impression de s'arrêter un pleine partie - la fadeur générale car pas de réel développement/affrontement - aucune immersion dans le jeu. Au final : un petit jeu que je vais très vite oublier.

10/05/2014

3,2
efficace mais simpliste
Voilà un jeu qui me donne un avis très partagé. D'un côté la mécanique tourne très bien. La réflexion est omniprésente et les choix cornéliens. Tout le jeu est là, pas besoin de plus pour en faire un bon jeu de réflexion. En revanche, je trouve au final le jeu un peu trop rapide et "simple". Simple non pas dans la stratégie, mais un peu pauvre. Graphismes simples, règles bien huilées, mais finalement pas très profondes. J'aime les jeux où on se plonge dedans. Pas le temps dans celui-ci, et les éléments (décor et règle) ne s'y prêtent pas vraiment.

Dabi

15/04/2014

3,7
C'est bien, mais...
Pas cher donc on peut se risquer, c'est ce que je me suis dit. Ce qui m'a attiré ? > la mécanique > la durée Mais en fait chez moi quand on prend un jeu sur l'étagère c'est pour la soirée. Alors oui, la mécanique est efficace, ça fonctionne avec peu de matériel. La durée (quoique plus longue que la promesse) bien contenue. Mais, car il y a un mais, c'est un jeu d'entre-deux, de début de soirée. Je crois qu'en fait il n'est pas assez immersif pour plaire. Il est un peu abscon et le thème fait un peu plaqué. Alors, oui il est chouette, mais je n'ai pas encore trouvé "la manière" de le promouvoir.

Wart

09/04/2014