Tous les avis pour : Huit minutes pour un empire (2013)
Tout est dans le titre ! Très simple à maîtrisé, très simple à jouer. Idéal pour jouer quand on a peu de temps devant soi, ou avec des personnes pas forcément adeptes des jeux de stratégie (souvent long d'ailleurs). Minimaliste et non chronophage, c'est sympa aussi ! Ce peut-être un bon tutoriel pour des enfants avant de passer à plus costaud :-)

tt-5cc3710d1a8d993...

05/04/2017

Un café, un pain au chocolat et mon royaume !
Un jeu rapide comme je les aime ! 8 minutes pour mettre la pâté à mon adversaire. Il ne casse pas trois pattes à un canard mais sa mécanique est chouette, la gestion des ressources, la conquête de territoires ou la gestion financière en font un jeu riche et intéressant.

Jeffilia

02/03/2017

Un concentré de jeu tactique
Un petit jeu de majorité et de collection de cartes. Certe petit mais qui offre pas mal de choix tactique et tout ça dans des parties assez courte. Bref un exelent jeu quand on veut faire une partie d'un jeu assez stratégique mais que l'on à pas 1h devant soi.

mike35

12/02/2017

oui minutes je réfléchis.
bon petit jeu pas ci rapide que ça, il est réduit a l essentiel.

honnis rime

21/01/2017

5,7
mini risk
Rapide, pas bien compliqué et pas mauvais. Il se sort assez facilement. C'est qu'il doit être plutôt bon.

MisTeR ToON

18/01/2017

minimaliste et sympa
Essayer au Brussel Games 2016, à 2 joueurs. matos sympa, partie rapide (15min), mise en place rapide, règle simple, mécanisme assez simple, rejouabilité moyenne, interaction faible, thème déjà vu. Jeu sympa minimaliste ou la stratégie réside dans la gestion du choix des cartes en fonction de votre bourse. Je le vois bien en jeu de bar ou de voyage sympathique mais ça manque de rebondissement.

mickarmeliet

08/09/2016

15 minutes sympathiques
Petit jeu qui tient ses promesses. Une partie dure une quinzaine de minutes (et non 8) pendant lesquelles on passe un bon moment à conquérir des territoires. Des vrais choix à faire, un peu de friction entre les joueurs. C'est agréable, mais on se demande parfois où est la dimension stratégique. Si tout les participants jouent correctement – sans faire d'erreur- alors c'est vraiment le hasard qui va décider du vainqueur. En bref, Un jeu sympa qui complète bien une soirée jeux ; mais pas une grosse addiction non plus... Et au bout de quelques parties, un léger sentiment de répétition.

tt-7b118769658cc74...

08/09/2016

Un mini civilization
Vous savez les jeux où l'on doit gérer ressources, conquêtes, exploration, construction de son empire.... bah ils sont souvent synonyme de long, compliqué, fastidieux etc... J'aime beaucoup ses jeux, seulement ils ne sont pas toujours évident à sortir que se soit parce que la tablée n'est pas adéquate ou par manque de temps (ou la fatigue). Et bien ici, on retrouve parfaitement les sensations dans une mécanique ultra épurée, simple mais pas simpliste. S'il existe des "Mon premier Carcassonne" pour les enfants, je marche sur des œufs évidemment mais il n'est pas scandaleux non plus d'appeler 8 minutes "Mon premier Civilization". Tout est là, de la gestion de ses cartes ressources apportant des points de victoire à son action sur la carte répercutant son importance géographique, les sensations sont presque identiques. Bien sûr, les gamers diront qu'il y a trop de hasard, bien sûr les puristes trouveront qu'il n'est pas assez approfondi, d'autres iront jusqu'à dire qu'il n'invente rien. Et bien si.... Il invente un mélange parfait entre gestion, opportunité et accessibilité en seulement 20 minutes de jeu, le tout parfaitement jouable de 2 à 5 joueurs. C'est un hasard modéré que le stratège va tenté de maîtrisé, ce sont des mécaniques simples et intuitives que le débutants va apprendre, c'est une rejouabilité et quelques petites variantes appréciables que le joueurs va aimé. Alors oui, il n'est pas 100% facile comme un party game, 100% stratégique comme un gros jeu pro gamer, 100% "kubenbois" avec aucun hasard qui est hélas moins évident pour un public élargi, mais dans son rôle de petit jeu de détente, d'apprentissage pour des non initiés; il tient carrément la baraque. Le tout emballé dans une belle édition, une grand plateau (nécessaire), bref, une réussite........ Je veux juste qu'il soit recommercialiser pour enfin me l'acheter personnellement :'(

Bis Minami

26/04/2016

Bon
Les mécaniques ne sont pas compliquées et tout s'enchaîne très bien. Autant le dire tout de suite le jeu est vraiement "léger" mais il y a de quoi faire. Par contre je trouve l'ensemble vraiment abstrait et on a du mal à entrer dans la thématique.

alloleo

11/04/2016

Pas mal
Assez rapide (8min/joueur plutôt) assez simple, plaisant jeu de majorité

tt-efd2ab90f453459...

20/01/2016

Que huit minutes ???
J'ai acheté ce jeu par curiosité plus qu'autre chose ! J'avoue que l'idée de sortir un jeu ultra court n'est pas bête, simplement on se retrouve avec un jeu qui reprend les grands classiques des jeux de conquêtes et on ne peut s'empêcher de se dire mais pourquoi s'arrêter là ??? Juste pour faire un jeu qui dure 8 minutes en fait ! Ils sont très malin chez iello, c'est un beau coup marketing pour un jeu qui au final n'a que la durée d'originale et de novateur !

tt-e3d3e0494ed840f...

15/01/2016

2,7
Empire à développer
Salut Ce ptit est superbe car il réunint tout ce que je recherche pour mon cercle d'amis joueurs et de non-initiés : - règles simple et faciles à prendre en main, jeu rapide qui évitera ou distrait de s'ennuyer ou s'endormir, mécanisme au top Bref, un jeu que je sors régulièrement le temps d'une soirée car je sais qu'il accrochera les plus jeunes comme les plus agés :) Ya pas à hésiter, il faut l'avoir dans sa ludothèque au même titre qu'un "6 qui prend", "Time's up" ou "Noé" Petit point noir, à mon sens, moi qui ai fait bien au moins 50 parties (avec différents public (famille, amis, enfants, retraités, etc)) - il manque d'un ou deux tours pour bien alelr au bout de sa stratégie. Du coup, ça laisse un gout de "trop peu" un peu frustrant (surtout quand on a pas de bol au tirage des cartes...) Du coup, par défaut, je fais un tour de plus que ce que disent les règles et cela n'altère pas le jeu au contraire. Voila un jeu qui mérite de s'y attarder. Si vous voulez un jeu plus "profond", il y a son extensino/add-on/voisin qui se nomme "8min pour un empire : Legends".

RalienZ

04/01/2016

je n'ai pas le temps
8 minutes pour un empire n'est pas un 1er pas vers les jeux de conquêtes, ce n'est pas non plus un émissaire au service des JdS mais c'est un très bon jeu de pause. Entre 2 jeux un peu plus longs, 8MP1E vous permettra de conquérir vite fait bien fait quelques territoires sans forcer griller tous vos neurones.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

On s'ennuie.. pendant 10 minutes
J'ai été attiré par les promesses de ce jeu, règle simple, jeu rapide, rivalité etc.. Mais au final ce jeu est ennuyant, chacun va dans son coin vue, vue que la rivalité n'est pas rentable ( un autre joueur a vite fais d'aller exploiter d'autre terrains ), il y a aucun interaction entre joueurs ( à part 2 cartes.. ) et c'est CA qui manque a ce jeu, du piment, de la fourberie. Ce n'est pas un mauvais jeu en soit, mais s'en n'est pas un bon pour autant, je regrette mon achat ( je n'ai fait qu'une dizaine de partie et je ne compte pas le resortir )

AilSka

04/08/2015

2,9
Huit minutes par joueur! :)
Petit, simple et rapide! Un très bon jeu qui ne mange pas de pain! :)

Arsenus TV

18/06/2015

Rapide, simple et sympa
Un petit jeu de conquête assez rapide. On déplace ses armées puis en fonction des récoltes de ressources (rapide et simple), de régions/continents occupés on compare les points obtenus pour déterminer le gagnant. Je trouve le principe très sympa si on n'est pas fin stratège et pas près à jouer pendant des heures :) Pour l'instant, je suis sous le charme de la simplicité et c'est ce qui le rend sympa. Je ne sais pas si dans un an je serais lassé ou pas. Ce n'est pas fait pour les fans de longues stratégies et de coups tordus.

tt-15d2013b0e54e10...

24/04/2015

du pur génie !
C'est ce genre de jeu qui me font aimer les jeux de société à l'heure actuel. Il y a tout ce qu'il faut et ça dure que quinze minute (non pas huit). On doit combiner un habile jeu de placement avec de la gestion de ses pauvres petites pièces d'or qui sortent mais ne rentre jamais. il y a beaucoup d'interaction, une façon intéressante de compter les points, ce sont 15 minutes intenses et pleines de bonheur.

tt-8e460d277091d21...

15/04/2015

Absolument tout pour plaire....et pourtant.....
J'adore tout de ce jeu: -mécanisme de distrubtion des cartes (enchères pour commencer, puis valeur dégressive des cartes au cours des tours) -gestion de territoire OU/ET de biens (que de choix. est ce que j'essaye de mettre les voiles et envahir d'autres continents, est ce que je paye cher la carte rubis qui me donnera un gros bonus a la fin, est ce que je pourris les territoires de mon voisin ou est ce que j'envahie des territoires vierges etc...) -petit jeu court -ésthetique sympa (bien que la carte soit trop petite ou la boite trop grande au choix) et pourtant... les parties se terminent toujours de la meme manière, sans un sou chaque joueur espere qu'une bonne carte gratuite lui tombera dans les mains. Nos choix cornéliens n'existent plus: il faut faire avec ce que le jeu veut bien nous donner sur les derniers tours, et tout nos calculs ou nos strategies tombent a l'eau Le mécanisme est génial, mais il ne marche pas suffisament bien pour que nous puissions développer notre stratégie. J'ai l'impression qu'avec une petite révision des sommes initiales ce jeu peut vraiment etre le bijou qu'il nous promets. A priori il y a une nouvelle version qui viens de sortir qui est un peu plus complexe est meilleur.... a suivre. C'est a contre coeur que je donne a ce jeu un 7, car il a le potentiel d'etre a 9 et des poussieres.

clovis

08/04/2015

Un jeu de civilisation en 10 minutes !
Incroyable ! : les concepteurs ont réussi à relever le défi d'un jeu de civilisation en moins de 10 minutes. C'est fluide, simple (dès 10 ans), et très beau à regarder (même si on ne manipule que des cubes). Vraiment à recommander pour les petits et les grands. A signaler que le prix est très attractif pour un jeu de société.

tt-a24ad7547652101...

11/01/2015

Petite déception
J'étais franchement emballé à l'idée de jouer une partie de ce jeu tant ses promesses étaient alléchantes. L'idée de jouer à un jeu de stratégie en si peu de temps me tentait vraiment. Au final, le contrat n'est qu'à moitié rempli. Premièrement le matériel n'est pas de première qualité : le plateau de jeu est vraiment petit et a tendance à ne pas rester à plat sur la table. Concernant le jeu en lui-même, il a les défauts de ses avantages : la rapidité des parties fait que le jeu manque cruellement de profondeur à mon goût. Au final, je préfèrerai sortir un jeu de stratégie plus "touffu" quitte à y prendre le temps.

tt-ae85a1e0a7b9924...

24/11/2014